Revisiter une garde-robe classique

Vous connaissez mon crédo sur ce blog , les tendances passent et le style perdure. Certes, s’il est agréable de s’offrir une petite pièce tendance de temps en temps, seules des pièces classiques nous permettent une certaine élégance. Mais être trop classique peut devenir lassant et surtout nous faire prendre 10 ans !  Il s’agit de trouver le bon compromis entre nos pièces chics et nos envies de modernité. Dans ce billet nous allons voir comment revisiter une base classique pour lui donner une nouvelle vie. Avec des astuces simples et sans exploser son budget.

Partir sur de bons basiques classiques

Monsieur de la Palice n’aurait pas dit mieux ! Mais nul besoin d’investir nous avons toutes dans nos placards un blazer, un pantalon noir ou marine, des bottines, une chemise blanche ou la fameuse petite robe noire qui souvent n’a servie que pour un mariage ou une soirée ! 

Comme je vous l’ai déjà suggéré, n’hésitez pas à investir dans de belles pièces intemporelles.

 Et nous pouvons trouver ces pièces à des prix tout à fait abordables.

Si vraiment vous avez envie d’une pièce d’exception attendez les soldes ou les diverses promotions tout au long de l’année. 

Comment donner une seconde vie à un vêtement hyper classique ?

Pour avoir réorganisé mon dressing récemment et pour faire du tri régulièrement j’ai éliminé énormément de vêtements que je ne portais jamais, souvent des achats d’impulsions ou influencée par une conseillère de vente.  

Mais à force d’éliminer, mon vestiaire devient vraiment minimaliste et pour pallier cet inconvénient je m’amuse à composer différentes tenues avec une même base. 

Finalement l’exercice est assez facile et avec un peu d’imagination et un peu de shopping raisonné on arrive à donner un second souffle à n’importe quel vestiaire. 

Et, cerise sur le dessert, cette pratique permet de réinventer sa garde robe à moindre coût ce qui n’est pas négligeable.

Quelques exemples de lifting de garde robe

Pour vous permettre de vous identifier plus facilement qu’avec des pièces de magazines j’ai choisi de vous montrer quelques exemples avec ma propre garde-robe

Détourner un blazer marine basique

Le plus simplement du monde avec un jean et une chemise blanche. Et pour donner une touche plus moderne, porter des baskets en lieu et place des bottines classiques. 

Le porter avec un pantalon blanc et un top blanc pour une soirée ou un diner

Le porter en costume avec son pantalon assorti et lui donner une touche de féminité avec un top en soie et des bijoux fantaisie.

Adapter un blazer classique

Même si je reste une inconditionnelle des blazers marine j’avais envie de mettre un peu de peps dans mon univers. Et j’ai trouvé ce blazer en Tweed rouge chez Mango.

Mes ventes sur Vinted me servent « d’enveloppe plaisir » pour m’offrir une fantaisie de temps en temps.

Cette simple veste va me permettre d’oser plusieurs combinaisons possibles avec ce que je possède déjà. 

Une tenue décontractée

veste classique rouge

Rien de plus classique qu’un jean et une marinière. Une de mes tenues favorites surtout en cette saison.

J’ai choisi de porter la veste avec un jean brut, une marinière et des bottines rock.

La marinière a 3 ans et vient de Maison 123. Le jean c’est le Gaspard de chez Promod, toujours d’actualité.

Une tenue plus sophistiquée

Cette veste s’adapte également à une tenue plus habillée. Je la porte également avec un pantalon en velours noir , un top en soie noire, des escarpins rouges (qui ont plus de 10 ans mais la plate forme redevient tendance ! )Pour donner un coté plus sophistiqué j’ai opté pour une mini sac Clutch.

Le pantalon en velours noir est un achat datant de deux ans chez Danielle Engel, le top doit avoir 8 ans et il venait de chez Etam, quand aux chaussures elles ont quelques années !

Jouer les rebelles avec un blouson en cuir

Je ressors avec bonheur chaque automne mon vieux blouson en cuir noir qui est toujours impeccable et dans l’air du temps.

Outre la façon la plus simple de le porter sur un pantalon du même ton ou un jean, j’ai eu l’idée de l’associer à une robe droite que j’ai porté tout l’été. 

L’été indien se prête bien à ce genre de tenue.

Ensuite il se mariera parfaitement à tous mes pantalons et mes mailles colorées.

Sublimer un chino beige

Rien de plus simple ni de plus classique qu’un chino beige. Et pourtant ce pantalon permet de multiples combinaisons. 

  • Avec une chemise en soie et des escarpins pour un look sophistiqué
  • Avec des baskets et un blouson en suédine pour une tenue plus casual.
  • Assorti de mon blazer marine avec une marinière 
  • Avec une chemise blanche et des bottines leopard

Un exemple d’achat à petit prix pour détourner une tenue. Je cherchais une chemise imprimé bestiole mais je n’avais pas envie d’investir. En me baladant chez Kiabi j’ai trouvé ce chemiser en voile très bien coupé. Son prix 12 euros ! Et je trouve qu’il donne une touche de modernité à mon Chino beige.

Les futurs achats pour revisiter mon vestiaire

Ce petit tour d’horizon de mon armoire, non seulement me permet d’imaginer de nouvelles tenues, mais me donne des indications sur ce qui me manque ou … ce qui me fait envie ! 

J’ai dressé une petite liste de quelques accessoires qui me permettront de donner du peps à ma garde robe classique. J’ai déjà investi dans une paire de bottines et une paire de baskets chez Nero Giardini, ma marque fétiche. 

Je suis obligée de le faire en tout début de saison car ma pointure (35) est extrêmement rare si je veux trouver mon bonheur ! 

  • une casquette ou un béret
  • un nouveau sac
  • des bijoux fantaisie 
  • une nouvelle maille (pas indispensable mais c’est une addiction en hiver ! )

Et finalement je me rends compte que je n’ai vraiment aucun besoin de faire du shopping car je vais arriver à m’habiller correctement, en variant mes tenues et en restant élégante. 

Et très prochainement vous aurez une vidéo “Organisation dressing” sur ma mini chaîne YouTube ! Avec mes 253 abonnées ce serait présomptueux de parler de chaine mais j’ai l’intention de la nourrir un peu plus cette année donc si vous avez envie de vous abonner c’est gratuit et c’est via ce lien ! Je vous attends en vidéo ! 

J’espère que ce petit tour d’horizon de mon vestiaire vous aura plu et peut être inspiré ! Dites le moi en commentaires et si vous aimez je ferai d’autres billets de ce type au fil des saisons.

28 commentaires

  1. Coucou Corinne, j’aime ta façon de voir le dressing et alors ta veste rouge te va à merveille ! la tenue en beige aussi d’ailleurs !
    Bisous

  2. Bonjour Corinne , ces idées d’associations sont toutes sympas et donnent un plus pour revoir ses tenues . Les bons plans sont toujours les bienvenus .Merci à toi .

    • Hello Françoise, oui j’avais envie de sortie un peu des tons neutres et comme le rouge est ma couleur de prédilection je n’ai pas hésité à l’achat de ce blazer ! Belle journée

  3. Oui tu as mille fois raison ! Réadaptons déjà ce que nous avons et ensuite on verra , quelques colifichets et un peu de plaisirs vont nous propulser au goût du jour !

  4. hello corinne, ce blazer est une belle pièce et tu le portes tellement bien que ce soit en version chic ou décontractée. Tes associations sont top ! la chemise léopard est tendance cette saison et c’est une super idée de la mixer avec un chino. bisous.

    • Hello Sandrine, il faut dire que ma photographe était au top ce jour là ! Je suis très contente de ces achats qui seront les seuls de la saison je pense mais que je vais pouvoir « faire tourner » ! Bises

  5. Merci pour ces bons conseils et Idées… pour ma part j’ajoute aux accessoires des foulards pour donner un peu d’originalité … bises

    • Hello Martine, une très bonne idée les foulards, un accessoire auquel je ne pense qu’en hiver sous forme de grosses écharpes ! Mais tu me donnes des idées. Belle journée

      • Cc Corinne j’apprécie beaucoup tes articles et comme d’habitude je suis à contre courant!! Et oui je vie dans l’hémisphère sud à la Réunion,et du coup les saisons sont inversées et même très differente nous nous finissons notre hiver austral et nous preparons a vivre l’été avec ses chaleurs très fortes. Du coup je relie tes articles d’été en ce moment. Le tri de l’armoire fut laborieuse mais j’y suis arrivée ouf. Ton blaser rouge apporte de la guetté à l’automne qui arrive. Merci pour tous ses articles.

  6. De très bonnes idées et si joliment illustrées 😊
    Au final, je vais faire du shopping dans mon propre dressing et regarder comment mixer quoi avec quoi…😊

    • Bonjour Chantal, merci pour tes encouragements, c’est une bonne idée faire du shopping dans son placard, ce sera le titre de ma prochaine vidéo ! Belle journée

  7. coucou Corinne ton blazer rouge te va à ravir et t’illumine. Ton chino et avec la chemise peau de bête est très réussi également. Merci pour tes articles très réussi ils m’ont beaucoup manques cet été. Bonne soirée

    • Bonjour Amélie, oh c’est super gentil, je vais être plus régulière sur le blog j’ai eu un petit coup de mou cet été mais on se relève toujours ! A très vite pour de nouvelles aventures ! Belle journée

      • Bonjour Corinne
        Merci pour ces conseils.
        J’ai tout de même des difficultés à faire du tri dans mon dressing … je n’arrive pas à me séparer de vetements même trop petits !!!
        La veste rouge est tout simplement magnifique et très lumineuse aussi bien portée decontractee que pour une soirée.
        Quant au look avec le pantalon, il est tout simplement reussi.
        Bonne journée

  8. Bonsoir Corinne,
    Vos articles sont un régal. Vous êtes vraiment très jolie et tous les vêtements que vous portez vous vont à ravir. Merci beaucoup de partager.

    • Hello Hélène, oui c’est en fouillant dans nos placards que les idées viennent et inutile de posseder un dressing plein de vêtements que l’on ne porte qu’une fois ! Bises

  9. coucou Corinne super article totalement en accord avec toi, se faire plaisir oui sur de jolies pièces et modernes bravo pour cet article bien amicalement je le partage d’ailleurs

  10. Bonjour Corinne, nous aussi comptons des blazers parmi nos basiques. Et comme tu le montres, basique ne veut pas obligatoirement dire classique !
    Nous aimons bien ta tenue tout en beige
    Bonne soirée

    • Hello les filles, oui le blazer est mon chouchou mais dans nos régions quand on passe directement du plein été à l’hiver il reste quelquefois dans les placards ! J’essaie de le porter le plus souvent possible. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :