Notre périple dans les Alpilles en Provence

Notre périple dans les Alpilles en Provence

Fin août nous avons fait une petite escapade à  Maussane en Provence. Une petite ville nichée dans les Alpilles pleine de charme.

Une découverte culinaire tout d’abord avec un déjeuner au restaurant Aux Ateliers  chez Franck et Flo.

C’est un endroit atypique, attrayant et très original. Et surtout on y mange bien et tout est cuisiné avec des produits frais.

Comme la région s’y prête la majorité des tables sont disposées sous les arbres à l’ombre de tonnelles. Mais la salle intérieure et la cave à vin méritent le détour.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Dès l’entrée, l’ambiance vintage et brocante nous surprends et nous apprenons que pratiquement tout le décor est à vendre ! Donc si vous avez un coup de coeur , pas de problème vous repartez avec l’objet convoité !

 

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Aux Ateliers tout le monde est en cuisine, Franck s’occupe des plats et Flo son épouse se charge des desserts. . Et quels desserts ! Vous verrez un peu plus loin.

Nous avons commencé nos agapes par des entrées typiques de la région, aubergine grillée pour moi, j’avais très envie de goûter à l’agneau confit et ses pommes de terre, mais en plein mois d’Août avec la chaleur j’ai été raisonnable et j’ai choisi le dos de cabillaud et ses petits légumes frais. Je n’ai pas été déçue c’etait un délice.

D’autant plus que j’avais abusé de la délicieuse huile d’olive de la région, dégustée sur des tranches de pain en apéritif.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Repue, je n’ai pas succombé aux desserts, mais j’ai gouté ceux de mes amis ! Par contre j’ai énormément apprécié les meringues avec le café. Gourmande toujours !

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Ce restaurant vaut le détour et les amateurs ne s’y trompent pas car il faut réserver quelques jours à l’avance si l’on veut une table.

Il me reste à tester le brunch du week-end, qui est parait-il assez fantastique ce dont je ne doute pas une seconde vu la qualité des mets déjà goûtés.

Si vous passez en provence ne manquez pas de faire une petite halte à l’Atelier. Vous pourrez discuter avec le patron pendant qu’il écosse ses haricots pour la carte du lendemain.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

Les carrières de lumière

Après ce repas délicieux nos pas nous ont amenés vers un lieu insolite que je ne connaissais pas, aux Baux de Provence, les carrières de Lumière.

Le principe : des spectacles multimédia exceptionnels. Sur les ruines d’une ancienne exploitation de pierre, elles proposent un concept longtemps resté unique.

Projetées sur des parois de 15 mètres de haut, mais également sur le sol et sur les piliers de la carrière les ouverts des plus grands Maîtres de l’histoire de l’art apparaissent en musique.

L’effet est époustouflant car nous nous retrouvons en immersion totale au milieu des oeuvres d’art. Ces tableaux projetés sur des murs immenses permettent de découvrir la richesse des peintures et de s’imprégner des détails des toiles. Une visite qui ne vous laissera pas indifférent je peux vous l’assurer.

Une jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les AlpillesUne jolie découverte culinaire et culturelle lors d’un périple dans les Alpilles

 

Ces carrières sont ouvertes toute l’année et nous avons eu la chance de tomber sur deux expositions magnifiques :

Picasso et les maîtres Espagnols

Flower Power, la culture pop.

La carrière de lumière en vidéo

 

Une très belle journée de fin d’été offerte par nos amis qui nous avaient promis de belles sensations tant gustatives que culturelles. Un grand merci Mireille et Pierre pour cette découverte et pour ce cadeau.

Suivre:

20 Commentaires

  1. 17 septembre 2018 / 17 h 27 min

    Wouahhh tout est magnifique et même magique ! Merci pour ce partage ! Bizzz Et bonne fin de journée

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 17 h 57 min

      Et tout était très bon ! Bises

  2. Sandrine
    16 septembre 2018 / 18 h 51 min

    Coucou Corinne ! Une jolie escapade gourmande et culturelle comme je les aime 💗en plus entre amis c’est que du bonheur ! Je vais conseiller ce resto à une amie qui habite près d’Avignon. Merci pour ce partage 😁👍bisous 💋💋

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 7 h 23 min

      Coucou Sandrine, oui tu peux le lui conseiller elle ne sera pas déçue ! Bises

  3. janachete
    15 septembre 2018 / 17 h 18 min

    Un joli village et ces carrières de lumière c’est trop beau .
    A visiter !
    Merci du partage ma bichette.

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 7 h 24 min

      Hello Bella, oui à l’occasion d’une ballade en moto tu devrais le faire. Belle journée

  4. melledelaroche79
    12 septembre 2018 / 14 h 07 min

    Très belle journée effectivement et très bel endroit.

    • Corinne
      Auteur
      12 septembre 2018 / 18 h 38 min

      Oui à refaire Mimi ! bises

  5. 12 septembre 2018 / 10 h 53 min

    Alors, là, je craque carrément sur ce restaurant !! Tout ce que j’aime : une cuisine faite de produits frais de la région et ce décor j’adore! Si je n’étais pas si loin, j’irais faire un tour ce midi!! 🙂
    Superbes carrières de lumière que j’ai pu découvrir il y a des années de cela.

    • Corinne
      Auteur
      12 septembre 2018 / 18 h 40 min

      Sophie il va falloir que tu t’organises pour un road trip en Occitanie , j’ai plein d’endroits magnifiques à te faire découvrir !

  6. 12 septembre 2018 / 9 h 40 min

    Une adresse a retenir pour notre prochain passage dans la region

    • Corinne
      Auteur
      12 septembre 2018 / 10 h 14 min

      Tout à fait ! belle journée

  7. 12 septembre 2018 / 9 h 17 min

    unetelle adresse a retenir merci Corinne bisous

    • Corinne
      Auteur
      12 septembre 2018 / 9 h 19 min

      Oui à noter lors de ton prochain passage dans le sud ! Bises

  8. 12 septembre 2018 / 9 h 13 min

    Bonjour Corinne
    Quelle chance d’avoir de tels amis !
    Une région qui a tellement de charme et cette adresse semble bien assorti. Nous n’avons pas encore vu les carrières cette année ; c’est une sortie que nous adorons aussi
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      12 septembre 2018 / 9 h 14 min

      Bonjour, oui nos amis nous ont fait une jolie surprise ! Et nous y retournerons ! Belle journée

  9. Schmidt
    12 septembre 2018 / 9 h 12 min

    Jolie escapade, ce n’est pas si loin pour nous depuis Labastide, nous testerons cet atelier l’été prochain…. avec vous peut être ?

    • Corinne
      Auteur
      12 septembre 2018 / 9 h 15 min

      Oui Catherine, c’est au programme des découvertes! Et j’ai encore plein d’idées ! Bises

  10. 12 septembre 2018 / 9 h 10 min

    Merci pour l’adresse du resto, je note car ça donne vraiment envie!
    Et les Carrières de Lumière c’est juste merveilleux cet endroit on a l’impression d’être hors du temps, je suis fan!
    Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      12 septembre 2018 / 9 h 16 min

      Hello Solange, oui le restaurant mérite une visite et une dégustation ! Quand aux carrières de lumière j’ai été très impressionnée. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.