MON ADDICTION AUX POLARS NORDIQUES

la provinciale La provinciale41oEAwkUcdL._AA220_En faisant une mise à jour de mon blog je me rends compte que j’ai très peu parlé de mon addiction aux polars nordiques !

Depuis la découverte de la trilogie Millénium  de Stieg Larsson que l’on ne présente plus. Cet auteur disparu trop tôt et qui avait prévu de donner une suite à ses trois chefs d’oeuvre :

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
La fille qui rêvait d’un bidon d’essence
La reine dans le palais des courants d’air
Si vous ne les avait pas encore lu précipitez vous dans une bibliothèque pour vous les procurer !
Suite à ces lectures,  je me suis totalement immergée dans la littérature policière nordique.

Je découvre à travers ces livres des paysages et des ambiances que je ne connaissais pas , et qui donnent une âme à ces romans.
Tous les auteurs nordiques que j’ai lu ont un immense talent.
En commençant par Jussi Adler Olsen avec Miséricorde, Profanation, et Délivrance.
J’ai également passionnément lu les romans de Camilla Lackberg de la Princesse des Glaces à la Sirène en passant par L’Enfant Allemand (mon préféré).

Mais j’ai un chouchou Arnaldur INDRIDASON et j’ai été très intéressée par un article lu récemment sur le site de telerama qui explique comment l’auteur a su rendre compte à travers ses livres des profondes mutations de la société islandaise et comment il  a réussi à illustrer le désarroi de beaucoup d’Islandais devant cette révolution économique et sociale, à l’image de son personnage fétiche, le commissaire Erlendur Sveinsson.

Je suis en train de lire   La voix , roman profondément humain et touchant, en même temps que passionnant polar. J’ai beaucoup aimé    La muraille de lave , et   Etranges rivages, Il me reste à découvrir Betty (prévu dans ma liste d’envies)
Si vous souhaitez découvrir cet auteur je vous conseille de consulter ce lien :
https://www.telerama.fr/livre/arnaldur-indridason-je-suis-beaucoup-plus-optimiste-que-le-heros-de-mes-polars,100303.php

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

13 commentaires

  1. Romans polars du nord à lire, à dévorer: “Un coeur de cuivre” de Leena Lehtolainen, et “Jusqu’au sommet de la montagne” de Arne Dahl.
    Je recommande aussi l’espagnol Carlos Ruiz Zafon et son “Ombre du vent” qui a eu un succès planétaire

  2. Vous devriez lire les livres de Hennig Mankell, il a ecrit 10 bouquins mettant en scéne le même commissaire de police , certains de ces romans sont exceptionnels! personnellement, je trouve les livres de Camilla Lackberg extrémement mal traduits, ça m’a complétement gaché la lecture des premiers et je n’ai pas continué, le style est plat, les mots sont mal choisi, j’ai trouvé ça horrible!!

  3. j ai lu toute ta selection, je suis fan aussi des polars, mais Betty est le moins bon des Arlandur, peut-etre car il n y a pas Erlandur et son equipe.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

%d blogueurs aiment cette page :