Tricoter pour aller mieux

Après quelques jours de réflexion j’avais envie de vous parler de la nouvelle orientation que vont prendre le blog et la chaîne YouTube. Et d’une activité passionnante cet art du fil séculaire qu’est le tricot.

Mais, avant toute chose je voudrais vous souhaiter une très belle année. Avec la santé en point d’orgue. Mes vœux sont un peu tardifs et je m’ en excuse.

Si vous êtes abonnée à mon blog, vous avez reçu une infolettre dans laquelle je vous parlais de mon hospitalisation en ce début d’année. 

Je suis restée dans les bras des blouses blanches du 28 décembre au 7 janvier. 

Une équipe de soignants au CHU de Montpellier extraordinaire de dévouement et de bienveillance. Même s’ils sont débordés, ils sont compétents, attentifs et toujours présents pour répondre aux interrogations et au stress du patient. On a tendance en France à fustiger les fonctionnaires et c’est bien dommage. 

Le personnel hospitalier est exceptionnel et je tenais à remercier toutes les infirmières, les aides soignantes , les médecins et les  internes qui ont pris soin de moi. Je remercie également les 3 infirmières qui se relaient à la maison tous les jours et qui me remontent le moral avec empathie et humour.

J’ai pris conscience que la plus grande richesse était la santé. Et nous nous en rendons compte simplement le jour où un problème arrive. Au vu de certains messages j’ai compris que certaines d’entre vous se battaient contre une maladie. Et que la lecture de mon blog leur apportait de la joie. Ce fut un immense plaisir de me savoir utile.

Mes abonnées sont formidables 

 Je profite également de ce post pour remercier toutes mes abonnées qui m’ont répondu, encouragé, et soutenu. 

J’ai reçu plus de 500 mails  de soutien ,d’amitié et d’amour. 

Je n’aurais jamais imaginé avoir créé un tel lien avec vous via ce blog. 

Lire tous vos mails depuis une chambre d’hôpital fut un bonheur et certains messages m’ont bouleversés. Je mesure le chemin parcouru depuis 10 ans grâce à vous et avec vous. 

J’ai toujours privilégié le blog et ma lettre mensuelle pour un contact avec mes lectrices et cette expérience me conforte dans l’idée que j’ai eu raison.

 Si sur Instagram, 5 personnes se sont rendu compte de mon absence,  sur le blog vous êtes plus de 500 à m’avoir écrit. CQFD ! 

En lisant tous vos messages de soutien j’ai pris conscience que mon travail avait du sens et que j’avais développé une véritable amitié virtuelle avec vous. 

Vous m’avez donné une énergie incroyable et permis de tenir dans une période difficile. Vous m’avez donné la force et l’envie qui me manquaient pour continuer. 

Je n’ai pas encore eu le temps de répondre à toutes, ( j’ai gardé tous vos mails ! ) mais je le fais peu à peu au fil des jours et de mon état car je suis très fatiguée. Et même mon clavier refuse de coopérer certains jours. 

Si pendant plus de 15 jours je fus incapable d’aligner deux phrases sur un clavier, j’ai décidé de me reprendre et de revenir sur le blog qui participe à mon bonheur depuis 10 ans.  .

L’envie est toujours là et j’espère reprendre mes activités habituelles prochainement. Je songe à un second volet de mon livre numérique Le dressing parfait et joyeux.

Je pose donc des intentions sur des carnets, je peaufine mes idées pour de prochains sujets. 

J’imagine de nouvelles choses, un relooking du blog est en cours vous le verrez très bientôt. 

 Mes journées sont rythmées par des traitements, mais surtout une immense fatigue qui m’empêche d’avancer comme je le voudrais, beaucoup de lecture et … du tricot ! 

Le tricot comme thérapie et méditation

Le tricot

Je n’ai pas beaucoup d’énergie pour revenir à mes activités de rédaction et de tournage et montage de vidéos.  Mais une chose me fait du bien, me remettre au tricot. 

Le tricot agit comme un calmant, il permet de rester dans l’instant présent, de se focaliser sur une tâche , de toucher une matière noble. De jouer avec les couleurs, les formes, les matières.  Il permet une grande réflexion sur l’avenir !

Pour moi c’est une séance de méditation. 

Les bienfaits du tricot 

Aux Etats-Unis certains médecins prescrivent des séances de tricot comme anti-stress. Notamment aux patients qui subissent des traitements lourds et douloureux et pour soulager des douleurs chroniques, réduire l’hypertension ou combattre des insomnies !

Le tricot apaise 

Les mouvements répétés des aiguilles activent les mêmes  zones du cerveau que la pratique du Yoga. La répétition des gestes, la concentration sur les mailles ont  pour effet d’apaiser le corps , de nous relaxer et de nous calmer. 

Le doux cliquetis des aiguilles, la laine qui file entre les doigts et le motif qui se forme lentement  apaise l’esprit et le corps.

le tricot

Le tricot une activité ludique et abordable 

Un autre avantage du tricot est son coût. Hormis des laines nobles assez chères, confectionner une écharpe ou un bonnet coûte quelques euros. De plus, en cette période de soldes de nombreux écheveaux de laine sont bradés. 

Le tricot est valorisant 

Tricoter engendre un autre bienfait : l’estime de soi. A l’ère du tout jetable et de la consommation à outrance il est très valorisant de passer du temps à confectionner ses propres accessoires ou vêtements. Nous développons alors inconsciemment des sentiments de fierté , et de satisfactions engendrés par des gestes séculaires. 

Non, le tricot n’est pas ringard 

Si certains esprits chagrins qualifient encore les tricoteuses de mamies ringardes, ils se trompent ! 

Car le tricot non seulement n’est plus ringard mais il est tendance ! Et oui, si vous voulez être dans le coup, mettez-vous au tricot ! 

Les couturiers ne s’y sont pas trompés et la maille a envahi les podiums.  Remettant douceur et simplicité dans nos garde-robes.

Cet art du fil fait de plus en plus d’adeptes et les salons tricots se multiplient dans les villes. Sur le net et notamment sur YouTube les vidéos de tricot ou challenge pulls pullulent. Et certaines tricoteuses sont de véritables artistes. 

 Mes projets au tricot 

J’ai appris les bases du tricot avec ma Mamie , j’avais 30 ans. A l’époque je tricotais des pulls pour mes filles ! Mais je suis loin d’être une experte ! 

Aujourd’hui je peaufine mes points avec YouTube ! C’est extraordinaire car si j’hésite sur un point, il suffit de taper une recherche pour tomber sur un tutoriel. 

Je me lance donc dans une collection d’accessoires au tricot, écharpes, bonnets, mitaines pour l’instant. Avec un projet en point d’orgue me tricoter un gilet « style Sezane ! ». J’ai déjà le patron il faut juste que je sois capable de le faire !

Le tricot sur le blog : tricote avec moi

J’ai pensé que certaines lectrices pourraient avoir envie de progresser ou de s’initier au tricot avec moi. 

J’ai donc ouvert une page Tricote avec moi sur laquelle vous trouverez pléthore de conseils sur le tricotage. 

Des idées de patrons, des tutoriels, mes boutiques de laine préférées , des liens vers les youtubeuses et blogueuses tricot qui m’inspirent. 

Cette page, balbutiante pour l’instant, sera alimentée régulièrement  au fil des semaines et de mes projets. 

je vous invite à la découvrir 

Tricote avec moi 

Le tricot

Mon châle hyper tendance ! 

Pour reprendre en douceur cet art du fil, je me suis lancée dans la confection d’un immense châle assez simple au point mousse et point dentelle. L’intérêt de cette pièce, vous pouvez la faire à votre guise, avec la laine de votre choix et la taille d’aiguille qui vous convient. 

C’est le châle de Reina de la créatrice Noora Backlund. Le patron est gratuit sur le site Raverly.

Il est disponible sur la page Tricote avec moi. Rubrique Modèles gratuits.

J’ai également ouvert un tableau Tricot sur Pinterest sur lequel je répertorie toutes mes envies de tricot !

Les prochains sujets du blog pour cette nouvelle année

La mode et surtout la façon d’organiser son dressing resteront l’ADN de ce blog. Mais je vais également évoquer également d’autres sujets.

Depuis mon lit j’ai passé de longues heures sur YouTube (en tricotant) et j’ai découvert des chaînes magnifiques sur de nombreux sujets. Des personnes investies et vraies, des tranches de vie, des passionnées de mode, de tricot, de cuisine, de livres et de plantes. J’ai envie de vous en parler au fil de quelques billets de blog.

Je n’ai plus envie de me forcer pour plaire à une marque partenaire et je vais revenir aux bases de ce blog : partager mes découvertes et vous prodiguer des conseils mode et soins de peau que j’applique au quotidien.

De nouvelles pages verront bientôt le jour. Vous serez bien évidemment informées via mon infolettre. 

Les nouveautés pour la chaîne YouTube 

Afin que les sujets ne soient pas redondants,  je ne ferai plus de parallèle (sauf exception) entre le blog et la chaîne. 

Je vais essayer d’aborder des sujets différents. Mais toujours dans ma ligne éditoriale , le dressing parfait pour les femmes de plus de 55 ans ! 

J’aborderais également des sujets de soins de peau et de make up qui vous plaisent beaucoup. 

Si vous avez envie que j’évoque un sujet en particulier, n’hésitez pas à me le dire. 

Le concours des 10 ans du blog 

Le concours devait avoir lieu en janvier mais ce n’est que partie remise. C’est un gros travail de mise en place pour vous offrir des cadeaux et l’énergie me manque en ce moment. 

L’avenir

J’espère avoir la force de revenir régulièrement sur le blog sur ma chaîne YouTube,  et continuer cette activité qui me passionne. Je vous remercie encore pour votre présence, vos messages , vos encouragements, votre empathie. J’ai envoyé une infolettre à mes abonnées pour plus de nouvelles. Je vous répondrai individuellement au fil des jours.

Vous êtes des lectrices magnifiques et formidables. 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

27 commentaires

  1. Coucou Corinne, enfin de tes nouvelles, tu vas prendre soin de toi et n’oublies pas que tu es une battante, une femme riche de ressources, une belle femme, je dois être la plus âgée d’entre vous (76) et en même temps tellement proche de toi. Tu me donnes l’idée et l’envie de tricoter une écharpe. Tiens bon le cap.

  2. Bonjour Corinne.J.espère que votre état de santé s.améliore et que l.année 2023 va s.ouvrir avec de très bonnes perspectives.J.aime beaucoup vous voir sur YouTube vous vous exprimez bien et vos goûts sont similaires aux votres.J.ai longtemps pratiqué le tricot dans ma jeunesse j.ai même tricoté des pulls Sonia Rykiel d.après les modèles de Elle .

    C.est bien que vous tricotez mais méfiez vous c.est quand même fatigant si vous relevez de maladie.
    Bon rétablissement
    Amicalement

  3. Merci corinne de nous avoir donné de vos nouvelles, n’en faites pas trop a la fois, donnez du temps au temps et on va suivre ce projet tricot que j’adore

  4. Merci de nous partager tout cela… La maladie permet souvent de se recentrer. Prends bien soin de toi et tant pis si tu ne nous réponds pas !!! Toutes mes amitiés…tricotées…

  5. Bonjour Corinne,
    Ravie de lire que tu te remets doucement. Comme tu dis, le personnel soignant est incroyable..
    Et oui, les messages de soutien font énormément de bien.
    Bon tricot à toi, une activité où l’on prend le temps..

  6. Coïncidence, j’ai repris du service dans le tricot également.
    La confection d’un turban très chaud, avec un point qui fait le tricot en double épaisseurs. Presque fini.
    Le châle est magnifique, mais vu le temps que j’ai mis pour le turban, c’est un quinquennat qu’il me faudra😄😄 pour le châle
    Mais très bonne idée..

  7. Bonjour Corinne,

    C’est un plaisir d’avoir de vos nouvelles et de découvrir vos projets.
    J’ai beaucoup tricoté par le passé, je m’y remettrai peut-être….
    Je vous souhaite de surmonter cette mauvaise période, gardez votre enthousiasme!
    A bientôt sur le blog,

    INES

  8. Bravo pour ta résilience! Je t’adresse tous mes vœux . Un des bienfaits du tricot que tu n’as pas cité: excellent exercice contre l’arthrose des mains 🙌, c’est ma rhumatologue qui me l’a conseillé lors d’une crise et c’est très efficace en plus de toutes les autres vertus que tu relèves.
    Je ne suis pas douée, je tricote des couvertures pour bb, surtout les prématurés . la maternité du CHU de Lausanne en est très consommatrice, le petit côté BA c’est le cadeau bonus. Je vais essayer ton châle… tu connais ma passion des étoles

  9. Bon rétablissement .Bonne idée de parler tricot car j’ adorais tricoté et je l’ ai plus pratiquer car les merceries autour de chez moi ont toute fermer . En ce moment j’ ai envie de me tricoter des mitaines grandes avec pouces. Quelle belle article et oui vous lire est toujours un plaisir et vous écouter aussi. .

  10. ahhhh, enfin de tes nouvelles; j’étais inquiète car je t’ai envoyé un SMS le 4/01/23 et il n’a jamais lu donc angoisse amicale. Tu t’imagine bien que je suis d’accord avec toi, la santé d’abord, c’est ce que je nous souhaite en priorité pour 2023.
    Quant au tricot, ça me dirait bien de m’y remettre, la dernière fois date de mes 14/15 ans mais je ne sais pas monter les premières mailles….C’était ma mère qui le faisait…
    je t’embrasse très très fort et je te souhaite le meilleur ainsi qu’à tes aimés, grands et petits

    • Bonjour Corinne, c’est un plaisir de voir à nouveau un de tes articles, la maladie ne t’empêche pas d’être toujours aussi agréable à lire, cependant ne te force pas ! Quel que soit le rythme de tes rédactions on s’en fout, le principal c’est ta santé et ton bien-être ! Ce sujet sur le tricot tombe à pic ! J’aimerais m’y mettre, pas sûr que je le fasse mais simplement lire, voir comment travailler des points…me fera plaisir, et si tu as des adresses où acheter de la laine en solde je suis preneuse car si j’ai du mal à commencer je ne voudrais pas avoir investi « plein pot »
      Je ne suis pas une lectrice assidue par manque de temps mdes que je peux je vais sur le tien ainsi que sur celui d’Isales des Jolies quinquas, il faut croire que j’ai une affinité particulière avec les montpellieraines 😂
      Je suis d’ailleurs une autre de tes concitoyennes qui peint et je me demande si tu peins toujours toi aussi. J’avais eu l’occasion de voir un de tes tableaux que j’ai adoré.
      Bref, tout ce blabla pour te dire que je suis vraiment heureuse de te retrouver et que même sans se connaître une amitié virtuelle ça compte aussi et j’espère avoir un jour l’occasion de te rencontrer en vrai
      Bisous 💕💕💕

  11. Coucou Corinne, tout d’abord je te souhaite de te rétablir très vite et même si par moment tu as l’impression de ne pas voir le bout du tunnel, courage!
    Fut un temps ou je tricotais moi-même mes pulls Anny Blatt… j’étais très fière de moi. J’y repense depuis plus d’un an et là tu viens de relancer mon envie. Je t’embrasse

  12. Ah que je suis contente d’avoir de tes nouvelles même si elles sont en demie teinte… j’espère que tout rentrera dans l’ordre avec un peu de temps et de patience.
    Quant au tricot, je comprends l’addiction, moi c’était le crochet qui agissait ainsi sur moi. Hélas si le tricot semble revenir sur les podiums, ce n’est pas le cas du crochet je pense. L’important est de trouver son activité qui calme et fait du bien.
    Je te souhaite de retrouver ton énergie rapidement, garde le moral, quand on a été au fond, on ne peut que remonter.

  13. Bonjour Corinne, Quel bonheur d’avoir de tes nouvelles !!! Je suis tellement désolée de ce qu’il t’arrive, mais je sais que tu es une battante et que tu vas aller de mieux en mieux. C’est tout ce que je te souhaite.
    J’aime le tricot, même si je ne suis pas douée. Ca m’apaise énormément. Je suis contente que tu ouvre « Tricote avec moi ». Une bonne raison encore de venir te « voir » ici ! Merci pour cette initiative.
    Je t’embrasse et t’envoie toute mon amitié et réconfort. Hélène

    • Bonsoir chère Corinne,
      Sincèrement heureuse de vous lire.
      Vos projets de futurs sujets sur le blog me ravissent.
      Côté tricot c’est pas pour moi mais tous les bienfaits je les trouve en jardinant.
      C’est tellement juste.
      Soyez prudente un pas après l’autre et ça ira très bien.
      Affectueusement 😉
      Mona

  14. Bonjour Corinne, ravie de vous retrouver et d’avoir de vos nouvelles Je vous adresse également tous mes vœux pour cette nouvelle année et surtout l’amélioration de votre santé car C’est le plus important
    Vous avez raison, tricoter, broder … occupe les mains, l’esprit et apaise, ce qui fait du bien lorsque l’on traverse des moments difficiles
    J’ai hâte de vous retrouver via vos articles et vos vidéos Prenez soin de vous

  15. Bonjour Corinne, très contente d avoir eu de vos nouvelles ! C est le signe que la vie va reprendre son cours normal, étape par étape, un petit pas après l autre.

    Le tricot ce n est pas pour moi malheureusement, je ne suis pas du tout manuelle et je n ai aucune patience ! Mais j admire les jolies choses réalisées au tricot.

    À très bientôt j espère, gardez le moral, la vie est faite de haut et de bas, mais ça va aller j en suis sûre.

  16. Merci Corinne d avoir donné de tes nouvelles, c’est une bonne idée le tricot, je vais essayer pour calmer mes angoisses, j ai beaucoup tricoté dans ma jeunesse, j espère que c est comme le vélo , il faut s y remettre, bon courage.Nicole du Crès

  17. Quel plaisir de te retrouver sur le blog .Si tout n’est pas résolu au moins l’horizon s’éclairci .
    Merci de nous avoir donné de tes nouvelles .
    Le tricot peut en effet être un excellent dérivatif ,que j’ai beaucoup pratiqué jeune ;je l’ai remplacé par la couture ,mais je vais quand même suivre ton nouveau projet ,on ne sait jamais !
    Je te souhaite une bonne « convalescence  » et te renouvelle toute ma sympathie . Martine .

  18. Coucou Corinne, très heureuse de vous lire à nouveau 🙂 et je suis d’accord le tricot est vraiment reposant..nos pensées vagabondes pour trouver un peu de repos… et non ce n’est pas Ringard…. Je vous souhaite un Bon rétablissement et prenez bien soin de vous… bisous 😘

    • Bonjour Corinne
      Je suis vraiment heureuse d avoir de tes nouvelles et de constater que tu as de nouveaux projets sous le coude
      J ai pratiqué le tricot quand mes filles étaient petites , parfois j aimerais m y remettre , mais le manque de patience me freine un peu …peut être qu en te suivant , je pourrais y arriver !? J ai de la laine en stock !
      Je te souhaite le meilleur chère Corinne
      Bisous

  19. Coucou corinne, je ne tricote pas mais je le regrette ! J’aimerais beaucoup créer de jolies écharpes mais je suis tellement peu douée de mes mains qu’il ne vaut mieux pas 😂😂
    Comme tu le soulignes, recevoir des messages de soutien c’est tellement réconfortant … tes abonnées sont effectivement formidables ! J’espère que tu vas vite retrouver la forme mais je n’en doute pas ! Tu as plein de beaux projets et nous avons toutes hâte de lire tes prochains articles Ou regarder tes prochaines vidéos ! Prend bien soin de toi. Bisous 💋💋

  20. Bonjour Corinne,
    Je pensais à vous ces jours-ci.
    Que du Bonheur de vous lire…
    Le tricot 🧶 ❤️👍👍👍👏🌹
    A très vite .

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :