Accueil » VOYAGER » Montpellier : city guide

Montpellier : city guide

Montpellier : city guide

Que faire à Montpellier en 3 jours ?

Montpellier est une ville riche de son patrimoine culturel et de son histoire

Si vous visitez la ville pour la première fois, certains lieux seront incontournables.

Montpellier : un peu d’histoire

Montpellier a connu une histoire bien particulière, tantôt très calme, tantôt très mouvementée. Née au milieu du Moyen âge, au début de la période de grande croissance économique, démographique et culturelle, elle fut durant ses premiers siècles d’existence le modèle même de la réussite à la médiévale. 

Cosmopolite dès ses origines, elle fut très vite un centre du savoir. 

Touchée de plein fouet par les guerres de religion,, elle demeura par la suite une ville réputée pour sa douceur de vivre. Depuis une trentaine d’années, elle connaît à nouveau un très fort développement, et le charme intact des rues chargées d’histoire de  l’Ecusson n’est certainement pas étranger à son attractivité.

Les lieux incontournables 

La place de la comédie, anciennement « place de l’oeuf »

La place de la Comédie est la place centrale de la ville,  au sud-est de  l’Ecusson, en plein cœur de ce que fut la cité médiévale. Elle s’étend sur un ancien espace de fortifications. Sa forme allongée lui avait donné le nom de « Place de l’oeuf ». Aujourd’hui rebaptisée , elle tient son nom du théâtre municipal dont la façade orne tout un coté de la place. 

Cette place est le point névralgique , le centre de toute activité montpelliéraine et de fait , elle constitue un grand pôle d’attraction.

C’est le point de départ pour une découverte plus approfondie de la ville historique.

Dans son prolongement se trouve un immense espace piéton, où il fait bon se promener et flâner,  l’Esplanade qui aboutit au palais des  congrès le Corum.

La ville historique 

L’Ecusson :

Les lieux emblématiques à découvrir :

La marche reste le meilleur moyen de découvrir les richesses historiques, architecturales et naturelles de Montpellier. Les promenades dans l’Ecusson permettent  de se replonger dans le passé médiéval de la ville et ses plus belles places font revivre l’ambiance du siècle des Lumières.

Les rues piétonnes de la vieille ville :

Les rues piétonnes jalonnées de boutiques et très fleuries  sont un paradis pour les amoureux des vieilles pierres mais également pour les accros du shopping !

Montpellier se découvre à pied, de la place de la comédie aux jardins du Peyrou en passant par les places très prisées qui abritent restaurants et cafés vous ne vous ennuierez jamais dans cette ville.

La cathédrale Saint pierre 

Devenue Cathédrale en 1536 lorsque l’archevêché de Maguelone a été transféré à Montpellier, Saint-Pierre était à l’origine la chapelle du monastère bénédictin de Saint-Benoît.

Exemple représentatif du gothique méridional, c’est la seule église médiévale de l’Ecusson ayant survécu aux guerres de religions. 


Je vous conseille de voir absolument le porche, un imposant baldaquin soutenu par d’énormes piles circulaires qui portaient autrefois les armoiries d’Urbain V, étudiant et enseignant à Montpellier, puis nommé évêque avant d’être élu pape en Avignon (1362).

L’arc de triomphe :

L’arc de triomphe est un monument érigé en 1691 par Augustin-Charles d’Ailier, architecte de la province du Languedoc,.

Cette porte d’apparat symbolise la puissance de la royauté pour accéder à la statue équestre dédiée à la gloire du roi Louis XIV.  Comme  la Promenade du Peyrou,, l’arc de triomphe est classé monument historique en 1954.

L’arc de Thrionphe

La promenade du Peyrou :

Place royale, la promenade du Peyrou, belvédère largement ouvert à tous les horizons, accueille une statue équestre de Louis XIV, dont Jean Giral, l’architecte, mènera à terme la réalisation en 1774. Elle contient également un château d’eau conçu au XVIIIè siècle.
Cette place située à la périphérie de l’écusson est l’un des lieux de prédilection des Montpelliérains.

L’arc de triomphe et le château d’eau que prolonge l’aqueduc, constituent des modèles d’architecture classique.

La tour de la babote :

Flamboyant vestige de la Commune Clôture (enceinte fortifiée qui protégeait la ville de Montpellier au Moyen-Age), la Tour de la Babote devint dès le XVIIIè siècle un lieu dédié à l’astronomie.

Rehaussée par deux fois, elle accueille aujourd’hui la Société Astronomique de Montpellier.

Les musées :

Montpellier est une ville riche de son patrimoine culturel et de nombreux musées jalonnent la ville.

Le plus célèbre le Musée Fabre est le principal musée d’art de Montpellier. Il est créé à la suite d’une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l’origine d’un musée. 

Le musée du Vieux Montpellier :

Installé dans l’Hôtel de Varennes, ce musée présente des collections d’objets très divers liés à l’histoire de Monpellier du Moyen Age au 20ème siècle. Il est situé place Pétrarque, dans un appartement d’un ancien hôtel particulier, décoré de boiseries du 18ème, de plafonds à la française.

La maison des relations internationales :

Cachée au fond de  l’esplanade Charles de Gaulle,  je vous incite à découvrir la maison des relations internationales. Rebaptisée dernièrement Maison Nelson Mandela.

Cet ancien hôtel particulier  abrite un  magnifique jardin ouvert au public. 

Le quartier Saint-Roch :

Le quartier Saint-Roch, poumon culturel de la ville est un lieu très apprécié des Montpelliérains. Outre la magnifique cathédrale qui le domine, ce quartier regorge de petites échoppes, de restaurants et de jardins luxuriants.

Un détour indispensable que vous ferez en arpentant les rues de la vielle ville.

Les particularités de la ville : 

Les fontaines :

Surnommée la ville aux 100 fontaines, grâce à la proximité de deux cours d’eau: le Lez et le Verdanson, Montpellier est connu pour la beauté et la diversité des ses fontaines.

Que ce soit dans l’Ecusson ou dans le nouveau quartier Richter, personne ne reste insensible aux fontaines Montpelliéraines !


A Montpellier, chaque quartier est différent d’un autre, comme une illustration des 1000 ans de la ville. Elle se compose d’un savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine qui vous fera passer des ruelles médiévales aux prouesses architecturales signées Ricardo Bofill, Jean Nouvel ou Zaha Hadid. 

Montpellier city guide

Se déplacer dans la ville :

Comme je l’ai évoqué plus haut, la marche à pied est à mon sens, le meilleur moyen de découvrir Montpellier. Mais n’hésitez-pas à prendre le Tramway.

Le tramway « Haute Couture » de Montpellier a été élu « plus beau tramway de France » 

Il faut dire que les quatre lignes de tramway Montpelliérains sont décorés par de prestigieux créateurs comme Elisabeh Garouste ou Christian Lacroix.

Où loger à Montpellier :

De nombreux hôtels ont investi la ville et notamment L’hôtel Marriott, situé près de la Mairie. Mais vous pourrez également trouver de jolies chambres d’hôtes de charme. 

Où manger à Montpellier ?

La région est particulièrement bien pourvue en restaurants de toutes sortes. Tous les pays sont représentés et vous n’aurez aucun mal à trouver des restaurants aux thématiques différentes. Asiatique, Ibériques, ou encore Maghreb.

Une enseigne, tire son épingle du jeu, de part la notoriété de ses propriétaires, Jacques et Laurent Pourcel, chefs triplement étoilés et qui ont donné un essor à la gastronomie locale. Le Terminal dans le nouveau quartier du Lez. Ce quartier est tellement riche qu’il mérite un article complet prochainement.

