Saint Valentin torride !

Saint Valentin torride !

 

Que l’on soit d’accord ou pas nous ne pouvons échapper à la St valentin qui arrive à grands pas.

Un peu d’histoire pour commencer :

 L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fécondité date de l’Antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les  Lupercales  ou festival deLupercus, le dieu de la fécondité. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l’oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par  décret du pape Gelase 1° en 495.

  Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une autre légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des Lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque. Sauf une miniature du XIIe siècle qui montre l’appropriation chrétienne de rites païens.

 Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

 

Certes quand on est amoureux nous pouvons rétorquer que peu importe le jour pour prouver notre amour.

Mais cette fête existe et plutôt que d’être grincheux autant en profiter !

C’est une occasion comme une autre pour sortir, se parer d’une jolie robe, montrer ses jambes et s’offrir une séance chez le coiffeur.

Si votre chéri vous invite au restaurant ou si vous n’avez pas (encore) de chéri et que vous sortez diner avec des copines, j’ai imaginé une petite tenue pour l’occasion.

 

 

Le diner : 

St valentin

 

Robe Naf-Naf

Veste sequins Berenice

Escarpins Buffalo

Pochette Urban Expression

Boucles Lost Garden

Quelques idées pour la suite ……

ST VALENTIN 2

 

 Et vous comment allez-vous passer votre soirée de la St Valentin cette année ?

Suivre:

6 Commentaires

  1. minouche
    16 février 2015 / 15 h 09 min

    moi la St Valentin cela me gave comme Noel et toutes ses fêtes qui deviennent des courses aux cadeaux. moi je préfère que mon chouchou soit attentionné toute l’année et je préfère qu’il soit présent en m’offrant régulièrement des petites choses. Quand tout devient une machination ou une obligation, je pends moins de plaisir. Ceci dit nous avons quand même but le champagne. Mais ceux qui me connaissent vous diraient que pour des bulles tous les jours pourraient être une fête. !!

  2. Solange
    13 février 2015 / 11 h 25 min

    A la maison moi aussi avec mon amoureux petite soirée romantique avec un bon petit repas et une jolie tenue sexy

  3. valerie.radis
    8 février 2015 / 9 h 35 min

    Je vais faire la rabageoise pour dire que je ne veux pas attendre la Saint Valentin pour faire des cadeaux ou en recevoir et que de nos jours, la Saint Valentin a une grande connotation commerciale.
    Aussi, je ne veux pas aller me cacher dans le village pour trouver un amoureux car je l’ai déjà trouvé donc autant en profiter pour ce jour-là de se faire encore plus belle et pour mon amoureux encore plus beau.
    Pour célébrer ce moment magique, pour l’instant rien n’est encore prévu.
    Bonne semaine Corinne.

  4. 7 février 2015 / 16 h 31 min

    Pas encore décidé – mais pas besoin de la St.Valentin pour faire une belle sortie et mettre de beaux vêtements…mais vos tenues promettent !

  5. teparlerdemavie
    7 février 2015 / 15 h 10 min

    Eh! Sexy lady! Très jolies tenues.
    Bise

  6. 7 février 2015 / 14 h 53 min

    Ã la maison, au coin du feu avec un dîner aux chandelles, face à mon amoureux !
    Pimprenelle
    ww.cinquanteansetalors.com

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.