Tenues de printemps à porter à 50 ans et plus

Le printemps arrive, la nature s’anime, les petits bulbes fleurissent pour notre plus grand bonheur. Et, dans nos dressings, nos tenues de printemps nous tendent les bras. Décryptage et idées de looks pour les semaines à venir. 

Ma garde-robe capsule de printemps en vidéo

Découvrir la vidéo sur YouTube

L’inventaire du dressing avant de  composer vos tenues de printemps

Si vous lisez ce blog assidument vous tendez à un dressing parfait !  Mais personne n’est parfait et il se peut que vous ayez encore , tout comme moi, une garde robe imparfaite et à améliorer.

J’aime beaucoup cette période de transition, c’est le moment de ressortir des placards des tenues  plus légères et colorées mais surtout de faire l’inventaire de ce que j’ai et de ce qui me manque.

Trier, ranger, nettoyer repasser 

La première chose à faire, à mon sens, est de tout sortir. Vider penderies et tiroirs et faire place nette en nettoyant à fond les contenants avant de s’occuper du contenu. 

Pourquoi nettoyer vos placards et tiroirs ? 

Pour votre hygiène tout d’abord mais également pour éloigner ces nuisibles qui mangent vos lainages, j’ai nommé les mites ! 

Ces bestioles horribles sont mon obsession. Et je fais tout pour les éradiquer depuis que mon plus joli pull en cachemire qui m’avait coûté un demi bras fut dévoré.

Ma méthode pour éradiquer les mites 

Les mites adorent se lover dans la saleté, l’humidité et la chaleur. Et elles adorent dévorer nos fibres chéries notamment le cachemire.

Je fais un nettoyage de tous mes placards,  étagères et commodes avec du savon noir. Je le trouve en spray chez Action. 

Ensuite je passe une micro fibre imbibée de mon produit magique :  moitié vinaigre blanc , moitié alcool ménager. Inutile de rincer ce produit.

Et enfin je dépose dans tous les contenants des lingettes maison (de vieux mouchoirs, des vieux chiffons) imbibées d’huile essentielle de cèdre. Je réitère la pulvérisation d’huile essentielle plusieurs fois dans la saison en laissant les portes des placards ouvertes quelques heures. 

Grâce à cette méthode je n’ai plus jamais eu de mites dans mes placards.

Le shopping dans mon dressing pour mes tenues de printemps 

Une fois toutes mes petites affaires sorties, je les dépose sur un portant. Si vous n’avez pas de portant votre lit fera l’affaire. 

Pourquoi ? 

Tout simplement pour avoir une vision globale de ce que je possède et de ce qui me manque.

En déposant pantalons, blouses, robes et vestes printaniers sur un portant je décrypte immédiatement les couleurs dominantes, les imprimés et j’ai un aperçu des tenues futures. 

Relire les articles inhérents au dressing parfait 

Un dressing optimisé : 7 astuces

Les pièces versatiles de nos dressings

Les premières  associations printanières 

Je commence par assortir tel pantalon avec telle chemise ou blouse, j’ajoute la petite veste, le pull léger qui complètera la tenue. J’imagine ensuite d’autres associations auxquelles je n’avais pas pensé. 

Une fois plusieurs tenues composées, je fais une liste de ce qui me manque, de ce qui me fait envie et de la petite pièce nouvelle qui viendra embellir l’ordinaire ! 

La slow consommation pour nos tenues de printemps 

Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que je tends de plus en plus vers une consommation plus raisonnable et raisonnée. 

Je n’ai plus envie de consommer la mode comme je le faisais avant. C’est-à-dire me précipiter dans les boutiques à chaque saison pour acquérir la dernière pièce tendance au mépris de mon budget. 

Il m’est arrivé d’exploser ledit budget simplement pour une envie de fringues qui sont restées dans ma garde robe gentiment sur leurs cintres. 

A l’époque , mon petit ego fut rassasié et j’ai pu poster de jolies photos sur Instagram dans des tenues neuves, pour finalement me rendre compte de la vacuité de ces actions. 

Aujourd’hui tout est différent car mes priorités sont ailleurs. Je n’ai plus envie de consommation effrénée mais d’une consommation plus légère et surtout plus raisonnée. 

Cela implique moins de photos de mode sur les réseaux et sur ce blog, mais une prise de conscience tant pour mon compte en banque que pour la planète. 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie de la mode est la première conséquence de la pollution dans le monde. Donc inutile d’en rajouter en consommant tout et n’importe quoi. 

Et le plus valorisant c’est de prendre conscience que me pavaner sur Instagram avec une tenue neuve ne me manque pas du tout car mes priorités sont ailleurs. 

Les envies de nouvelles tenues de printemps

Mais, consommer raisonnablement ne veut pas dire ne pas consommer du tout. Et il est tout à fait normal d’avoir des envies de nouveautés. 

Je ne faillis pas à la règle, et en examinant mon dressing  à la loupe je me rends compte que même si je les affectionne, certaines tenues datent et que j’ai envie de nouveautés. 

