Régimes Box : mon avis sur Europe 1

Régimes Box : mon avis sur Europe 1

Je n’avais pas l’intention cette année de revenir avec un billet « de saison » sur les régimes !

Tout d’abord, parce que je préconise de ne pas en faire, ensuite parce que c’est un « marronnier » qui revient tous les ans à la même époque et c’est lassant !

Mais j’ai changé d’avis suite à une interview que j’ai donnée pour l’émission de Daphné Burki “Bonjour la France”  sur Europe 1, la semaine dernière.

J’ai reçu un mail où une journaliste me proposait de donner mon témoignage sur mes anciennes erreurs en matière de perte de poids. Elle avait lu quelques articles sur mon blog et mon avis l’intéressait. C’est toujours agréable de se sentir légitime pour parler d’un sujet et j’ai accepté.

L’interview a duré 20 minutes et je suis intervenue dans l’émission du Mercredi 9 avril.

 

Box régimes

 

Outre quelques invités, un médecin était présent on m’a demandé mon âge et mon avis sur les régimes plus ou moins fallacieux.

J’ai parlé de ce nouvel engouement pour les box envoyées « gratuitement » pour une semaine avec un succès garanti de perte de 5,10 ou 20 kg !

Je pouvais en parler librement car, j’ai reçu cette box que j’ai testée. Mais j’ai refusé de l’évoquer sur le blog ne l’ayant pas du tout appréciée.

Pourquoi ?

Déjà en recevant la box, les plats étaient sous vide et pour une semaine. Donc obligatoirement bourrés d’additifs et de conservateurs ! Je mange des produits de saison et des produits frais , premier mauvais point pour moi.

Ensuite, le goût ! Je n’ai tenu qu’une journée tellement ces plats étaient insipides et sans saveur. De plus, les portions étaient extrêmement minces (c’est le cas de le dire !) pour une personne comme moi, c’est acceptable, mais pour une personne plus grande, plus sportive ou pour un homme qui a besoin de plus de calories, les portions étaient vraiment congrues !

Je n’ai donc pas donné suite et j’ai prévenu la marque que je ne parlerai pas de leur box, en expliquant les raisons de ce choix.

J’ai évoqué ce « régime miracle » dans l’émission et le médecin était d’accord sur l’inutilité de ce genre de consommation.

De plus outre le fait que ces repas soient insipides, le coût final est assez élevé, car on vous offre la première semaine mais ensuite vous devez payer et les 7 repas par semaine vous reviennent à 400 euros par mois pour une personne.

Ce n’est donc que du marqueting qui joue encore sur la détresse des personnes en surpoids et je trouve ces pratiques lamentables.

Franchement, je préfère acheter mon panier de légumes frais chaque semaine et préparer mes repas. Je sais au moins ce que je mange et la qualité des produits.

Box régimes- régimes- emission de TV

Nous avons ensuite évoqué ma façon de m’alimenter et ils m’ont demandé de décrire une journée type.

J’ai précisé avant tout que je ne me privais jamais d’un repas entre amis ou d’un bon restaurant !

Ma journée type :

Petit déjeuner 2 tartines de pain beurré un café et une orange pressée

Déjeuner poisson ou viande avec légumes + un fruit

Diner : en hiver une soupe plus un fruit ou un dessert

Eté : une salade composée avec des protéines.

Verdict du médecin cela ne va pas du tout !

Quoi ? Je mange mal ?

Oui m’a dit le médecin car d’une part il n’y a pas de féculents dans mes repas (mais j’avais omis de préciser que je mange aussi de temps en temps des frites ou des spaghettis !)

D’autre part la soupe serait mauvaise pour les personnes « de mon âge » car je risque plus facilement de perdre de la masse musculaire.

Résultat de la consultation en direct, ajouter des féculents à tous les repas et supprimer la soupe tous les soirs en hiver.

Le médecin préconise une assiette composée d’un tiers de légumes, d’un tiers de féculents et d’un tiers de protéines. Plus un fruit ou un yaourt le soir.

Résultat :

Franchement je n’ai pas vraiment appris grand chose lors de cette émission, sinon me conforter dans l’idée de ce que j’énonce souvent sur ce blog, ne jamais faire de régime et adopter une alimentation saine et équilibrée.

Et peut être aussi, accepter de voir son corps changer après la ménopause et ne pas faire une fixette sur son tour de taille !!!

Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez écouter l’enregistrement en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Suivre:

29 Commentaires

  1. nicole
    13 mai 2018 / 17 h 31 min

    je suis de ton avis , accepter même si ce n’est pas simple non plus. manger sainement et ne ps faire trop d’excès sauf quand ça fait du bien au moral repas de famille ou restaurant avec des amis. Je me suis retrouvée dans ce que tu dis quand tu n’aies pas tu n’en parles pas dans ton blog je fais pareil bisous

  2. 13 mai 2018 / 13 h 32 min

    Bonjour, pour ma part, je sais parfaitement ce qu’il faut faire même si quand je suis inquiète, stressée, bref pas bien dans ma tête (comme en ce moment, beaucoup de chose à régler) bref je compense et grignote. Je sais que c’est tres mauvais, mais plus fort que moi. et pourtant je suis triste de ne pouvoir m’habiller comme j’en aurai envie et je me compare aux autres…au point de ne m’avoir pas mis en robe/jupe ces derniers jours malgré les 28 degrés à Bordeaux. En revanche, jamais de plat tout prêt, que tu fais maison avec des produits frais et de saison…donc il faut absolument que j’arrête le grignotage et je maigrirai sans faire de régime car en plus je mange tres équilibré. Tout ça pour dire que les régimes miracles, les plats tout prêts pour mincir, les compliments alimentaire et les crèmes amincissantes je n’y crois pas ! Houlaaaa suis bavarde aujourd’hui ! rire…ton article est tres interessant. Bises Corinne et bon dimanche. LN

  3. 13 mai 2018 / 13 h 19 min

    Coucou ma belle
    J’ai reçu comme toi cette Box a tester Et nous l’avons fait mon homme Et moi ! Cela ne m’a pas fait perdre grand chose car je mange deja tres peu par contre cela a été très bénéfique pour mon homme qui a compris qu’il fallait réduire ses proportions ! C’est vrai que ce n’est pas aussi bon que nos repas faits maison mais pour les personnes qui bossent Et n’ont pas le temps de se faire à manger cela peut être positif ! Ensuite rien que les quelques legs que tu perds au début sont motivants pour continuer ! Par contre je suis Plus pour aller voir une diététicienne qui après interrogatoire adaptera un régime équilibré à soi même ! Ensuite je suis aussi ok Avec le médecin pour 1/3 de l’égumes de féculents et de protéines ! Tu peux te faire une soupe avec des pommes de terre plus 1 ouf coque ou une tranche de jambon le soir san ma oublier le calcium indispensable à la ménopause
    Ouuups j’ai bcp parle mais l’ancienne diététicienne a repris le dessus
    Je vais reprendre mes article sur le sujet
    Bon Dimanche

  4. chocolasco
    13 mai 2018 / 9 h 18 min

    J’adore l’image du marronnier .) Pour ma part, je n’ai jamais fait de régime, c’est un mot qui donne faim, mais je fais attention, par contre, j’ai de grosses fringales de … sucre
    Mon problème n’est pas le poids mais où il se situe, j ai depuis toujours, oui, c’est vrai, des problèmes circulatoires avec varices et cellulite, il semble que c’est lié, ainsi ma cellulite est là avec 5kg de plus ou de moins; j’ai un poids d’hiver et un poids d’été 😉 et rien ne fait pour avoir autre chose que d’affreuses jambes en poteau, avec un haut de corps plutôt très fin
    je ne me suis jamais accepté et là les 60 ans pointant leur nez, je me dis qu’il me faut cesser de me détester
    Pffff, long programme en perspective
    Merci pour cet article très intéressant et honnête

    • Corinne
      Auteur
      13 mai 2018 / 12 h 29 min

      Tu as tout à fait raison, la première des choses est d’apprendre à s’aimer ! C’est un long chemin mais tellement gratifiant. Et surtout ne pas se comparer, nous avons toutes nos qualités et nos (petits) défauts ! Belle journée

  5. marie
    13 mai 2018 / 8 h 59 min

    Courcou Corinne. J’ai lu avec intérêt ton article parce que j’ai beaucoup de poids à perdre, mais il est vrai que d’un commun accord avec la diététicienne qui me suit on a décidé que vu mon âge 63 ans, on s’en tiendrait à un poids dans lequel je me sentirai bien, que les chiffres sur la balance ne veulent rien dire et là je suis totalement d’accord avec elle. Je veux juste retrouver une belle mobilité et rien d’autre. Mon programme alimentaire c’est effectivement 100 gr protéines, 150 gr féculents et légumes à volonté aux deux repas yaourt et fruit et un petit déjeuner avec mes 30 gr de fromage dont je ne peux me passer. Bien sur entre il y a des extra mais ça c’est normal, Cela fonctionne très bien. Il faut dire que comme toi j’ai banni les plats tout préparés, trop de sel, de conservateur et bien trop insipides. J’ai réappris le plaisir de cuisiner, des choses simples sans doute mais cela devient un vrai plaisir. Les box je suis contre parce que je ne vois pas, à part la perte de poids du moment, ce que cela t’apprends. Si on ne prends pas l’habitude de se faire à manger, on retombes toujours dans nos travers. Par contre je viens d’apprendre quelquechose pour les soupes, il est vrai qu’en hiver j’en fait très souvent. Merci pour ta franchise. Dans ma tête les gens avaient de la chance, ils mangeaient ce qu’ils voulaient et ne grossissaient pas. A vous lire toutes je vois qu’il n’en est rien. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      13 mai 2018 / 12 h 31 min

      C’est un très bon plan, mais ne pas oublier de se faire plaisir de temps en temps ! Je suis également adepte du “tout fait maison’ cela prend un peu plus de temps mais c’est bien meilleur ! Belle journée

  6. Mireille
    13 mai 2018 / 0 h 49 min

    Quelle belle expérience ! Je me posais des questions sur ces formules de plats préparés supposés équilibrés avec promotion massive dans les médias. ..Merci pour cet article bien documenté !
    Le poids est une telle souffrance pour tant de gens. Et bien sûr surtout les femmes.!

    Je n ai pas de problème de poids et n en ai jamais eu : aucune fierté , c’est une histoire de gènes.
    Mais j ai une alimentation équilibrée
    dans l assiette= proteines + féculents + legumes
    jamais de plats cuisinés et du sport.

    Mon souci c est le sommeil …

    encore bravo
    Mireille

    • Corinne
      Auteur
      13 mai 2018 / 12 h 32 min

      Bonjour Mireille, merci pour ton commentaire et ta visite. Effectivement le poids peut être une vraie souffrance et il ne faut surtout jamais s’en moquer. Tu as de la chance d’avoir un tel métabolisme ! Belle journée

  7. 12 mai 2018 / 22 h 26 min

    Coucou corinne j’avais entendu une enquête sur ces régimes et effectivement les critiques étaient les mêmes que les tiennes ! Je connais quelqu’un qui a tenté ce régime et qui a perdu 5 kilos mais c un homme qui n’est pas soucieux de la qualité des produits … moi je pense qu’il faut manger leger et très leger le soir ! Il y a deux ans j’ai perdu 5 kilos en faisant attention et dans prendre quoi que ce soit ! Juste ma volonté et j’étais fière de moi 😁

    • Corinne
      Auteur
      13 mai 2018 / 12 h 34 min

      Hello ma belle, effectivement c’est toujours plus facile pour un homme de perdre du poids ! Ce n’est pas juste ! J’ai 4 kilos à perdre je vais suivre tes conseils ! Bises

  8. jai50ansetapres
    12 mai 2018 / 20 h 59 min

    Manger des légumes les soirs c’est très bien même en soupe. Ensuite rajouter quelques féculents comme le riz complet, le millet, le quinoa. Mais l’important c’est de manger ce que l’on a envie, notre corps sait ce qu’il a besoin. belle expérience pour toi.

    • Corinne
      Auteur
      13 mai 2018 / 12 h 35 min

      J’essaie de manger légér le soir, mais je pense qu’à un certain âge il devient très difficile de lutter ! Donc il faut accepter et réguler les excès ! Belle journée

  9. Poulette
    12 mai 2018 / 20 h 02 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi Corinne!! De plus je ne suis pas un exemple à suivre et si j’avais été en face de ce médecin j’aurais terminé immolée en place publique! Je m’explique : en semaine =jamais de petit déjeuner (sauf en voyage) juste 1 boisson chaude, très très peu à midi (car à l’extérieur)1 repas normal le soir et, ce, depuis mon adolescence (51 printemps à ce jour ). Des événements de la vie m’ont fait atteindre 10 kgs de plus et , à 1 autre période, 10 kgs de moins (sur mon poids de forme) . Aujourd’hui j’ai le poids de mes 20/30 ans: taille 36/38 pour 1,70m. Il changera probablement (où pas ) à la ménopause , qu’importe. Même si c’est peu je mange et j’achète qualitatif et gustatif (produits frais de petits commerces) , je cuisine simple mais bon et si d’un coup j’ai envie d’y truc genre junk food je le mange. Même du temps où les enfants étaient là. Je garde à l’esprit que le sucre et le gras sont le fléau de notre société, je le vois autour de moi mais bon… Ah oui : j’ai acheté 1 blender chauffant grâce à Magali (the Mouse ) et crois moi cet hiver on en a eu du potage!!!! Je vais aller écouter ton interview. Bravo et merci pour ta sincérité. À bientôt.

