Soigner ses complexes

Soigner ses complexes

À moins d’avoir un narcissisme poussé à son paroxysme, nous avons toutes et tous des complexes.
Je ne suis pas en reste, car j’en ai toujours eu, trop petite, trop ronde, pas assez ceci pas assez cela. Certains disent que les complexes ne sont qu’un sentiment face au matraquage publicitaire.

Je suis mitigée, car j’ai toujours eu un vrai complexe, mes dents. Si vous regardez des photos ici ou là vous verrez que j’ai quelque fois un air un peu crispé quand je souris !

Plus jeune, lorsque  je voyais une photo de moi je m’exclamais : « On dirait Fernandel » J’aime pourtant beaucoup ce grand acteur, mais il faut avouer que sa dentition était impressionnante.

 

C’est pareil pour moi, je pourrai être la fille de Fernandel ! Et c’est d’autant plus difficile car j’ai un caractère enjoué et il m’arrive souvent de rire aux éclats. Et si un photographe passe par là c’est la catastrophe !

Bien évidemment j’ai toujours eu une bonne hygiène dentaire, brossage réguliers, visites chez le dentiste, détartrage. Mais je n’avais jamais pensé à l’orthodontie pour les adultes.

Pourquoi avoir recours à un orthodontiste ?

Aujourd’hui, le recours à un orthodontiste est systématique pour les enfants, et je l’ai fait pour mes filles. Par contre mes parents n’y avaient pas pensé et je me retrouve avec des dents que je n’aime pas.

À mon âge, j’aurais pu y penser avant ! C’est vrai, mais je ne m’imaginais pas quand je travaillais en entreprise me présenter à mes clients avec des fers dans la bouche, comme le méchant de James Bond.

Le temps a passé et je ne prenais pas beaucoup de photos, donc j’ai négligé ma dentition. Mais depuis que je tiens ce blog et que je montre ma bouille en photos j’ai pris conscience de ce défaut et je ne vois que ça !

Lorsque j’ai rencontré Jany, la jolie femme que vous connaissez via son blog Janachete, nous en avons parlé.

Jany est dentiste et a tout de suite vu où le bats blessait : mes dents ! Elle m’en a parlé avec délicatesse et amitié et m’a convaincue que même maintenant, je pouvais redresser ma dentition grâce à des appareils invisibles.
Certaines font des injections ou des liftings arrivées à un certain âge, moi, j’ai décidé de mettre un appareil dentaire.

Jany avait fait un article très complet sur le sujet, et je me suis renseignée sur le site Dentego qui propose un panel de soins pour les enfants et pour les adultes.
Dentego propose plusieurs centres de soins dentaires dans toute la France et je compte m’y rendre prochainement.
Leur particularité, proposer des soins de qualité avec une prise en charge personnalisée.

Comment corriger ses dents ?

Les centres Dentego proposent la pose d’un appareil invisible qui préserve l’esthétique du sourire. Ils ont recourt à une technologie d’imagerie numérique pour réaliser des gouttières en plastique transparent. Une fois posées ces gouttières permettent aux dents de se déplacer pour adopter la position finale souhaitée. C’est tout à fait ce qu’il me faut.

 

Par contre, il va me falloir beaucoup de courage pour le faire, car d’une part, j’ai une peur bleue des dentistes. Dès que je pénètre dans un cabinet dentaire, j’ai des palpitations, des sueurs froides et une seule envie que le dentiste soit malade et que ma consultation soit reportée ! Et d’autre part, il va falloir casser ma tirelire, car ces soins ont un coût. Mais sachons faire la part des choses, je préfère retrouver un joli sourire et me passer de quelques séances shopping. Notez que je préfère le shopping au dentiste !

Avez-vous eu recours à la pose d’un appareil dentaire dans votre vie d’adulte ? Pouvez-vous me donner un conseil pour vaincre ma trouille ? 

 

Suivre:

27 Commentaires

  1. 12 décembre 2018 / 21 h 03 min

    Alors moi je suis mitigée ! J’ai fais un gros travail d’orthodontie à la quarantaine puis rebelotte avec gouttière à la cinquantaine car les dents malheureusement bougent en vieillissant ! Pour mon premier traitement, il a fallu m’arracher des dents et aujourd’hui je me demande si les soucis que j’ai ne sont pas de ce fait ! La nature fait bien les choses et je ne suis pas certaine que ce que nous faisons pour une question d’estÉtique soit vraiment bien ! Au vue de ce que cela m’a coûtée , de ce que j’ai souffert et des problèmes que j’ai aujourd’hui, je ne sais pas si je le referai !
    C’est mon avis perso qui malheureusement ne va pas beaucoup t’aider !
    Bizzz et bonne Soirée

  2. Jany Martin
    12 décembre 2018 / 15 h 15 min

    Et bien je suis flattée que tu écoutes mes conseils .
    Tu ne le regretteras pas .
    Merci pour ton gentil compliment.
    Tu as vu le résultat sur mes incisives inférieures après 8 mois de gouttières Invisalign . Tout est aligné.
    Tu fais le bon choix et il n’est jamais trop tard .
    Bel après midi.
    Bises !

  3. jai50ansetapres
    10 décembre 2018 / 20 h 21 min

    Moi aussi tardivement j’ai pris en main ma dentition, parce que le dicton dit : un enfant une dent ! j’ai eu 4 enfants et je leur ai laissé au moins 2 dents chacun !!! J’ai réappris à sourire l

  4. Véronique
    10 décembre 2018 / 18 h 17 min

    Bonjour Corine
    Moi aussi, j ai le même complexe depuis toute petite..Et j ai 54 ans. Pour dire que ça date. Enfant, j ai eu un des premiers appareils à bagues qui m a fait souffrir le martyre et m a abîmé pas mal de dents. J y ai gagné quelques couronnes et le pire, c est que tout est revenu comme avant. Depuis quelques années, j y pense à nouveau mais je n arrive pas à me décider, j ai peur de tomber sur la mauvaise personne. Si tu connais un bon orthodontiste, je suis preneuse.
    Bravo pour ta démarche et bon courage.

  5. Patricia B
    10 décembre 2018 / 18 h 03 min

    Fernandel ! N’importe quoi bien sûr. Moi j’aime ton sourire il fait partie de toi. Mais je sais très bien ce que le mot complexe signifie : une disgrâce personnelle, que les autres ne voit pas, ou plus ,et qui en tout cas ne les choque pas. Et pourtant on a l’impression que tout le monde ne voit que ça. Jai été complexée pendant une grande partie de ma vie par la laideur de mon grand nez. Tu t’étonnes, en pensant “mais n’importe quoi”. C’est normal, je l’ai fait refaire il y a une quinzaine d’années. Tu vois, à presque 50 ans. Ce ne fut pas une partie de plaisir et j’ai du subir 2 autres interventions après. Pas de chance pour moi mais on m’aurait dit tout ça que ça n’aurait rien changé. Si tu es déterminée, fais le. Moi, je n’ai pas de regret de l’avoir fait, je ne fuis plus les photos maintenant. Il n’y a pas d’âge pour se faire du bien. Renseigne toi bien, et je sais que tu le feras, et montre nous le résultat quand ce sera fait. Mais soit sûre d’une chose, ton sourire, ce n’est qu’ à toi qu’il déplait.

  6. biba
    10 décembre 2018 / 17 h 30 min

    bonjour Corinne
    j’ai été intéressée par votre article.Moi aussi j’ai été complexée pendant mon enfance par mes dents de devant qui avançaient.Pour arranger le tout mes frères m.appelaient Bunny!!
    Mon fils ayant eu le même problème je l’ai amené chez un orthodontiste de Marseille très réputé .Je me suis décidée à lui demander si à mon âge 46 ans à l’époque on pouvait faire quelquechose.Il m.a tout de suite rassurée et donc j’ai porté des bagues pendant presque 2 ans .Resultat 20 ans après je suis fière de mon sourire.
    Pour conforter le résultat je porte deux bandeaux sous les dents .
    N’hésitez pas à rectifier votre sourire si cela vous importe mon
    Ceci dit vous êtes ravissante.

