Où partir pour un break en automne ?

En automne, les jours fériés (1er et 11 novembre) et les ponts permettent de s’offrir des escapades bien méritées le temps d’un week-end prolongé et de faire un break dans nos vies mouvementées. Loin des plages de l’été et des destinations exotiques, c’est l’occasion de rester en France pour découvrir ou pour redécouvrir nos plus belles villes. Même quand le ciel est tout gris, les façades, les monuments et les musées laissent des souvenirs inoubliables. Je vous livre mes suggestions pour un City break réussi.

3 belles villes à voir dans le Nord

Après un été ensoleillé, si vous changiez de cap pour filer vers le Nord ? Les belles villes y sont nombreuses. Parmi les destinations possibles, Arras, rasée à 80 % durant la Première Guerre mondiale puis reconstruite presque à l’identique ! Si vous aimez le style baroque, vous apprécierez la visite de la Grand-Place et de la place des héros. À voir également, l’abbaye Saint-Vaast, ainsi que le beffroi classé à l’Unesco.

Autre destination de choix dans le Nord : Calais, idéale pour les fans de mode. Ils y découvriront la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode, mais aussi le musée des Beaux-Arts, la Tour de Guet ou encore le monument des bourgeois de Calais.

Enfin, je vous l’ai déjà présentée à l’occasion d’un blog trip : Roubaix, quatrième commune des Hauts-de-France, regorge de trésors. Dotée d’un riche patrimoine architectural, elle abrite aussi des musées d’intérêt. Parmi eux, La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile qui retrace l’histoire du tissage depuis le Moyen Âge.

Paris, incontournable en automne !

Après une visite à Roubaix ou à Lille, pourquoi ne pas reprendre le train pour Paris ? Notre magnifique capitale a un charme fou sous ses couleurs d’automne. Profitez de votre passage pour aller voir roussir les arbres de ses plus beaux parcs : les Tuileries, le Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le Bois de Vincennes, le Parc floral… Mais l’automne est aussi la saison de la rentrée culturelle, avec une quantité importante d’expositions à ne pas manquer. Si vous n’êtes jamais entré dans le Louvre, le Grand Palais ou la Fondation Louis Vuitton, c’est le moment ou jamais de prendre vos tickets. Voici quelques-unes des expos les plus attendues cette année :

  • Georgia O’Keeffe, peintre, figure majeure de l’art américain du XXe siècle, du 8 septembre au 6 décembre 2021 au Centre Pompidou ;
  • Botticelli, artiste et designer, du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022 au Musée Jacquemart-André ;
  • Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, du 14 septembre 2021 au 13 février 2022 au Musée du Jeu de Paume ;
  • PARIS – ATHÈNES Naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919, du 30 septembre 2021 au 7 février 2022 au Musée du Louvre ;
  • Thierry Mugler: Couturissime, du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Un city break dans le sud de la France

Si le soleil vous manque vraiment, vous pouvez aussi viser le sud de la France, afin de profiter de quelques rayons qui traînent encore et de quelques degrés de plus. 

En Occitanie, l’incomparable Carcassonne vous offre une plongée dans l’histoire médiévale. Cité fortifiée, inscrite à l’UNESCO, elle vous ravira si vous aimez les châteaux, les basiliques, les remparts…

Plus contrastée, ma propre ville, Montpellier, est une très bonne destination pour allier les sorties culturelles (la vieille ville notamment est superbe) et les soirées festives dans des bars et des boîtes de nuits animés. N’hésitez pas à piocher des idées dans mon city guide montpelliérain pour bien organiser votre week-end prolongé !

Quant aux amoureux de bons vins et de bons restaurants, ils opteront plutôt pour un virage vers Bordeaux, aussi connu pour ses crus et ses tables que pour ses belles façades et pour ses musées d’art.

Du nord au sud, la France est la destination idéale pour transformer trois petits jours de break en un vrai séjour passionnant cet automne. Alors avis aux amateurs de culture et de vieilles pierres !

12 commentaires

  1. coucou Corinne, je suis partie en automne en Espagne et c’était parfait ! il faisait très beau et j’ai pu découvrir de magnifiques lieux sans crever de chaud ! C’est vraiment la période idéale. Paris est également une bonne idée ! bises.

  2. Alors l’automne pour moi est synonyme de couleurs chaudes, de celles qui réchauffent le cœur avant le froid piquant de l’hiver et pour cela, pas de grandes villes au programme, mais la forêt, la montagne…
    un exemple des arbres qui se teintent d’or: l’autre jour en rentrant chez moi, je me suis dit, mais, pourquoi mon mari a allumé ? Il n’y était pour rien, c’étaient juste les arbres du jardin devenus orangés qui arrosaient de lumière mon appartement 🙂

      • Bonjour Corinne
        Arras est une belle ville, à 30 mn de chez moi , j ai prévu d y aller demain samedi pour le marché
        Je ne me lasse pas de ses jolies places , et de son architecture, en Decembre le beffroi est illuminé c’est magnifique
        Cela ne m empêche pas de rêver du Sud ! Mais il faudrait prévoir plus que 3 jours pour en profiter !
        Bon week-end Corinne, merci pour ces belles photos
        Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :