La ville de Sète, chère à l’immense Georges Brassens, regorge de merveilles. Nichée en bord de mer, porte ouverte sur la Méditerranée, Sète est une ville de culture et de plaisir.
De Paul Valéry à Agnès Varda, de Jean Vilar à Hervé Di Rosa, ils sont nombreux à avoir puisé leur inspiration dans les quartiers de cette ville mystérieuse, vivante et animée.
Sète, malgré son emplacement en bord de mer qui attire énormément de touristes, a gardé toute son authenticité, due à ses ports en plein cœur de ville où le ballet des pécheurs et des chalutiers offre un spectacle toute l’année.
Manitas de Plata et Georges Brassens sont les deux artistes qui ont participé à la découverte de ce petit paradis qu’ils adoraient.
La ville de Sète est née, en 1666, d’une décision royale et de la volonté de trois hommes : Paul Riquet, Louis XIV et le Chevalier de Clerville.
Paul Riquet cherchait un débouché sur la Méditerranée pour le Canal du Midi dont il avait entrepris le creusement.
Louis XIV avait chargé son ministre Colbert de trouver une rade pour les galères royales et d’y créer un port d’exportation des produits du Languedoc.
Colbert confia cette tâche au Chevalier de Clerville, qui identifia le Cap de Sète comme le site le plus approprié pour la création d’un port.
Les travaux du port commencèrent dès 1666 avec l’édification du môle St Louis. Cette jetée longue de 650 mètres protège l’entrée du vieux port et offre un abri aux bateaux depuis le 17ème siècle.
Jusqu’à la fin du XVIIème, la colline était très peu peuplée, voire déserte. Seuls quelques pêcheurs des villages voisins venaient poursuivre quelques bancs de poissons sur les rives de l’étang de Thau. L’actuel Mont St. Clair servait également de refuge aux corsaires et aux pirates dont le plus célèbre fut Barberoussette.
A partir du XVIIIème, la colline s’est petit à petit garnie de petites constructions proches de la cabane, construites en pierres sèches, baptisées « baraquettes ». La tradition voulait que le dimanche venu, les familles grimpent les pentes de la colline pour y passer la journée. C’est une véritable institution avec ses traditions, ses histoires et ses rituels à l’image des chanteurs de baraquettes.
Aujourd’hui Sète est un port, plébiscité par les touristes. La ville, traversée par des canaux, les maisons aux façades colorées lui donnent un petit air vénitien et ses vieux quartiers ont un charme fou.
Il est particulièrement agréable de se perdre dans les rues de la ville et d’y déguster des spécialités locales ! Si vous passez à Sète, n’hésitez pas à goûter aux teilles, à la macaronnade, ou à la bourride. Un conseil, plutôt que vous installer directement sur les terrasses du port pour déjeuner, marchez un peu et vous découvrirez d’excellents petits restaurants de pécheurs le long de l’étang de Thau.
J’ai récemment découvert un quartier de Sète particulièrement atypique qui m’a donné envie de vous parler de cette ville.
Les maisons aux façades hétéroclites et au charme suranné, les rues étroites, préservées par la foule touristique, donnant toutes sur l’étang de Thau et délimitent ce quartier de LA POINTE COURTE.
En ce moment, la Dorade a la mauvaise idée de se balader dans les eaux tièdes de l’étang et les pécheurs Sétois la traquent sans relâche. Ce qui donne une ambiance bon enfant et ludique à l’endroit.
Au fil de notre ballade nous sommes tombés sur un chemin appelé « la pointe du rat », chemin qui cache quelques anciennes cabanes, essentiellement réservées aux chats ! Des centaines de chats se dorent au soleil et sont nourris par les habitants.
Comme vous pouvez le voir, les Sétois ont de l’humour et toutes les façades des maisons de ce quartier ont leur slogan !
Sète et ses quartiers atypiques et originaux reste une ville mystérieuse, que ses habitants préservent jalousement de la horde touristique. Mais il suffit de s’arrêter devant une cabane de pécheur pour interroger un habitant, qui, intarissable, vous donnera des renseignements sur sa ville, vous indiquera le meilleur restaurant, et vous offrira un filet qui ornera votre jardin.
A chaque visite de cette ville, je découvre des endroits improbables et je constate avec un immense plaisir, qu’il est inutile de parcourir le monde pour trouver un dépaysement total et des endroits authentiques, chargés d’histoire et qui ont une âme.
Je vous laisse rêver à vos prochaines vacances, avec ces vers de Brassens
“Juste au bord de la mer à deux pas des flots bleus, Creusez si c’est possible un petit trou moelleux, Une bonne petite niche. Auprès de mes amis d’enfance, les dauphins, Le long de cette grève où le sable est si fin, Sur la plage de la corniche. C’est une plage où même à ses moments furieux, Neptune ne se prend jamais trop au sérieux, Où quand un bateau fait naufrage, Le capitaine crie : “Je suis le maître à bord ! Sauve qui peut, le vin et le pastis d’abord, Chacun sa bonbonne et courage”.
Crédit photo Corinne Ducasse pour le blog d’une provinciale
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Déjà, toutes ces photos sont des photos d’un seul quartier de Sète (que je ne citerai pas parce qu’on en a marre de ce surplus de touristes), il n’est donc pas représentatif de l’ensemble de la ville. Marre de cette invasion qui nous pourrit la vie, marre de ces touristes de l’audiovisuel qui viennent pour rechercher ce qu’ils ont vu à la télé. Sète est une petit, déjà très peuplée voir surpeuplée alors comme des centaines de milliers de touristes viennent ici, vous imaginez le désastre. On était bien avant à Sète. Brassens doit pleurer dans sa tombe.
Bonjour, je vis depuis plus de 40 ans dans la région je ne suis pas une touriste ! Oui je parle d’un quartier particulier je ne vois pas où se situe le problème. Bonne journée
Que cette ville est jolie et pittoresque. La beauté du Sud ! Qui me manque tant ! Merci pour ce beau partage.
Bonjour Emma, je reconnais que la région est belle et que nous avons de la chance d’y habiter. Belle journée
Le paysage est sublime sa donne envie de venir passer ses vacances !
Bonjour oui la région est très belle, je conseille de venir hors saison au printemps ou à l’automne . Bon week end
Superbe reportage et ode à cet endroit que je connais très peu, je vais mettre cette escapade à mon programme, Merci !
Hello Catherine, c’est prévu pour ta venue au printemps avec dégustations en plus ! Bises
Très joli billet ! Je ne voyais pas Sète comme était si mignon, et atypique.
Ca me donne envie du coup 🙂
Julie
Bonjour, c’est un bel endroit et toute la région du Languedoc regorge de jolis points de vue. A très vite belle journée
Merci pour cet article, habitant Montpellier je vais souvent à Sète, ville que j’adore, mais ne connaissais pas trop ces endroits plus typiques, donc je vais découvrir !
Bonjour Muriel, oui j’aime beaucoup ce quartier particulier de la ville. Bon week-end
Bonjour Corinne, lieu qui m’est totalement inconnu et fort joli de ce que j’en découvre grâce à toi. Merci et belle journée.
Bonjour Poulette, toute la région est à découvrir, je me ferai un plaisir de le faire si tu viens un de ces jours. Belle journée
Nous y étions ensemble il n’y a pas très longtemps.
J’aime beaucoup le charme de cette ville !
Très jolies photos.
Bisous bella !
Effectivement ! c’est mon lieu touristique de prédilection et je le fais visiter aux amis ! bises
Bonjour Corinne, merci pour le rappel historique d’une ville que nous connaissons un peu. C’est vrai, c’est une ville authentique et loin de tout esprit snob que l’on rencontre souvent dans le sud !
Bonne soirée
Une des seules villes authentiques dans le sud , me semble t il ! Et loin du bling bling habituel ! Belle soirée les filles !
Bon…. C’est tout près de Montpellier où j’habite
ET… Honte à moi…
Je ne connais pas tout ça !
Merci Corinne !
Effectivement tu n’as aucune excuse !!! Next time avec moi ! Bises
J’aime beaucoup Sète.
A l’époque où nous habitions Toulouse nous y sommes allés quelques fois…
Nostalgie !
Jolies photos.
Bises !!
Merci ! il faudra revenir pour tout redécouvrir !
Une des très belles destinations touristiques de notre région, même pour une journée c’est u vrai moment d’évasion.
Tout à fait !On pourra prendre un café un de ces jours à Sète si tu y passes !
J’aime tellement aller flâner à Sète et autour du bassin de Thau en général… Me poser sur un terrasse ou directement sur la plage avec un verre de Picpoul, une tielle et quelques huitres : le bonheur !
Un bien joli programme en effet ! Belle journée
ville que j’adore ! souvenirs de mes vacances il y a très longtemps. Comme j’aimerais y passer ma retraite…mais les prix sont certainement tellement élevés que çà restera un rêve. Merci pour ces magnifiques photos….celle des chats….qui dorment au soleil …voilà il est là le bonheur !!
Effectivement ! et ces photos ont été prises la semaine dernière lors d’une magnifique journée ensoleillée. Concernant les prix des logements ils sont assez élevés, mais il existe des petits villages autour qui sont (encore) assez abordables ! Merci pour votre commentaire et à très vite dans la région !
J’espère te voir un de ces jours dans la région ! je te ferai visiter ! Bises
Merci pour ce reportage et qui donne vraiment envie de découvrir cette ville originale
Je suis ravie de mettre ma région à l’honneur ! Belle journée
Bonjour, Ohhh que j’aime ton article et ces photos ! Superbe !!! Merci…une jolie destination effectivement. Bises de Lena