Que l’on soit d’accord ou pas nous ne pouvons échapper à la St valentin qui arrive à grands pas.
Un peu d’histoire pour commencer :
L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fécondité date de l’Antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival deLupercus, le dieu de la fécondité. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l’oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité.
Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase 1° en 495.
Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une autre légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des Lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque. Sauf une miniature du XIIe siècle qui montre l’appropriation chrétienne de rites païens.
Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.
Certes quand on est amoureux nous pouvons rétorquer que peu importe le jour pour prouver notre amour.
Mais cette fête existe et plutôt que d’être grincheux autant en profiter !
C’est une occasion comme une autre pour sortir, se parer d’une jolie robe, montrer ses jambes et s’offrir une séance chez le coiffeur.
Si votre chéri vous invite au restaurant ou si vous n’avez pas (encore) de chéri et que vous sortez diner avec des copines, j’ai imaginé une petite tenue pour l’occasion.
Le diner :
Robe Naf-Naf
Veste sequins Berenice
Escarpins Buffalo
Pochette Urban Expression
Boucles Lost Garden
Quelques idées pour la suite ……
Et vous comment allez-vous passer votre soirée de la St Valentin cette année ?
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
moi la St Valentin cela me gave comme Noel et toutes ses fêtes qui deviennent des courses aux cadeaux. moi je préfère que mon chouchou soit attentionné toute l’année et je préfère qu’il soit présent en m’offrant régulièrement des petites choses. Quand tout devient une machination ou une obligation, je pends moins de plaisir. Ceci dit nous avons quand même but le champagne. Mais ceux qui me connaissent vous diraient que pour des bulles tous les jours pourraient être une fête. !!
A la maison moi aussi avec mon amoureux petite soirée romantique avec un bon petit repas et une jolie tenue sexy
Je vais faire la rabageoise pour dire que je ne veux pas attendre la Saint Valentin pour faire des cadeaux ou en recevoir et que de nos jours, la Saint Valentin a une grande connotation commerciale.
Aussi, je ne veux pas aller me cacher dans le village pour trouver un amoureux car je l’ai déjà trouvé donc autant en profiter pour ce jour-là de se faire encore plus belle et pour mon amoureux encore plus beau.
Pour célébrer ce moment magique, pour l’instant rien n’est encore prévu.
Bonne semaine Corinne.
Pas encore décidé – mais pas besoin de la St.Valentin pour faire une belle sortie et mettre de beaux vêtements…mais vos tenues promettent !
Eh! Sexy lady! Très jolies tenues.
Bise
à la maison, au coin du feu avec un dîner aux chandelles, face à mon amoureux !
Pimprenelle
ww.cinquanteansetalors.com