Pour l’amour des livres

POUR L AMOUR DES LIVRES je suis une boulimique de lectures , j’entre dans une librairie comme d’autres entrent dans un magasin de chaussures (quoique les chaussures aussi….. soupirs !!!) complètement en transe. Je parcours les rayons en quête de la merveille à lire et au grand désespoir de ma carte bleue je trouve ……. plusieurs merveilles.

Je suis incapable de sortir d’une librairie avec un seul livre, j’ai l’impression (idiote) que si je ne prends pas ce livre là dans un mois il ne sera plus sur les rayons, donc j’achète et j’entasse. J’ai une bibliothèque dans mon salon, des étagères dans mon bureau et des bouquins partout dans ma chambre. Je ne parle pas du garage et des cartons qui l’encombrent. Est ce une névrose ? je me pose la question sans trouver de réponse.

J’ai toujours aimé lire , enfant je passais  des heures à lire plutôt qu’aller jouer avec mes copines et cela a continué.

C’est une passion qui coûte cher ! mais me direz vous pourquoi ne pas aller dans une bibliothèque ? je suis inscrite mais j’y vais rarement ! Pourquoi ? tout simplement parce que j’aime “posséder” mes livres ! j’aime les contempler, les toucher,  les lire et souvent les relire. Et quand j’aime un livre j’ai envie de l’avoir près de moi  !  Je suis une droguée des bouquins.  De plus j’ai des goûts très éclectiques en matière de littérature, je lis des romans, des classiques, des policiers.

Je me suis passionnée pour Harry Potter sans aucun complexe !  Cet été j’ai découvert l’oeuvre de Camilla Lackberg . J’ai commencé par La Princesse des glaces et j’ai dévoré les 7 livres jusqu’à La Sirene,  en 15 jours ! j’attends avec impatience le 8° qui est sorti en Suède mais pas encore traduit en France.POUR L AMOUR DES LIVRES

Je me suis replongée dans la comédie humaine de Balzac entre deux Fred Vargas.  Lors de ma dernière “plongée” en librairie je suis revenue avec 4 bouquins  :

Barbe Bleue,  Amélie Nothomb

Une place à prendre de JK Rowling,

Qu’avons nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan

La théorie de l’information de Aurélien Bellanger. De quoi occuper mes soirées d’octobre.

Et puis au milieu de tous ces livres je collectionne aussi les bouquins de cuisine ….

J’ai transmis cette passion à mes filles qui lisent aussi depuis leur plus jeune âge. Avant qu’elles sachent lire  je leur achetais des petits bouquins en tissus avec des images et j’imaginais des histoires.  Dès l’entrée au Cp elles ont toujours eu des livres comme cadeaux. Je pense que la lecture est primordiale pour des enfants et je suis très heureuse de les voir aussi passionnées que moi pour les bouquins.

Je n’ai pas encore beaucoup parlé de littérature sur ce blog car j’ai du mal à décrire mes émotions à travers un livre, c’est très personnel et je suis en admiration devant les personnes qui tiennent des blogs littéraires. Pour la littérature comme pour toute forme d’art, d’ailleurs , chacun réagit avec sa propre sensibilité mais j’aime confronter mes émotions à celles d’autres personnes qui ont lu le même livre que moi.  Il m’arrive souvent de “souler” mon entourage lorsque j’aime un bouquin en essayant de les convaincre.

Je parlerai certainement de mes lectures sur ce blog, pourquoi pas ?

 

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. 8 avril 2013 / 10 h 33 min

    Je t’encourage vivement à partager tes lectures sur ton blog !
    Il est vrai que ce n’est pas facile de transmettre ses émotions éprouvées en cours de lecture, mais une fois fait, on ne s’en passe plus ! (ce doit être pour cette raison que je suis spécialisée en “littérature” ^^) j’essaye toujours d’y apporter ma touche perso, quand même.
    Bisous !

  2. Corinne
    13 octobre 2012 / 10 h 52 min

    merci pour vos commentaires vous êtes mes deux plus fidèles lectrices ! et je suis contente que mon blog vous plaise. Je vais me lancer pour les livres mais ce blog me prend beaucoup de temps…. je suis en train d’en créer un autre de cuisine car je me rends compte que melanger les genres n’est pas très judicieux
    à bientôt pour de nouvelles lectures

  3. 13 octobre 2012 / 10 h 04 min

    J’ai aussi tenté de transmettre ma passion des livres à mes enfants. Ils ont beaucoup lu jusqu’à l’adolescence… et puis, mes filles ont lâché la lecture (à peine 5 livres par an) mais mon fils est encore un fou de lecture, nous adorons faire les librairies tous les deux.
    Et c’est vrai que c’est un sacré budget.
    La princesse de glace, j’avais adoré, un peu moins les autres mais je les ai quand même tous lus.
    Merci à toi de nous faire partager tes lectures. Bises

  4. 13 octobre 2012 / 9 h 16 min

    Je t’invite vivement à parler de livres, je suis comme toi, j’adore ça. D’autant plus que nous avons des auteurs en commun comme Fred Vargas que j’adore.
    alors, je dis oui pour les livres et encore oui pour donner le goût de la lecture aux enfants.
    Le premier livre que j’ai acheté pour mon fils alors qu’il était tout petit, était le Petit Prince.
    Depuis, il trône toujours dans sa chambre mais à 6 ans, il est plus passionné par les dinosaures et les animaux …

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.