Ronde quinqua et stylée : 5 conseils

Comment s’habiller pour être stylée quand on est ronde et quinqua ? On ne s’habille plus, on reste confinées (c’est la mode) et on ne porte que des leggins informes et des grands pulls en boulottant des chips devant la TV ! 

Non je rigole, mais si peu. Car c’est souvent l’impression que nous donnent les vendeuses dans les boutiques quand on dépasse le 44, voire le 42 pour certaines ! 

Je ne discuterai pas ici sur les différents aspects de la prise de poids. Mais malheureusement quand on dépasse le cap fatidique de la ménopause, quelques kilos insidieux viennent nous narguer. Notre jean se met à rétrécir tout seul et nos seins refusent de rentrer dans ce top si mignon que nous portions l’an dernier avec bonheur. 

Que faire quand on est ronde et quinqua pour être stylée ?

À part se mettre à sangloter en regrettant nos 30 ans et nos fesses agressives de l’époque, rien de spécial. 

Bien sûr on va nous dire qu’il faut adopter une alimentation équilibrée, éviter le sucre, faire du sport bla bla bla . Cela nous le faisons toutes et nous connaissons  la chanson par cœur.

Mais notre souci, dans l’immédiat, n’est pas de perdre des kilos miraculeusement, mais de trouver un moyen de nous habiller avec style  malgré nos doux kilos et nos années qui pèsent pas mal elles aussi ! 

 Eh bien oui, c’est possible et je vais vous le prouver dans cet article. 

Les 3 étapes pour s’habiller quand on est ronde

1/ Première chose à faire: ignorer le regard des autres. 

J’ai publié un article intitulé Apprendre à ignorer le regard des autres si vous avez envie de le lire ou le relire, cela peut vous aider ! 

Éviter également la copine qui fait du 34 et qui vous dit :  » oh j’ai grossi, je dois absolument perdre 2 kg !!! »

2/ Trier son dressing

La deuxième et non des moindres,  prendre votre courage à 2 mains et vous atteler à un tri drastique de votre dressing. 

Je parle souvent sur le blog du tri du dressing, mais là, c’est très important, car, vous, nous, avons changé de taille ! Donc on ne chouine pas et on assume notre âge et notre poids. 

Comment trier son dressing en cas de prise de poids ?

Comme toujours tout sortir et tout scanner à la loupe.

Faire 4 tas 

  • Garder
  • Donner
  • Vendre 
  • Jeter 

Pour certaines, c’est une vraie souffrance de se séparer de leurs vêtements. Une petite astuce si vous ne voulez vraiment pas vous en séparer, mettez le dans une boite mais sortez le de votre placard habituel.

J’ai longtemps gardé un jean slim que j’adorais en me promettant de perdre 3 kg. Je ne les ai pas perdus et mon jean a pris la poussière dans mon placard. Je l’ai finalement vendu sur Vinted l’an dernier.

En triant votre dressing, ne vous posez pas de questions. 

Vous n’êtes pas là pour imaginer votre silhouette dans 3 mois ou 6 mois, mais maintenant, là tout de suite. 

Si vous perdez du poids vous aurez une cagnotte grâce aux pièces vendues et aux économies de restaurants (fermés donc pas de tentations !) pour vous acheter peu à peu de nouvelles fringues.

Ce qui vous anime, c’est de vous sentir bien dans vos vêtements et dans votre peau. Donc si vous avez allègrement sauté du 38 au 42, ne paniquez pas et portez des vêtements adaptés à votre nouvelle taille. 

Rien ne fait paraître plus grosse que d’être serrée dans un vêtement trop petit.

Ne vous comparez pas à vos copines ou à vos idoles ! Vous êtes VOUS et vous êtes formidable. Vous avez des rondeurs, vous êtes appétissante et enjouée et vos amis vous aiment et vous apprécient. 

Vivez pour vous et pas pour l’image que vous voudriez donner de vous. Je peux vous en parler sereinement, car j’ai longtemps été esclave du regard des autres je m’en suis libérée en même temps que la méno ! Comme quoi tout peut arriver !

Évitez de vous balader sur les réseaux sociaux et de regarder des jeunettes bien foutues en maillot de bain ! Préférez les comptes de voyage et de cuisine qui donnent plein d’idées !

3/ Trouver votre style

Vous ne ressemblez pas à votre voisine, ni à votre copine. Vous êtes vous et vous n’avez qu’une vie. Ne la gâchez pas en chimères.

Soyez heureuse, riez (c’est le plus beau des maquillages), aimez, mangez, buvez et soyez heureuse dans cette vie. Pour une autre vie personne ne sait ! 

Comment être stylée, moderne et ronde ? 

Maintenant que vous vous sentez bien et que vous avez trié votre dressing, vous allez pouvoir peaufiner votre style. 

5 conseils pour créer son style en mode ronde.

La société, les couturiers, les magazines de mode vous font croire que vous devez maigrir pour être stylée. C’est faux et nous allons voir 5 façons d’être stylée en étant ronde et senior. (je déteste ce terme, mais je ne trouve pas de synonyme à part vieille ? 😂)

1 / Tenez compte de votre morphologie.

Il existe plusieurs morphologies. Je refuse la morphologie en 0 qui est une discrimination pour les rondes. On peut être ronde ou mince ou pulpeuse en A, X, V ou H. Donc exit le 0 !

Une fois que vous aurez déterminé ce qui vous met en valeur vous serez beaucoup plus sereines pour adapter votre style.

Vous avez des formes rondes, vous êtes  pulpeuse ? Eh bien vous pouvez tout à fait trouver des vêtements qui vous feront vous sentir belle, féminine, élégante et stylée.

2/ Allégez-vous en choisissant de bonnes coupes

Comme pour votre morphologie, connaître les coupes qui vous mettent en valeur est très important.  Sans tomber dans des vêtements luxueux, essayer de les choisir de bonne facture. Une veste bien coupée tombera mieux et vous mettra plus en valeur qu’une veste de mauvaise qualité qui baille de partout. 

C’est pareil pour un pantalon droit et en général pour tous vos basiques. Plus vous les choisirez de qualité, plus ils allègeront votre silhouette. 

Je viens de créer une page intitulée Le guide des basiques vous pouvez vous y référer.

Et si, investir dans des vêtements vous donne des boutons, on trouve de très jolis basiques dans des enseignes à des prix raisonnables comme Mango ou Promod qui en plus, font un effort louable pour proposer des pièces éthiques.

En règle générale vous serez plus élégante quelque soit votre taille avec des basiques de qualité. C’est valable pour toutes les morphologies ! Donc misez sur des pièces en lin, en coton, en laine. 

3/ Oser porter des vêtements qui vous donneront du style

Ne vous cachez pas ! 

  • Si vous avez envie de porter une blouse à fleurs roses et vertes faites le. Mais portez-la avec un pantalon plus strict comme un jean brut droit.
  • Vous avez de jolies jambes ? Oser des jupes crayon et cassez le côté strict avec des baskets et des collants en plumetis. 
  • Votre décolleté fait chavirer tous les regards ? À vous les tops en dentelle sous un joli gilet doudou déboutonné.
  • Vous aimez les gros pulls ? Portez un cashmere col V bordeaux, bleu électrique ou jaune. La collection des cashmeres Uniqlo est parfaite et les pulls vont du XS au XXL.

Je ne vous ferai pas l’injure de vous conseiller des rayures verticales qui allongent et amincissent. 

  • Si vous aimez les marinières portez les ! Si vous avez envie de dissimuler un petit estomac, ajoutez une chemise en jean ou un blouson et éclatez-vous ! 
  • Vous aimez l’imprimé Léopard ? Offrez-vous une jolie jupe longue et portez là avec un haut noir.
  • Portez des bottines, des escarpins, des baskets, tout est permis. Il suffit de les accorder harmonieusement.

4/ Oser les couleurs, ne restez pas dans le noir et le gris.

 Un conseil de mon amie Delphine conseillère en image dont je vous parle souvent. Si vous voulez dissimuler une partie de votre corps plus pulpeux, portez des couleurs foncées, mais associez-les soit à des imprimés, soit à une couleur flashy.

Par exemple, si vos hanches sont larges et que votre buste est plus fin, à vous les couleurs fortes pour les hauts et les pulls. 

Si au contraire vous avez un buste pulpeux, évitez de vous engoncer en portant des cols ronds ou des cols roulés. Préférez les cols en V et les couleurs neutres. Rien ne vous empêche de vous éclater avec un pantalon en bestiole. (mais pas moulant et cela est valable aussi pour les plus minces !)

Et ne portez jamais de vêtements « mous » même s’ils sont hyper confortables !

5/ Misez à fond sur les accessoires 

Chaussures, sacs, foulards, bijoux, ils seront vos meilleurs amis pour peaufiner votre style. 

N’ayez pas peur d’essayer et de voir ce qui vous ferait plaisir de porter. 

Osez les chapeaux si vous aimez cela, les bérets  et les capelines en été. 

Ou trouver des pièces adaptées à votre morphologie ?

C’est souvent le gros problème quand on dépasse une certaine taille. Si aux États-Unis les couturiers se sont adaptés aux grandes tailles, en France on reste encore frileux et rare sont les enseignes qui choisissent des femmes rondes comme égéries ! Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour y remédier.

D’ailleurs je ne comprends pas les marques qui arrêtent leurs productions au 40. Sachant que la taille moyenne des femmes françaises est un 42. 

Ronde

Les enseignes qui aiment les femmes rondes

Je ne parle pas ici des marques spécialisées comme  Marina Rinaldi qui sont souvent très chères, mais des boutiques qui proposent leurs collections du 36 au 56. 

Comme le font Elora ou Captain Tortue, deux marques de ventes en réunion qui d’ailleurs tirent leur épingle du jeu, car leurs clientes sont aussi des femmes qui le plus souvent n’arrivent pas à s’habiller en prêt à porter classique.

J’aime beaucoup les collections de Violetta by Mango qui offrent des pièces modernes et jolies. 

3 propositions de tenues stylées si vous êtes ronde

Je réponds ici à des lectrices qui m’écrivent pour me demander des idées de tenues pour une taille au-delà du 42. J’espère que cet article leur aura donné la pêche ! 

Pour travailler 

Le tailleur pantalon ou une veste sur un pantalon. J’aime beaucoup le combo pantalon à rayures et blazer marine.

Plus selon la saison, un petit top en dentelle, une blouse à fleurs ou un pull en cashmere. Et pour finir la tenue des bottines à talon bottier et un joli sac cabas.

Pour un rendez-vous en amoureux

Mettez  vos atouts en valeur ! Une robe noire pour le soir, c’est ma couleur fétiche, décolletée ou pas. Droite et fluide selon votre morphologie. Si vous avez la taille marquée, choisissez une robe cache cœur très féminin. Des escarpins dorés et une pochette assortie. (Oui j’aime associer pochette et chaussures !) Et pourquoi pas des boucles d’oreilles immenses qui illumineront vos yeux ?

Et là je vous donne une astuce de Mireille, également conseillère en image et qui connait mon amour pour le noir ! Si le noir n’est pas dans votre colorimétrie ( à partir d’un certain âge il plombe le teint !) et que vous avez envie d’en porter associez le à une écharpe de couleurs ou portez des boucles d’oreilles multicolores !

Pour faire du shopping ou sortir entre copines

À vous le jean, les baskets et la veste en daim ou en cuir.  C’est le moment de porter une marinière et votre chemise en jean. Si c’est une sortie estivale, amusez-vous avec un sac panier et des sandales dorées. Si vous êtes grande, osez la combinaison pantalon ou une longue robe bohème. Ce style pourra aller également pour le travail si les codes de votre entreprise vous le permettent ou si vous êtes indépendante.

Quelques inspirations

J’ai publié un tableau d’inspirations sur mon compte Pinterest . Elles sont pulpeuses et magnifiques !

En conclusion si vous êtes ronde et pulpeuse

Amusez-vous avec les pièces de votre placard. Allez faire du shopping. Éliminez les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur et ne vous rendent pas joyeuse. Oser les couleurs et les jolies matières. 

Et pensez toujours que les hommes préfèrent les formes, seuls les couturiers aiment les os !

Nous aborderons beaucoup de sujets sur le dressing sur le blog dans les prochains mois. Je sais que c’est un sujet qui vous plait ! N’hésitez pas à venir en parler en commentaires si vous en avez envie !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

30 commentaires

  1. Bonjour Corinne,

    de mon côté, je viens de passer 48 ans, j’entre dans la préménopause (ou péri?), et à la suite d’un traitement médical suivant un burn out, j’ai pris 20 kg en deux ans, ce qui, même si on sait que le traitement est réversible, fait quand même bizarre… C’est donc avec mon tout nouveau 48 en haut 50 en bas que je me permets d’intervenir 🙂

    Et d’abord, merci d’être là et d’occuper de l’espace sur la toile – non, nous ne sommes pas toutes trentenaires et parisiennes!

    Ensuite, suite à la newsletter d’Isabelle Thomas de ce jour, j’ajouterais à vos conseils de traiter en priorité le dossier soutien gorge et de vérifier ses mensurations. Ca fait suer (moi, en tout cas), mais c’est aussi quelque chose qui peut casser ou réussir une silhouette comme rien d’autre.

    L’autre priorité, pour moi, serait de s’occuper de sa peau (et de s’amuser avec le maquillage si on aime). Non pas par obligation ou par peur du vieillissement, mais par plaisir, parce que prendre soin d’elle c’est prendre soin de soi, et ça fait du bien. Vous me direz que ce n’est pas lié au vêtement – mais j’en parle parce que c’est ce qui m’a permis d’adopter ce nouveau corps, et d’accepter de l’habiter et de l’habiller.

    Le troisième truc, c’est d’aller fouiner sur les sites de marques anglaises pour des grandes tailles « heureuses » : Marks and Spencer (notamment pour les sous vêtements), Boden pour les vêtements (c’est cher, mais la rubrique outlet est super intéressante), Snag Tights pour les collants,… Les deux premiers ont un site en français. La collection « normale » va jusqu’au 50 ou 52 pour Boden (super bien coupé, en plus) et au delà pour M&S.

    PS pour de plus jeunes qui me liraient, la ménopause, ça peut être un grand moment de joie. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est ce que j’éprouve depuis quelques mois!

  2. Quel travail!!! cet article est complet, riche d’informations…Merci
    Sans être ronde, j’en retire néanmoins de nombreuses idées positives! il me semble que les complexes ou le mal-être nous enferment dans la même problématique : ne pas oser se dévoiler et se camoufler sous des vêtements sombres et informes…
    Alors faisons de chaque jour, le meilleur tableau de nous -même 🙂

  3. Ah ben zut alors, la ménopause a oublié mes seins, c’est bien dommage 🤣.
    Le poids est un sujet qui me touche même si c’est pas moi qui suis concernée. Plus jeune, ma fille camouflait tout sous du noir ou gris informe. Maintenant elle assume ses kilos et ose les couleurs. Mais le diktat de la maigreur a encore de beaux jours devant lui, même si les choses changent, un peu. Bel exercice de style en tout cas😉. Merci Corinne

  4. Bonjour Corinne, ce matin je suis contente, en surfant sur instagram j’ai découvert tes vidéos et je me suis dit cette fille est super ! Différente et drôle, j’ai eu envie de découvrir ton blog et je me régale. Je n’ai pas encore tout lu mais tout ce que je lis me plait. Bravo , enfin un blog différent qui parle aux femmes que nous sommes et qui n’est pas juste axé sur la blogueuse et ses fringues ! Je viens de m’abonner et sur ton insta également.

  5. Ton article me parle d’autant plus que j’ai fait du tri ce dimanche et fais 3 tas, à donner, à recycler et à vendre. Je suis ménopausée depuis 1 an et demi et j’ai pris 4 bons kilos (merci aussi le télétravail !) et une taille. J’oscille sans cesse entre la sagesse donc l’acceptation et l’espoir minime mais bien là que je vais finir par récupérer mon ancienne taille et reporter les vêtements que j’aime tant…une prise de conscience donc ce dimanche à laquelle ton article fait écho. Non il n’y aura pas de miracle et aucune perte de poids sans privations sur du très très long terme ! Et tout ça pour quoi ? Bon, le deuil est presque fait, encore quelques tris et je fais dressing neuf…avec des vêtements à la bonne taille dans lesquels je peux bouger et ne pas me sentir saucissonnée, je ne sais pas vous mais moi depuis quelques temps, je ne supporte plus de me sentir emprisonnée dans ces vêtements qui nous vont encore un peu mais plus tout à fait…Merci de décrire si bien nos ressentis et de nous encourager à nous aimer telles que nous sommes AUJOURD’HUI, faisons preuve de bienveillance avec les autres mais aussi et surtout avec nous-mêmes. Ton atelier est attractif, j’essaierai d’y participer. Je te lis avec de plus en plus de plaisir, enfin un blog qui parle de nous pour nous !

    • Bonjour , c’est tout à fait cela, il faut vivre au jour le jour et surtout ne pas s’encombrer de chimères. Merci pour ce commentaire si gentil et positif ! A très vite pour d’autres tris de vêtements ! Belle journée

  6. Bonsoir Corinne,

    Merci pour ton article frais et déculpabilisant! On entend toujours la même rengaine.. Là, avec tes écrits, on s’assume juste et on se fait plaisir avec des fringues qui taillent bien!

    Très bonne soirée!

  7. Bonjour Corinne , je vous lis depuis quelques temps déjà , et j ai tjrs bcp de plaisir à découvrir vos articles , celui la est vraiment encourageant et positif , cela fait du bien 👍, merci 💞💞💞💞

    • Bonjour Myriam, merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter. J’essaie de donner un petit bol d’air avec ce blog qui prend une nouvelle tournure effectivement. Je suis contente que cela vous plaise. Belle journée

  8. Bonjour Corinne et bonjour tout le monde. Très sympathique billet. Heureusement qu’avoir des rondeurs n’est pas une tare mais il est vrai que dans notre société a la fois du jeunisme et de la « maigritude », c’est parfois difficile d’avoir une bonne image de soi. De surcroit pour avoir côtoyer des « gros et grosses » et ce n’est pas péjoratif, dans ma famille, il est parfois difficile de savoir ce qui nous va le mieux. Alors la première chose effectivement est de se réconcilier avec soi et d’ignorer le regard des autres. Pour continuer, très souvent, les personnes fortes se cachent dans les vêtements amples et foncés.

    C’est une excellente idée de proposer des couleurs et des vêtements féminins et sensuels. Car on peut être replètes, voire très ronde et aimer s’habiller comme les autres.

    Comme tu le dis Corinne, n’ayons pas peur de nous débarrasser de l’ancien qui ne nous convient pas, vivons l’instant présent, faisons du tri et accueillons les choses nouvelles avec plaisir. Inutile de garder en pensant que nous reviendrons comme avant, avant c’est déjà trop tard. Pensons maintenant.

    Quand je parle de moi, je ne parle pas sénior car que je le suis depuis très longtemps, je suis juste une ancienne jeune bien en chair.

    Belle journée à tous et toutes.

    • Hello Mimi, bien en chair tu me fais rire , moi qui te connais dans la vraie vie je peux en témoigner ! Merci pour ce mot joyeux qui met du baume au cœur ! Bises

  9. Cet article me parle, tu t’en doutes ! Il me fait rire aussi car mieux vaut avoir un peu d’humour quand on est ronde.
    J’ai trouvé mon style et j’ai beaucoup de plaisir à m’habiller. Les marques que tu cites sont des bons plans, j’apprécie la vente par correspondance pour essayer tranquillement chez moi et assortir avec ce que j’ai déjà.
    Sur la Redoute et Blanches portes, il y a aussi des trucs très sympas. pour les femmes pulpeuses.

    • Hello Catherine, tu fais partie de ces femmes qui assument tout et c’est ce qui est remarquable. Tu as trouvé ton style et il est parfait. Effectivement sans humour je ne pourrais pas vivre ! Bises

  10. coucou Corinne, la ménopause ne nous fait pas de cadeaux et effectivement avec les kilos en trop il faut se résoudre à changer sa garde robe. Malheureusement, je trouve qu’il n’y a pas assez de marques qui proposent des vêtements stylés au dessus du 44 et c’est vraiment dommage. j’ai une préférence pour Violeta. Ma maman en porte et j’aime beaucoup. Ronde, quinqua et stylée je valide ! bisous.

    • Coucou Sandrine, en tant qu’ancienne conseillère de vente tu peux en parler ! Effectivement les marques n’ont rien compris c’est dommage, c’et pourquoi j’aime certaines enseignes de vente à domicile qui s’adaptent à toutes les femmes ! Bises

  11. Bravo Corinne de mettre les femmes, quelque soit leur poids ou morphologie, à l’honneur . Etre bien dans sa peau, dans sa vie, apprendre à s’aimer totalement et inconditionnellement, voilà l’important !
    Belle journée, bisous

  12. Sujet enfin pris au sérieux : les femmes pulpeuses et la mode. Très intéressant, merci.

  13. très bon article sincèrement je te félicite, normalement la ménopause nous rajoute quelques kilos moi c’est l’inverse même mon médecin m’a dit que c’était rare mais ça arrive je suis un cas, bien amicalement Giulia

    • Hello Giulia, tu as de la chance de ne pas être affecté par ce qui nous met de mauvaise humeur ! En plus tu créés de magnifiques vêtements et j’envie ton talent ! Belle journée

  14. Tu me fais rire et tu enchantes mon dimanche ! Vraiment merci pour cet article on parle peu du style des pulpeuses comme si peser plus de 50 kg était une tare ! Merci de nous dire de manger et de vivre car souvent quand on lit des conseils pour les « grosses » c’est faire du sport, du yoga, s’affamer et essayer de rentrer dans un 38 ! J’aime l’esprit de ce blog de plus en plus et tes conseils très judicieux. MERCI j’ai 60 ans et je fais un 44 😂 la double peine !
    Ps j’ai découvert ton blog suite aux ateliers Captain tortue l’an dernier, depuis je suis fan !

    • Bonjour Nathalie, bienvenue sur le blog et merci de ce commentaire positif et joyeux. Mais non ce n’est pas la double peine, je suis certaine que tu es très bien dans ta peau de sexagénaire en 44 ! À très vite

  15. Merci pour cet article qui semble avoir été ecrit pour moi (sauf pour « les pantalons en bestiole », là j’ai un doute… 😂) J’aime la couleur, les imprimés, et sur un chemisier bien coupé, ça affine toujours plus qu’un top mou en effet. Et un petit truc : 5 cm de talons, c’est 3 kilos de moins visuellement !
    Je vais donc me résoudre à suivre tes conseils et à dégager les tailles 42 de mes placards… Oui mais quand je vais arrêter le télétravail et vraiment reprendre le sport ? Allez ça fait un an que je me dis ça 🙄
    Une chose m’agace tout de même chez les sublimes mannequins grande taille, elles ont le ventre plat !! Mais comment font-elles ? (Et ne parnez pas de gaine !) Cela dit, elles font du 44 ou du 46, rarement plus, sont souvent très grandes et bien proportionnées, et ont la moitié de notre âge. C’est de l’arnaque !!

    • Bonjour Léopoldine, merci de ton passage ici cela me fait très plaisir, effectivement les talons arrangent la silhouette ! Tu as raison pour les mannequins grandes tailles elles sont jeunes et jolies, mais c’est déjà un progrès ! A bientôt sur les ondes ! Belle journée

  16. J adore tes commentaires ils sont bien expliqués simples de compréhension car tu emploies des mots que tout le monde connaît et c’est top
    Cet article est magnifique tu l as destiné aux femmes pulpeuses mais il fait pour nous toutes peu importe nos tailles car après la ménopause on a toutes des kilos en plus bien sûr même en faisant des repas équilibrés c’est la nature. Pour ma part j ai pris 2 kilos mais j ai surtout été très étonnée de prendre de la poitrine j avais toujours pensé le contraire he bien non d un 85D je suis passée à un 85/90 F et là j ai l impression qu on ne voit que ça mais j’ai appris à les apprivoiser
    Encore merci pour tes articles et ta joie de vivre
    Bisous

    • Bonjour Patricia, merci à toi de me lire. Oui la poitrine, avec le ventre sont les parties les plus affectées par la ménopause ! Et même en faisant des repas équilibrés et du sport les kilos s’imposent. Il faudrait s’affamer et cela je le refuse ! Belle journée

  17. Chère Corinne, je me délecte à chacun de tes articles, tu abordes tous les sujets avec humour et c’est très bien écrit ! Ton article m’a fait rire mais m’interpelle car je suis pile poile dans la cible, 58 ans et une taille 44. Comme tu dis ce n’est pas toujours facile et je te remercie vraiment pour cet article qui me réconcilie avec les blogs ! Je viens de m’inscrire à ton atelier mode j’ai hâte d’y être !

    • Bonjour Cécile, merci pour ce commentaire positif, j’essaie de m’adresser aux femmes de ma génération qui ont les mêmes problèmes que moi, et que beaucoup d’autres ! Ce blog est un lieu de partage et j’espère un endroit joyeux ! A bien tôt pour les ateliers mode ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :