Ma table de Noel naturelle.

L’an dernier je m’étais amusée à vous présenter ma table de Noel, un de mes grands plaisirs en cette période de l’année.

Ma table sur Coté Maison

J’avais eu l’immense surprise de voir ma table sélectionnée par le magasine Coté maison qui l’avait mise à la une de leur magasine en ligne.

Cette année Coté maison m’a demandé de refaire une table pour leur publication. Un défi et un joli challenge que je relève avec plaisir.

Hormis la décoration de la maison et la décoration du sapin, je trouve que décorer sa table de Noel fait partie des traditions que je veux perpétuer pour mes enfants.

J’ai toujours aimé décorer mes tables pour des occasions spéciales. Et particulièrement pour le repas de Noel.

Je fouine dans les boutiques, je m’inspire sur des catalogues, je laisse mon œil trainer et ensuite je compose ma table en puisant dans mes placards car depuis quelques années j’ai des réserves !

Cette année j’avais envie d’une table naturelle, chaleureuse, de style scandinave. Sans trop de fioriture mais toujours avec des lumières.

Les éléments essentiels pour la décoration de sa table de Noël

Deux éléments sont essentiels pour réussir une table de fêtes : la nappe qui doit être immaculée et bien repassée et le centre de table, élément principal du décor.

Les étapes

J’ai choisi un grand vase rectangulaire que j’ai rempli de boules en harmonie. Au milieu des boules j’ai installé une guirlande lumineuse à Leeds.

J’ai terminé cet élément principal en glissant une guirlande « petites maisons ». J’avais repéré cette guirlande chez Maison du Monde et j’ai craqué cette année !

Pour donner du relief à mon centre de table, j’ai coupé des branches de sapin sur lesquels j’ai posé   une guirlande naturelle composée de pommes de pins et de branchages.

Pas de table de fête sans bougies ! Cette année j’ai jeté mon dévolu sur un bougeoir mordoré tout simple que j’ai placé en bout de table.

Pour compléter l’ambiance scandinave j’ai choisi des assiettes colorées qui donnent un coté plus décontracté à l’ensemble. Les couverts traditionnels en argent participent à l’ambiance festive du décor.

Ensuite il a suffit de poser ça et là quelques objets comme les petits cerfs en céramique, l’ananas décoratif, ou les coupelles qui serviront à poser le pain le soir de Noel. Les petits photophores se sont ornés d’une boule, une touche plus originale qu’une bougie !

La traditon

Composer une table de Noel c’est le début de la fête, le début d’une réunion de famille. Le début d’un repas partagé avec les personnes que l’on aime. Offrir un repas c’est offrir de l’amour. Et ce cadeau passe également par une jolie table.

Table-de-Noel-le-blog-d'une-provinciale. Noel-
Table-de-Noel-le-blog-d'une-provinciale. Noel-
Table-de-Noel-le-blog-d'une-provinciale. Noel-
Table-de-Noel-le-blog-d'une-provinciale. Noel-
Ma-table-de-Noel-la-provinciale
Table-de-Noel-le-blog-d'une-provinciale. Noel-

Les détails de la décoration :

Nappe unique , brodée à la main par ma Grand-mère ! (la même que l’an dernier mais j’y tiens beaucoup)

Grand vase en verre : Maison du monde (ancien)

Boules et guirlande « petite maison » Maison du monde – 

Guirlande nature faite maison

Assiettes  collection Susie Bloogminville

Couverts en argent Christofle

Bougeoir Maison du monde

Bougies Truffaut

Ananas déco Bloomingville

Coupelles ananas Bloomingville

Petits cerfs en céramique Maison du monde

Petits vases en porcelaine Caprices & Déco

35 commentaires

  1. Bonjour corrine je suis ravi d’être arrivé sur votre blog je trouve vos table très très jolie juste au cas ou vous devriez allez sur le site https://art2latable.fr ils ont un jolie choix et des nappes transparentes et tissu enduit de super qualité appelez les ils seront ravis je pense de vous offrir une nappe pour votre prochaine présentation qui sera encore surprenante nf’hésitez pas je les ai eu au téléphone ils sont extrêmement gentil et à l’écoute je vous imagine bien en collaboration avec eux https://art2latable.fr vous penserez à moi bonne continuation
    fabienne

  2. Merci pour vos conseils, je fais Noël pour la première fois à la maison et il me tient à coeur de réaliser une splendide table pour ce Noël 2016. J’espère en faire une aussi jolie que la vôtre car je l’ai aimé au premier coup d’oeil.

  3. Bonjour Corinne, je fais un commentaire pour la première fois bien que vous suivant depuis 2 ou 3 ans!
    J’aime votre table de Noel simple chic et raffinée comme vous!!
    Je suis passionnée par la déco et il m’est souvent arrivé de décorer des vitrines de boutiques appartenant à des amies sans formation classique.
    J’ai quand même bien ri au sujet de vos chaises « en plastique » J’aime Stark qui vient casser le trop classique des intérieurs un peu trop convenus! L’ancien et le moderne, mais un tapis pourquoi pas?
    Je profite de l’occasion pour vous dire que j’ai aimé votre participation dans l’émission de CC, j’ai donc eu l’occasion de vous voir en « presque vrai » et je vous ai bien appréciée!
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes!

    • Bonjour Catherine , j’étais un peu morose ces derniers temps et votre commentaire me redonne la « pêche » comme disent les jeunes ! Mille mercis pour votre soutien et je suis ravie de lire un commentaire d’une lectrice de « l’ombre « . Moi aussi je suis passionnée de déco et j’aimerais avoir plusieurs maisons pour m’exprimer ! Et un compte en banque adéquat bien évidemment! Je change la décoration de mes pièces au fil du temps. Je vous proposerai un relooking d’une chambre et de mon bureau l’année prochaine. Très belle journée

  4. Pari de la simplicité festive réussi!!!
    Pour moi c’est facile… nous serons chez mes parents pour Noel… service de famille et le plus important le sapin décoré par mon papa et la crèche faite par ma maman!!! Belles fêtes ????????

  5. Bravo Corinne ! Quelle Belle Table ! La féérie de Noël! Cette sobriété recherchée est très classe et me plaît beaucoup! Je pense que tout ceci te ressemble ….. Alors j’ai été sur le site ….hélas pas de livraison en Martinique ….Je conserve cette adresse pour ….Un NOÊL prochain en Métropole …..
    Belle journée et Belles Fêtes !

    • C’est très gentil! celle de l’an dernier était plus sophistiquée.Cette année j’ai eu envie de plus de naturel et puis il fallait faire quelque chose de différent sans trop dépenser chez Maison du monde !!! Là ce fut difficile !

  6. Voici encore de belles idées que tu nous offres! Je reconnais pas mal d’objets venant de Caprices et Deco.
    Je suis fan de Maisons du monde aussi, d’ailleurs tout mon nouveau mobilier vient de chez eux.
    J’essaierai de faire aussi joli pour le 31 chez moi, mais tu places la barre très haut.
    Bises

    • Ah Ah Sophie je vois que tu connais bien la boutique !!! J’ai essayé de montrer que l’on peut utiliser des objets de deco du quotidien sur une table. Effectivement une grande partie vient de chez Maison du monde et une autre de chez Caprices et deco. Je suis certaine que tu nous montreras une très jolie table pour le réveillon !

  7. bien jolie table, simple et nature, dommage qu’il faille enlever tout le milieu pour les plats, sauf si on est + là on peut le laisser !

    • Merci, En fonction du nombre de convives , je sers à l’assiette ce qui évite de mettre des plats au milieu de la table. Mais si nous sommes nombreux alors, oui on enlève le centre de table mais je le pose à coté et nous continuons à en profiter !

  8. Très jolie table pour une décoration tout en délicatesse.

    Sinon pour vous inspirer peut être connaissez-vous la Reine de la déco de tables : « Les tables de Stef », qui a démarré son blog il y a 9 ans. Aujourd’hui on peut découvrir son talent sur https://www.facebook.com/lestablesdestef/

    Je vous souhaite de très belles fêtes

    • Bonjour Visiteuse, je connais les Tables de Stef que l’on ne présente plus ! Je sais qu’elle a écrit deux livres sur ses tables et elle a beaucoup de talent. Je serai ravie d’en parler sur le blog un de ces jours d’ailleurs

  9. Tu as déjà dressé ta table du 24 au soir ? j’aime bien ton ambiance, qui est réalisable pour quelques invités, pour plus cela prend pas mal de place.

    • Non , j’ai fait une « répétition » pour le site Coté Maison qui m’e l’a demandé pour la mettre sur leur site en ligne. Effectivement pour plus d’invités il faut l’épurer un peu , moi je laisse le centre de table que j’enlève après l’apéritif dès que nous passons à table.

  10. Moi aussi, d’habitude, c’ est nappe blanche brodée par mon arrière grand mère……….. mais cette année, j’ai acheté une jolie nappe ROUGE ! avec ma vaisselle blanche ce sera très bien ! Il faut que j’aille jeter un oeil dans ma boite à déco, en ce moment un petit problème d’yeux m’ empêche de sortir alors économies !!!! mais je viens de me tailler une robe ROUGE, oui, je sais je suis fan du rouge ! et tu mets quoi pour Noël ? il n’y a pas que la table qui doit être décorée, Lol !
    Et puis les tapis, point trop n’en faut : nid à poussièrer et accariens …………
    Bises

  11. On aimerait être parmi vos invités … De jolis détails comme la nappe brodée par votre Grand-mère donnent une note personnalisée et unique !
    Bonne journée avec d’autres préparatifs réussis…

  12. tout ce qui est sur la table c’est top genre Noël scandinave mais la table ( serait-ce une table d’extérieur?)les chaises plastique, le manque de tapis , ce n’est pas chaleureux, j’entend presque le bruit des chaises sur le carrelage, il manque le côté cocoon que j’aime tout particulièrement pour ce moment de l’année, c’est juste mon avis

    • Je respecte votre avis ! Les chaises ne sont pas en plastique ce sont des Philippe Stark , quand au coté cocoon il est très présent dans la partie salon de ma pièce. La table est une table en verre et en fer forgé. C’est vrai qu’il manque un tapis mais c’est une commande au Père Noel !

  13. Très jolie table, on s’installerait volontiers…..
    Nous serons…. 16, je vais devoir réduire les objets déco pour placer chacun avec le maximum de confort, mais je mettrai beaucoup de bougies sur les autres meubles et aussi les nappes de mes grands-mères, il va m’en falloir plusieurs

    Merci pour ces belles images
    c

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :