Accueil » BIEN ETRE » Pourquoi passer aux soins de beauté naturels

Pourquoi passer aux soins de beauté naturels

Pourquoi passer aux soins de beauté naturels

Je ne parle pas souvent beauté sur ce blog, cependant j’ai décidé cette année d’ouvrir une section beauté naturelle ou beauté Green appellation que l’on trouve facilement pour ce genre de recherches.

Non ce n’est pas un effet de mode ! Oui c’est une réelle prise de conscience qu’il est temps d’agir et de ne plus suivre aveuglément la publicité.

J’ai toujours pris soin de ma peau. Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai utilisé un lait et un tonique pour me démaquiller , des crèmes de jour et des masques. A partir de la quarantaine j’ai introduit des sérums dans mes routines de soin. 

Cependant, je faisais une confiance aveugle aux instituts et aux marques de cosmétiques  sans vraiment regarder la composition des produits.

Et puis, j’ai lu  un article dans la presse qui m’a alerté et j’ai commencé à me renseigner.

Et là, je suis vraiment tombée des nues en voyant la manière dont certaines marques et pas des moindres nous grugeait avec des produits terriblement nocifs.

La dangerosité des produits cosmétiques traditionnels.

En juin dernier , le magazine UFC-Que Choisir a analysé 171 références. Etaient concernés, des dentifrices, des shampoings, des déodorants, et des crèmes pour le visage. Si vous avez envie de voir cette étude je vous laisse cliquer sur le lien.

Mais ce qui est affolant c’est le constat final.

 Près d’un produit cosmétique sur trois contient des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques, irritantes ou fortement allergisante.

Et notamment des produits de marques très connues que nous utilisons au quotidien et qui sont souvent reliés par la presse ou les blogs qui nous les vendent comme des produits de qualité.

Mon passage aux produits naturels ou bio.

Forte de ce constat et bien décidé à ne plus me laisser influencer par telle ou telle publicité , j’ai décidé de me renseigner afin de changer mes soins de beauté et notamment les soins du visage.

J’ai passé plusieurs semaines à me documenter, j’ai lu des articles , j’ai surtout regardé des vidéos et au fil de mes recherches j’ai découvert un monde merveilleux : les produits sains ! 

Ce qui est paradoxal c’est que je suis très curieuse de  tout, je mange le plus souvent local et bio. Or, je ne m’étais jamais penchée sur mes produits de soins. Je suivais aveuglements les préceptes des blogueuses beauté ou des magazines sans réfléchir. 

Marguerites

Un exemple

Il y a quelques semaines, je me suis rendue dans une grande enseigne de cosmétiques pour trouver un fond de teint. La conseillère m’a convaincue de prendre celui d’une marque à la mode dont toute la blogosphère parle. 

J’ai utilisé ce fond de teint pendant des semaines, qui au demeurant me convenait. Bonne couvrance, assez léger, tout semblait parfait.

Puis un soir, je suis tombée sur une vidéo d’une youtubeuse beauté passée au bio et au naturel. Et là j’ai failli tomber de mon canapé ! 

Elle a pris le temps de lire et d’analyser  la composition dudit fond de teint et son constat est alarmant ! 

Inutile de vous dire que mon tube  a pris la direction de la poubelle.

Pour vous  donner une toute petite idée de la composition de ce fond de teint voici un des ingrédients principaux , il y a de quoi être  terrorisée !

Ethylhexyl methoxycinnamate

Ce filtre anti-UV n’est pas réservé aux produits solaires. On le trouve dans certaines crèmes de jour ou fonds de teint, même sans indication d’une protection contre les ultraviolets. Les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. Pourtant, il est assez souvent utilisé, y compris dans des produits « sensibles » comme les sticks pour les lèvres ou dans des gammes dont le marketing insiste sur l’absence de parabens et autres composés connus du grand public pour leur toxicité.

Fleurs bleues

Les dangers des produits traditionnels.

Il existe maintenant de nombreuses  applications qui vous permettent de vérifier l’origine des  ingrédients de vos produits.

Je vous ferai grâce de la liste de tous les produits, et je vous laisse vous renseigner en vous proposant quelques sites comme Que choisir ou en vous rendant sur ce site, qui regorge d’informations.

Pourquoi choisir des produits naturels ?

Comme je n’ai ni le temps ni  l’envie de passer trop de temps à étudier la composition des produits des gammes de cosmétiques traditionnels, j’ai décidé de me pencher sur les marques Green et Bio. Et je peux vous dire que j’ai trouvé de petites merveilles.

L’avantage de se pencher sur les produits naturels

Vous n’avez pas besoin de passer des heures à rechercher la composition des produits

De plus, vous êtes certaines qu’ils ne seront pas nocif à long terme. Vous achetez en confiance.

Certes, les crèmes et autres onguents, naturels ou pas ne vous feront pas perdre 12 ans dans la nuit ! Mais je reste persuadée que soigner sa peau est primordial pour palier les affres du temps.

L’inconvénient des produits naturels 

Nous ne sommes pas dans le pays des bisounours et ces produits ont souvent un inconvénient : leur prix !

Oui, mais pour une fois, il est justifié ! D’ailleurs certaines grandes marques de parfumerie nous vendent des crèmes hors de prix et remplies de mauvais ingrédients ! donc… je préfère me tourner vers les produits bons pour ma peau et non toxiques.

Pourquoi le prix est-il justifié ? 

Tout simplement parce que les ingrédients d’origine naturelle sont rares, les matières premières chères. Il est plus facile à une marque de mettre du plastique et du pétrole dans une crème que des huiles essentielles ou des ingrédients comme du miel.

Ou trouver des produits naturels ?

Beauté greeen

En faisant mes recherches, j’ai trouvé de nombreuses enseignes qui en proposent. Et j’ai fait de jolies découvertes.

Je vous parlerai au fil des mois de chaque boutique via un article dédié. Car j’ai définitivement abandonné les enseignes traditionnelles que nous connaissons toutes pour me tourner vers le Green. Et je pense qu’il n’est jamais trop tard pour le faire ! 

La marque PHI Essentiel

Dans la vidéo je vous explique longuement le principe du sérum sur mesure de la marque PHI Essentiel. Une marque 100 % bio.

Le principe du sérum sur mesure

Une fois votre diagnostic de peau effectué, vous recevez un flacon vide et 6 petites seringues contenant les actifs qui composent votre sérum.

Il suffit de les verser dans le flacon, d’émulsionner et de déposer matin et soir quelques gouttes de ce précieux produit.

Le sérum sur mesure

La crème de jour et de nuit.

Pour compléter le sérum, Juliette préconise une crème à choisir en fonction de sa peau. J’ai choisi la crème Somptueuse 5.5. Elle est conseillée pour tous les épidermes en quête de confort et de protection.

Sa composition : 

COLD CREAM Bio, beurre de Karité Bio, huile de Cameline Bio, huile d’Amande douce Bio

Destinée aux peaux sèches ou sensibles, la crème 5.5 SOMPTUEUSE* associe les qualités réparatrices, et hydratantes du beurre de karité aux propriétés apaisantes, anti-âge et régénérantes de l’huile de Cameline. Enrichie en Cold Cream, elle procure souplesse et vitalité aux épidermes irrités, desséchés et fatigués tout en boostant leurs défenses naturelles. Fondante et onctueuse, elle est parfaitement adaptée aux peaux matures.

Une fois sur le site PHI Essentiel je vous recommande de vous abonner à la Newsletter. Vous recevrez tous les dimanches des conseils pour votre peau sur un ton ludique et drôle. 

Juliette participe au Magazine Positif et s’occupe de la rubrique Beauté naturelle, je vous laisse découvrir ses articles.

Le site Oh my cream

J’ai également, lors de mes pérégrinations beauté, découvert le site Oh My Cream. Une boutique n ligne atypique qui regroupe de nombreuses marques toutes naturelles ou Bio. J’aurai l’occasion d’y revenir souvent.

