Accueil » BIEN ETRE » Tendance coiffure : la coupe dégradée

Tendance coiffure : la coupe dégradée

Tendance coiffure : la coupe dégradée

On dit fréquemment que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent ! Bon je vous l’accorde ce sont souvent des paroles prononcées par des hommes un tout petit peu machistes ! 

Mais s’il y a bien un moment où nous ne savons pas ce que nous voulons c’est chez le coiffeur.

Je pense être comme beaucoup de femmes, jamais contente de ma coiffure. Et, les professionnels auraient des romans à écrire sur les problèmes existentiels de nos cheveux !

Qu’elle est la coupe de cheveux idéale ?

A moins d’avoir trouvé depuis des années la coupe idéale, et de ne pas vouloir en changer, nous sommes toujours à l’affût des nouvelles tendances pour nous sublimer ou nous rajeunir.

Certaines personnes, dont je faisais partie plus jeunes, ne sont jamais contentes de leur coupe de cheveux et souhaitent la modifier sans arrêt.

C’est dommage, car une fois que l’on  trouvé son style, sa coupe, sa couleur pourquoi en changer ?

La coupe de cheveux idéale n’existe pas ! C’est simplement celle qui vous correspond.

La couleur de vos cheveux 

Les colorations font le bonheur des coiffeurs ! Car, quelle femme n’a jamais changé sa couleur ? 

Les hommes préfèrent les blondes” parait-il, donc faisons nous teindre en blonde ! Même si cela ne nous va pas ! Bon je schématise mais je ne suis pas très loin de la vérité. 

Je suis d’origine Italienne, donc brune, la nature fait bien les choses et ma couleur de cheveux met ma carnation en valeur. Il m’a fallu des années pour le comprendre.

 A une époque de ma vie je suis passée par toutes les couleurs de l’arc en ciel, du noir de jais à un roux profond, j’ai même fait la bêtise de me décolorer en blonde ! Inutile de vous dire que cela ne m’allait pas du tout et que j’ai vite repris mon brun. 

Aujourd’hui je suis plus raisonnable et je change légèrement de couleur avec des mèches dorées qui parsèment ma chevelure et lui donnent du relief.

La coupe idéale

Là encore c’est une question de morphologie, de forme de visage et d’âge. 

Certaines femmes ne jurent que par les cheveux courts, d’autres par le long et chacune a ses raisons. 

Nous avons tendance, et c’est humain, à vouloir ressembler à telle ou telle personne, une actrice que nous admirons, une copine , une cousine toujours très bien coiffée.

Mais c’est une erreur, car nous devons choisir une coiffure en fonction d’autres critères comme notre personnalité, notre morphologie et la forme de notre visage. 

Par exemple, j’ai testé les cheveux courts et je ne m’aime pas du tout. Pourtant certaines coupes courtes sont ravissantes…. sur les autres ! 

Après des années à chercher la coiffure idéale, je me suis rabattue sur un carré strict qui m’allait bien. J’ai porté mon carré avec bonheur pendant des années.

Mais avec l’âge et les hormones qui se font la malle, les cheveux souffrent et s’amenuisent. Ils perdent de la densité et du volume. 

Mon carré est devenu tout  plat et impossible à coiffer ,sauf à m’offrir une séance quotidienne chez mon coiffeur ou à l’épouser ! Les deux options n’étant pas envisageables j’ai décidé récemment de changer de coiffure.

J’ai opté pour un carré légèrement dégradé qui me convient bien car j’ai retrouvé volume et épaisseurs. Je me suis un peu inspirée d’une femme qui, pour moi, incarne le style et l’allure à la cinquantaine : Ines de la Fressange.

Coupe de cheveux dégradée

Comment coiffer une coupe dégradée ?

Avec  mon carré lisse, je passais des heures à faire mon brushing, séchoir, lisseur et bigoudis pour le volume. Avec ma nouvelle coupe je suis beaucoup plus libre, je les laisse sécher à l’air libre pour un effet coiffé-décoiffé, ou je les brushe si je veux une coiffure plus apprêtée.

J’ai particulièrement apprécié ma coupe cet été. Car elle m’a permis une grande liberté.

En plus, même décoiffée par le vent, ma coupe dégradée se remet en forme facilement, ce qui n’était pas le cas avec mon carré strict.

Comment porter la coupe dégradée

Comme je vous l’ai dit au fil de ce blog, je suis partisane du moindre effort en été. Et la coiffure en fait partie. Or de question de trimballer séchoir et lisseur en vacances. Donc j’avais opté soit pour un catogan et la frange “gominée” soit pour laisser mes cheveux en totale liberté !  mais une liberté surveillée car pour obtenir un “coiffé-décoiffé” je pose une goutte de gel qui donne un effet mouillé. Idéal en été !

Relire l’article Comment s’habiller en vacances

Comment soigner une coupe dégradée ?

Mon coiffeur m’a expliqué qu’avec une coupe dégradée, je devais absolument traiter et soigner les pointes.

La perfection d’une coupe dégradée repose sur 2 facteurs : du volume aux racines et  des pointes saines

 Car ce sont ces dernières qui donnent l’effet de volume et structurent la coupe. J’utilise donc régulièrement un masque spécialement conçu pour les pointes et de temps en temps je pose un sérum spécial pointes sur ma chevelure. 

Depuis que j’utilise cette technique , mes cheveux sont plus forts et plus beaux. 

L’intérêt d’une coupe dégradée

La coupe dégradée figure parmi les rares coupes qu’on peut laisser pousser quelques semaines sans perdre sa structure. Donc non seulement elle est pratique, mais en plus économique car vous pouvez éviter le coiffeur pendant quelques semaines.

La coupe dégradée a cette particularité, non seulement, d’être facile à coiffer mais également de convenir à de nombreuses textures de cheveux. Si vous avez la chance d’avoir une crinière de lionne, elle est faite pour vous, si , comme moi vos cheveux s’amenuisent, elle vous donnera du volume et structurera votre visage.

La rentrée approche , les coiffeurs vont être débordés, il est temps de se décider à changer de tête.

Coco Chanel disait : “ Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie”

Qu’en pensez-vous ? avez-vous décidé de changer de coiffure à la rentrée ?

Suivre:
Partager:

26 Commentaires

  1. Marie Jeanne
    5 septembre 2019 / 13 h 48 min

    Coucou Corinne,
    Cette coupe te va très bien et effectivement le dégradé fait pas stricte par rapport au carré. J’ai eu les cheveux courts pendant très longtemps mais je faisais garçonne en plus de ma grande taille et en plus ils sont très fins, bien plus que toi, LOL. J’ai les cheveux mi-longs depuis quelques années et çà me plaît avec une frange allégée mais pas de dégradé, personne veut me le faire car les coiffeurs disent que mes cheveux sont trop fins …. comme quoi chaque coiffeur a une vue différente. Côté couleur j’ai la chance de ne pas encore avoir de cheveux blancs, je fais parfois des balayages en blond sur châtain et cet été la meilleure amie de ma soeur qui a un salon m’a fait une patine car elle trouvait ma couleur moche, c’est plus cuivré et c’est réussi mais bon la Bretagne çà fait un peu loin pour aller au coiffeur, MDR
    A bientôt
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      5 septembre 2019 / 20 h 34 min

      Hello effectivement si tu dois aller en Bretagne pour une couleur ça va te couter cher ! Moi j’ai des cheveux blancs depuis mes 40 ans ! Et je commence à en avoir assez des teintures, mais je ne suis pas prête à passer au gris ! Bises

  2. 5 septembre 2019 / 0 h 11 min

    Bonjour Corinne, comme toutes les femmes je suis passée par toutes les coupes, mais jamais trop courte, j’ai adopté comme toi le carré dégradé depuis un bon moment, çà allège la chevelure et c’est beaucoup moins sévère pour le visage, merci pour toutes ces précisions Joëlle

    • Corinne
      Auteur
      5 septembre 2019 / 20 h 35 min

      Bonjour Joelle, nous sommes nombreuses à avoir testé quelques folies capillaires ! Je pense que je vais conserver mon carré ! Merci pour ta visite, à très vite

  3. Nathalie
    3 septembre 2019 / 22 h 11 min

    Bonsoir Corinne,
    Nouvelle lectrice de votre blog, je dévore vos articles qui sont pertinents, pleins de bons conseils… j’adore…. Votre coupe vous va très bien et la couleur est magnifique.
    Quant à moi, j’ai opté pour des cheveux courts. En effet, j’ai pris le parti de me couper les cheveux en fonction de mes épis et de mon implantation. Le résultat, une coupe courte, féminine mais avec du volume sur le dessus… Je suis assez satisfaite du résultat.
    Quant à la couleur, blonde foncée de base, j’ai toujours fait des mèches claires… Avec l’arrivée des cheveux gris, j’ai décidé de ne plus effectuer de couleur. Et cela me convient. J’assume mes cheveux gris. Par contre, je les entretiens et les soigne avec des des masques et du sérum…. et j’ai fait la paix avec mes cheveux… j’ai une coupe qui convient à ma personnalité et à mon style de vie. Elle me correspond.
    à bientôt.
    bises

    • Corinne
      Auteur
      3 septembre 2019 / 22 h 24 min

      Bonjour Nathalie, quel plaisir de vous lire ! Je vous remercie et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Si j’avais les cheveux plus clairs, je pense que je tendrai vers le blanc, mais avec ma couleur je redoute « l’entre deux » ! J’imagine que votre coupe doit être très seyante. Vous avez raison de prendre soin de vos cheveux, j’essaie de le faire aussi. Belle soirée

  4. 3 septembre 2019 / 15 h 30 min

    Ha Corinne, les cheveux et nous..une histoire de « je t’aime moi plus » ! Personnellement, j’ai eu toutes sortes de coupes (du ultra court au très très longs), ainsi que plusieurs couleurs (du rouge, du « orange » puis, du « méché bleu pétant » )…et puis depuis plus de deux ans, plus rien : une coupe légèrement dégradée, et mes cheveux noirs…et argentés 🙂 Au début j’ai reçu quelques réflexions, puis, mon entourage s’est habitué : pour tout te dire, c’est même mon mari qui m’a « soutenu » en premier 🙂 Et puis pour le reste, j’ai la chance d’avoir des cheveux souples, et dernièrement, j’ai trouvé une huile ayurvédique qui leur a rendu leurs belles boucles. Alors associé aux compléments alimentaires que je prends en ce moment, je suis ravie et en « paix » avec mes cheveux…et pas de brushing (juste un peu en hiver). Voilà, tu sais tout ! Gros bisou et bonne journée ma Corinne 🙂 <3 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      3 septembre 2019 / 17 h 10 min

      Coucou Nathalie, je vois que nous sommes pareilles niveau cheveux ! Peux-tu me dire quels compléments alimentaires tu prends ? Cela m’intéresse ! Merci Bises

  5. 2 septembre 2019 / 18 h 17 min

    Coucou Corinne,
    Perso, je suis brune et je le resterai 😉 après tout, les brunes comptent pas pour des prunes et attention aux brunes, on a du caractère !!!! lol !!
    Comme j’ai beaucoup de cheveux blancs, passage obligatoire toutes les 5 semaines pour une coloration !!!!

    J’aime beaucoup aussi les coupes dégradées, cela permet d’avoir du volume, là où il faut !

    Merci pour tous ces conseils capillaires 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Corinne
      Auteur
      3 septembre 2019 / 13 h 46 min

      Hello Val, oui tu as raison les brunes sont piquantes ! Et peuvent l’être dans tous les sens du terme ! Moi aussi c’est coloration toutes les 5 semaines pour eviter les racines moches ! Belle journée

  6. 2 septembre 2019 / 17 h 39 min

    Mais oui, nickel et pratique la coupe dégradée! ça te va très bien. Côté insatisfaction, ne m’en parle pas, cet été j’ai été « loupée » à 2 reprises… Avec une coupe courte le risque d’insatisfaction est encore plus grand ! Bisous!

  7. catherinesentimots
    2 septembre 2019 / 17 h 18 min

    Tiens, j’y vais justement demain. Après l’été, une remise en forme s’impose ! Quant aux couleurs, vaste question…. je ne cache plus le blanc, je laisse venir et cela me convient.

  8. 2 septembre 2019 / 13 h 34 min

    Coucou Corinne, cette coupe te va super bien ! J’ai tout fait à mas cheveux : ultras courts, frisés comme un caniche, dégradés comme un escalier … j’aime bien les dégradés mais je n’ai trouvé personne qui sache bien les faire.
    Bonne journée, bises

    • Corinne
      Auteur
      2 septembre 2019 / 15 h 54 min

      Hello, à ta prochaine visite, je te présente mon coiffeur !!! Bises et bonne reprise pour ton année qui s’annonce riche…

  9. Sandrine
    2 septembre 2019 / 11 h 44 min

    Coucou Corinne, cette coupe te va à merveille. Tu es moderne et élégante. En ce qui me concerne j’ai tout essayé, le court et le long et je pense que le carré est une bon compromis 😁 je vais tous les mois chez le coiffeur mais j’avoue que j’ai un peu de mal à en trouver un qui me convienne parfaitement 😕 bonne journée💋💋

    • Corinne
      Auteur
      2 septembre 2019 / 13 h 16 min

      Merci ma belle, j’avoue que je suis contente et j’ai surtout beaucoup moins de mal à me coiffer ! Belle journée

  10. 2 septembre 2019 / 11 h 15 min

    Bonjour Corinne, la question des cheveux est presque une question existentielle 😉
    Une bonne coupe, une belle couleur, et quelques soins, cela parait si simple et ce n’est pas vrai ! En été, on a besoin d’une coupe pratique, on se baigne et on a envie de sécher les cheveux naturellement !
    Un carré dégradé correspond le mieux à ces exigences ; pour la couleur, quelques mèches « soleil » vont bien avec cette saison, mais continuent à illuminer nos visages à la rentrée.
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      2 septembre 2019 / 13 h 18 min

      Hello, oui tu as raison c’est super important ! On peut être très bien habillée si on a une coiffure négligée tout le style tombe à l’eau !!! Je suis ravie de mon dégradé, j’espère que cela continuera ! Bonne journée les filles

  11. caroline ida ours
    2 septembre 2019 / 10 h 48 min

    Cette coupe te va très bien et tu as raison sur toute la longueur si je puis m’exprimer ainsi:-)
    Je pense aussi à faire un dégradé…
    bises

    • Corinne
      Auteur
      2 septembre 2019 / 13 h 19 min

      Coucou Caroline, je te vois bien avec une coupe « coiffée / décoiffée ! Bises

  12. 2 septembre 2019 / 9 h 09 min

    Sujet au combien primordial : les cheveux. J’ai un carré dégradé en ce moment 😊 J’ai testé plusieurs teintes dans ma vie et finalement ma teinte naturelle est la mieux adaptée à ma carnation et mes yeux, un blond foncé doré. J’ai essayé le henné végétal mais cela a beaucoup trop foncé ma base. Je reviens peu à peu à une teinte plus douce. Le soin est très important dans notre région ventée et ensoleillée. J’ai fait un masque avant shampoing avec du gel d’aloe vera et ils sont doux et brillants. J’évite au maximum les masques contenant des silicones qui gainent mais des dérivés du pétrole malgré tout. Je les laisse plus sécher naturellement et je fais juste un léger brushing pour le volume et la brillance. Bonne journée bisous 😘

    • Corinne
      Auteur
      2 septembre 2019 / 13 h 20 min

      Hello Stéphanie, tu as raison nos cheveux sont importants ! En ce moment je teste un produit sans silicone pour les cheveux, mais j’avoue que les couleurs tous les mois pour cacher les cheveux blancs ne doivent pas arranger les choses ! Et je n’ai pas envie d’avoir des cheveux gris pour l’instant ! Belle journée Bises

  13. 2 septembre 2019 / 7 h 41 min

    Bonjour Corinne ! C est amusant ce que tu dis, je suis une vraie brune et j ai toujours aimé ma couleur. Je n’ai donc jamais changé de couleur. En revanche, vers 50 ans j ai éclairci en un chocolat profond éclairé par des mèches… En effet comme je faisais un noir pour caché mes cheveux blancs ça me durcissant le visage… Je n’ai jamais vraiment changé de coupe de cheveux toujours au carré. Je n aime pas les cheveux courts pour les femmes. Depuis quelques années je les ai au niveau de l épaule mais dégradé. Hyper pratique et ça donne du peps au visage, à l allure.. Belle journée copine. Bizzzz

    • Corinne
      Auteur
      2 septembre 2019 / 13 h 22 min

      Hello Hélène, tu as une coupe qui te va bien tu as raison de la garder. Quand à la couleur, comme je l’ai dis dans l’article j’ai tout essayé, un vrai art en ciel !!! Là je reviens à ma couleur naturelle et c’est aussi bien. Bises

  14. 2 septembre 2019 / 7 h 34 min

    C’est toujours un plaisir de vous lire et j’attends vos publications avec gourmandise. Merci pour ces précieux conseils capillaires. Belle journée.

    • Corinne
      Auteur
      2 septembre 2019 / 13 h 24 min

      Bonjour Jacqueline, merci pour vos compliments. Je vais reprendre mes publications plus sérieusement, je me suis un peu éloigné du blog cet été par nonchalance mais aussi pour préparer la rentrée de mon site pro ! Mais le blog va revenir à sa vitesse de croisière. Bonne journée et à très vite.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?