Repas de famille!

Repas de famille!

 

DSC_0083
Noël approche avec son inévitable repas de famille !

J’ai toujours aimé les réunions de famille les immenses tablées où se regroupent plusieurs générations. Retrouver des cousins cousines, des beaux-frères belle-sœurs tantes et oncles que l’on ne voit pas très souvent peut être très agréable

 

Mais cela peut être aussi la galère !!!

 

D’après une étude de Freud, lorsque toute la tribu se retrouve autour de la table, c’est un lieu privilégié pour que les inconscients se télescopent.  Outre le fait que c’est souvent aujourd’hui le seul lieu de retrouvailles garanties, chacun y arrive avec son histoire et son rapport à la nourriture, au lien affectif. Le repas devient l’expression des relations entre ses protagonistes.

C’est aussi le lieu où tous peuvent sentir la place qu’ils occupent au sein du groupe. Il met en scène rivalités, jalousies et non-dits.

Quelques situations épiques glanées soit dans ma famille soit dans celles de mes copines m’ont donné envie de faire une liste non exhaustive des caricatures des repas de famille !

La belle mère qui regarde d’un air pincé votre table magnifiquement décorée, les cadeaux au pied du sapin, votre robe neuve et vos chaussures et vous assène : «”eh bien je vois que l’on ne se refuse rien mon fils peut faire des heures supplémentaires !!!” sous- entendu moi je glande toute la journée et je dilapide l’héritage familial.

La belle sœur qui vous fait une bise et vous scrute de la tête au pied en disant doucement “tu n’as pas un peu grossi depuis l’an dernier ? “Là, vous avez envie de lui envoyer votre coupe de champagne rosé au visage mais vous aimez trop le champagne donc vous restez zen et vous  prenez une grande respiration pour ne pas craquer !

La cousine parisienne qui se présente dans une robe de créateur, le dernier sac Vuiton au poignet et qui se plaint dès son arrivée : « Quelle galère la province impossible de trouver un resto ouvert hier soir, comment pouvez-vous vivre ici ? “Parce qu’ici c’est le sud de la France que j’aime espèce de snobinarde de mes fesses bon ça vous le pensez très fort mais vous continuez à sourire en disant d’un air mielleux :” la province aussi a ses charmes ma chérie !!!»

Le beau frère qui explique à l’envie et en parlant très fort que sa nouvelle voiture a des jantes extraordinaires, un échappement super, des sièges en cuir, qu’elle fait du 10 litres au cent et qu’il est le seul en France à avoir déniché la perle rare !!! Il va vous saouler pendant tout l’apéritif mais stoïque vous opinez du chef en le félicitant pour ses choix judicieux en matière de bolide .

La très jeune femme de votre vieil oncle qui «expose» son décolleté plongeant et ses jambes interminables, minaude devant votre chéri (là ça commence à faire beaucoup et vous regardez Chéri avec insistance !!!)  Et manque de s’évanouir devant une tranche de foie gras qui ira directement sur ses hanches ! Vous lui proposez hypocritement de la dinde qui la comblera au sens propre comme au sens figuré !

L’autre belle-sœur intarissable sur l’éducation de ses enfants qui – eux- iront en prépa après le bac réussi avec mention très bien ! «Mais tu comprends ma chéri tout est question d’éducation !» Oui bien sûr je suis tarée, moi je laisse tout faire à mes enfants, je suis une mauvaise mère.

L’autre cousine qui vous suit dans la cuisine en vous expliquant que vraiment” tu devrais faire attention à ta fille elle s’habille trop court, elle a un style trop décontractée, elle doit fumer en cachette, elle sort trop souvent,” et vous assène une tirade sur l’éducation stricte et sévère qu’elle donne à ses enfants en vous expliquant que vraiment vous devriez  vraiment la prendre en  exemple. Là vous êtes en train de découper la dinde et vous avez des envies de meurtre !!!

Le cousin de droite qui commence à titiller le beau-frère de gauche en parlant des élections de 2017 ! Alors là, une solution : saoulez-le, endormez-le, mais évitez à tout prix les discussions politiques si vous voulez que votre réveillon se passe bien et ne ressemble pas à un règlement de comptes entre supporters d’une coupe du monde de football !

Pendant ce temps, comme vous êtes chez vous, que vous êtes polie et une gentille fille vous ne dites rien, vous encaissez , vous souriez en espérant que la soirée se termine vite, mais ce n’est que le début car vient l’heure des cadeaux !!! On parie que cousine, belle-sœur et belle-mère vous ont offert en 3 exemplaires : « Etre une femme  formidable pour les nuls ?”

 

Allez souriez c’est Noel !!!!! Vive les fêtes de famille

 

Sur ce, joyeuses fêtes de Noël à tous !

Cet article est paru en avant première sur le Webzine So Busy girl.

redactrice-rose

Suivre:

13 Commentaires

  1. céline
    28 décembre 2013 / 23 h 33 min

    ma mère , le jour de Noël, m’a caressé le ventre ( j’ai 45 ans!!!!) et j’ai compris le message : ” tu en as pris pas mal ces derniers temps”. je lui ai dit devant toute la famille: ” mais pourquoi tu me caresses le ventre?” ce à quoi elle a répondu: ” parce que je t’aime”.
    suite à cela, pause clope, j’ai OSE lui dire devant mon compagnon: ” la prochaine fois, je préfère que tu me dises que j’ai grossi, je lis clair en toi, tu sais.;” elle a rougi ( c’est rare).

    puis je suis retournée à l’intérieur, pour partager ce fameux esprit de noël qui nous unissait autour de la table….

    pour la saint-sylvestre, en amoureux, pizzas , champagne, et de bons vieux Audiard !!!ça, j’aime!! 🙂

  2. 23 décembre 2013 / 22 h 17 min

    Souhaitons que nous ne soyons pas concernées par ce genre de personnages…

  3. 23 décembre 2013 / 17 h 40 min

    J’aimerais beaucoup te voir avec ta robe bain de soleil arc en ciel ! bises

  4. françoise
    23 décembre 2013 / 17 h 35 min

    Excellent comme toujours ! Bonnes fêtes de fin d’année

  5. Paule
    23 décembre 2013 / 17 h 34 min

    Ton article est hilarant ! tu as très bien résumé les affres des repas de famille. J’aime beaucoup Noel et je pense que les situations que tu décris nous concernent toutes ! Notamment la belle-soeur qui te demande si tu n’as pas un peu grossi !!! Continues à nous faire rire et à nous émouvoir. Joyeuses fêtes à toi

  6. minouche07
    23 décembre 2013 / 16 h 51 min

    Noël pour moi, c’était chiant avant, du temps de “ma jeunesse qui n’était pas aussi folle”. Cela dit j’ai des souvenirs avec mes beaufs, et dieu sait combien j’en ai eus vu le nombre de sœurs, qui se chipotaient évidemment sur la politique et sur bien d’autres sujets. Nous avions des réunions familiales mouvementées et grandioses

    que je n’ai pu appréciées car j’étais trop, trop petite. Maintenant c’est chouette car je la passe dans une famille d’accueil avec laquelle je me régale, à 57 ans, il était temps. Merci à ma famille d’adoption pour sa générosité et Joyeux noël à tous.

    • 23 décembre 2013 / 17 h 37 min

      Ta famille d’accueil prend certainement beaucoup de plaisir à te recevoir….

  7. 23 décembre 2013 / 15 h 04 min

    Todoeslavida

    C’est bien souvent comme cela que se termine ces repas de famille, tout le monde a un peu bu, l’ambiance s’ affaiblie, la fatigue nous prend par surprise et voilà un idiot ou une idiote pensant bien faire,pour relancer la fête, a une idée formidable pour dévier sur l’éduction des enfants, faire des économies ou pas, car certains, soudainement, se découvrent ministre des finances et bien sûr celle que nous attendons tous… ,l’éternelle discussion…, la fameuse question… de la “politique”.

    (J’ai un spécimen de ce genre dans ma famille et avec une certaine verve, plutôt drôle.)

    Ce n’est plus un Noël, c’est un ring et pas seulement à noël, à chaque réunion familiale.
    Je pense que nous avons connu un moment comme celui-ci…..à ces bons moments de repas de famille. Quand nous y repensons nous riions à cœur joie ou il nous reste un goût amer.

    Un air de nostalgie nous accapare soudainement avec tendresse et nos pensées s’écoulent…

    Les fêtes, c’est avant tout convivialité, du bonheur et du champagne à flots. Que c’est bon le champagne avec les bonbons au chocolat.

    j’attends aussi la bûche de Noël car pour moi, un Noël sans bûche au dessert n’est pas Noël.

    Aussi, quelques cadeaux pour parfaire ce réveillon, après tout, je mentirai, si je disais le contraire.Que le Père Noël soit généreux et apporte dans sa hotte plein de joie et de partage pour les petits et les grands.

    N’oubliez de mettre vos chaussons sous le sapin et un verre de lait pour le Père Noël car sa course est longue.

    Joyeux Noël pour vous toutes et vous tous,

    Pour toi Corinne qui nous donne tant de plaisir à te lire, Bon Noël pour toi et tous les tiens.

    Tendrement.

    Todoeslavida

    • 23 décembre 2013 / 17 h 39 min

      Je prends beaucoup de plaisir à recevoir ce soir là, j’aime composer des bouquets, dresser une jolie table, avoir autour de moi tous ceux que j’aime. Mes grand-parents me manquent et je pense à eux avec beaucoup de nostalgie. Noel est une fête magique pour moi , une parenthèse dans la galère quotidienne.

  8. Claudoune
    23 décembre 2013 / 14 h 32 min

    Un bon moment de lecture !!!!! J’en ai reconnus !!!
    C’était très drôle… un vrai sketch : “tu le joues quand sur scène ?”
    Du coup : famille très proche à Noël et flûte pour la dictature du 31 avec les cotillons,les souhaits aux inconnus (qu’on a pas envie de connaître davantage d’ailleurs…) et toutes les dictatures dont on voudrait nous bourrer le crâne…

    .”Et si j’avais, justement ce soir-là, envie de sortir ma robe bain de soleil jaune, orange ou arc-en-ciel? …
    “un peu flashy au milieu des “p’tites robes noires “?”Mais non, c’est une idée!!!”… 🙂

    De douces pensées à tous ceux qui n’auront pas le coeur en fête… et à nos absents…

    Et Joyeux Noël à tous…

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.