Ranger son bureau et mieux travailler

Ranger son bureau et mieux travailler

 

Votre bureau déborde de papiers, stylos usagés, c est un vrai bazar ?

Voici une petite méthode simple pour vous aider à travailler dans un environnement sain.

Pour ranger mon bureau je me sers d une méthode marketing utilisé dans les entreprises , méthode que j ai apprise lors d un séminaire.”  La méthodes des 5 S”

Le nom « 5S » provient des initiales de 5 mots japonais pour 5 principes à suivre : Éliminer, Ranger, Nettoyer et inspecter, Standardiser, Respecter ce standard et progresser.

D’éliminer le temps perdu à chercher les objets

De libérer de la place

D’améliorer notre efficacité

D’inspirer confiance

D’avoir une meilleure qualité de vie

J’ai adapté cette méthode des 5 s à ma sauce en 3 étapes

Eliminer débarrasser nettoyer

Ranger

Entretenir

ELIMINER DEBARRASSER

Voici mon bureau après un week end de travail !

Je prends tous ce qui s y trouve, je pose tout en vrac sur une table à coté ou sur le sol ou sur un canapé

La surface du bureau doit être nette , j en profite pour nettoyer le bureau et l’écran de mon ordinateur.

RANGER

Je prends au hasard un objet qui se trouve sur mon tas et je me pose cette question :

Est ce que je me sers de cet objet ? Non je ne me sers plus de ce vieux stylo sans capuchon et tout sec donc je jette , si la réponse est oui demandez vous combien de fois par semaine ou par mois je l utilise, si c est une agrafeuse par exemple au lieu de la laisser trainer sur le bureau hop dans le tiroir, idem pour les enveloppes, les timbres, les trombones, etc…

Prenez un autre objet si c est un objet de décoration posez vous la question cet objet est il indispensable sur mon bureau ? Est ce que je peux le mettre ailleurs ? Est ce que j y tiens ?

Chacune aura sa propre réponse l important est de se rendre compte de ce qui est vraiment utile pour travailler sur un bureau.

Pensez à lutter contre «je le garde au cas ou « c est le meilleur moyen de se retrouver avec un tas d objets dans un placard encombré

Je sais qu il est difficile de se séparer de certaines choses (cela fera l objet d un prochain article sur le recyclage).

Vous répétez donc les étapes du processus pour chaque objet que vous prenez au hasard sur votre tas « vrac », jusqu’à ce que votre tas ait disparu.

Réfléchissez en terme de fonctionnalité pour trouver votre propre rangement.

Personnellement j aime les pots pour ranger mes stylos et crayons. J ‘utilise deux pots , un pour les stylos et crayons un second pour les feutres dont je me sers pour faire mes comptes (prochain article également !) Pour les trombones , gommes, taille crayons j utilise une vieille boite à bijoux qui appartenait à ma grand mère et à laquelle je tiens beaucoup. J ai donc un objet de décoration sur mon bureau qui est en même temps utile.

Une petite astuce toute personnelle.  Pour mon bureau je vaporise quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de thym ou de romarin sur le fauteuil. J’ai ainsi l’impression de travailler dans mon jardin !

ENTRETENIR

Pour éviter d avoir à désemcombrer son bureau toutes les semaines, je vous suggère de respecter 2 règles simples

1°Remise en état initial après utilisation de chaque objet

2°Inspection quotidienne par exemple tous les soirs ou tous les matins cela prend 5 mn

Voila votre bureau est propre et bien rangé et vous allez pouvoir bloguer et faire votre veille internet tranquillement sans stress et dans un environnement rangé, propre et qui sent bon !

 

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. Valoubijoux
    29 septembre 2012 / 17 h 26 min

    Hi hi! les filles! Le mien c’est pareil. Il fait bureau-atelier alors c’est dire ……..J’applique la règle des “5S” quand je passe à une autre activité: genre atelier bijoux puis atelier pâte polymère etc…. Par contre les papiers s’entassent au fil des semaines… voire des mois. Alors quand je cherche un papier important qui s’est fait enterré, je panique et je retourne toute la maison. Là je me fais gronder par mon chéri !

  2. Corinne
    29 septembre 2012 / 16 h 56 min

    Oui ! tu verrais le mien en ce moment c est une catastrophe je ferai un article prochainement sur le rangement des ateliers !!!

  3. poppy
    29 septembre 2012 / 15 h 57 min

    et ça marche aussi avec un atelier d’artiste ???? oulala le boulot…… hi hi !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.