Recette de cuisine : Déclinaison autour de la courgette

Un article un peu différent puisque nous allons parler recettes de cuisine. Un élément que j’ai peu traité sur ce blog laissant la main à Chéri qui œuvre sur son blog Tentations Gourmandes. 

Pourquoi parler de recettes de cuisine sur ce blog ?

Tout simplement parce que c’est un blog éclectique, que je n’ai pas envie de me cantonner à une niche. Et nous ne sommes pas de purs esprits,  nous faisons la cuisine, le ménage, les courses ! 

Bref nous ne sommes pas des princesses servies et vivant hors du temps  (dommage !)  Du moins pour la plupart d’entre nous ! 

Ensuite, depuis  l’installation de ma nouvelle cuisine j’ai envie de m’y remettre (un peu !) et pourquoi ne pas vous faire profiter de quelques recettes qui pourraient vous plaire.

Pour commencer cette série, j’ai choisi de vous parler de la courgette. 

Un légume excellent, savoureux et très facile à cuisiner. En plus peu calorique ce qui ne gâche rien.

Télécharger les deux recettes

Je vous décline la recette en vidéo également.

La première recette : La tarte courgette et miel

Recette-de-cuisine-la-courgette-

Je prône régulièrement l’utilisation d’une pâte à tarte brisée maison. C’est vraiment simple à faire et tellement meilleur qu’une pâte du commerce. 

Je vous propose de découvrir la recette de la pâte brisée maison sur le site Tentations Gourmandes. Vous m’en direz des nouvelles en commentaires !

La pâte brisée Tentations Gourmandes

Cette tarte est délicieuse, le seul petit exercice un peu difficile étant de placer les courgettes à la verticale. Mais on y arrive très bien. 

Pour cette recette j’ai choisi de la Brousse ou Brocciu, car j’adore ce fromage Corse, mais vous pouvez la faire avec n’importe quel fromage de chèvre doux.

N’oubliez pas de bien remplir les ronds de courgettes avec des chutes du légume, de façon à avoir une tarte bien garnie.

Recette-de-cuisine-la-courgette

Télécharger les deux recettes

La seconde recette : la salade de courgettes crues à la grenade

Recette-de-cuisine-la-courgette-

C’est une salade de saison que j’apprécie énormément. Très simple à exécuter, il suffit d’avoir un petit instrument appelé spiralizer pour couper les courgettes en spaghettis.

La grenade est à son apogée niveau goût en ce moment. Cette recette se sert à l’assiette et le mélange grenade, parmesan, pignon de pins et menthe est un vrai régal. 

C’est de plus une recette très simple à faire et très fraîche pour les beaux jours.

Il suffit de disposer les aliments dans une assiette et de réaliser une vinaigrette au citron et à la menthe.

Je vous souhaite un bon appétit ! Dites moi en commentaires si vous avez envie d’autres articles de ce genre. 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

8 commentaires

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Corinne et merci pour ces appétissantes recettes. Il faudrait que je trouve une recette de fond de tarte mais sans gluten, ni farine de riz, … Je te souhaite un excellent long week-end 🌞😘

  2. Bonjour, je connais la 1ère recette, en revanche la 2ème humm miam miam, je note ! J’adore la grenade qui apporte d’excellentes choses, d’ailleurs j’ai rédigé un billet sur ce fruit ! Bonne journée Corinne.

  3. Pour les recettes, je suis toujours preneuse.
    En plus, j’adore les courgettes, sous toutes leurs formes.

%d blogueurs aiment cette page :