  7. 10 décembre 2018 / 16 h 23 min

    Hello Corinne, de là à dire que tu es la fille de Fernandel …??!! En revanche, les questions que tu soulèves montrent bien qu’il n’y a pas d’âge pour se sentir complexée ni pour s’occuper de soi et se sentir bien dans sa peau. Tu liras beaucoup de commentaires favorables à ton projet, d’autres défavorables… Suis ton instinct et tes envies. Lorsque cette envie devient plus forte que tout, c’est que le moment est venu d’agir, de se prendre en main. Mais avant cela, n’hésite pas à consulter plusieurs professionnels. Bisous

  8. Francine
    10 décembre 2018 / 14 h 23 min

    Bonjour Corinne
    Mes 2 filles ont eu recours aux soins orthodontiques dans leur enfance et malheureusement ma fille ainée devrait recommencer , à l’époque le spécialiste n’a pas extrait les dents de sagesse , résultat : les dents manquent de place et les incisives se replacent trop en avant , elle vient justement de faire établir un devis et le montant est exorbitant , sa mutuelle lui a indiqué des adresses de spécialistes avec lesquels un partenariat est envisagé , je vais tout de même lui parler du centre dont tu parles , elle habite près de Lille , il doit bien y avoir ça dans la région
    Merci pour l’info et franchement tu es loin de ressembler à Fernandel !!! et à Félicie aussi !!!
    bises

  9. Sissi
    10 décembre 2018 / 14 h 13 min

    Je regrette pour ma part d’avoir eu recours à un traitement orthodontique, il y a environ 15 ans, malgré un résultat magnifique du point de vue esthétique, car depuis je souffre d’insoutenables céphalées dues à un fil de contention (posé en fin de traitement) trop serré qui a eu pour effet de resserrer mon crâne. J’ai mis longtemps à faire le rapprochement jusqu’à la lecture de cet article : https://conseildentaire.com/occlusion-et-equilibre-neuro-musculaire/, et j’ai un long parcours de souffrance et d’errance médicale derrière moi. Je suis actuellement suivie par un ostéopathe et j’espère qu’il va réussir à me libérer de ces céphalées vraiment invalidantes en faisant mieux que les 2 autres ostéopathes déjà consultés pour ce problème. Bien entendu Corinne, ce n’est qu’une expérience personnelle. Il y a énormément de personnes qui font un traitement orthodontique sans subir quelque effet secondaire fâcheux. Mais si je peux me permettre de te faire une suggestion, c’est d’être en même temps suivie par un ostéopathe et de préférer à la fin de ton traitement une contention par gouttière à porter la nuit, ou alors de ne pas garder le fil de contention trop longtemps et de le remplacer pas une gouttière. Enfin rétrospectivement, je pense que c’est ce que j’aurais dû faire. J’ai fait retirer le fil de contention posé au niveau de l’arcade dentaire supérieure il y a 5 ans et depuis mes dents n’ont pas bougé : la correction dentaire avait été réalisée grâce au port d’une plaque orthodontique qui avait agi sur l’os basal. Par contre, pour le maxillaire inférieur , j’ai eu une plaque puis des brackets et là la correction se faisant sur l’os alvéolaire, le résultat est moins stable sans contention et en cas de retrait du fil, mes incisives se chevaucheraient de nouveau.
    En tous les cas je te félicite pour le courage qu’il faut pour ce traitement et te souhaite de ne jamais être confrontée aux mêmes problèmes que moi. Mais je ne pense pas que ce soit courant. C’est comme n’importe quel traitement, cela peut convenir à 99 999 personnes et ne pas être adapté à la cent-millième personne. Surtout je ne voulais pas t’inquiéter mais juste te conseiller d’être attentive à ce que tu ressens et à bien prendre soin de toi.

  10. 10 décembre 2018 / 12 h 01 min

    Bonjour Corinne
    Je connais votre age, via les RDS, et j’ai le même age que vous. Il y a 4ans 1/2 j’ai franchi le pas, car la dentition est un marqueur social de nos jours. J’ai opté pour des bagues a l’intérieur. Je les ai eu pendant 2 ans, mais j’avais dû accepter l’arrachage d’une incisive en bas, ayant une mâchoire étroite. Depuis 2ans et demi, j’ai donc un alignement presque parfait, et un fil de contention en haut et en bas à l’intérieur biensur. Cela m’a coute un bras (7000€ en région parisienne) mais je peux sourire sans complexe.
    Ce n’est pas toujours une partie de plaisir, j’ai zozotté plusieurs mois du fait des bagues en interne, mais sinon personne ne pouvait le savoir.
    L’efficacité des gouttières est moins probante que les bagues.
    A votre disposition pour plus de précisions si besoin.
    Bonne journée

  11. MOREAU Nathalie
    10 décembre 2018 / 11 h 18 min

    Bonjour Corinne, j’ai eu recours à un traitement d’orthodontie il y a plus d’un an et franchement cela m’a changé la vie …, j’ai opté pour Invisilign… j’ai 53 ans et demi… et oui de plus en plus d’adultes y ont recours … j’ai convaincu 2 amis dont 1 homme ! J’ai eu la chance de connaître un bon ortho sur Provins très professionnel. Et puis J’ai été très assidue… mon traitement a duré 16 mois et je garde toujours mes aligneurs la nuit … Je travaille dans un service commercial et personne ne voyait mes aligneurs si je n’en parlais pas … j’ai également fait un blanchiment pour peaufiner mon sourire ! J’ai aussi eu la chance d’être prise en charge à 100% par ma mutuelle donc je n’ai pas hésité …. je voudrais juste mettre en garde sur les tarifs qui varient du simple au double en fonction de l’orthodontiste!

  12. 10 décembre 2018 / 10 h 14 min

    Moi aussi j’adore Fernandel mais je te garantis que je n’avais pas fait le rapprochement!!! 😉 Mais je sais que les complexes ont la vie dure. J’ai une amie qui a fait rectifier son chevauchement de dents à plus de 50 ans, elle a porté un appareil pendant 2 ans et le résultat est top, elle est ravie d’avoir franchi le pas. Il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir!
    Bisous Corinne!

    • 10 décembre 2018 / 10 h 22 min

      Hello ma belle, oui j’exagère toujours c’est mon coté fantasque ! Mais je pense que j’en ai besoin et je vais le faire , pour le moment je cherche le meilleur praticien et surtout la meilleure méthode pour mon cas ! Bises

    • 10 décembre 2018 / 12 h 28 min

      Coucou, Corinne. Je suis d’accord avec Isalès. Je n’avais jamais pensé à Fernandel en te voyant ! Et je n’y penserai pas ! J’ai entendu parler en bien de Invisilign. Les soins dentaires ont toujours, hélas, un coût. Et en la matière, que ce soit pour la santé, ou pour l’esthétique, ou les deux à la fois, il faut prendre des décisions, et ça en vaut la peine. Comme on dit, on ne vit qu’une fois ! Pour ta crainte du dentiste, je comprends tout à fait. En l’occurrence, dis-toi qu’il ne s’agit pas d’arrachage, juste prise d’empreintes, ou radio ultra tech. Pas de douleur. Bisou 😘.

  13. Catherine senti-mots
    10 décembre 2018 / 9 h 47 min

    J’ai eu de la chance, mes parents ont fait le nécessaire quand j’etais enfant, ma mère étant assistante en médecine dentaire, elle a vu que j’en avais besoin. J’en garde le souvenir des moqueries à l’ecole Et de séances interminables chez notre dentiste mais je leur suis reconnaissante car j’ai un joli sourire et … fréquent
    Courage à toi, mais si tu en sens le besoin, n’hesite Pas ! Moi je trouve ton sourire adorable 😊

    • 10 décembre 2018 / 10 h 14 min

      Merci Catherine, oui je suis en train de consulter et j’hésite entre les bagues classiques et le système transparent. Verdict en janvier ! Belle journée

  14. 10 décembre 2018 / 9 h 39 min

    CC Corinne,
    tu sais que moi aussi j’ai eu un gros traitement dentaire qui a duré des mois et quand je vois le résultat je n’ai aucun regrets et je souris à pleine dents.
    Justement à cette époque j’avais hésité avec l’orthodontie mais comme il me fallait en plus une intervention j’ai choisi l’autre solution!
    J’ai une copine qui fait aussi de l’orthodontie et elle est très contente.
    Je te conseille de prendre plusieurs avais avant de te décider!
    Belle semaine

    • 10 décembre 2018 / 10 h 15 min

      Hello Solange, oui tu m’en avais parlé, j’ai longtemps hésité mais je pense le faire une de mes resolutions de l’année à venir.Belle journée

  15. caroline ida ours
    10 décembre 2018 / 9 h 38 min

    Bonjour Corinne je me souviens que tu m’en avais parlé! J’ai deux amies de nos âges qui l’ont fait et elles ont maintenant le sourire ultrabright avec une petit blanchiment à la fin!
    Si tu as envie fais le, mais ceci ne regarde que toi dans le sens où tu es la seule à pouvoir prendre cette décision…et tu es sur la bonne route…
    Bises et douce journée

    • 10 décembre 2018 / 10 h 16 min

      Hello Caroline, j’y pense depuis quelques mois et en plus outre l esthétisme ce sera une question de santé pour eviter d’avoir des problèmes plus graves quand je serai très vieille !!!! Bises

  16. 10 décembre 2018 / 9 h 36 min

    J’ai aussi ce complexe, mais par contre, après les traitements de radiothérapie, je ne peux pas faire n’importe quoi avec mes dents… Elles ont été tellement abîmées . Je dois d’abord les soigner une par une pour espérer les garder!! 😀
    Mais je reverais avoir un beau sourire !!

    • 10 décembre 2018 / 10 h 18 min

      Hello Sophie, je ne savais pas que tu avais ce complexe. Mais tu as raison de te conformer aux avis médicaux. Ton sourire est joyeux, je n’ai pas remarqué ton complexe , mais tu as raison de continuer à te soigner. Belle journée

  17. 10 décembre 2018 / 9 h 31 min

    Bonjour Corinne, la médecine a fait beaucoup de progrès, dans tous les domaines. Pourquoi s’en priver ? Si c’est important pour toi, alors n’hésite pas, les dents sont très importantes. C’est certainement toi qui le remarque plus que nous autres !
    Allez, courage…

    • 10 décembre 2018 / 10 h 19 min

      Bonjour les files, oui beaucoup d’amis me disent que je fais une fixation, mais maintenant cela devient en plus un problème médical donc je me force à y penser ! Belle journée

  18. Catherine
    10 décembre 2018 / 9 h 28 min

    Je l’ai fait pour mes 40 ans, et comme dans mon boulot j’étais bcp au contact du public, le dentiste a monté les bagues “normales” en bas, car mon sourire ne dévoilait pas les dents du bas et a monté les bagues à l’envers pour le haut. Il a fallu que j’apprenne à parler avec et j’ai supporté l’écarteur de mâchoire la nuit un certain temps pour que les machoires soient concomitantes, quel boulot ! … ce fut un cauchemar, bon c’était pas terrible le tout mais je souris bcp et on apprécie mon “joli sourire”, je ne regrette pas de l’avoir fait encore aujourd’hui. Il est vrai qu’ils ont fait bcp de progrès depuis lors … Je précise que j’ai moi aussi une peur bleue du dentiste mais l’orthodontiste, ce n’est pas pareil !

    • 10 décembre 2018 / 10 h 22 min

      Bonjour Catherine, justement on m’a proposé des bagues et j’avoue que je crains un peu les effets secondaires. Merci pour ce témoignage j’aurais du le faire plus tôt ! Mais il parait qu’il n’est pas trop tard donc je vais me lancer en 2019 ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?