Sélection de livres pour les vacances

Les vacances sont le moment idéal pour lire. Je vous ai préparé une sélection de livres assez éclectique qui vous permettra de vous détendre, d’apprendre, de cuisiner ou de frissonner !

Ces livres font partie de ma liste à lire cet été. Et j’ai pensé que, comme moi, vous aurez peut-être envie de vous y plonger. 

Ce billet fait parti de ma série vacances

Les articles précédents

Comment s’habiller pour voyager

5 astuces pour une valise de vacances efficace en mode dressing parfait

Les accessoires indispensables en été

Les soins essentiels à glisser dans sa valise estivale

Les romans policiers dans ma sélection de livres

Si vous me suivez depuis longtemps vous connaissez mon addiction aux polars de qualité. Je ne me lasse pas de plonger dans les méandres des enquêtes concoctées par des auteur(e)s talentueux qui me font frissonner de bonheur ! Et, j’ai bien évidemment quelques auteurs ou autrices de prédilection dont je ne rate aucune sortie littéraire.

Cette année 6 bouquins ont retenu mon attention

J’ai une prédilection pour les romans policiers écrits par des femmes. Ces divas du polar mènent de plus en plus le bal éditorial.

Les intrigues, les atmosphères et les personnages développés par les écrivaines actuelles tranchent radicalement avec l’imagination de leurs confrères masculins.  Elles donnent aux romans policiers une tonalité nouvelle et séduisante. Avec une approche féminine du meurtre. Leur plume élégante est plus subtile à mon sens que celles des auteurs de polars  masculins. Pour les vacances j’en ai retenu trois.

Fred Vargas 

Ma chouchoute ! J’ai lu tous ses livres depuis que ma fille m’a fait découvrir Pars vite et reviens tard , un livre que je vous conseille pour découvrir cet auteure.Je viens de me procurer son dernier opus Sur la dalle , une nouvelle enquête du commandant  Adamsberg. Nul doute que ce livre me réserve de longues heures de bonheur !

selection-de-livres-pour-les-vacances

Sur la dalle

4° de couverture

Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas.- En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.- Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ?- Je ne sais pas, Johan

Johana Gustawsson

Une romancière française, auteure de romans policiers. C’est assez rare pour la découvrir. Aussi me suis-je procurée son célèbre roman en livre de poche : Block 46. Ce sera une grande découverte pour moi car je ne la connais pas du tout. Mais au vu de certaines critiques littéraires concernant ce livre je pense que je vais aimer.

selection-de-livres-pour-les-vacances

Block 46

4 ° de couverture

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse… Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?

Camilla Lackberg

Je vous parle souvent de Camilla sur ce blog. J’adore cette autrice suédoise talentueuse. 

Elle a abandonné sa série dans laquelle elle mettait en scène Erica Falck et Patrik Hedström ce que je déplore ! Mais je vais me plonger et découvrir  avec délice sa nouvelle série avec Vincent et Mina, héros de ses deux derniers romans Le culte et la boîte à magie.

selection-de-livres-pour-les-vacances

La boîte à magie

4° de couverture

Gröna Lund, parc d’attractions incontournable de Stockholm. Entre manèges à l’arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d’épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l’affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.

S’agit-il d’un tour de magie qui a mal tourné ou d’un tueur machiavélique ? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses…

Le culte

4° de couverture

Après “La Boîte à magie”, les talents exceptionnels de Camilla Läckberg et d’Henrik Fexeus se conjuguent à nouveau pour mettre en scène la détective Mina Dahbiri et le grand mentaliste Vincent Walder – un duo hors du commun aux multiples névroses, mais étrangement complice.

selection-de-livres-pour-les-vacances

Les romans féminins dans ma sélection de livres

Dans la série “nunuche” mais très distrayante j’ai choisi pour mes vacances un livre qui s’annonce hilarant. Rentrer son ventre et sourire un livre de Laurence Beaudoin-Masse

Une fiction très actuelle , l’histoire d’une “influenceuse” célèbre prise à ses propres pièges et contradictions.

Ce bouquin est jubilatoire et dénonce la vacuité des ces influenceuses qui se prennent pour des stars en minaudant sur les réseaux sociaux. Je pense que ce roman très proche de la réalité sera très divertissant.

selection-de-livres-pour-les-vacances

Rentrer son ventre et sourire

4° de couverture

Qui ne rêve pas de briller au travers de l’écran des autres, et d’être la prochaine étoile montante d’Internet adulée de tous ? Seulement voilà : les étoiles ne brillent qu’un temps.

Tous les jours, Elie motive ses centaines de milliers d’abonnés à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Figure de la success story ultime, l’influenceuse s’est fait sa place sur le podium de la popularité : un petit ami chanteur, un corps de rêve et une vie de star. Seulement, lorsque les rideaux se referment, le spectacle n’est pas aussi reluisant. Entre son obsession maladive du « poids idéal », la destruction d’elle-même au profit de son persona numérique à qui tout réussit, les faux-semblants qui règnent dans l’univers de l’influence et les histoires de coeur, Elie se doit de faire de son mieux pour rester honnête et rentrer dans les clous, ce qui n’est pas toujours évident. La jeune fille va osciller entre les concessions à faire pour conserver son image et les doutes qu’elle ressent face à l’incohérence de certaines de ses actions, entre les relations d’amour et d’amitié sur lesquelles elle ne sait pas vraiment si elle peut s’appuyer, et entre l’attrait pour la gloire et l’envie de s’exiler de toutes ces paillettes. Authentique et drôle, tout en attaquant le délicat sujet des troubles alimentaires et de la fausse perfection véhiculée par les réseaux sociaux, Rentrer son ventre et sourire est tout aussi touchant que criant d’une vérité trop actuelle.

Un livre pratique

Un livre de cuisine, mais pas n’importe lequel , un livre essentiel pour faire son pain ! Et le faire bien.

selection-de-livres-pour-les-vacances

Levain de Valérie Zanon 

4° de couverture

Tout, vous saurez (presque) tout sur le levain !Agent levant naturel et vivant, le levain se développe lorsqu’on laisse reposer plusieurs jours un mélange de farine et d’eau. Contrairement à la levure de boulanger, il développe les arômes et les textures, augmente la capacité de conservation du pain, mais aussi prédigère le gluten et dégrade l’acide phytique contenu dans la farine, ce qui permet même aux intolérants de consommer un pain frais, digeste et savoureux.Fabriquer son propre levain requiert plusieurs étapes et un peu de patience. Les méthodes existantes, souvent compliquées, peuvent décourager les meilleures volontés. Valérie Zanon les a elle-même beaucoup testées avant de pouvoir élaborer la sienne, simple et quasi inrratable grâce à un pas à pas pédagogique permettant de visualiser les gestes et textures à reproduire. À vous les pains aussi bons que chez le boulanger, mais aussi les délicieuses recettes sucrées et salées de tout horizon – brioches, challah, pizzas, focaccia, brownie, msemmens… – sans oublier celles pour apprendre à recycler avec gourmandise ses surplus de levain ou ses restes de pain.

Le cas des livres numériques

Cela fait pas mal de livres à glisser dans ma valise. Et je pourrais, certes, me procurer une tablette numérique pour en emporter davantage. Mais je ne peux m’y résoudre.

J’ai essayé de lire sur une tablette pour des raisons pécuniaires,  car les bouquins sont moins chers et on peut en télécharger beaucoup. 

Mais je n’ y arrive pas , pour moi un livre doit avoir des pages à tourner, je dois pouvoir, les sentir, les feuilleter,   y revenir pour me pencher sur un passage. . J’ai besoin de toucher le livre pour l’apprécier.  Donc je reste dans ma zone de confort en emportant une valise de bouquins !

J’espère que cette petite liste de livres à lire pendant les vacances vous inspirera. N’hésitez pas à me donner votre avis et surtout à me proposer des livres que vous aimez pour m’inspirer ! 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

7 commentaires

  1. Merci pour la sélection je ne lis pas de romans policiers mon père adorait Fred Vargas. Merci pour les chroniques. Je lis davantage depuis que je suis inscrite à la médiathèque de mon village. Bises

  2. Merci pour cette sélection de livre j’aime beaucoup aussi Camilla Lacberg cette ambiance des pays nordiques.de bon moments sur la plage se profilent….amicalement

  3. Jolie sélection, suis en train de lire le Vargas qui ne me déçois pas .
    J’aime aussi Dona Leone et son commissaire vénitien, Peter Treymaine et sa religieuse enquêtrice et tant d’autres ….

  4. Coucou Corinne, merci pour cette sélection de livres ! Comme tu le sais j’adore les policiers, cela me permet de couper avec mes lectures plus « sérieuses » , j’ai lu La boîte à magie, j’avoue avoir été déçue mais j’ai hâte de découvrir ces auteures françaises dont tu parles, et les livres de cuisine sont toujours des cadeaux que j’aime offrir ou recevoir !

  5. Merci pour cette sélection, personnellement j’achète des livres « papiers » uniquement je trouve que le numérique n’a pas d’âme. Et pour réduire les coûts je les achètes sur le site @chapitre.com en occasion.

    Bonne vacance

  6. Oh un article livres ! je connais Camilla Läckberg grâce à toi et j’ai beaucoup apprécié son écriture. Merci pour ces inspirations, je viens d’acheter Sur la Dalle que je n’ai pas encore lu je le réserve pour mon voyage en Irlande cet été. Bises

  7. Coucou Corinne je suis contente de lire un billet lectures ! J’adore tes conseils concernant les bouquins et tu m’as fait découvrir des auteurs formidables. Merci pour cet article je vais m’empresser de me procurer ces bouquins.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.