Nouveau site pour le blog La Provinciale

Je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, le blog aura 10 ans en septembre et j’avais envie de lui donner un nouveau souffle. La Provinciale c’est une immense aventure avec vous. Commencé comme un loisir, le blogging est devenu mon métier. Pour la rédaction Web, la présentation de quelques marques, mais surtout la création de ce blog m’a permis de me former au Web Marketing. Je me suis passionnée pour WordPress, pour la création de sites et pour le référencement naturel.

Cette aventure m’a amenée à faire de très belles rencontres tant sur le plan professionnel que personnel. 

Tenir un blog

Tenir un blog, surtout si on veut le faire correctement demande du temps, de l’implication et du travail. 

Souvent on me pose la question suivante qui me fait sourire : “ Je veux ouvrir un blog pour gagner des cadeaux et devenir célèbre !” Certes, certains et certaines y arrivent mais ils se comptent sur les dix doigts de la main et surtout sont trentenaires ! 

Donc, non un blog ne vous fera pas devenir célèbre. Oui vous gagnerez peut-être une crème de jour ou un pull, mais si vous ne le faites que pour cela abstenez-vous ! 

Tenir un blog doit être une passion, une envie de partager et il peut effectivement vous amener à gagner votre vie, mais en rédaction Web et en travaillant beaucoup ! 

Je passe, comme beaucoup d’autres blogueurs, entre 3 et 4 heures pour écrire un article, le référencer, travailler les photos, puis le promouvoir sur les réseaux sociaux et surtout sur Pinterest mon chouchou.

Je ne me plains nullement, car je me régale et j’en ai fait mon métier.

J’adore partager mon savoir et je suis intarissable quand on m’engage sur le sujet du Web ! Mes amies sur ce site pourront le confirmer ! 

La proviniciale présentation

La Provinciale devient un site Web

La transition est toute trouvée pour vous annoncer et vous présenter la nouvelle mouture de La Provinciale qui devient un site en lieu et place du blog. 

Si vous êtes simplement arrivés sur cet article cliquez sur le bouton pour découvrir le nouveau site La Provinciale. (Pour profiter du site et pour l’espace membre, utilisez un ordinateur plutôt qu’un téléphone.)

Pourquoi un site ?

Tout simplement pour pouvoir avoir plus d’espace pour m’exprimer et surtout pour pouvoir y intégrer mon “bébé” ! Une plate-forme de formation et d’échanges à laquelle je travaille depuis des mois. 

Elle devait être en ligne début janvier, mais j’avais préjugé de mes capacités à coder et à installer  les formulaires d’abonnements, et…. Je suis en retard. D’autant plus que parallèlement on m’a demandé de créer 3 sites et j’ai donné la priorité à mes clientes.

Cette plate-forme sera un Espace Membre et sera opérationnelle courant mai.

Je prépare ce projet  depuis 6 mois, souvent avec des envies de tout laisser tomber, avec des doutes, des interrogations et quelques craintes. (Et quelques cheveux blancs de plus que je confie à mon coiffeur !)

Mais j’ai persisté et surtout j’ai vaincu mon syndrome de l’imposteur et mes doutes quant à ma légitimité. Accepter de monétiser mes formations et de prendre conscience de la valeur de mon travail notamment en accompagnement individuel.

Ce n’est pas évident de prendre confiance en soi et le soutien constant et inflexible de ma famille et d’une poignée d’amies qui se reconnaitront m’a beaucoup aidé. Nous évoquerons d’ailleurs tous les aspects de la confiance en soi dans un futur atelier.

Cette expérience m’a prouvée une fois de plus de ne jamais cesser de croire en soi.

Quels que soient les obstacles et les critiques qui encombrent la route. 

Qu’allez-vous trouver sur l’espace membre de La Provinciale ?

Les mêmes thématiques que sur La Provinciale mais plus élaborées et travaillées sous forme d’ateliers. Avec quelques nouveautés !

Une grande part sera faite au développement personnel, à la mode éco-responsable et à l’écologie en général. Mais également au Blogging et à tout ce qui touche au Web.

 Pour les gourmandes, des ateliers cuisine en vidéo sont prévus ! Mais également des vidéos de Yoga et des ateliers de méditations guidées.

Vous pourrez également assister à des réunions, via l’application Zoom en direct sur différents sujets. Vous aurez le loisir de proposer des sujets qui vous intéressent et dans la mesure du possible nous y répondrons.

 Ces réunions seront ensuite disponibles en replay sur L’espace membre.

Je vous proposerai des vidéos exclusives et notamment une vidéo sur “le rangement du dressing”, et la “garde-robe capsule”. Deux des sujets qui vous ont  fait le plus réagir sur le blog.

Je ferai intervenir des personnes d’horizons divers, spécialistes dans leurs domaines de compétences. 

Nous le ferons sous forme d’interviews et de rencontres.

Vous aurez également des ateliers en vidéo sur différentes thématiques.

Et vous pourrez télécharger tous les dossiers au format PDF

Tout se mettra en place doucement et j’espère prendra de l’ampleur dans l’avenir.

L’espace membre sera un lieu d’échanges et de partage en mode positive !

Comment accéder à l’espace membre de la Provinciale ?

L’accès se fera par abonnement. Une simple adresse mail suffira. Et vous pourrez vous désabonner à tout moment bien entendu. Certains ateliers seront payants, la majorité seront gratuits et en libre accès.

L’espace membre sera un lieu convivial et bienveillant dans la droite ligne du groupe Facebook que j’anime et que vous pouvez rejoindre en cliquant sur ce lien. 

En attendant je vous laisse visiter le  nouveau menu et le nouveau design de La Provinciale, je suis impatiente de lire vos retours. 

Et je vous remercie pour votre fidélité, vos messages, votre amitié depuis 10 ans ! J’ai une pensée particulière pour une poignée de fidèles qui m’aident et m’encouragent sur ce projet. Sans elles et leur amitié rien n’aurait été possible.

Je réitère cette expérience pour 10 ans de plus avec vous, avec énergie et tendresse.

39 commentaires

  1. Bonjour je vous écoute sur France Bleu Hérault le vendredi et j’aime votre vitalité, j’ai eu envie tout naturellement de visiter votre site très riche et passionnant ! Je ne suis pas les blogs mais je vais suivre le votre qui me plait beaucoup. Et bravo pour vos interventions à la radio vous me faites sourire et ça fait du bien

  2. Bravo Corinne, ton site est superbe et rempli de positivité ! et en ce moment, on en a bien besoin …
    Et oui, tenir un blog, ça demande du travail mais c’est tellement passionnant ! Pour moi, c’est devenu une drogue, je suis tellement contente lorsque j’écris un article et de le partager à ma petite communauté de filles et aussi de messieurs !
    Des bisous et belle soirée !

    • Bonjour Val, merci beaucoup, oui après une période plutôt morose je me suis reprise et j’ai décidé que je ne voulais que du positif dans ma vie ! J’ai changé pas mal de choses et cela se verra dans mes futurs billets. Effectivement quand le blogging est une passion on ne peut plus s’arrêter ! Je sais que tu es très constante dans tes publications. Bises

  3. Hello Corinne, c’est super beau ! ça donne super envie et on »navigue » parfaitement dans les espaces. Tu me donnes envie de créer un blog mais il faut que je trouve une passion !!! Bises

  4. Bonjour Corinne, quelque soit le contenant c’est le contenu qui compte et le votre est toujours qualitatif. Mais j’apprécie énormément ce nouveau site c’est très réussi vous avez su garder une très belle harmonie de couleurs. Et tout est de très bon gout sans ostentation. Je suis curieuse de découvrir votre espace membre je me suis inscrite pour ne rien rater ! A très bientôt . Amitiés.

  5. Bravo Corinne pour ce magnifique site ! Et oui tenir un blog demande du temps moi je dirai même plusieurs jours pour écrire un article et de la persévérance mais c’est un plaisir !
    Je vais tranquillement me promener sur ton site et ces rubriques !
    Belle journée

  6. Bonjour Corinne, je n’ai aucune connaissance en blogging mais j’en lis beaucoup. Le votre est chic à votre image. On y retrouve des sujets divers et interessants où votre personnalité ressort. Et surtout il était déjà unique, maintenant il est atypique et se démarque des blogs identiques que l’on voit partout. Bravo ! J’ai donné votre nom à une amie qui souhaite créer un blog. Une lectrice de l’ombre comme vous dites et qui prend la plume pour vous féliciter. Bonne continuation

  7. Quelle belle présentation ! J’aime beaucoup et dès que possible, je vais prendre un abonnement promo. J’aime tes billets et tes réflexions, toujours inspirantes et bienveillantes et je me réjouis des ateliers participatifs sur les sujets qui m’intéresseront.

    • Merci Catherine, si j’y arrive (mais je vais y arriver un jour ou l’autre !) les ateliers vont être très intéressants la plupart en visio je te préviendrai ! Merci pour ta confiance. Très belle journée

  8. Bonjour Corinne. Quel magnifique site/blog tu as créé ! Bravo ! Il est sublime, raffiné, foisonnant… Il n’y a aucun doute à avoir sur ta « légitimité » sur le Web. Tu es une véritable pro. Non seulement tu excelles par ton écriture, ton inspiration, ta passion, ton professionnalisme, ta bienveillance, mais tu es devenue une technicienne/formatrice WP hyper compétente. Je connais ton parcours et j’admire ta ténacité. Oui, tu as raison. Il faut croire en soi. Quand j’ai commencé à m’intéresser aux blogs en août 2015, domaine qui m’était totalement inconnu jusque là, il y 2 blogs qui m’ont donné envie de m’y intéresser, celui d’une autre blogueuse de Strasbourg et le tien, Le Blog d’une Provinciale. J’aimais le fait que tu n’entrais dans aucune catégorie en vogue à l’époque, et que tu étais un contre-poids au monopole quasiment totalement parisien. Alors, félicitations, pour tout ce chemin parcouru. J’ai été bien inspirée de te suivre, et j’espère le faire encore longtemps. Bise.

    • Mille mercis Elisabeth pour ces éloges qui me vont droit au cœur ! Je constate le chemin parcouru mais je n’ai aucun mérite car je me régale et je prends beaucoup de plaisir tant à le faire pour moi que pour les autres. Et les messages comme le tien me donnent des ailes ! Bises

  9. Bonjour Corinne, quel joli site et quel travail ! Bravo ! Je m’inquiétais de ne plus voir mon article favori chaque semaine mais maintenant je comprends pourquoi ! Je vais explorer ce nouveau site en long et en large et j’attends la suite avec impatience. De toutes façons quelque soit le contenant ton contenu est toujours tellement qualitatif c’est un réel plaisir de te lire.

    • Merci beaucoup Mylène, je fais de mon mieux pour produire un article par semaine mais en ce moment je réalise 4 sites pour des clientes, plus mon travail de rédaction pour d’autres sites +t mes formations individuelles. J’ai beau travailler 12 heures par jour je suis « sous l’eau » Je me remets aux articles très vite ! À bientôt

  10. Ce nouveau site est superbe. J’adore cette photo de plage à perte de vue…. Je suis impatiente (bien vu ton teaser 😘)
    Sinon, 3 ou 4 h pour un article, mais j’y passe au moins le double…. Comment vous faites les filles ????? Bon il faut dire que je fais toujours beaucoup de recherche et je me disperse dans toutes les lectures. j’adore ça.
    Bises et bonne journée.
    Lilie

    • Hello Lillie, merci pour tes encouragements, pour le teasing c’et involontaire ! Je pensais être prête mais j’ai préjugé de mes capacités ! Pour l’écriture d’un article il m’arrive de mettre plus de temps, je ne compte pas les recherches dans mes calculs d’heures effectivement. A très vite !

      • Oui, écrire un article prend beaucoup de temps, les recherches pour vérifier les sources peuvent nous amener à nous promener bien loin du chemin envisagé, et c’est passionnant. Il m’arrive de ne finaliser un article qu’au bout de 3 ou 4 jours. C’est pourquoi je publie peu ! Sans compter les imprévus, et j’en ai eu pas mal. Retard en tout, moi petite tortue 🐢 !!

    • Bonsoir Corrine,
      J’adore ce que je viens de lire pour ta présentation. Humour, bonne humeur, rayon de soleil, salon de thé (ils me manquent) ton univers est le mien.
      Tout comme toi je suis impatiente 😉
      Pour ma part de découvrir les sujets qui m’intéressent.
      Bon courage à très vite.
      Amicalement.
      Monica

      • Bonjour Monica, nous allons certainement nous retrouver dans les futurs thèmes du blog ! Quand à l’humour et la bonne humeur ils seront toujours au rendez-vous ! Belle journée

  11. Je suis heureuse de voir ton beau projet aboutir ! Je sais à quel point tu y mets ton coeur et ton enthousiasme. Je te souhaite tout le succès que tu mérites. Tu es inspirante, généreuse, et bourrée de talent !
    Bises amicales

    • Coucou Isa, oui je suis soulagée d’avoir pu venir à bout de la refonte du site, maintenant j’ai encore beaucoup de travail pour le reste ! Merci d’être toujours là ! Bises

  12. Bravo Corinne !!!! Je suis ravie que ton projet aboutisse… C’est vrai que si on veut écrire correctement un article il faut compter entre 3 et 4 h. Ca surprend beaucoup de personne et pourtant c’est une réalité, mais comme tu le dis un vrai plaisir !!! Un peu compliqué pour moi qui a à côté mon job dans un service d’ouvrages d’art où je m’ éclate également. Bref, tout ça pour dire que je continuerai à te suivre bien sûr avec GRAND plaisir ! Alors je signe pour 10 ans de plus minimum ! Bises d’Hélène

  13. Bonjour Corinne, c’est magnifique j’aime beaucoup l’harmonie et le chic qui se dégage de ce nouveau site ! Et je suis impatiente de découvrir l’espace membre !

    • Bonjour Martine, merci c’est le fruit de nombreuses heures de travail mais je suis contente du résultat. Pour l’espace membre il va arriver bientôt, mais je prends le temps de bien le structurer. Belle journée

  14. Bonjour Corinne,

    Je suis admirative de ton travail et de ton énergie. Tu es FANTASTIQUE et INSPIRANTE !
    Merci pour tes partages de qualité.

    Amitiés

    Sabrina

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :