Pouvoir laisser nos parents vivre à leur domicile. Les solutions ?

Pouvoir laisser nos parents vivre à leur domicile. Les solutions ?

Nous arrivons à un âge charnière de notre vie où souvent nous nous occupons encore de nos enfants mais également de nos parents.

Dans nos sociétés occidentales, contrairement à certains pays africains ou asiatiques, nous ne pouvons accueillir nos ainés à notre domicile. Appartements trop petits, travail, vie active ou tout simplement incompatibilité d’humeur. Car il faut bien avouer que ce n’est pas facile, même si nous les adorons, de cohabiter avec ses enfants ou ses parents.

Et pourtant les personnes âgées, si elles sont en bonne santé, sont à même de nous apporter beaucoup. De par leur expérience, leur sagesse et leur tendresse.

Nous avons souvent l’impression qu’ils ne comprennent plus rien, qu’ils sont « en dehors du temps » ! Et pourtant, c’est faux ! Il suffit de s’adapter à leurs envies, de discuter avec eux pour se rendre compte qu’ils s’intéressent à leur époque et qu’ils ont envie de comprendre leurs petits enfants !

Ma maman, aura 88 ans cette année. Elle a toujours été très coquette et ne passe pas une semaine sans une visite chez son coiffeur ! Et pas question de cheveux blancs !

Depuis quelques années, elle s’est initiée à internet, elle surfe, elle fait ses comptes, du shopping et nous abreuve de mails ! Elle maîtrise également son téléphone portable, tout en interrogeant régulièrement ses petites filles pour se faire expliquer telle ou telle application.

C’est assez surprenant et agréable de voir nos ainés en forme. Pourtant, ils sont fragiles et sont une source de souci permanent. Ma maman vit seule pas très loin de chez moi, mais j’ai toujours peur qu’elle tombe, qu’elle soit victime d’un malaise et ne puisse me joindre.

Assistance-

J’ai trouvé la solution grâce à la compagnie d’assurances Groupama qui a mis en place un système intelligent pour rester en contact permanent avec nos ainés et maintenir le lien même à distance.

Noé est la création d’un véritable réseau social et familial associé à une plateforme de téléassistance de pointe.
La téléassistance existe déjà, mais la particularité de Noé réside dans l’utilisation d’une tablette interactive qui permet à la personne âgée de communiquer avec famille et amis.

Je trouve cette solution parfaite, car rassurante pour les proches d’une part, et ludique pour la personne d’autre part. Le fait d’intégrer une tablette interactive au domicile de nos parents, leur permet de rester connectés,  d’être assistés en cas de nécessité par une plate forme téléphonique, mais surtout de se sentir « dans le coup ». Ma mère est ravie de pouvoir communiquer avec ses petits-enfants, de recevoir des photos, d’échanger des mails.

Pour compléter l’offre, Groupama met à la disposition de la personne un bracelet avec un bouton d’alerte en cas de chute ou de problème. Les professionnels interviennent en cas d’alerte et font intervenir les secours si besoin.

Noé est un service d’aide à la personne et le coût de l’abonnement mensuel 34,90 euros , est divisé par deux après crédits d’impôt, soit 17,45 euros pour l’offre totale : la tablette et l’application, le bracelet et l’assistance.

Cette solution moderne et interactive permet aux personnes âgées de rester à leur domicile et de garder leurs habitudes tout en étant surveillées en permanence par des professionnels. C’est une très bonne alternative à un placement en maison de retraite.

 

Il est bien évident qu’aucune tablette ne remplacera une présence, un sourire, un déjeuner et des mots tendres, mais ce système permet de garder l’esprit tranquille et de savoir nos proches à l’abri de tout problème.

Et un grand merci à ma Maman qui a accepté de prêter son image pour ce billet !

 

Une petite vidéo vous donnera un aperçu des performances de Néo.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

18 Commentaires

  1. 29 janvier 2018 / 22 h 55 min

    Félicitations à ta maman. Ce service à l’air performant. C’est ce qui a marqué à mes parents quand ils étaient encore chez eux et surtout à ma maman qui est tombé et qui n’a pu prévenir personne. Malheureusement, elle est décédée de cette chute il y a 1 ans et demi.
    Donc, je te soutiens dans cette initiative importante pour vous deux.
    Bonne soirée.
    Emmanuelle

    • 31 janvier 2018 / 16 h 34 min

      Bonjour Emma, pour l’avoir vécu avec mon Père, je sais que ce sont des moments tres douloureux. Je t’envoie plein de courage. Belle journée

  2. Martine de Québec
    29 janvier 2018 / 14 h 41 min

    Coucou Corinne, tout d’abord félicitations à ta Maman qui a l’air d’être en grande forme et surtout bravo pour être une Mamie moderne… Pour ma part il y a bien longtemps que mes parents nous ont quittés et dieu merci ils ont pu rester chez eux jusqu’à la fin… Mon père, resté le dernier, avait lui aussi une assistance mais sûrement moins moderne que celle-ci… Encore félicitations pour ta Maman ????

    • 31 janvier 2018 / 16 h 35 min

      Bonjour Martine, merci oui Maman est très en forme et reste dynamique.
      La date de ton arrivée à Montpellier approche ! Il me tarde de te rencontrer ! Belle journée

  3. Helène
    29 janvier 2018 / 12 h 12 min

    Bonjour Corinne , j’aime beaucoup l’idée de pouvoir garder nos parents à domicile. Cela nous apporte , comme à eux, une sérénité et une tranquillité d’esprit. Mes parents ont 75 ans tous les deux et pour l’instant pas question de quitter leur nid douillet ! Par contre ils sont moins connectés que ta maman ! Il va falloir que je leur suggère une tablette !

    • 31 janvier 2018 / 16 h 36 min

      Bonjour Hélène, effectivement la tablette a beaucoup d’avantages ! C’est important pour leur moral de pouvoir rester à domicile, surtout quand on entend ce qui se passe dans les maisons de retraite en ce moment ! Belle journée

  4. 29 janvier 2018 / 11 h 23 min

    C’est curieux j’ai eu une proposition de ce même groupe qui m’a séduite et j’ai adhéré aussi pour ma belle maman qui vit seule et on aimerait que suite à sa chute et fracture du col du fémur elle réintègre sa maison .
    Ta maman est encore belle et très dynamique. C’est génial.
    Ce n’est plus le cas de nos parents hélas.
    Belles photos d’elle .
    Gros bisous !

    • 29 janvier 2018 / 11 h 29 min

      Hello Jany, nous avons les mêmes valeurs familiales ! Ma maman est en forme et j’en suis ravie. Je n’ai pas encore pu aller voir ton billet mais j’avais vu les photos sur FM et c’était tres émouvant de vous voir tous réunis. Des bises

  5. nicole
    29 janvier 2018 / 10 h 40 min

    ah groupama tous les blogs en parlent hihi bisous ta maman est superbe

    • 29 janvier 2018 / 10 h 44 min

      Oui le concept est parfait, en tous cas pour l’avoir mis en place depuis deux mois, je le conseille ! Belle journée

  6. Schmidt Catherine
    29 janvier 2018 / 9 h 39 min

    Je viens de lire une proposition semblable sur un autre blog ami…..
    Sujet important et touchant, j’ai accompagné mes parents jusqu’au bout et ce système implique que nos aînés soient conscients et encore partiellement autonomes, autrement cela n’est plus possible, hélas.
    Pouvoir rester chez moi jusqu’au bout serait aussi mon rêve pour …. plus tard !

    • 29 janvier 2018 / 10 h 46 min

      Bonjour Catherine, oui je viens de voir que Jany en a parlé aussi, nous sommes concernées toutes les deux. Jany a la chance d’avoir encore ses deux parents. J’ai perdu mon Papa depuis 3 ans. Et ma maman vit seule et très en forme ! Belle journée

  7. 29 janvier 2018 / 9 h 32 min

    Bonjour Corinne
    en effet, une bien jolie Maman…Les personnes âgées méritent à ce que l’on s’occupe d’eux pour leur rendre tout ce qu’ils nous ont donnée. Ce système semble bien, il permet de leur laisser une indépendance et en même temps une relative tranquillité à nous…
    Bonne semaine

    • 29 janvier 2018 / 9 h 37 min

      Bonjour les amies, merci et surtout elle est en forme c’est ce qui compte le plus !
      Belle semaine

  8. Martine L
    29 janvier 2018 / 9 h 30 min

    Ta maman est magnifique et quelle energie ! effectivement ce moment charnière est important et parfois difficile à gérer. Mes parents ne sont pas encore concernés mais c’est vrai que j’ai toujours une angoisse de les savoir seuls à leur domicile. Un bel article !
    A bientôt

    • 29 janvier 2018 / 9 h 38 min

      Coucou Martine, oui elle reste à l’écoute des nouvelles technologies et elle est tres active. Et j’avoue que ce système de télésurveillance m’a beaucoup aidé à être plus sereine. Belle journée

  9. Mylene
    29 janvier 2018 / 9 h 28 min

    Bonjour Corinne, quel joli billet plein de tendresse ! je cherchais justement une solution pour mon papa , je vais vite aller visiter le site dont tu parles.

    Encore une fois , merci ! Très bone journée

    • 29 janvier 2018 / 9 h 39 min

      Merci Mylene, c’est parfais difficile de tout concilier, mais ce système a beaucoup d’avantages. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.