Réflexions autour du  blogging

L’avenir du blog. En septembre le blog aura 11 ans. J’ai profité de l’été pour lui faire un petit lifting et un grand nettoyage. Je vous invite à découvrir sa nouvelle mouture. 11 ans c’est très long et au rythme d’un article par semaine cela fait un certain nombre  de billets à dépoussiérer et à supprimer.

Comme je suis curieuse et toujours avide d’apprendre je n’ai eu de cesse ces dernières années de m’améliorer en essayant de vous proposer des articles susceptibles de vous intéresser. 

Le blogging est mort ! 

On entend cette petite chanson depuis quelques années. Depuis que Instagram et Tiktok se sont fait la part belle et ont permis à tout le monde de s’exprimer via des photos ou des mini vidéos. 

Non, le blogging n’est pas mort et j’en veux pour preuve le nombre de vues sur des blogs de qualité. 

Certes les réseaux sociaux attirent beaucoup de monde. C’est très facile de scroller et de passer d’une photo à l’autre tel un papillon sur une fleur en été. 

Certes, lire un article de blog demande un effort (enfin un effort très relatif !). Mais nous vivons de plus en plus dans une société de l’urgence. Nous voulons tout , tout de suite, très vite. Le rapide et facile au détriment de la qualité et de la réflexion.

Et, il en est de même pour notre consommation des réseaux. Vite on regarde une photo, une mini vidéo , une story on lance un “j’aime”, si on prend le temps on mets un commentaire.En général très banal du style “tu es ravissante” ou “j’adore ta tenue” , pas de quoi recevoir le prix Nobel de littérature vous en conviendrez ! 

Mais, pour ceux et celles qui prennent le temps de lire un article de blog étayé et documenté, les commentaires sont bien plus constructifs et intéressants. 

Je ne pense pas que le blogging soit mort et je reste persuadée qu’il a encore de très beaux jours devant lui. 

Les posts sur les réseaux sont éphémères

Un réseau comme Instagram ou Facebook peut disparaître du jour au lendemain. Personne n’est propriétaire de son compte. Un compte peut être piraté et vous perdez en quelques secondes tout votre contenu. 

Un blog vous appartient, et vous pouvez y faire ce que vous voulez, sans vous soucier de l’algorithme ou autres joyeusetés imposées par le réseau. 

La soumission sur Instagram 

Je reste pantoise devant la soumission de certains instagramers  qui se plient aux désidératas de la plate-forme par peur de perdre des vues. 

Récemment Instagram a décidé de ne mettre en avant que les petites vidéos. 

Ce qui a fait son succès, les jolies photos, les paysages lointains et magnifiques  est obsolète et maintenant, pour contrer Tik Tok qui est une plate forme pour pré- adolescents attardés, Instagram prône les mini vidéos. 

Donc tout le monde se soumet au roi de l’algorithme et on voit fleurir des vidéos plus ou moins réussies et sans aucun intérêt. Et surtout d’une banalité effrayante car tout le monde produit la même chose au même moment.

Où est la liberté de création ?

 S’il était agréable de voir passer de jolies photos en surfant sur le réseau, aujourd’hui je ne trouve aucun intérêt à voir des personnes se trémousser devant un objectif simplement pour plaire à l’algorithme et surveiller leurs nombres de vues ! 

Le blogging en mode senior 

J’ai mis à profit l’été et les douces soirées sous les étoiles pour réfléchir à l’avenir du blog. 

Une réflexion lors d’une soirée chez des amis m’a également donné matière à m’interroger. 

Une jeune femme que je ne connaissais pas, m’a posé des questions sur mon travail et m’a dit très surprise je cite :

à votre âge vous tenez un blog et vous êtes sur les réseaux ?

Cela lui paraissait extravagant ! 

Cette apostrophe si anodine et ridicule fut-elle, m’a donné matière à réfléchir. 

Faut-il quitter la table à un moment ? 

Doit-on s’accrocher et défendre à tout prix notre pré carré ?

Arrive-t-il un moment où nous frisons le ridicule en voulant être et paraître ? 

Je n’ai pas encore de réponse et je poursuis ma réflexion. Mais une petite musique lointaine me susurre qu’il faudra un jour prochain “quitter la table”

L’année à venir sur le blog

J’ai gardé cette habitude de la rentrée scolaire, pour moi l’année commence en septembre avec les carnets tout frais, les nouveaux agendas, les stylos colorés, les projets, les envies.

blog

Les projets pour le blog

Je fourmille d’idées d’articles à vous présenter. Car même si vous commentez de moins en moins, mes statistiques s’envolent et vous êtes de plus en plus nombreuses à me lire et à vous inscrire à ma newsletter. J’ai établi un programme d’articles à raison d’un par semaine jusqu’en décembre ! 

Pour ce qui concerne la mode certains pourront être redondants car il est difficile d’être originale au fil des saisons. Mais je ferai de mon mieux pour trouver de nouveaux angles à explorer.

La création de sites 

J’ai créé de nombreux sites notamment pour des blogueuses et pour des patriciennes de santé depuis 6 ans. Aujourd’hui j’ai mis la pédale douce et je m’attelle à un site de temps en temps. C’est surtout sur recommandations et par affinités. 

J’ai récemment participé à la refonte complète du site de Stephanie Laures qui se lance avec bonheur dans une nouvelle activité: la Numérologie. N’hésitez pas à visiter son site et à la consulter pour une expérience unique mieux vous connaître par la Numérologie.

La chaîne YouTube

Pour la chaîne c’est un peu plus délicat. Car si j’ai des facilités à prendre la plume, me mettre en scène en vidéo est plus difficile.

Et cela demande une préparation plus longue !!! Maquillage, coiffure pour ne pas apparaître trop décatie ! 

C’est également un travail  et un investissement plus long. J’ai d’ailleurs décroché en juillet. Mes vidéos reprennent cette semaine. Et j’espère pouvoir tenir le rythme d’une par semaine.

La boutique en ligne

La marque Captain Tortue m’a proposé de faire partie de leurs conseillères digitales en m’offrant la possibilité d’ouvrir une boutique en ligne à mon nom. 

Je dois simplement vous présenter les collections au fil des mois. Ce que je faisais d’ailleurs régulièrement. Je vous donne toutes les explications sur la page

Ma boutique ou sur l’article La Team Captain Tortue

Mon livre

le blog

Un projet en latence depuis deux ans. Quelques pages écrites  puis détruites. Le syndrome de l’imposteur, la peur d’être moquée, le manque de confiance. 

Bref, tous ces atermoiements pour ne pas m’y mettre à fond ont fondu cet été et je m’y suis attelée avec bonheur. 

J’ai enfin compris qu’à mon âge l’avis des autres ne devait plus m’affecter !

Le projet est bien avancé et j’y travaille avec ardeur. Je pense qu’il verra le jour dans quelques mois. Mais là , c’est le parcours du combattant car la publication d’un livre demande un travail quotidien et une grande persévérance ! Mais c’est passionnant une fois passée la peur de la page blanche. 

Je me suis nourrie de nombreuses expériences ces dernières années qui vont contribuer à donner matière à l’écriture. Je vous en dirai plus dans quelques semaines.

L’atelier gratuit Touche de style

L’année commence avec la production d’un atelier gratuit composé de plusieurs modules. Vidéos et textes. 

Vous avez été nombreuses à vous inscrire à la liste d’attente et vous le découvrirez dans vos boîtes mails le 10 août. 

Vous pouvez encore vous inscrire si cela vous tente.

J’accède à l’atelier Touche de style

Blog la provinciale

Un petit aperçu de l’atelier.

  • Module 1 La prise de conscience et l’état d’esprit
  • Module 2 L’état des lieux
  • Module 3 La liste shopping et Pinterest
  • Module 4 La méthode du cochon
  • Module 5 Ce qui change tout 
  • Bonus : les fiches vestiaires

Quid de l’avenir du blog ?

Alors, partir ? Rester ? Abandonner ? Renoncer ? pour le moment ce n’est pas d’actualité. 

Même si certains jours le physique ne suit plus , l’envie est toujours présente et mon enthousiasme toujours au zénith. Du moins pour le blog et ma chaîne YouTube. 

Pour le reste des réseaux il est fort probable que je partirai prochainement car ils ne m’apportent aucune joie et aucun plaisir. A part le côté mercantile qui permet d’avoir certains contrats lucratifs. Mais je n’ai plus envie de sacrifier ma liberté pour plaire à des marques ou à des agences de communication. 

Et vous ? Comment consommez vous les contenus proposés ? Prenez-vous du plaisir à lire  des blogs ou préférez-vous surfer sur les réseaux ? Votre avis m’est précieux. 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

45 commentaires

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Noooooooooooooon ! Je ne veux pas d’autres blog que le tien ! 😕 J’adore ! A l’heure du jeunisme dont je souffre un peu je reste dans ce « pré carré » qui me donne beaucoup de bonheur. J’aime tout !

  2. Bonjour Corinne.
    Ce serait dommage de remettre en cause ton blog juste pour une réflexion. Tant que tu as des choses à dire et que l’envie est là il n’y a aucune raison de penser à y mettre un terme et il en va ainsi de tout dans la vie quelque soit l’âge !

  3. bonjour Corinne, je viens de lire avec attention ton post et non les blogs ne sont pas morts pour en avoir un moi même, c’est un endroit d’expression et vu la conjoncture c’est très important de pouvoir exprimer ce que l’on est et ce que l’on vit. Intellectuellement c’est très sain et équilibré de pouvoir écrire ses réflexions et les partager les réseaux sociaux ne sont que du paraitre. Merci pour ton blog un plaisir de te lire ! à bientôt ! Nadia

  4. Bonsoir Corinne ; et bien si tu avais besoin d’être rassurée je crois que c’est fait ; comme beaucoup je commente moins mais je lis toujours ton blog avec intérêt même si c’est avec beaucoup de retard parfois . Continue de nous faire partager tes idées et l’écriture reste un support bien plus agréable que tous ces réseaux sociaux,en tout cas pour moi . Au plaisir de te lire . Martine

  5. Bonjour Corinne,
    Qu’est-ce que ça fait du bien de lire un blog sans langue de bois !
    Personnellement, je n’ai jamais trop accroché avec Instagram et encore moins avec Tik Tok. On est trop dans l’image et dans l’instantané. Pour moi, rien ne vaut un bon blog où on a le temps de développer ses idées et sa pensée. J’aime bien You Tube, mais là encore, j’ai une préférence pour les vidéos un peu longues, qui me semblent plus spontanées et vraies, sans trop de coupures et de mises en scène.
    Surtout, n’arrête pas ton blog ! Tant que ça te plait et que ça plait à celles qui te lisent (ce qui est mon cas), pourquoi arrêter ? La fille qui t’a fait cette remarque est une idiote qui aurait mieux fait de se taire ! Au contraire, c’est une mission de santé publique et ça donne beaucoup d’espoir aux femmes de plus de 50, 60, 70 ans (ou plus, pourquoi pas ?), qui peuvent avoir le sentiment d’être invisibles, de voir une belle femme comme toi coquette, élégante, intelligente et très active. Il y a peut-être des matins où c’est plus dur physiquement, mais ce n’est pas très grave ! Il vaut mieux se sentir un peu fatiguée que de s’ennuyer. Pour moi, c’est toujours un plaisir de suivre tes blogs et tes videos you tube.
    Avec mon affection
    Sylvaine

  6. Une analyse très Juste qui te correspond Pleinement . Ton blog est une pépite ou l’on mesure le travail accompli .
    Les réseaux sociaux si décevants…Tu as choisi On t’a choisie! Et ce magnifique projet d’écriture ….BAVOS!
    Régales nous encore ! En sachant garder ton AUTHENTIITE ! Je t’embrasse

  7. Bonjour Corinne,
    J’ai 43 ans et grand plaisir à te lire ! Tu fais partie des quelques blogs que je lis… Ne quitte pas la table…J’ai ENCORE TRÈS FAIM !!!!!
    Je te souhaite une très belle continuation et PROMIS, je vais commenter un peu plus !!!
    A bientôt

    • Bonjour Corinne,
      J’ai découvert tes vidéos par hasard il y a quelques mois alors que je cherchais des conseils pour me sentir mieux et plus en accord avec moi-même. Pendant le confinement, j’ai cessé de cacher mes cheveux blancs et cela a entraîne chez moi une réflexion sur mon apparence.
      Ta manière de communiquer, ton goût et la bienveillance de tes commentaires m’ont conforté dans mes choix. La beauté et l’élégance n’ont pas d’âge.
      J’espère que tu continueras tant ton blog que tes vidéos.
      Merci d’avance
      Sylvie

      • Bonjour Sylvie, merci beaucoup. Oui je continue je suis un peu en pause car je finis la rédaction de mon livre mais je vais essayer de tout faire ! Effectivement la vie ne s’arrête pas à une date sur un calendrier ! A très vite

  8. Coucou Corinne,
    Ton article est très intéressant !
    Moi aussi je me posais la question d’arrêter le blog en me demandant si ça a vraiment un l’intérêt autre que le plaisir d’écrire… j’avoue qu’en ce qui concerne les réseaux sociaux j’aime bien Instagram même si je me rends compte que j’y perds beaucoup -trop – de temps et même FaceBook (où paraît-il ne sont plus que les « vieilles » loool!)
    Ceci dit j’ai tellement pris l’habitude de raisonner en blogueuse que je pense que – en plus avec la retraite qui pointe le bout du nez et ma situation que tu connais qui ne me laisse pour l’instant que peu d’horizons, je crois que le blog est un peu ma bouée de sauvetage, une fenêtre sur des choses sympas…
    Mais je m’égare…
    Je te souhaite en tous cas un super été et espère te lire très bientôt !
    Bisous

    • Coucou Béatrice ton blog est une mine d’or culturelle en plus si la retraite arrive tu vas pouvoir y consacrer plus de temps. Je sais que la situation est compliquée mais justement garde cette bouée de sauvetage ! Je t’embrasse

      • Bonjour Corinne,
        Je fais partie des personnes intéressées par la lecture de votre blog
        Merci beaucoup pour ces nouveaux articles à venir !!
        Amicalement

  9. Bonjour Corinne, Je suis justement dans l’interrogation sur Continuer ou Arrêter mon blog « les rdv d’Hélène » ? Certes moins de commentaires mais des vues, des inscriptions à la newsletter… J’ai réduit également les billets afin d’apporter de la qualité, en espérant y arriver ! lol ! Ce qui me déçoit énormément c’est que le blog disparaisse dès que j’arrête de publier… dommage…
    Mais j’ai plaisir à chercher un sujet qui pourrait plaire, à écrire et faire de jolies photos pour les intégrer.
    En tout cas je te rejoins : le monde va vite, juste un like histoire de dire j’aime bien et basta… les commentaires, les échanges c’est tellement agréables.
    Je suis bien contente que tu n’arrêtes pas ton blog qui a été une source d’inspiration, sans copier, pour ouvrir le mien !
    Bonne journée Corinne. Hélène

  10. Bonjour ,vous faites une bonne analyse. Ce que je regarde ce sont les blogs et les chaînes YouTube bien structurées, ce qui est votre cas. Votre contenu est agréable et intéressant !

  11. Bonjour, je partage vos reflexions sur les reseaux sociaux. Jai 63 ans. J’ai un compte Instagram sur lequel je ne publie rien mais qui me permet de suivre quelques comptes que j’aime bien. Je les consulte de moins en moins souvent. Je me rends compte que je ne fais que « scroller » sans rien retenir. Je trouve de l’intérêt a 5% de ce que je consulte. Il est peut etre temps pour moi également de me poser des questions sur tout ce temps perdu ! Ces petites vidéos ne m’intéressent pas. Tout est de plus en plus artificiel.

    Par contre j’aime beaucoup les blogs qui fournissent des informations beaucoup plus abouties. J’aime beaucoup ce que vous faites. Votre chaine Youtube est très intéressante et votre blog également. Continuez et surtout restez telle que vous êtes.

    • Bonjour Christine, effectivement passer du temps sur les réseaux est à mon sens une perte de temps mais ce n’est que mon avis, je sais que beaucoup de personnes aiment s’y perdent, moi je n’y vois rien de bien passionnant. Merci pour vos encouragements. A très vite

  12. Quel plaisir de vous entendre dire des vérités que je pensais tout bas.
    Les blogs je l’espère, ne disparaitront pas de si tôt, surtout quand ils sont « intelligents, de bon goût et intéressants .
    Tout comme vous, j’aime la décoration, la lecture et prendre soin de moi, en fonction de mon âge (hum, 73 ans!!) tout en restant moderne.
    Ce qui me choque aussi, c’est ce qu’on voit sur instagram : cette surexposition de corps, de visage sur toutes les coutures, ces vêtements présentés chaque jour parfois totalement inadaptés à l’âge de la personne, cette publicité pour tout et n’importe quoi.
    Vous me direz que je n’ai pas à regarder si ça ne me plait pas. C’est ce que je fais maintenant.
    Continuez à tenir votre blog. Il est varié, vous savez aussi bien parler de mode que de sujets plus sérieux.
    Je vous souhaite une bonne soirée, enfin plutôt une bonne nuit étant donné l’heure !

    • Bonjour Patricia, merci beaucoup pour ce témoignage, je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes ! Je partage totalement votre avis sur certains comptes instagram qui ne sont que des pages publicitaires quelque soit l’âge d’ailleurs ! Belle journée

  13. Coucou Corinne, surtout ne change rien… suis ton instinct, tes envies… car l’avis des autres n’est que la vie des autres… 😍😘

    • Hello Martine, merci je rempile pour quelques années ? L’avenir nous le dira et la santé aussi ! Car certains matins sont plus durs que d’autres ! Bises

  14. Bonjour
    Vous vous lancez dans l écriture ? C est super!!!
    Voilà qui est intéressant, j ai commencé à écrire mon premier roman que je publierai en auto édition.
    En ce qui concerne le blog j aime lire de bons contenus sur des sujets variés et je lis le vôtre bien entendu avec plaisir. J aime aussi beaucoup les podcasts qui sont vivants .le pouvoir de la voix est immense .
    IG j y vais pour la décoration et je ne vais jamais sur Facebook.
    Ne lâchez rien pour le blog ! Vous êtes super pro 11 ans de présence, chapeau!!
    Hâte de voir les nouveautés. Merci pour votre travail
    Mireille

    • Bonjour Mireille , effectivement j’aime beaucoup les podcast j’avais tenté de le faire mais j’ai opté pour la chaine Youtube.Merci beaucoup pour vos encouragements. Bon dimanche

  15. Manquerait plus que tu arrêtes de faire quelque chose qui te plait et qui plait, pour une telle réflexion. Est ce qu’il n’y aurait d’ailleurs pas de l’admiration plutôt dans cette réflexion. Moi c’est ainsi que je la reçois, sortie de tout contexte. Quant aux réseaux sociaux, en ce qui me concerne, je n’y passe guère de temps. Facebook pour voir les photos partagées et instagram, je ne sais même pas ce que c’est. Par contre Google est mon ami, il sait répondre à presque toutes les questions que je me pose. Continue Corinne à faire ce qui te plait, tu es formidable !

    • Hello Patricia merci beaucoup pour ton soutien, j’avoue que certains matins sont plus rudes que d’autres ! Je ne conteste pas ma légitimité et mon envie est toujours là, mais c’est parfois difficile de se confronter à son image ! Bises

  16. Coucou corinne, je partage ton avis : le blog m’apporte énormément de plaisir et comme toi le nombre de visites me prouvent que les blogs sont loin d’être morts…effectivement, certains ne comprennent pas pourquoi une femme de plus de 50 ou 60 ans a ce désir d’alimenter un blog … cette société de jeunisme me gonfle !!!!
    Concernant les réseaux sociaux, il faut prendre du recul et s’en servir intelligemment pour éviter de tomber dans certains pièges … super article ! Bravo 👍💋💋

    • Hello oui je sais que pour toi aussi le blog est essentiel. Pour le reste tu connais ma position et plus les jours passent plus j’ai envie de m’en éloigner. Quand à mon envie elle perdure ! Bises

  17. Bonjour Corinne. Quelle bouffée d’air frais que ton article! Je partage entièrement ton point de vue et tes réflexions sur le sujet. Un article de blog (de qualité) demande un certain temps et de la concentration, c’est un enrichissement pour l’auteur comme pour le lecteur, ça permet un approfondissement du sujet traité, les recherches à faire pour l’auteur, la rédaction, etc. Le blog permet d’échanger, de commenter de manière plus approfondie. La réaction n’est pas « instantanée » comme sur les RS. Instagram devient de plus en plus pénible avec ses règles à suivre, son algorithme qui change tout le temps, son encouragement à l’uniformisation des contenus, des présentations, des musiques, etc. Quand j’ai commencé le blog et Insta, je me suis dis que ça ne durerait qu’un temps. Mais seule la personne qui tient un blog ou qui « nourrit » un compte d’un RS, quel que soit le support, est à même de décider si continuer, ou arrêter, et quand. La délicate expression « à votre âge » montre bien que les mentalités n’ont pas vraiment changé… Et justement, continuer pourra peut-être contribuer un tout petit peu à faire changer la vision uniformisée que notre société veut nous imposer dans de nombreux domaines. Si on continue, ce sera par plaisir, par conviction, et non par « contrainte » déguisée. Quant à l’écriture de ton livre, cela me semble être la suite logique à tout ton travail de création. Tu es légitime dans tout ce que tu fais, et j’ai hâte de pouvoir lire ton livre ! Alors, continue comme tu l’entends, et au plaisir de continuer à te lire. Bise 😘

    • Coucou Elisabeth un plaisir de te lire, merci pour ces réflexions qui me confortent dans l’idée qu’un blog est un espace d’échanges bien plus enrichissant qu’un réseau social ! Bon dimanche bises

  18. Ma chère Corinne il n’est certainement pas encore temps de quitter la table ! Un blog comme le tien est rare et précieux, tes articles toujours intéressants et distrayants. Les réseaux il faut les prendre pour ce qu’ils sont, une simple vitrine pour certains, un outil de promotion pour d’autres ou encore un un déversoir d’ego. Alors longue vie au blogging !😊

  19. Mais oui continue tant que ca te fait plaisir, et tant que des personnes te suivent, l’âge n’a rien à voir à l’affaire. Tu peux être fière de ton travail. Parfois ça me tente aussi mais la rigueur et la contrainte quasi journalière à faire vivre ces espaces me retient, pourtant ça doit être sympa de faire ça. Allez c’est reparti pour 10 ans au moins.

  20. Coucou Corinne, surtout n’arrêtez pas. Je vous lis chaque semaine avec un grand plaisir. J’ai 67 ans et suis parfois tenter en lisant les magazines de me dire : »ce n’est plus pour moi ! » Grâce à vous je positive et arrête d’acheter n’importe quoi en écoutant vos conseils et en privilégiant le « feel good ». MERCI

  21. Bonjour Corinne,

    Comme toi, je pense que le blogging a encore de beaux jours devant lui. Il permet une liberté de ton que les réseaux n’offrent pas.
    Je trouve aussi qu’Instagram est très infantilisant. Il faut respecter ses codes pour être récompensé en vues et follow. Si on a le malheur d’avoir une vie à côté, un boulot, des enfants, des activités, le temps passé devant l’écran chute. Alors la sanction se fait immédiatement sentir. Cet asservissement me débecte.
    Liberté donc dans le blogging…
    Enfin, je pense qu’il n’y a pas d’âge pour ce monde là. Chacun partage ses centres d’intérêts aux autres. Chacun cherche selon ses besoins, ses envies. D’où les échanges et discussions!
    Bref, bon été et bonne rentrée pleine de projets!

  22. Coucou Corinne ton article est très intéressant et apporte de la profondeur. Je sais que tu es également passionnée de mode et de décoration. Comme quoi les clichés selon lesquels on est soit belle soit intelligente sont erronés. J’en profite pour te remercier pour le magnifique travail sur mon nouveau site et sur le blog. Tes conseils et ta disponibilité sont précieux. Je suis honorée d’être citée dans cet article. Mon amour de l’écriture et de l’humain me portent pour créer une nouvelle façon d’apprendre à s’aimer et se respecter en joie et légèreté. Belle journée

  23. Comme tu le sais, je suis très peu les réseaux dits sociaux. Toute cette mise en avant ego centriste et fugace ne m’intéresse pas. Ces « influenceurs «  en tant que tendance sociale me pompent l’air.
    Je préfère un article, un livre, un billet qui puisse me renseigner, me divertir, me faire découvrir des choses et éventuellement me conseiller ….
    Merci de tes réflexions et du soin que tu apportes à tes contenus

    • Bonjour Corinne
      C est toujours un plaisir de te lire ou t entendre et te voir sur YouTube ,
      Concernant ton blog , le contenu est de qualité, bien construit , tout simplement agréable à lire , alors s il te plaît , ne quitte pas le bateau trop vite
      Je te souhaite un beau mois d Aout ,
      Bon dimanche
      Bisous

      • Bonjour Francine, merci beaucoup le mois de juillet m’a permis de faire le point, il a été assez agité mais constructif. Donc je repars pour quelques années ☺️ Sans présager de l’avenir ! Bises

    • Hello Catherine, je connais ton point de vue pour en avoir discuté longuement avec toi. Nous allons avoir le temps de papoter tranquillement en « live » bientôt et je m’en réjouis! bises

%d blogueurs aiment cette page :