SELON QUE VOUS SOYEZ PUISSANT OU MISERABLE.

 

LE BLOG D UNE PROVINCIALEComment se prendre une grande claque dans la tête par un bel après midi d’automne !!!

Je me baladais à la foire internationale de Montpellier doucement dans les allées, la fleur au dents avec Cheri…

Au détour d’une allée je tombe en admiration devant une galerie de peinture qui proposait de magnifiques toiles. Alléchée par l’odeur de la peinture fraîche je me suis approchée et j’ai naïvement demandé au représentant de la galerie s’il recrutait des peintres pour ses expositions…
Quel crime de lèse majesté artistique !!! le monsieur m’a regardé de haut sans même me demander quel style de peinture je pratiquais et m’a dit je cite :

“Je n’expose que des peintres très connus et très cotés qui sont déjà dans les mains de marchands qualifiés ! “

Boum première gifle , avec mon plus beau sourire je lui rétorque que pour être connue par des galeries aussi prestigieuses que la sienne encore faut t-il pouvoir présenter ses oeuvres et là boum seconde gifle ,”vous êtes la 500 ° pseudo peintre qui nous pose la question “, traductionpassez votre chemin manant, votre plumage ne correspond pas au ramage de ma galerie , retournez dans la rue exposer vos croûtes ! (je n’ai pas eu le loisir de dire à ce monsieur que j’avais une côte en tant que peintre !)

Je suis restée sans voix (ce qui est inhabituel chez moi) et penaude et la tête basse j’ai passé mon chemin déprimée pour la journée….
Suis je si insignifiante que ce maître de l‘art, galeriste de son état n’a même pas daigné me demander une petite  photo de mon travail???

Le monde de l’art est comme le monde du show biz pour être «reconnu» il faut être “connu” et pour être connu il faut qu’un monsieur comme celui ci daigne se pencher sur votre travail et accepte au moins de vous écouter.
Jean de la Fontaine avait raison :

“Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.  “

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

18 commentaires

  1. Artiste ou artisan ? l’artiste fait partie d’un élite, reconnu par son génie (rarement) ou par son petit microcosme de pouvoir ou de fric. l’artisan ne se prend pas la tête il essaie de faire le mieux possible ce qu’il sait faire.

  2. Hello Corinne,
    C’est malheureusement assez typique du milieu artistique… Il faut réussir d’abord à exposer dans de petites galeries, des boutiques, dans des restaurants, des hôtels… Bon courage à toi et laisse passer ce genre de réflexions : ces gens-là sont tellement sûrs d’eux que si on leur mettait un nouveau “Picasso” encore anonyme sous le nez, ils ne verraient probablement pas son talent…
    Bisous <3

  3. Les claques et les revers font du mal à l’ego sur le moment mais sont bien plus efficaces pour avancer que tous les compliments du monde.

  4. j’espère que les peintres tres connus vont lui faire plein de caprices dans sa galerie et qu’ils lui demanderont des choses improbables. les stars, c’est comme ça, non ? et sinon il te reste les belles expos dans les villages touristiques, c’est + sympa

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

%d blogueurs aiment cette page :