Où faire du shopping à Montpellier ?

Vous n’aurez aucune difficultés à faire du shopping à Montpellier ! Mais oubliez les enseignes que vous trouverez partout et pénétrez les rues piétonnes. Là vous découvrirez des petites boutiques indépendantes, des boutiques de créateurs, des échoppes originales.

Et, si je devais vous conseiller une seule boutique dans le quartier de l’Ancien Courrier ce serait Sapsak. Une boutique de vêtements et d’accessoires féminins tenue par Anne. J’aime tout dans cet endroit, les choix des collections mais également l’accueil et les conseils d’Anne. N’hésitez-pas à aller la voir vous ne serez pas déçues !

Montpellier est une ville magnifique, historique et moderne.

Pour percer ses secrets je vous conseille de participer aux visites guidées de l’office du tourisme, visites qui vous permettront de percer les secrets de Montpellier et de pousser les portes d’hôtels particuliers habituellement fermés au public.

L’hôtel Magnol :

Je ne peux terminer ce City guide de Montpellier sans vous inciter à visiter, si vous passez dans notre ville, cet établissement que j’apprécie énormément.

L’Hôtel Magnol est un hôtel particulier privé, dont les espaces sont dédiés aux évènements culturels et professionnels. Il participe au magnifique patrimoine architectural de la ville.

Un splendide écrin qui abrite l’atelier du luthier Fréderic Chaudière. Un endroit confidentiel, atypique et magnifique qui a su garder son âme et que vous découvrirez au détour d’une petite rue piétonne. 

Lucie et Fréderic Chaudière ont eu à coeur de conserver la noblesse du patrimoine et de lui donner un relief particulier et rare.

Vous pourrez assister à des concerts intimistes, ou loger dans un des appartements transformé en chambre d’hôtes.

Montpellier regorge de merveilles et un seul article ne peut tous les présenter. Mais en trois jours vous aurez la possibilité de découvrir cette ville d’Occitanie riche de son patrimoine culturel énorme et qui sait parfaitement allier histoire et modernité.

J’espère vous avoir donné envie de visiter ma ville, si vous avez des questions n’hésitez-pas à me les poser en commentaires. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Crédit photos : Corinne et Maurice Ducasse

City guide Montpellier

Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le partager ou l’ épinglez-le sur Pinterest .

Suivre:
Partager:

38 Commentaires

  1. Isabelle
    20 juin 2019 / 13 h 31 min

    Eh bien je l’ai finalement lu ce city guide de Montpellier! Il m’a encore plus renforcée dans mon envie d’y retourner quelques jours, de très belles photos qui évoquent bien cette douceur de vivre que nous avons ressenti il y a 2 ans. Merci 😘

  2. 29 mai 2019 / 16 h 56 min

    De très jolies photos qui me donnent envie d’être déjà au mois de juillet pour aller m’y promener.
    Bises

  3. isabelkehr
    27 mai 2019 / 22 h 03 min

    Voilà un joli reportage sur ta ville ! J’aime particulièrement les petites rues avec les boutiques originales et les places où il fait bon boire un verre aux beaux jours. Hâte d’y revenir et de vous voir, Maurice et toi !
    Bises

    • Patricia B
      28 mai 2019 / 7 h 14 min

      Très beau reportage. On voit que tu l’aimes cette ville pour en parler si bien. Je suis déjà allée place de la comédie et dans la partie très récente de Montpellier. Mais je ne connais pas du tout les petites rues de la vieille ville et tu donnes vraiment envie de les découvrir. Ces photos inondées de soleil, quel bonheur.