La routine de nettoyage

Coffret nettoyage de peau Oh my cream

Pour tester la gamme j’ai commandé la routine de nettoyage. Et j’ai découvert le double nettoyage qui consiste d’abord par l’application d’une huile , puis d’une émulsion nettoyante. 

Cette huile démaquillante est un véritable coup de coeur et je vais définitivement l’adopter dans ma routine de nettoyage de peau. 

Dans mon coffret de test, j’avais 5 produits

  • l’huile démaquillante
  • L’émulsion nettoyante
  • La poudre exfoliante
  • L’huile repulpante
  • La crème universelle

J’ai beaucoup apprécié cette routine avec une préférence pour 3 produits. L’huile démaquillante,  l’émulsion nettoyante et l’huile repulpante.

Je ne manquerai pas de revenir vous parler de mes découvertes de cosmétiques bio. Car depuis mes recherches, ce sujet me passionne.

Cette rubrique vous intéresse-t-elle ? Pensez-vous que nous devons absolument faire attention à ce que nous mettons sur notre peau ?

Je vous laisse vous exprimer en commentaires, n’hésitez-pas à me donner votre avis même si vous n’êtes pas d’accord avec moi. C’est de la discussion que vient la lumière ! 

Suivre:
Partager:

53 Commentaires

  1. 16 février 2020 / 1 h 49 min

    J’essaie également de passer à des produits plus naturels, pas respect pour moi et l’environnement. Espérons que des efforts seront faits dans ce sens encore pendant longtemps !!

  2. 3 février 2020 / 14 h 39 min

    Hello Corinne, je suis passée au naturel et au bio depuis plusieurs années et ravie de vivre au naturel bisous

  3. MarieG
    16 janvier 2020 / 0 h 35 min

    Bonjour Corinne, et bienvenue dans le monde de la cosmétique et du make-up « bio » et/ou « naturel ». Entre guillemets, parce que ces deux adjectifs, en Suisse en tout cas, ne sont pas protégés. Et j’ignore ce qu’il en est en France. Autant dire que la consommatrice a intérêt à ouvrir l’oeil, et le bon.

    Un produit bio n’est pas bio tout seul, il est bio à travers une certification qui atteste d’une production selon les processus et avec les matières décrits dans la certification. Des contrôles réguliers et surprises sont effectués. Bien entendu, il faut payer pour bénéficier d’une certification.
    Cette entrée dans Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_d%27agriculture_biologique explique bien la diversité des labels. Et pour avoir une petite idée du nombre disponibles, voir ici https://www.ecocert.com/fr/liste-certifications.

    Au milieu de tout cela, les produits Weleda sont un cas bien particulier. Certes, ils ne portent aucun label bio, mais on peut presque dire que Weleda n’en a pas besoin, tant les exigences de la marque elle-même sont élevées. Ils sont reliés à l’agriculture biodynamique, l’anthroposophie, le principe des circuits courts, plus les écoles R. Steiner; le tout depuis un siècle.

    Un phénomène intéressant se développe dans le secteur des vins, c’est celui du naturel: comme la certification « bio » coûte trop cher pour une petite exploitation, on observe que de nombreuses petites exploitations se mettent à faire du vin « naturel ». Kezako ? C’est la même chose que du vin bio, mais le tampon de certification. De ce que j’en sais, c’est un peu plus compliqué au début parce qu’il faut l’expliquer au client puis une fois que la confiance est établie, le client est ravi de passer chez le producteur venir chercher ses caisses de vin naturel, boire un verre et discuter un peu avec le vigneron. Rien de tel que les contacts humains.

    Notre petite famille a commencé sa transition vers le bio et/ou le naturel depuis près d’un quart de siècle, lorsque nous avons cessé de manger de la viande et du poisson. Petit à petit, nos produits de nettoyage, alimentaires, make-up, cosmétiques, salle de bains, etc… ont tous porté un label bio.

    Il existe néanmoins quelques points sur lesquels je ne suis pas prête à céder, par exemple les ombres à paupière (pas de bonne pigmentation en bio et puis je ne peux pas vivre sans paillettes), vernis à ongles – toutes mes expériences ont mal terminé, les parfums.

    En principe, mes crèmes, shampoings, savons, etc… sont tous bio. Lorsque j’ai un besoin particulier, il m’arrive d’acheter un sérum non-bio, mais ce sera alors un The Ordinary, parce que la plupart ont une compo limitée au strict minimum.

    Bonne nuit

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 8 h 05 min

      Bonjour Marie, Merci pour toutes ces précisions que je ne connaissais pas sur le vin. Utilisant peu de fards à paupières pour l’instant je ne me suis pas documenté sur le sujet. Mais j’irai lire ! Pour le bio effectivement il faut s’informer et ne pas se laisser prendre au phénomène de mode. Pour ma part c’est ma fille qui m’a initiée il y a plusieurs années et j’ai commencé par la nourriture. Maintenant je me lance dans les cosmétiques, il était temps ! Très belle journée

  4. 15 janvier 2020 / 17 h 28 min

    Bonjour Corinne,

    Je suis heureuse car nous nous réveillons. Nous devions vraiment être endormies pour gober toutes les mensonges des grandes marques !
    Merci pour cet article

    Sabrina

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 8 h 06 min

      Hello Sabrina, oui je crois que nous sommes de plus en plus nombreuses à le faire et c’est très bien ! Il faut continuer ! Belle journée

  5. 14 janvier 2020 / 14 h 17 min

    Coucou Corinne!
    Ton article me parle et depuis plus d’un an je suis passée aux cosmétiques naturels. Il ne reste que le maquillage où je dois encore entre les deux, un manque de choix et de diversité encore à ce niveau selon moi… J’adore la marque de Juliette! Une référence en la matière !
    D’ailleurs mon blog traite essentiellement de découvertes cosmétiques naturelles avec une belle éthique !
    Merci pour ton article !
    Valérie

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 8 h 07 min

      Hello Valérie, fidèle de ton blog depuis peu, j’y ai appris beaucoup de choses et j’aime beaucoup ta façon d’appréhender les cosmétiques. Tu as gagné une abonnée fidèle ! Belle journée

  6. Steph
    14 janvier 2020 / 12 h 42 min

    Bonjour Corinne, tu commences l’année en me faisant plaisir ! Je n’osais pas te demander de nous parler de soins de peau et tu l’as fait ! C’est super. J’aime beaucoup tes conseils que je suis niveau mode et déco et il manquait une rubrique beauté, en plus en bio et naturel cela ne pouvait que me plaire. Je file voir le site de PHI qui me semble très prometteur !

    • Corinne
      Auteur
      14 janvier 2020 / 12 h 45 min

      Coucou Steph , mais il faut oser ! Je suis contente que cela te plaise et t’aide dans tes choix. Tu ne seras pas déçue par le serum sur mesure ! Belle journée

  7. 13 janvier 2020 / 17 h 03 min

    Coucou Corinne,
    Je suis passée à la cosmétique Bio depuis un moment et je ne regrette pas du tout ! Oui, les prix sont un peu plus chers, mais je préfère appliquer des plantes sur ma peau plutôt que du pétrole !!!! Et encore les marques de luxe telles que Dior, Yves St Laurent ….sont onéreuses et sont pleins de cochonneries pour notre santé et notre peau !!!

    Plus de fond de teint, je suis passée à la BB crème, j’ai beaucoup moins d’imperfections, moi qui était embêtée par de petits boutons disgracieux, je n’en ai plus !!

    Vraiment sympa le principe du sérum sur mesure, je vais aller voir ta vidéo 😉
    Des bisous !

    • Corinne
      Auteur
      14 janvier 2020 / 12 h 44 min

      Hello Val, oui je crois que nous sommes de plus en plus conscientes de l’intérêt des produits naturels. Effectivement certaines grandes marques abusent de produits nocifs au prix du caviar ! J’ai entendu parler de la BB crème Herborian, je vais la tester et j’en parlerai. Je crois savoir que les produits sont très bons. Belle journée

  8. caroline ida ours
    13 janvier 2020 / 16 h 21 min

    Coucou Corinne comment vas-tu?
    Moi ça fait un petit bout de temps que j’ai commencé mais pas que:-)
    Bises à bientôt

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 16 h 44 min

      Hello Caroline, et je pense que tu as bien fait ! Bises

  9. Jacqueline
    13 janvier 2020 / 14 h 51 min

    Bonjour Corinne, merci pour cet article très instructif. Pour ne pas s’empoisonner avec des produits censés vous rendre plus belle et protéger votre épiderme, il est donc sage de vérifier à 2 fois le contenu des flacons. Votre vidéo est une vraie réussite, continuez à être différente, c’est ce qui fait votre succès.

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 16 h 45 min

      Bonjour Jacqueline, c’est très gentil, je vous remercie pour ce petit mot ! Effectivement il faut faire très attention et ne pas succomber à la publicité et aux marques trop attractives ! Belle journée

  10. 13 janvier 2020 / 14 h 03 min

    Bonjour Corinne, nous aussi nous tournons le dos à certains produits après avoir lu leur composants ! Il faut vraiment être vigilant parce que certaines marques pourtant bien implantées et considérées comme « sérieuse » sont à déconseiller. On change petit à petit nos habitudes…
    Merci pour cet article bien documenté !
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 16 h 47 min

      Hello les amies, bravo de tourner le dos à certains produits. Il faut changer ses habitudes c’est essentiel ! Belle journée

  11. 13 janvier 2020 / 11 h 34 min

    Bonjour Corinne. merci pour cet article très intéressant. Cela fait au moins 10 ans que j’ai décidé de me tourner vers le bio. Je l’ai fait progressivement. Je ne suis pas complètement « intégriste » sur le sujet. J’utilise l’appli Yuka et grâce à cet application, je découvre que certains produits dans des marques Bio ne sont pas bien notés et que certaines marques non bio proposent des produits très corrects. Il s’agit d’être consciente de la dangerosité de certains ingrédients et d’essayer de les diminuer progressivement. Je découvre de nouvelles « petites marques » qui offrent de très bons produits. Et même en grande surface, on peut acheter des produits Bio tout à faits corrects et performants. Je fais également attention aux produits ménagers.

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 12 h 41 min

      Bonjour Christine effectivement il faut de la mesure dans tout et surtout rester vigilante ! Je débute dans les produits naturels bio et pour l’instant je vais me cantonner à ceux que j ‘ai presenté. Je suis en train de me documenter sur le maquillage et c’est une véritable jungle ! Belle journée

  12. 13 janvier 2020 / 9 h 44 min

    Bonjour Corinne, Tout comme toi je prends soin de ma peau depuis toujours et en achetant des produits au marque réputés, pensant qu’ils sont de bonne qualité…Ton article me fait réfléchir et je pense que je vais opter pour des produits BIO poussée également par ma fille qui ne consomme que ces produits là. Je te remercie pour cet article fort interessant. Bonne journée. Je t’embrasse

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 12 h 39 min

      Coucou Hélène, oui nous pouvons avoir beaucoup de surprises avec des marques réputées ! Contente de t’avoir éclairée ! Belle journée

  13. Pascale
    13 janvier 2020 / 9 h 00 min

    Bonjour Corinne, j’utilise toujours des produits traditionnels, mais avec parcimonie et je commence à me poser des questions. La lecture de tes études très intéressante et le visionnaire de ta vidéo (super d’ailleurs) me donnent vraiment envie de me tourner vers autre chose. Merci pour ces alertes et cette prise de conscience. Rien à voir mais depuis la lecture de ton article sur le dressing idéal, j’ai changé ma façon de consommer mes fringues !

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 12 h 43 min

      Hello Pascale, ton commentaire me fait plaisir , il prouve que de temps en temps les blogs peuvent aider ! Je te conseille de bien regarder les compositions de tes produits de soins. De toutes façon comme cela semble intéresser beaucoup de mes lectrices je vais continuer à m’informer et à vous faire des retours. Belle journée

  14. Mylene
    13 janvier 2020 / 8 h 58 min

    Oh mais je l’attendais avec impatience cet article ! Merci Corinne, je n’osais pas t’en parler mais j’avais très envie que tu abordes ce problème. J’ai pris conscience des dégâts occasionnés par ces perturbateurs endocriniens et par toutes ces cochonneries suite à une énorme allergie que j’ai fait avec une crème pourtant d’une grande marque ! L’an dernier j’ai fait un tri dans ma salle de bain et j’ai jeté 90 % de mon stock . Depuis je me tourne vers les produits sains et j’en suis ravie. Je viens de visionner ta vidéo, tu es super pro et très classe ! Et je suis contente de trouver des articles sur la beauté green sur ce blog.

  15. Sandrine
    12 janvier 2020 / 21 h 10 min

    Coucou Corinne, je suis entièrement d’accord avec toi ! Comme tu le sais, depuis quelques mois je suis passée aux cosmétiques bio ou naturels et je suis en plein changement de ma routine. J’ai même adopté le dentifrice bio ! Je pense que c super important et ta décision est la bonne ! Ta vidéo est super comme d’habitude ! Je te félicite ! Merci et bonne soirée 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 8 h 53 min

      Hello Sandrine, merci pour tes compliments sur ma vidéo, tu sais que l’exercice n’est pas facile ! Mais c’est une façon de se renouveler ! Je vais tester le dentifrice bio et notamment la boutique que tu préconises sur ton blog. Passer au naturel est un état d’esprit c’est comme pour la mode, essayer le plus possible d’eviter les produits nocifs. Très belle journée. Bises

  16. 12 janvier 2020 / 21 h 08 min

    Coucou Corinne, cela fait longtemps que j’ai adopté le naturel. Comme Stéphanie je connais la marque du Dr.Haushka qui est vraiment très bien. Ma fille Sarah ne jure que par l’huile démaquillante de Oh My Cream. J’aime beaucoup Weleda mais souvent je vais au plus simple : de l’huile végétale de Bourrache, de Sésame ou encore de Jojoba. Je la chauffe légèrement et je fais un petit massage du visage. J’utilise également de l’huile de sésame chaude pour le corps avant la douche, cela est préconisé en médecine ayurvédique, et depuis adieu à la peau de crocodile sur les jambes !
    Bonne soirée, bises et bravo pour ta vidéo !

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 8 h 51 min

      Coucou Isa, je ne connaissais pas l’huile de sésame chaude, je vais tester. Quand au reste nous sommes d’accord et la lecture de ton blog a participé à ma décision de me documenter plus avant ! Très belle journée bises

  17. Marie Jeanne
    12 janvier 2020 / 20 h 23 min

    Coucou Corinne,
    Tu as raison quand on voit la composition de certains cosmétiques et surtout leurs effets « nocifs » il y a de quoi prendre peur !!! Merci pour ton article car il fait réfléchir. J’utilise beaucoup Yuka et cette semaine j’ai cherché un contour des yeux et j’ai trouvé la marque Jowaé qui n’a que des composants naturels, je ne peux pas encore dire si elle est efficace au bout de quelques jours, je verrai bien.
    J’espère que tu vas bien.
    Grosses bises

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 8 h 49 min

      Bonjour Marie-Jeanne, effectivement j’ai pris peur. Il parait que cette application n’est pas mal, mais finalement en se focalisant vraiment sur des boutiques bio et naturels, je pense que nous ne prenons pas de risques. Mais maintenant je regarde la composition de tous mes produits ! Belle journée

  18. Catherinesentimots
    12 janvier 2020 / 20 h 14 min

    Merci pour cet article très complet. J’avoie etre attachée à mes rituels et marques … je me sers en pharmacie car ma peau a toujours été délicate, mais je suis contente de ce que j’utilise et je reste convaincue que le mieux et l’ennemi du bien !

    • Corinne
      Auteur
      13 janvier 2020 / 8 h 48 min

      Hello Catherine, je connais mal les produits de para pharmacie à part la marque Avene que j’ai utilisé et que je trouve parfaite effectivement. Tres belle journée

  19. 12 janvier 2020 / 19 h 29 min

    Bonsoir Corinne ! Hé oui, bien sûr que cela me parle puisque c’est l’un des thèmes principaux de mon blog ! 🙂 D’ailleurs, j’ai également parlé des produits de Juliette qui font vraiment beaucoup de bien à notre peau et ne l’agressent pas avec des ingrédients nocifs : pas de perturbateurs endocriniens, pas de silicones et autres ! Bravo ma Corinne pour cette démarche qui est toute à ton honneur, mais attention à ne pas trop se fier aux applications tout de même car leurs notes ne sont pas toujours le reflet de la réalité : certains produits de chez l’Oréal sont mieux notés que d’autres Green !!! 😉 Gros bisous et très belle soirée à toi <3 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 19 h 44 min

      Coucou Nat, je me doutais que nous serions sur la même longueur d’ondes, c’est d’ailleurs la lecture de ton blog et de celui d’Isa qui m’ont donné à réfléchir. Pour ce qui concerne les applications je suis bien d’accord. D’où ma décision de passer directement par des boutiques qui ne proposent que des produits naturels. Très bonne soirée. Bises

      • 12 janvier 2020 / 20 h 47 min

        Et c’est Clairement une très bonne idée ! Je pense effectivement que nous sommes sur la même longueur d’ondes sur plein de choses et de sujets 🤗🙏 Gros bisous et bonne soirée ma Corinne 😘💖

  20. Chantal
    12 janvier 2020 / 19 h 17 min

    J’avais commencé par opter pour des produits non testés sur les animaux, Puis j’ai affiné mes recherches, ce qui m’a obligé à trier mes préférences sur la blogosphère: l’une est très douée pour le maquillage mais se moque de la composition, l’autre est très renseignée sur le sujet mais en devient presque sectaire… donc je puise au mieux ce dont j’ai besoin ; du naturel mais qui ne soit pas juste une mode et qui crée une catastrophe écologique à l’autre bout du monde… c’est le cas de tout effet de mode, l’huile de coco, les avocats, le soja, quinoa etc, etc ….
    Même les huiles essentielles ont leur revers, elles s’achètent pour 3x rien chez aromazone, alors qu’il faut des kilos et des kilos de fleurs pour une fiole de 10 ml d’huile de rose… de quoi se poser des questions. Puis vient le sujet des colorations des cheveux, j’ai opté pour le henné mais n’est-ce pas aussi un souci écologique cette tendance du naturel partout ?

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 19 h 47 min

      Bonsoir Chantal, je te rejoins complètement, il faut de la mesure en tout. J’ai fait un petit tri chez les youtubeuses beauté et je prends ce qui m’intéresse. Effectivement les bonnes huiles essentielles sont rares et chères d’où le prix des cosmétiques bio qui en utilisent. En tous cas ce sujet me passionne et j’aurais l’occasion de vous en reparler ! Belle soirée

    • Juliette
      12 janvier 2020 / 19 h 55 min

      Vous avez tout compris Chantal. On ne peut jamais se fier à 100% à une seule analyse. Voilà pourquoi être bien documentée et bien utiliser la cosmétique naturelle et bio demande pas mal de temps, du recul et surtout beaucoup de bon sens.
      Cela englobe aussi la question des matières premières, leurs origines, leur qualité, leurs modes d’extraction, leurs prix et l’éternelle question: à qui profite le crime? (autrement dit: à qui mes achats bénéficieront ils réellement ?)… En attendant, faites confiance à votre instinct et à votre code d’éthique personnel 🙂
      Belle soirée

      • Corinne
        Auteur
        13 janvier 2020 / 8 h 54 min

        Merci Juliette pour ces précisons ! A qui profite le crime telle est la question !

  21. Martine_de_Québec
    12 janvier 2020 / 18 h 50 min

    Je te suis à 100%..si on regarde la composition des produits que l’on utile, il y a de quoi s’affoler !

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 18 h 54 min

      Coucou Martine, effectivement c’est hallucinant et même chez des marques très chères ! Bonne soirée

  22. 12 janvier 2020 / 18 h 48 min

    Cela fait à peu près 2 ans que j’ai remplacé mes cosmétiques traditionnels par du bio ou naturel. J’ai commencé par les produits Phyts en institut et aujourd’hui je suis abonnée à la biotyfullbox ce qui me permet de découvrir des produits chaque mois pour le visage le corps les cheveux et du maquillage aussi. La marque Avril est très accessible mais plus adaptée aux peaux jeunes à mon avis. J’aime aussi la marque Weleda un peu plus ancienne mais pas bio. J’ai découvert Docteur Hauschka dans l’institut où je vais maintenant. Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 18 h 55 min

      Hello Stéphanie, je ne savais pas ? On pourra en parler prochainement et tu me donneras tes bons plans ! Effectivement il était grand temps que je m’en rende compte ! Bises

  23. Juliette
    12 janvier 2020 / 18 h 46 min

    Merci Corinne et bravo pour cette prise de conscience et la démarche que tu as initiée. Elle n’est pas toujours simple à mettre en place et demande un minimum de connaissances pour savoir effectuer les bons choix… C’est ce que je m’applique à transmettre dans la newsletter de PHI. 1000 mercis d’en avoir parlé dans ta vidéo (que j’ai réussi à aimer mais pas à commenter… On ne peut pas être expert en tout!! 😁). Je t’embrasse

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 18 h 56 min

      Coucou Juliette, un grand merci à toi pour tout ce que tu fais pour les femmes ! Mais oui tu as réussi à commenter ma vidéo ! Tu vois tu sais tout faire ! J’adore ta Newsletter et j’espère que mes lectrices vont s’abonner ! Bises

  24. Francine
    12 janvier 2020 / 18 h 45 min

    Cc Corinne J utilise des produits cosmétiques bio ou fabriqués sans produits de la pétrochimie depuis 2 ans ,également après lecture d ‘un article dans la presse …. Merci Corinne pour ce billet très interessant À bientôt bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 18 h 57 min

      Bonjour Francine, ma prise de conscience est tardive mais je ne reviendrai pas en arrière, j’ai pris le temps de lire les liens que j’ai mis sur mon article et j’ai eu vraiment peur ! Bonne soirée

  25. Sylvie
    12 janvier 2020 / 18 h 39 min

    Coucou Corinne, je suis dans la même démarche que toi, je cherche à laisser tomber tous ces produits nocifs. Moi j’en ai pris conscience quand ma fille était enceinte, nous avons commencé à regarder la compo des produits et comme toi j’ai été horrifiée. Merci pour cet article passionnant et bravo pour tes vidéos, je vais prendre le temps de la regarder en entier tranquillement.

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 18 h 58 min

      Bonsoir Sylvie. Effectivement pour les jeunes femmes enceintes c’est encore plus dangereux. Je vois que nous sommes nombreuses à cette prise de conscience et c’est très bien. Belle soirée

  26. Martine
    12 janvier 2020 / 18 h 17 min

    Quel plaisir de te voir en vidéo ! J’avais zappé le truc! Je vais m’empresser de toutes les voir. Pour répondre à ta question c’est un grand OUI , je pense qu’il est indispensable de faire quelque chose et de passer au naturel, mais comme je ne sais pas faire j’attends ton avis. Super article et très bien documenté comme toujours !

    • Corinne
      Auteur
      12 janvier 2020 / 19 h 00 min

      Hello Martine, ma vidéo n’était pas arrivée sur ton ile ! Ravie que tu la découvres et j’ai vu que tu t’étais abonnée ,je te remercie. C’est tout nouveau pour moi et l’exercice n’est pas toujours facile mais passionnant ! Pour ce qui concerne la suite, je vous proposerai bien evidemment d’autres billets soins de peau. Très belle soirée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?