Notre périple dans les Alpilles en Provence

Fin août nous avons fait une petite escapade à  Maussane en Provence. Une petite ville nichée dans les Alpilles pleine de charme.

Une découverte culinaire tout d’abord avec un déjeuner au restaurant Aux Ateliers  chez Franck et Flo.

C’est un endroit atypique, attrayant et très original. Et surtout on y mange bien et tout est cuisiné avec des produits frais.

Comme la région s’y prête la majorité des tables sont disposées sous les arbres à l’ombre de tonnelles. Mais la salle intérieure et la cave à vin méritent le détour.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Dès l’entrée, l’ambiance vintage et brocante nous surprends et nous apprenons que pratiquement tout le décor est à vendre ! Donc si vous avez un coup de coeur , pas de problème vous repartez avec l’objet convoité !

 

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Aux Ateliers tout le monde est en cuisine, Franck s’occupe des plats et Flo son épouse se charge des desserts. . Et quels desserts ! Vous verrez un peu plus loin.

Nous avons commencé nos agapes par des entrées typiques de la région, aubergine grillée pour moi, j’avais très envie de goûter à l’agneau confit et ses pommes de terre, mais en plein mois d’Août avec la chaleur j’ai été raisonnable et j’ai choisi le dos de cabillaud et ses petits légumes frais. Je n’ai pas été déçue c’etait un délice.

D’autant plus que j’avais abusé de la délicieuse huile d’olive de la région, dégustée sur des tranches de pain en apéritif.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Repue, je n’ai pas succombé aux desserts, mais j’ai gouté ceux de mes amis ! Par contre j’ai énormément apprécié les meringues avec le café. Gourmande toujours !

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Ce restaurant vaut le détour et les amateurs ne s’y trompent pas car il faut réserver quelques jours à l’avance si l’on veut une table.

Il me reste à tester le brunch du week-end, qui est parait-il assez fantastique ce dont je ne doute pas une seconde vu la qualité des mets déjà goûtés.

Si vous passez en provence ne manquez pas de faire une petite halte à l’Atelier. Vous pourrez discuter avec le patron pendant qu’il écosse ses haricots pour la carte du lendemain.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Les carrières de lumière

Après ce repas délicieux nos pas nous ont amenés vers un lieu insolite que je ne connaissais pas, aux Baux de Provence, les carrières de Lumière.

Le principe : des spectacles multimédia exceptionnels. Sur les ruines d’une ancienne exploitation de pierre, elles proposent un concept longtemps resté unique.

Projetées sur des parois de 15 mètres de haut, mais également sur le sol et sur les piliers de la carrière les ouverts des plus grands Maîtres de l’histoire de l’art apparaissent en musique.

L’effet est époustouflant car nous nous retrouvons en immersion totale au milieu des oeuvres d’art. Ces tableaux projetés sur des murs immenses permettent de découvrir la richesse des peintures et de s’imprégner des détails des toiles. Une visite qui ne vous laissera pas indifférent je peux vous l’assurer.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

 

Ces carrières sont ouvertes toute l’année et nous avons eu la chance de tomber sur deux expositions magnifiques :

Picasso et les maîtres Espagnols

Flower Power, la culture pop.

La carrière de lumière en vidéo

 

Une très belle journée de fin d’été offerte par nos amis qui nous avaient promis de belles sensations tant gustatives que culturelles. Un grand merci Mireille et Pierre pour cette découverte et pour ce cadeau.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

21 commentaires

  1. Coucou Corinne ! Une jolie escapade gourmande et culturelle comme je les aime 💗en plus entre amis c’est que du bonheur ! Je vais conseiller ce resto à une amie qui habite près d’Avignon. Merci pour ce partage 😁👍bisous 💋💋

  2. Alors, là, je craque carrément sur ce restaurant !! Tout ce que j’aime : une cuisine faite de produits frais de la région et ce décor j’adore! Si je n’étais pas si loin, j’irais faire un tour ce midi!! 🙂
    Superbes carrières de lumière que j’ai pu découvrir il y a des années de cela.

  3. Bonjour Corinne
    Quelle chance d’avoir de tels amis !
    Une région qui a tellement de charme et cette adresse semble bien assorti. Nous n’avons pas encore vu les carrières cette année ; c’est une sortie que nous adorons aussi
    Bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

%d blogueurs aiment cette page :