Quoi manger pendant l’hiver pour rester en forme et en bonne santé ?

En Hiver, le soleil manque, les virus guettent et les coups de déprime aussi. Si vous souhaitez éviter une éventuelle situation cataclysmique, prenez soin de vous. Votre corps et votre moral sont liés. Alors, compensez les carences en vitamines, en fibres ou en minéraux avec des aliments riches et simples. Lesquels ? Pas de panique, je vous dis tout.

Les nutriments pour booster le système immunitaire

Le corps a besoin de tous les nutriments pour se défendre contre les agressions extérieures. Pour en prendre soin, il est essentiel de varier les plaisirs et de composer des menus différents pour la semaine. Sachez que, en hiver, c’est la vitamine C qui est la plus indispensable. Elle est présente dans de nombreux fruits tels l’orange, le citron, le kiwi ou le chou.

De même, la vitamine E renforce les cellules et favorise la circulation sanguine grâce à son pouvoir antioxydant. Cette vitamine se trouve notamment dans les amandes, les noisettes, le blé ou l’huile de tournesol. Faites-vous aussi plaisir avec des fruits de mer, des champignons et des produits laitiers ! Ils contiennent du zinc, un nutriment connu pour ses propriétés antivirales.  

Les vitamines pour le moral et avoir bonne mine

Il n’y a pas de mystère : manger varié et équilibré est la clé d’un corps en pleine forme. Si les idées vous manquent ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous faire livrer. Il existe des traiteurs qui proposent des cuisines de monde entier et qui vous font la livraison des repas à domicile par exemple HelloFresh.

Si vous faites appel à de tels services, veillez à choisir des plats riches en légumes et à manger des fruits en dessert. Ils contiennent souvent la fameuse vitamine C à l’effet déstressant et défatiguant. Les fruits exotiques, le kiwi ou les poivrons rouges et verts en concentrent beaucoup.

Un jus d’oranges pressées de vos mains est aussi une grande source de vitamine C. Veillez à le boire dans les 30 minutes qui suivent sa préparation, avant que ne se réduise l’apport en vitamines. Que ce soit en pressant des oranges ou en cuisant des légumes, il faut préserver les nutriments de vois aliments. Pour cela, il existe de meilleures méthodes de cuisson que d’autres.

Les fibres pour le transit intestinal

En hiver comme en été, les fibres sont indispensables à la bonne digestion de chacun. Il a été démontré qu’elles ont un grand rôle dans la prévention du diabète, du cholestérol, de l’obésité et du cancer du côlon. De plus, elles permettent de faire se développer les bonnes bactéries intestinales, celles qui sont essentielles à une digestion fluide. Les fibres permettent aussi de se sentir rassasié(e) rapidement car elles prennent de la place dans l’estomac. Une bonne nouvelle quand on sait que le froid de l’hiver donne envie de manger plus gras et plus souvent. Ceux qui se soucient de leur bien-être et qui veulent manger des repas diététiques pour éviter les régimes au printemps seront vigilants.

Hiver

Les oligaux-éléments contre le blues

 Avec les jours qui raccourcissent et le froid qui nous paralyse, l’hiver est la période des coups de blues ou de déprime. Pour parer à ce phénomène, il faut compter sur des aliments particuliers comme les fruits de mer, les céréales ou les laitages. Ils sont composés d’oligo-éléments tels le cuivre, le lithium ou le Zinc. Le magnésium et les vitamines du groupe B permettent aussi de lutter contre l’anxiété. Alors, n’hésitez pas à manger de la banane, des fruits secs ou du chocolat.

.


En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

7 commentaires

  1. coucou Corinne, c’est effectivement très important de bien manger en hiver. je viens d’ailleurs de manger une bonne gaufre au sucre et je me suis régalée !!! Trêve de plaisanterie, ma maman me prépare de bons petits plats maison toujours équilibrés et je pense que ça contribue à me sentir en forme. bisous.

  2. Je regrette que le chocolat ne figure qu’en dernier !! Avec par exemple un merveilleux quelle belle façon de’éviter le blues de l’hiver. Merci Corinne

  3. Oh oui il faut prendre soin de ce que l on met dans son assiette pour être en forme ! Enfin pour y contribuer. Pour ma part, je ne mange que du fait maison, jamais de plat tout prêt ! Et bien sûr des aliments de saison. J adore le poisson, les fruits et légumes et… Le chocolat noir🙈😂. C’est bon pour le magnésium !!! Bonne semaine !

  4. L’expression «  il n’est pas dans son assiette » pour dire qu’on se sent peu bien est très explicite!
    Oui il faut prendre soin de son alimentation tu as mille fois raison

Les commentaires sont fermés.