Mais en procédant avec la méthode du shopping dans mon dressing j’arrive à composer avec ce que j’ai simplement en ajoutant deux ou trois pièces par saison. 

Mes associations de tenues pour le printemps 

Je vous avais dit dans un article précédent que j’avais envie et besoin d’un costume bleu marine. Le seul qui a eu ma préférence est celui de chez Sézane j’en suis littéralement tombée amoureuse. Celui de chez Maison 123 était trop large pour moi après essayage. Et celui de chez Mango est trop petit.

Mais le prix m’a fait reculer et je ne l’ai pas acheté. 

Je vais donc m’en passer pour cette saison ! Mais j’ai trouvé dans mon dressing un pantalon marine à fines rayures blanches déniché il y a 5 ans chez Danielle Engel que je vais associer à un blazer court de chez Zara qui a …. 10 ans ! 

Pour pallier ma frustration j’ai décidé de m’offrir le chemisier en coton biologique blanc en plumetis de Danielle Engel. J’affectionne particulièrement cette forme de blouse au col pyjama qui met en valeur ma morphologie.

De plus ce chemisier se mariera parfaitement avec du beige et du balnc, les couleurs phares de ma garde robe capsule de printemps. Et comme toutes les pièces de cette créatrice, il mettra toutes mes tenues en valeur pendant plusieurs saisons.

Mes inspirations pour vos tenues de printemps

Il est grand temps d’allumer les étoiles disait Guillaume Apollinaire.  

Pour nous il est grand temps de composer nos tenues printanières sans frustration avec ce que nous possédons et juste une  ou deux petites pièces “plaisir” de saison.

Vous le remarquez certainement au quotidien, les magazines de mode nous présentent souvent des tenues improbables et surtout immettables au quotidien. 

 Et comme je le dis à longueur d’articles, bannissez les tendances pour trouver et affermir votre style.

J’ai imaginé pour vous 4 tenues avec des bases de printemps.  A vous de les adapter en faisant du shopping dans vos dressings 

Pour les accessoires, j’ai  volontairement choisi une seule paire de baskets, deux sacs et une paire de sandales dorées. Vous savez que j’aime particulièrement les sandales dorées pour leur versatilité. 

La première le blazer bleu marine citadine et mutine

Tenues-de-printemps--

Force est de constater que cette pièce iconique de nos dressings offre d’énormes possibilités. 

  • Première association avec le jean Gaspard de chez Promod, un jean très bien coupé et dans une couleur bleu ciel plus adaptée à la saison que le jean brut. 
  • Seconde association avec un pantalon fluide fleuri. Ces pantalons légers et fluides sont idéaux aux beaux jours, ils ne serrent pas , se prêtent facilement aux voyages et petites escapades et donnent une tonalité légère à nos looks.

Avec une veste en lin beige bucolique et chic

Tenues-de-printemps--

La veste en lin beige est indispensable aux beaux jours. Elle vous sauvera de nombreuses situations. 

Le pantalon Chino beige

Tenues-de-printemps--

La couleur neutre de ce pantalon chino se prête à de nombreuses associations  pour le plus grand bonheur de notre dressing ! 

  • Association bucolique : avec une blouse fleurie qui pourra être votre coup de coeur envie de la saison
  • Association sportive avec un T shirt dans les mêmes tonalités

Le tout pimenté par un blouson en simili cuir kaki qui lui aussi se prêtera à de nombreux looks.

Le jean Gaspard bleu clair 

Tenues-de-printemps--

Un “must” de nos vestiaires printaniers. 

Je l’ai imaginé en 3 tenues 

  • La première avec une chemise en popeline blanche rayée bleue
  • La seconde avec un T shirt coloré
  • La troisième avec une chemise évanescente coup de cœur de la saison ! 

Et, bien évidemment vous pouvez y ajouter selon vos envies du moment la veste en lin beige , le blazer marine ou le blouson kaki. 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

20 commentaires

  1. Bonjour super ton article certaines idées me servent même a la Réunion et oui je viens de loin. J’ai hate de voir tes tenus sur Instagram c’est sympa aussi.
    Belle journée.

  2. Coucou Corinne, une bien jolie sélection qui donne envie de soleil ! Merci pour les astuces anti-mites, j’ai toujours du mal à m’en débarrasser. Belle journée à toi, bises

  3. Jolie sélection de tenues Corinne et te voir avec le sourire, c’est super. Pour moi, c’est encore trop tôt pour les tenues printanières, j’attends un soleil plus chaud et en ce moment ici, ce n’est pas le cas. Mais tes articles sont inspirants alors le moment venu, j’y songerai. J’adore le blouson kaki. D’ailleurs as tu une astuce pour entretenir ce genre d’article ? le lavage en machine fragilise le simili cuir qui finit par se déliter. Prend soin de toi

  4. Hello une vidéo qui donne envie de sorties en ville et de tenues légères. Tu as raison j’adore les blazers mais ici on passe du manteau aux chemises. Le soir en été toujours très joli avec un caraco. Pour le printemps je n’ai pas encore sorti mes vêtements et je suis beaucoup moins tentée qu’auparavant, j’avais beaucoup renouvelé mon dressing en fonction de ma colorimétrie il y a deux ans et du coup les besoins sont limités. En revanche de jolis t-shirts en lin sont sur ma whishlist bonne soirée

  5. très intéressant cet article ainsi que votre vidéo sur YT( où je n’arrive pas à commenter) .je n’arrive pas encore à être raisonnable dans mes achats, j’achète beaucoup sur des coups de coeur,mais promis (! ) je vais suivre vos conseils .
    en tout cas contente de vous retrouver souriante ,avec des projets….de tricot et autre .j’ai laissé tomber les aiguilles a tricoter pour celles de patchwork et couture qui occupent bien mon temps et mon atelier….
    Colette M

  6. Bon jour Corinne, comment vas-tu ? Peu présente sur les réseaux en ce moment j’ai quand même vu que tes projets tricots avancent bien !
    J’aime beaucoup tes propositions de looks même si je n’ai toujours pas de blazer marine, j’ai du mal à jouer avec cette couleur alors que j’aime le jean brut et qu’au printemps j’ai envie de sortir de mon noir chéri. Je n’arrive encore pas à faire du shopping dans mon placard (je pense que c’est parce que je me sens mal dans ma peau depuis un moment, c’est donc compliqué d’imaginer des looks qui mettent en joie quand on se sent moche) j’ai, peut-être, eu des coups de cœur avec la blouse et le blouson kaki et j’aimerais, depuis longtemps, trouver une jolie veste en lin beige qualitative mais pas inabordable, aurais-tu, s’il te plaît, les références de tes planches d’inspiration ?
    Bisous et à bientôt

    • Hello Isabelle certains moments sont plus difficiles que d’autres effectivement , en ce moment je gonfle sans raison et cela me met en colère, mais je suis en vie et c’est le principal ! Donc je comprends. Justement en triant ton placard et en repensant ta garde robe tu vas y trouver des pépites et tu vas te sentir mieux. Un autre conseil fait des listes de ce qui te fait envie c’est bon pour le moral et motivant même si tu n’achetes rien dans l’instant ! Pour la veste en lin j’ai trouvé la mienne chez Mango , j’ai mis les références des planches je vais vérifier. Bises

  7. Merci pour ces suggestions de tenues ! J’adore le beige et le kaki. J’ai dû faire mes choix dans mes affaire d’été un peu plus rapidement pour partir en voyage et suis ravie de mes re trouvailles

  8. Bonjour Corinne,
    Merci pour ces jolies propositions ! Comment te sens-tu ? J’espère que le soleil t’aide un peu à aller de mieux en mieux ! J’espère que ta petite Juliette est en pleine forme aussi !
    Belle journée à toi !

    • Bonjour Corinne j’ai visionné ta vidéo sur YouTube et ai passé un non moment. J’ai 67 ans et comme toi j’aimais acheter pas mal dans les boutiques de Montpellier. A présent, étant à la retraite et vivant dans une forêt de pins en Espagne mes achats se sont portés sur les joggings et les baskets (beaucoup de randonnées avec Bimba ma petite chienne adoptée ici). Je n’aurais jamais cru prendre un virage aussi radicale car j’avais une sainte horreur des vêtements de sports !! Bon, il m’arrive d’acheter de jolis pièces quand même mais tout est devenu calculé et raisonnable. Par contre, j’aime parfois porter des tenues assez en décalage avec mon dressing (sans doute pour oublier la vieillesse qui commence à bien s’installer) tenues assez rock’n roll car j’ai la chance d’être grande et mince. J’aimerais être abonnée à ta newsletter mais je ne trouve pas comment faire. Au plaisir de te voir avec tes tricots car moi aussi j’ai la triconite aiguë ;)😉

      • Hello Fréderique mais non on ne peut parler de vieillesse à 67 ans ! Qu’elle chance de vivre en Espagne j’adore ce pays. Oui les habitudes vestimentaires changent et c’est parfois un peu déstabilisant , le tricot est devenu très addictif pour moi ! Belle journée et à très vite en ligne.

    • Hello Sophie j’ai des jours plus agréables que d’autres en général je tourne une vidéo ! Sinon j’attends la fin du traitement en espérant qu’il n’y aura pas de récidive. Merci pour ta présence Bises

  9. Bonjour Corinne
    Merci pour votre article que j’ai trouvé très intéressant. J’ai craqué pour une paire de sandales dorées. J’ai ressorti mes vêtements pour la belle saison et je les redécouvre. Vous avez raison, apprécions nos possessions et faisons travailler notre imagination pour créer de nouvelles associations. Vos idées vont bien m’aider. Merci. Bon dimanche.

    • Bonjour Nicole ravie de pouvoir vous inspirer, les sandales dorées sont indispensables pour moi en été ! Effectivement il suffit quelquefois d’un peu d’imagination et de quelques ajustements pour eviter de trop traîner dans les boutiques ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading