Rénovation et supplément d’âme pour son intérieur

Rénovation et supplément d’âme pour son intérieur

J’ai acheté ma maison voici presque 12 ans. Je la voulais très moderne, avec de grandes baies vitrées, un carrelage blanc et des prestations contemporaines.

Au fil de mes visites, j’avais trouvé quelques biens qui m’intéressaient, mais ils étaient soit trop petits, soit trop chers, ou pas à mon goût.

Et puis j’ai visité ma maison actuelle.

Ce fut un véritable coup de foudre dès l’entrée. Nous nous sommes reconnues immédiatement ! Je savais que c’était Elle.

Et pourtant elle n’avait aucune des caractéristiques que je cherchais au départ. Je voulais une maison moderne, j’ai craqué sur une maison ancienne, je voulais de grandes baies vitrées, elle avait de petites fenêtres, je voulais des grandes dalles blanches, elle avait un petit carrelage beige.

Alors pourquoi ce choix ?

C’est un mystère, mais en pénétrant dans la maison, vide de meubles et de ses propriétaires, j’ai tout de suite su que ce serait ma future demeure.

Dans le jardin, aux multiples recoins, j’imaginais déjà tous les petits endroits à décorer ; dans la maison, j’ai vu son potentiel pour de jolies transformations. Et notamment la grande mezzanine qui est devenue mon lieu de travail.

Après quelques négociations, nous avons pu acquérir cette maison et depuis, ce n’est que du bonheur.

Au fil des années nous avons changé quelques éléments, les poutres très sombres furent repeintes en blanc, le plafond également.

Mon salon est plein sud et les petites fenêtres me chagrinaient. Nous avons sauté le pas et avons installé une grande baie vitrée coulissante en aluminium qui donne de la luminosité et une vue magnifique sur le jardin. Les tons neutres de la baie vitrée permettent de garder une cohérence avec le reste de la maison et le mix fenêtres traditionnelles à la Française et baie vitrée coulissante ne choque pas.

La pose de cette dernière ne fut pas un long fleuve tranquille, il a fallu casser un mur et tout refaire, les travaux ont duré 15 jours, mais quel plaisir au final de les avoir réalisés !

Nous avons fait cette transformation coté salon, coté salle à manger, nous n’avions pas le budget pour changer la fenêtre, mais j’espère pouvoir le faire prochainement.

Rénover une maison coûte cher, les matériaux, la main d’œuvre, tout a un coût, mais je pense qu’il vaut mieux le faire petit à petit, mais le faire bien et avec des pièces de qualité. Mon choix s’est porté sur la marque Franciaflex qui propose un large panel de baies vitrées en aluminium de différentes couleurs. Leurs produits sont conçus et fabriqués en France et répondent aux normes de qualité strictes en vigueur. C’est un maçon de ma région qui a effectué les travaux et que je recontacterai sans hésitation pour la suite des rénovations.

 

Le blog d'une provinciale

Copyright Franciaflex

Les photos furent prises quelques semaines après, lors de la réalisation d’un reportage pour le magasine de décoration Houz. Elles sont réalisées par Valérie Carreno & Frédéric Sautai

Rénovation-baies vitréesBaie vitrées- rénovation

 

En vivant au quotidien dans son environnement, on ne voit plus certains détails. Ce fut  le cas avec ma porte d’entrée. C’est une solide porte en bois, marron d’origine. Et depuis 12 ans elle est restée sombre. Dernièrement, nous avons eu l’idée magique de la peindre en blanc ! Une simple couche de peinture et mon entrée est transformée ! Le blanc donne une profondeur à la pièce et illumine le couloir. Comme quoi il suffit quelquefois de peu de chose pour améliorer la perception de son environnement.

Le jardin embaume de senteurs Méditerranéennes et mes « petits coins » ont pris toute leur place.

Jardin-renovation

Le coin apéro pour les amis, le coin repos et lecture avec le bruit de l’eau d’une fontaine, et le coin ludique avec la piscine quand les enfants nous font la surprise d’une visite.

Expatriée, je n’ai pas eu la chance d’avoir une maison de famille, j’espère avoir donné ce supplément d’âme à la mienne pour que famille et amis s’y sentent bien.

Aujourd’hui, ma maison ne répond pas aux critères des « tendances actuelles » mais je l’aime et elle me ressemble. Un mélange de meubles de famille, dont je ne me séparerais pour rien au monde, quelques objets plus bohèmes et des couleurs douces la parent.

Quelque soit le choix de sa décoration, une maison, à mon sens, doit avoir une âme et ne pas simplement, ressembler à un catalogue Suédois.

Qu’en pensez-vous ? Réalisez-vous des travaux dans votre maison ?

 

 

 

 

Suivre:

39 Commentaires

  1. Sandrine
    17 juin 2018 / 11 h 43 min

    Coucou Corinne ! Quelle jolie rénovation ! C’est très chaleureux ! Il y a quelques années j’ai rénové une maison ancienne et j’ai adoré le résultat ! Je suis entrain de chercher la maison de mes rêves mais je pense que finalement je vais plutôt me diriger vers l’achat d’un terrain. J’ai hâte de pouvoir décorer ma nouvelle maison … bon dimnche ! J espère que tu as aimé ton film 😁👍bises

    • Corinne
      Auteur
      17 juin 2018 / 11 h 56 min

      Hello Sandrine, c’est bonne idée de faire construire, tu feras ce que tu veux ! Concernant le film, je viens de publier mon avis très mitigé !!! Belle journée

  2. 16 juin 2018 / 9 h 58 min

    C’est très joli chez toi 😉 Moi il ne faut plus me parler de travaux… j’ai rénové en 3 étapes ma maison et c’était un cauchemard. Bon maintenant ça va 😉 c’est bon d’avoir un endroit où on se sent bien, c’est même primordial. Bisous et bon we!!

    • Corinne
      Auteur
      17 juin 2018 / 11 h 57 min

      Merci, une fois que les travaux sont finis ce n’est que du bonheur ! Bises et à très vite j’espère

  3. 14 juin 2018 / 7 h 51 min

    Coucou Corinne
    Cette maison est magnifique !
    Je n’ai pas la chance de vivre dans une maison mais dans un appartement que j’essaie de rendre le plus agréable possible.
    Maintenant que mes enfants sont parties, je me pose la question pour la retraite (maison- appartement plus petit?) mais les déménagements sont pour moi un déchirement même lorsque c’est pour aller dans un plus joli nid.
    Je m’attache tellement aux endroits!!!!
    En tous cas encore bravo pour ton sweet home tellement joliment agencé !
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 44 min

      Coucou Béatrice, merci ! Tu vis dans un appartement qui je n’en doute pas doit être très chaleureux. Et une maison dans Paris doit être inabordable, mais Paris a d’autres atouts et je sais que tu en profites pleinement ! Moi aussi je m’attache aux endroits et à certains biens matériels, notamment des meubles de famille, et pourtant on ne devrait pas ! Belle journée

  4. Poulette
    14 juin 2018 / 7 h 09 min

    Bonjour Corinne, c’est vrai que pour certains, comme nous d’ailleurs, la maison à une très forte valeur sentimentale . C’est le cas de la nôtre, achetée il y a 19 ans les enfants étaient petits. Une (ou plutôt 2 à l’origine ) grande maison de village, classée aux bâtiments de France car datant de 1780 mais dans un état …. mais nous avons su exploiter ses beaux volumes, son charme de dénivelés, et Mr est de la partie.. . Aujourd’hui nous reprenons tout petit à petit car les enfants sont partis et c’est une dernière salve car d’autres projets nous titillent mais pas dans l’immédiat pour causes professionnelles, peut être n’arriverons nous pas à la laisser? Beaucoup de souvenirs ici…mais ce ne sont que des murs… Du coup c’est un plaisir que ces changements de déco et maçonnerie et bien entendu une valeur ajoutée! N’est ce pas un patrimoine ? À la. Belle journée. Poulette

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 42 min

      Bonjour Poulette, on s’attache à une maison lorsque l’on s’y sent bien. Effectivement quand les enfants sont partis, c’est parfois trop grand. J’aurais adoré rénover une vielle batisse ! Tu as eu de la chance de trouver ce genre de maison. Belle journée

  5. 13 juin 2018 / 21 h 27 min

    Tu sais quoi ? C’est exactement ce qu’il s’est passé quand j’ai visité la mienne il y a 25 ans ! C’est ma cabane ! Je suis à elle, elle est à moi ! Je m’y sent completemnt en sécurité et nous la rénovons au fil de l’eau depuis toutes ces années en fonction de nos finances ! Elle le sait qu’on fait tout pour la rendre encore plus belle et lui permettre de vieillir encore longtemps car cette vieille dame a 168 ans ! 😉
    Bizzz et bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 39 min