    • Corinne
      Auteur
      13 mai 2018 / 12 h 36 min

      Hello Poulette, merci pour ce commentaire. Effectivement je n’ai pas compris ce médecin qui interdit la soupe le soir. Comme quoi il faut se connaitre et manger en fonction de son métabolisme et de ses besoins. Un peu de tout, sans excès et surtout se faire plaisir ! Belle journée

  10. Corinne
    Auteur
    12 mai 2018 / 19 h 45 min

    Tu as tout bon, je pense qu’il faut manger de tout sans excès et en gardant du plaisir ! Pour le sport je vais me mettre à la marche ordre de mon médecin ! Bonne soirée

  11. Ninaio
    12 mai 2018 / 17 h 52 min

    bonjour,

    J’essaie aussi de manger équilibré mais quand même je continue à mener un petit combat contre le temps qui passe sans tomber dans l’exces mais en faisant du yoga, de la gym, de la marche et surtout entretenir la bonne humeur malgré les emmerdes. Récemment j’ai essayé de ne plus manger de viande le soir, et je trouve que je dors mieux et que je digère mieux. Mais si je suis invitée je ne vais pas cracher sur une bonne entrecote !!!

    • Corinne
      Auteur
      12 mai 2018 / 19 h 40 min

      Bonjour, tout comme moi ! c’est dur de lutter ! merci pour votre avis . A bientôt

  12. 12 mai 2018 / 15 h 14 min

    Bonjour Corinne, nous lisons aussi des magazines allemandes ou italiennes et partout, au printemps, c’est le même sujet qui domine…Tu as raison, pourquoi ne pas accepter son corps (nous ne parlons pas d’un surpoids maladif !) et juste appliquer une hygiène de vie – ne pas se priver parce que c’est triste mais juste rattraper les écarts 😉
    Nous aussi sommes surprises par rapport à la soupe qui ne semble pas être si idéale que ça
    et ce soir nous allons nous régaler avec un bel apéro… 🙂

    • Corinne
      Auteur
      12 mai 2018 / 19 h 41 min

      Coucou les filles, oui personne ne résiste à un bon apéro et je trouve que nous avons assez de soucis dans la vie pour en plus faire une maladie pour 3 kg de trop ! Belle soirée

  13. Florence Sommer
    12 mai 2018 / 14 h 26 min

    Tout le monde ne peut pas cuisiner sain et faire des courses en produits frais facilement.
    Ces box peuvent aider et faciliter la vie.

    • Corinne
      Auteur
      12 mai 2018 / 19 h 43 min

      Bonjour Florence, c’est un point de vue, mais personnellement je préfère manger une pomme de terre au four et un oeuf, plutôt que d’acheter ces boxes. Merci pour votre commentaire. Bonne soirée

  14. Schmidt
    12 mai 2018 / 13 h 54 min

    Sujet intarissable….
    Je ne fais plus de régimes, j’ecoute Mon appétit : chose désapprise dans les educations de notre génération où nous devions finir nos assiettes.
    Local, de saison et souvent de mon jardin + poissons et viandes de moins en moins « rouges » et élimination au fur et à mesure de ce que je ne tolère plus bien… lait, certaines épices, le poivron … etc etc

    • Corinne
      Auteur
      12 mai 2018 / 19 h 44 min

      Bonjour Catherine, je crois que nous savons à peu près ce qui est bon pour nous et l’important est de manger équilibré sans exagération tout en se faisant plaisir ! La vie est courte ! Bonne soirée

  15. 12 mai 2018 / 13 h 27 min

    Très bon article et je trouve ta façon de manger parfaite. Comme toi je ne fais pas de régime, je mange des légumes, protéines et des féculents le midi et le soir une soupe ou une salade de légumes un yaourt ou un morceau de fromage et cela me convient mon poids est stable par contre mon mari supprime de temps en temps les féculents sinon il prend du poids et nous faisons un peu de sport. Mais nous n oublions pas de nous faire plaisir avec un repas au resto ou entre amis avec un bon verre de vin.
    Bises et excellent week-end.

  16. janachete
    12 mai 2018 / 12 h 49 min

    Comme tu sais je ne fais aucun régime.
    Je pense que mon alimentation est équilibrée. Mais ça ne m’empêche pas de surveiller mon poids et de faire un peu de gym pour limiter les dégâts.
    Merci et bon week-end copine !
    Bisous .

    • Corinne
      Auteur
      12 mai 2018 / 19 h 46 min

      Tu es une vraie sylphide, pas question de régime pour toi chanceuse !!! bises

  17. Martine
    12 mai 2018 / 12 h 23 min

    Bonjour Corinne, comme toi je ne fais pas de régime et les publicités m’énervent au plus haut point. J’ai écouté ton interview ! Bravo pour ta franchise ! Très bon week end.

    • Corinne
      Auteur
      12 mai 2018 / 19 h 47 min

      Coucou Martine, merci pour ton commentaire , je me suis bien amusée à réaliser cet interview sans avoir vraiment appris grand chose ! Belle soirée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.