      • Corinne
        Auteur
        28 mai 2019 / 22 h 02 min

        Hello Patricia, merci ! Il faudra le faire lors de ta prochaine visite. Et tu me raconteras ton séjour à Prague ! Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      28 mai 2019 / 22 h 03 min

      Hello Isa, Effectivement c’est un des plaisirs de la ville, les nombreuses terrasses pour boire un verre ou diner ! Nous vous attendons ! Bises

  4. Mylene
    27 mai 2019 / 20 h 46 min

    Bonsoir Corinne, quelle jolie ville que je ne connais pas ! J’ai visité Marseille que je n’ai pas du tout aimé , Nice et Cannes. J’ai nettement préféré Cannes, je trouve Nice très sale et beaucoup trop urbanisée. Tu me donnes vraiment envie de visiter ta région, entre la camargue et Montpellier je pense que j’aurais de très belles choses à voir. Bravo pour ce reportage et ces magnifiques photos . A bientôt

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 20 h 52 min

      Bonsoir Mylene, je connais très bien Nice et Cannes , car j’ai ma famille qui y vit. Montpellier est différente, plus historique je pense. Quand à la Camargue j’en suis amoureuse depuis mon adolescence ! Je pense que tu aimerais et qu’une visite s’impose ! Belle soirée

  5. 27 mai 2019 / 18 h 24 min

    Ta ville est magnifique, peut-être viendrais-je la découvrir un jour. Bonne semaine à toi

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 20 h 43 min

      Oui c’est beau ! Je te ferai visiter avec grand plaisir si tu viens ! Belle soirée

  6. caroline ida ours
    27 mai 2019 / 15 h 44 min

    Coucou Corinne j’ai aimé les petites rues de la ville! trop jolies
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 15 h 47 min

      Coucou Caroline, oui c’est dommage de ne pas être restée plus longtemps ! Bises

  7. 27 mai 2019 / 15 h 23 min

    Ho la la Corinne, mais merci beaucoup pour cette belle balade dans Montpellier ! Pour une amoureuse des vieilles pierres telle que moi, c’est juste un vrai petit Paradis ! Mais oui, je l’avoue, je ne connais pas du tout ! Mais ton article très complet me donne envie de la découvrir… Et bravo pour tes superbes photos également ! 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂 <3 Nath

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 15 h 44 min

      Hello Nathalie, mais si tu ne connais pas Montpellier il faut absolument que tu programmes une visite ! C’est une ville magnifique et chargée d’histoire et mon article aurait été trop long si j’avais tout montré ! Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 15 h 45 min

      Hello Isa, je pense que tu reconnais les lieux ! Belle journée

  8. 27 mai 2019 / 13 h 07 min

    Une jolie ville que j’ai découvert l’été dernier avec ma copine Maïté mais il ne reste encore pas mal à voir!
    Belle journée,
    bises

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 15 h 46 min

      Hello Solange, oui comme pour toutes les villes, il faut prendre le temps de les découvrir « en profondeur ». Mais je sais que tu vas revenir, donc tu pourras faire encore quelques visites. Belle journée

  9. 27 mai 2019 / 12 h 03 min

    Merci pour cette très jolie visite guidée ! Ces rues piétonnes de la vieille ville m’ont l’air chaleureuses et accueillantes à souhait; je crois que si je m’y promenais, on ne me reverrai plus avant plusieurs jours… Trop de belles boutiques à l’horizon !! Bonne journée.

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 15 h 47 min

      Coucou Anne, oui on ne peut plus s’arrêter et les boutiques sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et au printemps c’est particulièrement agréable d’arpenter la vieille ville. Belle journée

  10. Stéphanie
    27 mai 2019 / 11 h 51 min

    Quelle chance nous avons de vivre près de Montpellier et en même temps à l’extérieur pour le calme. J’adore me balader au cœur de l’Ecusson et j’aime ces boutiques à taille humaine. Même coup de cœur pour la boutique Sapsak et la responsable est très accueillante. J’aime les petits magasins de bijoux. Je recommande le petit restaurant La Bistrote rapport qualité prix imbattable cuisine maison. Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 11 h 54 min

      Bonjour Stéphanie, oui nous mesurons notre chance. Je ne me rends à Montpellier que pour me perdre dans les petites rues de la vieille ville et comme toi, j’adore les petites boutiques. Ce reportage m’a permis de redecouvrir ma ville comme une touriste et c’était bien agréable ! Belle journée

  11. Marie Jeanne KLEIN
    27 mai 2019 / 11 h 13 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour cette très belle présentation de ta ville que j’ai hâte de découvrir. J’adore ces petites ruelles avec les enseignes des boutiques accrochés aux murs c’est très sympa. Les photos sont très réussies, merci à Maurice, il est vraiment multi cartes, LOL. Je ne manquerai pas de te prévenir quand je viendrai.
    Bonne journée ensoleillée, je crois que çà y est le beau temps s’installe enfin…..
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 11 h 54 min

      Bonjour Marie-Jeanne, je serai ravie de t’accompagner pour une visite de ma ville. N’hésites pas à me téléphoner quand tu viendras ! Belle journée

  12. 27 mai 2019 / 10 h 09 min

    Bonjour Corinne, lorsqu’une ville se trouve relativement proche, on connaît un peu, mais finalement pas assez. Avec tes photos- guide, nous saisissons peut-être l’occasion pour voir ta ville de plus près !
    Mer et bonne semaine

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 11 h 55 min

      Hello les amies, venez quand vous voulez ! je vous servira de guide ! A très bientôt

  13. Jacqueline
    27 mai 2019 / 10 h 06 min

    Très envie de visiter cette belle ville que vous décrivez si bien! Merci pour ce beau reportage

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 11 h 56 min

      Bonjour Jacqueline, oui Montpellier est une des villes du Sud de la France à visiter ! Je vous y encourage si vous venez dans la région. Belle journée

  14. catherinesentimots
    27 mai 2019 / 9 h 47 min

    Je pense que tu aurais du être guide… C’est tellement agréable de te suivre dans tes pérégrinations, que ce soit dans ta ville ou ailleurs !

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 9 h 58 min

      Hello Catherine, il me faudrait plusieurs vies ! Merci pour tes compliments mais tu sais que j’aime passionnément ma ville et ma région. Bises

  15. Melle de la roche
    27 mai 2019 / 8 h 49 min

    Bravo corinne pour cet article sur Montpellier. Je me suis déjà offerte une visite guidée mais cela me donne envie de flâner au gré des rues. Super.

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 9 h 58 min

      Hello Mireille, oui une simple balade dans les rues de Montpellier est un plaisir ! Belle journée

  16. Sim
    27 mai 2019 / 7 h 06 min

    Merci pour ce magnifique reportage sur Montpellier. Les photos sont superbes. Cela me donne envie d’aller flaner dans cette ville.

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 9 h 59 min

      Bonjour Sim, merci beaucoup, je suis ravie de vous donner envie de connaître ma ville ! Belle journée

  17. 27 mai 2019 / 7 h 01 min

    Coucou Corinne, Montpellier est une si belle ville à visiter. J’ai hâte d’y revenir ! Ton article est très complet et détaillé comme toujours. Une mention spéciale au photographe pour toutes ces belles photos qui mettent en valeur ce magnifique centre historique. Bonne journée ! Bises.

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 10 h 00 min

      Hello Sandrine, oui il faut que tu reviennes tu as encore énormément de choses à découvrir ! Je ferai part de tes compliments à mon photographe. Bises

  18. Martine
    27 mai 2019 / 6 h 55 min

    Quel magnifique reportage ! Je ne connais pas Montpellier mais tu me donnes envie d’y être ! Je ne manquerai pas à mon prochain séjour dans la Métropole de venir la visiter et peut être te rencontrer. Bravo pour ces jolies photos on a l’impression de se balader dans les rues avec toi !

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 10 h 01 min

      Hello Martine, moi je rêve de visiter ton ile ! Nous ferons un échange un de ces jours ! A bientôt, belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?