      Coucou Valérie, effectivement elle doit être chaleureuse, gaie et joyeuse à ton image ! Bises

  6. Isabelle
    13 juin 2018 / 17 h 40 min

    Bonjour Corinne,
    Votre maison a l’air magnifique ! Comme vous j’adore ma maison cela a été aussi un coup de foudre elle est moderne et toutes les couleurs me plaisaient, si bien que nous n’avons pas eu besoin de repeindre, par contre cela manquait d’âme, il restait des choses à terminer, alors j’ai tout fait pour la rendre chaleureuse ! Mon rêve était d’avoir une véranda et il y a 2 ans mon mari m’a fait la surprise et me l’à fait installer ! Je me suis mise à peindre des toiles (un rêve que j’avais depuis des années) et toute ma maison en est décorée. Je m’y sens tellement bien et tous ceux qui viennent à la maison se sentent bien, alors pari gagné.
    Bravo pour votre bon goût !
    Bises.
    Isabelle

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 47 min

      Bonjour Isabelle, une véranda est une valeur ajoutée à une maison et votre mari a bien fait de vous faire cette surprise !J’ai également une petite veranda où j’adore m’allonger pour lire ou pour déjeuner. Elle a besoin d’un serieux coup de “jeune” ! J’aimerais beaucoup voir vos toiles . Belle journée

  7. 13 juin 2018 / 16 h 38 min

    Moi qui connais bien ta maison , je sais qu’elle est agencée avec beaucoup de goût et elle est chaleureuse .
    Dernièrement j’ai parlé de la mienne que tu connais aussi, et tu vois même si nous allons faire quelques modifications dans certaines pièces cette année, le coeur de la maison reste intact , car comme tu le dis , elle a une âme que je tiens à garder .
    Bel après midi copine ,
    Bisous !

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 49 min

      Effectivement c’est important de garder une âme à son intérieur. Le charme de ta demeure est incontestable et le coin piscine me fait rêver ! Bises

  8. 13 juin 2018 / 15 h 17 min

    Pour l’avoir vu en vrai, nous confirmons que c’est un endroit chaleureux et loin de tout effet mode de premier degré ! Une maison doit traduire ses habitants ! Après, on évolue, on change, alors la maison nous suit dans notre vie. Nous avons blanchi aussi les poutres et ça change complètement la pièce.
    Parfois il suffit de quelques touches de couleur comme les rideaux, coussins ou tableaux ( mais chez toi, ce n’est pas un problème …) pour donner un deuxième souffle. Ce que nous faisons aussi. Mais il y a aussi un projet de renouveau d’une salle de bains, c’est déjà plus important…
    Bon après midi

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 50 min

      Coucou, merci pour vos compliments ! Oui une maison doit être à l’image de ses propriétaires et même modeste , on peut la rendre chaleureuse avec une petite déco. Belle journée Mesdames

  9. Schmidt Catherine
    13 juin 2018 / 12 h 03 min

    Quel bel endroit, on a tout de suite envie de se poser sur le grand canapé ou près de la piscine !
    Je suis très sensible aux lieux, comme vous, je sais très vite si ils sont faits pour moi ou pas.

    Nous avons quitté en 2012 le grand nid familial, appartement contemporain que j’ai adoré pendant plus de 30 ans et laissé à une de mes filles dont la famille s’agrandissait, pour une très ancienne maison dans le même village. Lors des travaux, nous avons retrouvé dans ses fondations une date de 1530 ! Evidemment, elle est protégée par les monuments historiques et il n’était pas question d’y faire n’importe quoi.

    Beaucoup de travaux et d’huile de coude (mon mari surtout) plus tard, c’est un petit paradis dont je ne me lasse pas.
    Nous sommes des habitués…. jamais nous ne nous sommes installés dans un endroit “clé en main” et nous adorons envisager des nouveaux aménagements….C’est sans fin.

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 51 min

      Bonjour Catherine, j’imagine très bien votre maison, remplie des cris de joie des petits enfants. J’ai vu “la cabane” en photos et cela donne envie de visiter le reste ! Belle journée

  10. lavande&thym
    13 juin 2018 / 12 h 00 min

    J’adore votre décoration c’est très beau et il doit être agréable d’y vivre ( en plus vous êtes dans le sud !).
    Je suis actuellement en plein travaux nous refaisons le le rdc ; entrée, cuisine, salon séjour. Cela va prendre du temps car outre les travaux eux mêmes la décoration se fera petit à petit.
    J’ai attendu ces travaux avec impatience Mais la période actuelle est difficile : des travaux et des cartons partout je n’ai plus l’impression d’etre chez moi. Vivement la période décoration !

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 53 min

      Bonjour, moi aussi pendant les travaux je suis impatiente, je voudrais être une fée pour que tout soit terminé en un jour ! La phase décoration est la plus agréable ! Bon courage en attendant. Belle journée

  11. 13 juin 2018 / 11 h 54 min

    J’aimerai tellement déménager et me lancer à nouveau dans les travaux
    J’adore ça
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      14 juin 2018 / 8 h 54 min

      Bonjour Sylvie, pour avoir beaucoup déménager, je suis contente de pouvoir me poser un peu ! Bises

  12. 13 juin 2018 / 11 h 38 min

    Coucou Corinne,
    Oh oui les travaux je connais bien !
    Nous n’avions pas le budget pour acheter un logement ‘clef en mains’ à Paris, ni pour faire faire les travaux afin que nos 3 enfants aient chacun leur chambre.
    Le hasard a mis sur mon chemin un bâtiment dans une cour parisienne avec tout à créer et imaginer car il s’agissait d’un centre pour enfants inadaptés jusqu’alors.
    Nous nous sommes retroussés les manches, surtout mon mari d’ailleurs sur ses soirées, ses week-ends, des vacances, que nous avons passé à faire tomber des murs, créer des cloisons, ouvrir des portes, installer une salle de bains ( peu de vieux logements avaient des salles de bains à Paris !), enlevé des vieilles moquettes posées sur du lino des années 1970, découvert un sublime parquet, crée une cuisine, bref 12 ans de travaux !
    Comme toi, j’aime la décoration et me sentir bien chez moi, créer une ambiance chaleureuse pour nous et mes proches (pas de maison familiale non plus!), cette maison qui nous a accueillie. C’est un plaisir pour moi d’y accueillir les miens pour les fêtes traditionnelles ou pas.
    Ce lustre je le connais bien : il est de Constance Guisset et c’est une merveille que j’aurais bien vu aussi chez moi mais je n’ai pas de suspension dans mon salon. Je rêve un jour de m’acheter la lampe Pipistrello…
    Bon la prochaine fois que tu viens à Paris, tu viens chez moi pour ta colorimétrie et mon ‘sweet home’
    Bises !

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 11 h 47 min

      Hello Mireille, je serai ravie de faire un reportage sur ton sweet home, j’ai entendu dire que c’était un petit bijou! J’ai longtemps “bavé” sur ce lustre avant de pouvoir me l’offrir ! Je connais les lampes Pipistrello qui coutent un bras également !!! Comme achat “fou” j’ai aussi investi dans ma table de salon Noguchi, deux folies que je ne regrette pas ! etant assez casanière, je trouve que se sentir bien chez soi fait partie des bonheurs que la vie nous offre ! Belle journée et à très vite à Paris en septembre !

  13. Martine L
    13 juin 2018 / 11 h 32 min

    Bravo pour ta décoration, effectivement la baie vitrée donne de la profondeur à ta pièce. J’aime beaucoup ce mélange de moderne et d’ancien , simple et efficace. Une maison qui doit respirer le bonheur à ton image. Merci pour ces inspirations.

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 11 h 49 min

      Bonjour Martine, ce n’est pas un palais luxueux mais je ‘y sens bien et j’essaie de l’améliorer au fil du temps. Un seul point négatif les taxes foncières qui sont scandaleuses dans mon village !!!

  14. Visiteuse
    13 juin 2018 / 10 h 38 min

    J’adore tout dans votre salon/SAM, les meubles, la déco, l’atmosphère, sa respiration. Comme elle vous ressemble, elle est unique. Pas comme ce style scandinave que l’on voit partout et qui est devenu un standard ennuyeux et un copier/coller permanent dans les moindres détails. C’est simple, ces maisons se ressemblent toutes. : zéro âme et zéro personnalité ne transpirent.

    Comme vous, les travaux dans la maison se font au fur et à mesure des moyens et des nécessités.

    Sinon, mon projet de l’été, c’est l’aménagement du jardin en transformant la porcherie en terrasse couverte qui accueillera le salon de jardin, une cuisine d’été avec des meubles maçonnés, une cheminée XXL. Sur les poutres du plafond, j’ai l’intention d’y suspendre 2 lustres à pampilles de cristal.
    Convaincre mon mari n’a pas été simple car il voulait garder la porcherie et le fumoir à viande ! (je suis végétarienne).

    Dans la foulée, je voudrais aussi un bassin fontaine maçonné, dont je cherche encore le modèle. Si vous avez une piste, je prends 🙂
    Bonne journée…

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 10 h 46 min

      Bonjour, vous avez raison, il faut faire les travaux au fil du temps, cela permet de savoir vraiment ce que l’on veut ! Quand aux tendances scandinaves on peut s’en inspirer de temps en temps, mais effectivement ces “copier coller” n’ont rien d’original. Pour votre projet allez faire un tour sur Pinterest, une mine d’idées ! Belle journée

  15. 13 juin 2018 / 10 h 25 min

    Gloups j’ai oublié l’essentiel : j’aime beaucoup ton intérieur et surtout ce merveilleux lustre dont je rêve…mais trop cher à mon goût ! bisous d’LN

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 10 h 44 min

      J’avais envie de ce lustre depuis longtemps, j’ai économisé pendant presque un an pour me l’offrir !!! C’est vrai qu’il est cher mais tout fait à la main …. bises

  16. 13 juin 2018 / 10 h 24 min

    Bonjour Corinne, Comme tu as raison ! Une maison, son “chez soi” doit être à notre image sans copier aux tendances au point que son intérieur n’a plus d’âme.
    C’est tout comme moi, quand j’ai acheté mon appartement après mon divorce. Quand je l’ai visité, dès l’entrée j’ai eu un coup de cœur de folie !!! J’ai vu de suite tout ce que je pouvais faire. En effet, il appartenait à une petite mamie qui avait mis de la moquette marron bien foncée, beaucoup de meuble anciens et lourds, et pourtant j’ai vu le potentiel. Avec ceds grandes baies vitrées il baigne de lumière, surtout grace à son orientation et qui donne sur un parc privé.Allez hop on fait tomber les murs de l’entrée qui formaient un couloir, j’ai fait tomber le mur de la cuisine et hop une cuisine ouverte, j’ai changé tout le sol dans tout l’appartement et mis un tres beau parquet (heu…qui n’est plus beau suite aux dégât des eaux fin mai, gloups!) et refait toute la salle de bain avec des carreaux de ciment…jusqu’à aménager les deux balcons (appt traversant) :sur un j’ai fait poser des caillebotis en bois exotique et sur l’autre, une autre ambiance, avec un faux gazon… tout ça pour dire que pour moi me sentir bien chez moi est indispensable ! Petite déco plutôt orginale mais qui me représente puisque j’adore la mer : le séjour étant tres grand j’ai d’un côté le canapé confortable et de l’autre un chilienne double qui tranche avec le mobilier. Houlalala mais je suis bavarde aujourd’hui ! En fait, ton article me plait beaucoup et m’inspire !!! rire. Bises Corinne ! LN

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 10 h 43 min

      Coucou Hélene, tu as tout à fait raison ! moi aussi j’ai fait tomber un mur qui donnait sur une petit couloir, depuis mon sejour s’est agrandi et j’ai beaucoup plus de lumière ! J’adore quand tu es bavarde !!! Belle journée

  17. Patricia B
    13 juin 2018 / 10 h 17 min

    J’adore ta maison et l’heureux mariage moderne et ancien. L’artiste que tu es ne peux pas faire de fautes de goût. Quant à nous, pour l’instant c’est travaux Mazet et comme tu as vu, il y a encore àfaire. Bisous à vous

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 10 h 47 min

      Merci Patricia, je viendrai faire des photos du Mazet quand ce sera fini ! Bises

      • Patricia B
        18 juin 2018 / 20 h 11 min

        C’est bien, tu as l’intention alors de vivre très, très longtemps…

  18. ASSIRE CATHERINE
    13 juin 2018 / 10 h 11 min

    c’est une très jolie maison, un vrai havre de paix, je comprends que tu t’y sens bien

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 10 h 47 min

      Merci ! il y a encore beaucoup de choses à faire mais c’est motivant !

  19. 13 juin 2018 / 9 h 03 min

    elle est très belle ta maison on s’y sent bien c’est chaleureux doux bisous ma belle

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2018 / 9 h 07 min

      Merci Nicole, tu reviens quand tu veux !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.