Rituel beauté et soins pour peau mature

Tout l’été, je vous propose une Carte Postale de vacances, un billet léger en direct de mon lieu de villégiature. Cette semaine, nous parlons soins de peau. Vous avez, ou vous allez, dans quelques années passer le cap de la soixantaine. Et vous avez une peau mature ! Non ce n’est pas un gros mot et non vous n’êtes pas un dinosaure. Mais une femme bien dans sa tête, son corps et sa vie. Cette vie, vous la vivez avec bonheur, riche de vos expériences passées,  de votre histoire, de votre vécu. Comme pour la plupart d’entre nous, vous avez eu des hauts et des bas, de grands bonheurs, des malheurs, des joies et des peines. Tous ces évènements vous ont porté intellectuellement et intérieurement. Mais le temps fait son œuvre et laisse quelques traces sur notre visage et notre corps. Notre peau devient mature et il va falloir la traiter comme telle.

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

Une peau mature a des caractéristiques spécifiques.  C’est une peau qui perd en densité, qui devient plus flasque et moins tonique. Elle est marquée par des rides d’expressions et par un relâchement. Le vieillissement hormonal joue également un rôle dans cette dégradation. Le déficit d’œstrogènes influe sur la densité et l’élasticité de la peau. Charmant programme ! Mais alors que faire ? Pleurer et se lamenter ou prendre les choses en main en trouvant des solutions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment traiter une peau mature ?

Deux solutions s’offrent à nous 

La médecine esthétique ou le lifting

Nous lamenter et courir après une illusion de jeunesse en multipliant les liftings ou en abusant de la médecine esthétique. Au risque de nous retrouver avec une expression figée ou des pommettes tellement saillantes que le résultat est pire que le vieillissement cutané. 

Je n’ai rien contre la médecine esthétique, je l’ai testée récemment et je vous en parlerai très vite. 

Mais le risque, c’est de vouloir en faire toujours plus. Et à force de vouloir repulper son visage à coup de seringues, on ressemble à  une poupée de cire.

Je suis la première à reconnaître que ce n’est pas agréable de perdre sa fraîcheur, mais c’est un processus naturel de la vie et même en luttant ardemment contre les affres du temps, nous ne pouvons rien y faire. 

À part nous suicider, mais ce n’est pas une option !

De plus ces soins coûtent très cher et pour certaines ce n’est pas envisageable financièrement. De plus, à trop forcer sur le botox certains résultats sont carrément hideux. Il suffit de regarder les photos de quelques actrices qui ont abusé du botox pour se consoler de ne pas avoir les moyens de le faire.

La seule, à mon avis, qui a réussi ce passage de la soixantaine avec l’aide de la chirurgie esthétique est Sharon Stone. Mais comme elle le dit cela lui a coûté une fortune. Il faut reconnaître que c’est très réussi. Mais c’est vraiment une exception.

Les soins hydratants pour les peaux matures

Prendre soin de soi et de sa peau est très important tant sur le plan physique que psychologique.

Je vous avais parlé des bienfaits des soins du corps dans mon article intitulé :

5 conseils pour se sentir bien en maillot de bain.

Pour le visage, il faut redoubler d’attention.

Pour mon anniversaire, (et pour me consoler d’avoir pris un an de plus !) Mon amie Mireille, m’a offert un soin en institut. Et depuis, j’ai radicalement changé ma routine beauté sur les conseils de mon esthéticienne. Les résultats sont probants et j’ai eu envie de vous les partager. 

Je vais vous présenter cette routine, simple, mais très efficace pour parfaitement hydrater notre peau mature.

Et, ce qui n’est pas négligeable, les soins ne sont pas onéreux. Tous disponibles en parapharmacie. 

Soins peau mature

Routine beauté quotidienne pour peaux matures

Le nettoyage 

Bien évidemment, tout commence par un bon nettoyage matin et soir. Avec ou sans maquillage, nettoyer sa peau le soir est primordial. Et cela vous aidera à ne pas oublier votre crème de nuit ! 

 J’aime utiliser des laits velours pour le faire. Et je ne peux me passer d’un tonique ou d’une eau florale pour rincer. 

J’utilise le combo Lait démaquillant et tonique d’Avène depuis des années et j’en suis très contente.

Le masque 

Là, je vais vous surprendre, comme je l’ai été quand mon esthéticienne me l’a recommandé. À 55 ou 60 ans et plus, la peau devient sèche et elle a besoin d’une très bonne hydratation. 

Le secret : utiliser un masque hydratant tous les matins. Le laisser poser 10 minutes suffit à gorger d’eau votre peau pour la journée.

Moi qui faisais un masque de temps en temps, cette routine a vraiment eu une action très bénéfique sur ma peau.

J’utilise le masque “Apaisant éclat hydratant” d’Avene.

Le gommage

Le gommage est particulièrement utile pour les peaux matures. Avec l’âge (encore lui !) la peau devient plus épaisse, les cellules mortes s’accumulent. Un peeling devient indispensable au moins une fois par semaine pour redonner de l’éclat. Tous les gommages n’ont pas les mêmes propriétés exfoliantes. Certaines ne supportent pas les gommages trop agressifs. C’est donc très important de bien regarder leurs compositions. Surtout si vous choisissez de le faire régulièrement. 

J’utilise le gommage Microgommage Lift de SVR

Le sérum

Certes, toujours assez cher au vu des principes actifs qu’il contient, mais indispensable pour les peaux matures. 

Le sérum se pose sous la crème de jour et si on veut être perfectionniste avant la crème de nuit.

J’utilise le sérum à l’acide hyaluronique de Laroche Posay , toujours conseillé par mon esthéticienne que je ne connaissais pas et j’en suis ravie. 

La crème de jour

Crème de jour peau mature

Impossible de faire l’impasse sur une super crème de jour hydratante à n’importe quel âge, mais encore plus en vieillissant.

J’ai opté pour la crème Hydraliane Riche de  SVR très agréable et très hydratante qui ne colle pas.

 Elle apporte un confort à ma peau tout au long de la journée. C’est une crème enrichie en Eau Physio Adaptée, une eau reconstituée en laboratoire qui imite les facteurs d’hydratation et ainsi offre une hydratation intense tout au long de la journée.

La crème de jour Hydraliane Riche de SVR

J’ai acheté ces 3 soins principaux, le sérum, la crème de jour et le masque en pharmacie et le tout pour un total de 75 euros.

Soins pour le corps

Je ne peux terminer cet article beauté sans vous parler de deux produits, eux prescrits par mon médecin pour pallier la sécheresse de la peau du corps. Une huile lavante et une crème pour le corps d’Avène. 

Utiliser cette huile lavante sous ma douche est un bonheur au quotidien. Associée à la crème pour le corps de la gamme, ma peau est hydratée et lisse toute la journée !

Ces deux produits testés et approuvés ne quittent plus ma salle de bain ! 

huile lavante peau mature
peau mature baume corps

Cette routine beauté a marché pour moi et je suis heureuse de pouvoir la partager avec vous.

Prendre soin de sa peau et de son corps est important. Tant sur le plan physique que psychologique. Et comme vous pouvez le constater sans devoir dépenser des fortunes dans des crèmes hors de prix souvent servies par un très bon service marketing.

Dernier conseil pour nos peaux matures 

Ne zappez pas une visite chez votre esthéticienne une fois tous les deux mois.  

Pour mes lectrices de la région, l’adresse de ma super esthéticienne, une fée qui redonne le sourire à ma peau à chaque séance ! 

Marie Pierre

Institut Kamiros

25 avenue des plages

34470 Perols

24 commentaires

  1. Bonjour Corinne,
    J’apprécie tes conseils et je vais faire le masque tous les jours car, j’ai une peau très mature je vais avoir 69 ans.

  2. Merci Corinne pour ces conseils. Je pense qu’une jolie peau confortable est tout d’abord une peau bien hydratée. J’utilise en alternance les produits Avène, la Roche Posay et Bioderma Je ne connais pas la marque Svr. Je vais l’essayer..
    J’utilise une eau micellaire pour me démaquiller. Quels sont les avantages et bienfaits d’un lait + tonique ?
    Bon dimanche

  3. Merci de partager ton rituel beauté
    J’aurais une question ? Je me suis fait enlever des taches brunes sur le visage et les mains au laser. le dermato m’a conseillé d’appliquer tous les jours une protection solaire SP50 AVENE SUNSIMED, mais quand j’arrive au fond de teint, après deux ou trois couches, j’ai un petit dépôt dans les rides
    Est ce que tu mets une protection solaire et à quel moment
    Je te souhaite de belles vacances

    • Bonjour ,oui je mets une protection solaire car j’ai abusé du soleil dans ma jeunesse et j’ai des taches pigmentaires ! Je mets une crème Avene protection 50 et j’évite le soleil du moins les longues expositions ! Belle journée

  4. Merci pour ce partage d’idées. Juste envie de tester moi même ces produits. Je connais uniquement le sérum, que j’apprécie mais trouve un peu onéreux, donc j’alterne avec d’autres.
    Prochain passage à la parapharmacie, je m’équipe, je teste et je reviens vers vous pour vous dire mon ressenti. 🙂
    Bonne journée à toutes.

  5. Merci pour ces excellents conseils. Je suis fidèle aux produits Avène depuis un certain temps et très contente. Je viens de m’offrir un sérum de chez caudalie, gamme que j’apprécie aussi , pour le reste j’apprécie Clinique car ma peau mature( voire plus si entente) est aussi sensible !
    Sincèrement l’hérédité compte aussi beaucoup, merci à mes aïeules, peu ridées et d’excellents conseils des mon plus jeune âge…

  6. coucou corinne, il est important de prendre soin de notre peau mature ! elle en a bien besoin. j’ai écouté tes conseils et je fais des masques au moins 3 fois par semaine (il faut que je passe à tous les jours). j’ai commencé une nouvelle crème de jour et de nuit de la marque Embryolisse de la gamme secret de maquilleurs. j’aime beaucoup sa texture et son confort. les marques que tu préconises sont qualitatives et je ne suis pas étonnée de tes avis positifs. bisous.

    • Bonjour Laurence, mes cheveux ont perdu en densité depuis quelques années et comme je fais des couleurs, car je n’aime pas les cheveux gris, ils s’abiment. J’utilise la gamme Kerastase que j’achète chez mon coiffeur. Belle journée

      • Merci Corinne
        J’ai acheté toutes tes crèmes. Hier j’ai fais le masque il y avais presque rien à retirer car ma peau l’avais absorbé après j’ai mis la crème de jour s’offre que j’ai pas vu c’est la même mais légère elle est super, merci encore je vais essayer de trouver ton shampoing.
        Bonne vacances

  7. Je suis très contente des produits Avène !😜 depuis mon cancer , j utilise cette gamme , j ai 55 ans , je me maquille plus mais j ai besoin d hydraté ma peau !😜👍

    • Coucou j’ai toujours soigné ma peau et elle me le rend bien. J’aime la protection solaire anti brillance visage 50 de SVR et les produits Avene. Je fais masque et gommage et soins en institut j’avoue plutôt tous les 3/6 mois… sinon je constate que le décolleté a besoin de masque régulièrement bonne période estivale bisous 😘

      • hello Stéphanie, excellente routine, mais si tu veux suivre les conseils de mon esthéticienne essaie de faire des masques plus souvent, moi, c’était urgent pour ma peau déshydratée ! Bises

  8. Bonjour Corinne, un grand merci pour cette article et vos précieux conseils, effectivement la Soixantaine est là, et le besoin de prendre soin de sa peau est très important. Je viens passer 1 semaine dans votre région et je serai intéressée par des soins esthétiques, pouvez vous me donner les coordonnées de l’institut à Pérols. un grand merciiii. A bientôt . Marido

    • Très généreux partage..!!!
      Avez-vous remarqué, ces personnes qui pour ne pas livrer, leurs astuces, disent qu’elles ont une bonne génétique… je me retiens toujours de leurs répondre qu’il a été prouvé que la génétique n’intervient qu’à 25% le reste c’est l’hygiène de vie et le skin care 😊donc un grand merci pour ce partage 👍😊

      • Bonjour Chantal, je trouve normal sur un blog de donner ses « petites astuces » qui n’ont rien de secrètes ! Je le fais régulièrement en matière de mode et là j’ai eu envie de me pencher sur cette routine soin. Belle journée et merci pour ce gentil commentaire.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :