Quinqua et blogueuse ! Trop vieille ?

Quinqua et blogueuse ! Trop vieille ?

Deux articles de bloggeuses trentenaires  m’ont inspirée ce billet : Suis-je trop vieille pour être bloggeuse ?

Claire, 30 ans, du blog « 30 ans ou presque » se demande si elle a sa place dans la blogosphère ! Virginie du blog « Virginie B » a 10 ans de plus et se demande également si elle est légitime ! Nessa, du blog Green Maman fait une étude sur l’âge des blogueuses et les réseaux sociaux. Magalie “The Mouse” a écrit un billet plein d’humour sur le sujet.

Moi, provinciale du sud, j’ai 25 ans de plus qu’elles et je m’éclate avec mon blog. Suis-je légitime ? Ais-je le droit de tenir un blog ? Mes rides et mon grand-âge sont-ils un frein à mon envie de bloguer ?

C’est vrai que lorsque j’ai commencé ce blog, c’est parce que j’aimais la mode, la décoration et que je ne me retrouvais pas dans les blogs visités, tous tenus par de jeunes femmes, voire jeunes filles.

Et puis, je me suis lancée, j’ai eu de belles surprises et j’ai fait de belles rencontres.

Lorsque je côtoie d’autres bloggeuses et bloguers à Montpellier, lors de nos apéros blogs ou lors de manifestations je suis toujours la plus vieille ! Cette situation me dérange quelquefois car je vois les regards de certains de mes congénères qui se demandent ce que je fais là, et qui pensent (plus ou moins fort) “la vieille devrait rester près de sa cheminée !”.

Et bien non, la « vieille » a envie de continuer, de montrer qu’à 45, 50, 60 ans voir plus, on existe encore ! La preuve, le succès de ce blog et vos commentaires, vos retours qui me donnent des ailes pour continuer.

  • Oui on peut aimer s’habiller à plus de 50 ans
  • Oui on peut aimer se maquiller et prendre soin de soi à plus de 50 ans
  • Oui on peut aimer sortir à plus de 50 ans
  • Oui on peut aimer se mettre en avant devant une caméra ou un appareil photo à plus de 50 ans
  • Oui on peut avoir envie de vivre après 50 ans !

J’en veux pour preuve le succès de mes copines virtuelles qui ont lancé leurs blogs, qui sont très suivies, qui s’éclatent qui montrent que leurs avis comptent.

Bien sur je n’ai pas 5 000 followers sur Instagram, je n’ai pas non plus des milliers d’abonnés sur Facebook. Je ne fréquente pas les Afters Works à la mode et je ne passe pas mes nuits dans les concerts.

Je ne poste pas un look par jour car je ne suis pas au top de ma forme tous les matins !

Mais ce succès virtuel ne m’intéresse pas, ce qui compte , c’est mon envie de continuer d’une part et vos retours d’autre part.

Je me rends compte au vu de vos commentaires et des mails que je reçois que vous appréciez , vous les Quinquas dynamiques, d’être représentées sur la toile, de lire des billets qui vous ressemblent , de regarder des looks qui vous correspondent et de rêver devant des articles décoration accessibles.

Les marques, les magazines qui me contactent me confortent dans l’idée de notre légitimité sur la toile.

Non, nous ne sommes pas “Has Been” et oui nous avons le droit de vivre et de donner notre avis !

Le mouvement Quinquas prend son essor d’ailleurs et les attachés de presse ne s’y trompent pas. Des magazines comme Femme Majuscule, ou Peps Magazine surfent sur cette tendance avec brio. De nombreuses émissions de télévision nous mettent à l’honneur et de plus en plus de marques nous sollicitent pour promouvoir leurs produits.

Alors légitime pour bloguer à 50 ans et plus ? Pour moi c’est un grand OUI !  comme je l’ai déjà dit dans un billet Quinquas visez la lune !

Je dédie ce billet aux trois personnes qui comptent le plus pour moi, mes filles et mon mari qui m’encouragent tous les jours à continuer.

Ainsi qu’à  Magalie, Jany, Solange, Nicole ,Valérie, Jeanne, SylvieBéatrice, Jacqueline et Inge, SophieFlorence. Des blogueuses Majuscules épanouies et qui nous ravissent et nous charment à chaque parution de billet. A la rédaction de Femme Majuscule et à la sublime Marianne James que j’ai eu la chance de rencontrer dernièrement et qui vous donnera son avis de quinqua épanouie sur le blog très bientôt.

Les Quinquas  blogueuses s’éclatent sur la toile, elles sont belles, épanouies et donnent du plaisir à leurs lectrices. Elles ont du style, du chic et de l’allure.  Elles ont du talent, du charisme et surtout une grande empathie .

Avez-vous remarqué que ces blogueuses n’hésitent pas à relayer les articles des copines,  à les commenter et à les promouvoir ? Cela participe d’une grande générosité et c’est le plus important à mes yeux.

Nicole : Belle et bien dans votre peau

Quincas et blogueuses-la provinciale 3

Jany : Janachete 

Quincas et blogueuses-la provinciale 2

Solange Modange

Quinquas et blogueuses-la provinciale

Florence : Quinca sympa tralala

20160228_102344

 

Magalie : The Mouse

Quincas et blogueuses-la provinciale 4

 

Sophie : Escapades Amoureuses

Valérie : 50 ans et alors ?

Quinquas et blogueuses-la provinciale 9

 

Jacqueline et Inge : Matching Point

Quincas et blogueuses-la provinciale 7

Béatrice Zénitude profonde

Quincas et blogueuses-la provinciale5

Jeanne : My Urban Sweetnesses

Quinquas et blogueuses-la provinciale.12.

 

Corinne La provinciale

CORINNE

Sylvie : Enfin Moi 

Quinquas et blogueuses-la provinciale

Corinne, Marianne, Murièle Fondatrice du journal Femme Majuscule

Quinquas et blogueuses-la provinciale 9

Les commentaires sont ouverts !!! Qu’en pensez-vous ?

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

95 Commentaires

  1. 10 octobre 2018 / 21 h 32 min

    Et bien “Oui nous sommes légitimes” et je suis dans la Sphère des blogueuses influenceuses quinquas et Merci Corinne pour ton aide pour redonner du peps à mon blog!

  2. 24 février 2017 / 20 h 53 min

    Il n’y a pas d’âge pour faire un blog j’en ai un depuis que les enfants sont partis. Ils m’ont même aidés à le faire car unpeu perdu dans les applications. comme dit mon fils d’après ce qu’il avait lu”statistiquement les femmes dont les enfants partent de la maison font un blog” et oui syndrome du nid vide et puis il y a tellement e jolis rencontres sur le net on peut parler de livres, de voyages d’un tas de choses. La blogosphère prise intelligemment c’est génial Regardes j’adore lire vos articles et sans vous je n’aurais pas connu “femme majuscule” que j’adore, je n’aurais pas connu “bruno le matelas” c’est vrai que il est très bien d’ailleurs pour le dos génial.Bref la blogo cela peut être très enrichissant et sympa comme tout.

    • 24 février 2017 / 22 h 59 min

      Merci pour vos messages ! Je suis tout à fait d’accord avec vous la blogo peut être géniale !

  3. olympe
    26 décembre 2016 / 22 h 06 min

    Bonjour,
    La question qu’on se pose c’est davantage “est-ce que ça peut marcher financièrement ?” “est ce que je peux en vivre ?” Moi quand j’entreprends quelque chose, il faut que ça marche, m’exposer si je n’en vis pas, si ça ne marche pas, je ne vois pas l’intérêt, pour moi porter des fringues pour des commentaires comme j’en lis sur tous les blogs “tu es magnifique” aucun intérêt. Toutes les blogueuses mode jeunes ont l’air d’avoir de sacrées failles puisque dès que j’écris car je le pense “je n’aime pas la tenue” je suis toujours censurée alors que si je dis “j’adore cette tenue”, je ne suis pas censurée bien sûr. Elles disent qu’elles font leur blog pour partager, elles ne font pas leur blog pour partager mais pour essayer de réparer des failles, pour se renarcissiser sinon elles accepteraient les commentaires du type “je n’aime pas cette tenue” il n’y a pas d’insulte, on a le droit de ne pas aimer une tenue et de le dire, les blogueuses mode jeunes (je ne connais qu’elles pour l’instant) ne sont pas des charbs, aucune liberté d’expression alors qu’elles n’ont que le mot partage à la bouche.

  4. 23 mai 2016 / 20 h 39 min

    Bonsoir, merci pour cet article très réaliste et positif. Je vais suivre vos conseils généreux…et partager! Isabelle, la quinquatessence, blogueuse depuis peu…

  5. fanny
    4 mai 2016 / 9 h 14 min

    Bonjour. Moi qui hésite à sauter le pas, la lecture de votre article me pousse un peu plus dans cette direction.
    Longue vie à La Provinciale
    Fanny

  6. 31 mars 2016 / 9 h 35 min

    Bonjour

    Je découvre ton blog par cet article, et je te dis bravo (pour le blog et l’article).
    Pour moi, lorsque j’ai ouvert mon blog il y a quelques mois, la question de l’âge ne s’est pas posée. Certes, je n’y parle pas de mode, mais je crois que si cela avait été le cas, cela aurait été pareil.
    Je n’ai plus, 20, 30, 40 ans, et même si je peux trouver jolis certains visuels mode/beauté de (très) jeunes femmes, je ne m’y identifie pas, tout comme avec ceux de la plupart des magazines.
    De même, pour certains sujets abordés, certains points de vue. Aussi, j’apprécie beaucoup les blogs de femmes qui me ressemblent, qui se sont enrichies (et pas que de rides ou de kilos 😉 ) au fil des années et dont le physique/la vie/ les questionnements etc. me ressemblent.

    Nous représentons un pourcentage de la population importante, et avons donc à ce titre toute légitimité à exister sur la toile, à prendre plaisir dans ce partage, et à se réjouir des belles rencontres et découvertes que cela occasionne.

    Et puis la mixité générationnelle est une si jolie chose … profitons de nos blogs pour la savourer !

    Corinne, une jeunette de presque 49 ans 😉

  7. 22 mars 2016 / 23 h 53 min

    Alors là je n’y comprends rien!
    J’avais complètement “zappé” cet article !!! (J’ai du me dire “je le lirai plus tard à tête reposée” et hop …perdu dans la masse!)
    Je suis vraiment “perchée” parfois!
    Alors et d’une merci mille fois de tes petits mots gentils à mon égard, de deux tu sais bien qu’on est au top et qu’on a bien sûr notre place sur la blogo et de trois ton blog en particulier est super et ce ne sont pas les centaines de fans qui te suivent qui me contrediront alors on ne lâche rien !!!
    (Et on me fait un petit coucou sur messenger ou FB de temps à autre !)
    Bises et surtout ne change rien (et si tu repasses par Paris …)

    • 23 mars 2016 / 4 h 55 min

      Merci Béatrice ! Moi aussi il m’arrive de “zapper” des billets ! Je pense prendre une petite semaine de vacances à Paris, j’espère bien te voir ! bises

  8. 16 mars 2016 / 19 h 52 min

    oh moi je suis bien plus vieille que toi et je blogue aussi, j’ai même 2 blogs bon pas de mode mais je m’éclate aussi et j’adore faire des rencontres avec d’autres blogueuses…je vais prendre comme idée tes apéros blogs (et moi aussi je suite toujours la plus vieille mais ça m’est égal)…

    • 17 mars 2016 / 19 h 24 min

      Bonjour Jacre ! Je suis tout a fait d’accord avec vous ! Il n’y a pas d’âge pour bloquer ! Et je viens de m’abonner a votre blog car vos recettes m’ont l’aire simple et délicieuse ! A très vite ! Mon blog est plus branché mode mais aussi quelques recettes et bons plans ! Bienvenue ! 😉

    • 18 mars 2016 / 7 h 21 min

      Merci pour ce passage sur mon blog et pour ce témoignage. Je viens de m’abonner à ton blog car je suis très gourmande et il me semble très appétissant !

  9. lanina217
    15 mars 2016 / 8 h 36 min

    Bonjour , j’ai découvert votre blog en lisant le magazine ” Femme majuscule “, depuis je viens souvent lire mais ne laisse aucun commentaire , voilà c’est fait , merci à vous de nous faire partager vos découvertes , très sympa vraiment . je n’habite pas dans le sud , mais au pays de la douceur angevine , bonne journée à vous

    • 18 mars 2016 / 7 h 21 min

      Bienvenue sur mon blog et j’espère pouvoir dialoguer encore avec vous ! Vive Femme Majuscule

    • 18 mars 2016 / 7 h 25 min

      Bienvenue sur mon blog et merci pour votre commentaire ! Vive les Femmes Majuscules

  10. Cathy
    14 mars 2016 / 20 h 26 min

    Ouf ! Je n’en voyais pas la fin de tous ces commentaires sympas … C’est plutôt bon signe non ? Je ne peux pas imaginer une seconde ne plus avoir ce réflexe de lire tes super articles sur tant de sujets divers ! Je ne fais pas souvent de commentaires mais c’est le seul blog qui me correspond entièrement par tes choix d’articles … Lorsque tu parles mode, déco, bouquins, expo … c’est que du bonheur. Alors n’imagine pas une seule seconde abandonner tes fans ! … discrètes certes mais assidues !

    • 18 mars 2016 / 7 h 26 min

      Merci Cathy ! je sais que mes lectrices sont présentes même si elles ne commentent pas toujours et cela me fait super plaisir de les connaitre !

  11. cat
    14 mars 2016 / 11 h 04 min

    C’est bien joli tout ça, mais est-ce la bonne question ? A mon avis, nous n’avons pas à justifier quoi que ce soit !
    J’ai du plaisir à vous lire, et je ne suis de loin pas la seule, vous avez du plaisir à le faire et je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger jeunes ou vieux….
    Alors j’aime le sourire, la douceur, la légèreté et l’imagination que nous pouvons nous permettre, la liberté qu’offre aussi l’âge, après les contraintes de la vie active et familiale avec des enfants en bas âge ou des ados turbulents…. et merci à toutes celles qui ont le talent de l’exprimer

    • 18 mars 2016 / 7 h 29 min

      Très juste , je suis entièrement d’accord avec vous .L’important est de prendre du plaisir

  12. 13 mars 2016 / 15 h 06 min

    Toujours un plaisir de te lire, grâce à toi je lis enfin un blog qui me correspond et j’ai découvert le magazine Femme Majuscule , auquel je suis abonnée, alors OUI continue à nous mettre en avant, nous les quinquas !! Amitiés. Sophie

  13. 11 mars 2016 / 15 h 43 min

    C’est la révolte des quinquas ou quoi? 🙂
    Mais tu as bien raison de le crier haut et fort ! Oui, les quinquas nous aimons, nous adorons bloguer !! (mais snif tu m’as oubliée).

  14. Zbinden Valérie
    11 mars 2016 / 8 h 49 min

    Hello ! Je te suis sur Instagram et je découvre maintenant ton blog ! Et moi je dis OUI OUI OUI on veut des blogs de “quinquas” ! J’ai 45 ans et 3 garçons ados qui me disent parfois “Maman t’es trop vieille pour aller sur les réseaux sociaux de jeunes !” Eh ben non, j’adore tous les réseaux sociaux, découvrir des vidéos YouTube de maquillage, mode, déco, des comptes IG riches de conseils mode, recettes, voyages et maintenant je découvre Snapchat aussi. Le hic c’est que souvent, ces comptes sont tenus par des jeunes filles et, même s’ils sont intéressants, j’aimerais plus de comptes, de blogs qui nous correspondent nous quadras, quinquas et plus ! Je suis donc ravie de découvrir ton blog et tous ceux dont tu as parlé dans cet article ! Merci et bonne suite à toi dans cette aventure !
    Valérie, Fribourg (Suisse)

  15. martine
    11 mars 2016 / 8 h 12 min

    bonjour
    il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir.
    J’ai 58 ans, et je bloggue aussi (deux blogs d’ailleurs dont un depuis plusieurs années)
    Alors je vous dis bravo pour avoir ouvert ce blog et longue vie à celui-ci

  16. 10 mars 2016 / 22 h 24 min

    Oh super… Ca y es tu l’as écrit et merci de nous avoir toutes citées!!! J’adore ton article!
    … Et nous nous suivons toutes! Pas de compétition entre nous toutes… Surtout une belle envie de profiter de ce que nos aînés nous ont permis d’obtenir: une espérance de vie bien plus grande, ce qui fait quasiment de notre age à peine le “milieu” de notre vie!!!
    Donc les jeunettes Blogueuses vont devoir nous supporter encore un moment ?
    Petit à petit… Nous essayons aussi de nous rencontrer “dans la vraie vie”… Car nous aimons toutes les échanges que nous procurent nos blogs!
    Qui sait… Des historiens se pencheront peut être un jour sur nos blogs de silvers, racontant que nous avons su surfer sur la belle vague initiée au 20eme siècle (eh oui… Nous sommes du siècle passé… Pas les jeunettes hi hi hi)?… Un peu comme des pionnières… Ca M’ plait bien cette idee… La “Silver attitude”, c’est nous… Les “Silver girls”, c’est nous aussi… Et les “Silver Blogueuses” aussi!!! Et “nous” c’est vraiment nous toutes… Nos personnalités sont vraiment complementaires et nous “enrichissons” toutes au “contact” les unes des autres: les magazines qui nous aiment, les Silver Blogueuses et lectrices!
    Le “Silver Power” est en route! ?

  17. miss.radis
    10 mars 2016 / 22 h 13 min

    miss.radis dit :
    “Je pense qu’il y a beaucoup de place et pour tous dans la blogshère mais il est vrai qu’un large panel de jeunes et de moins jeunes autour 30/40 ans existent. Je constate aussi que les mentalités commencent à changer face au jeunisme.
    Avec la population vieillissante, le jeunesse se voit en déséquilibre et leur apriori s’efface peu à peu mais avant, il y a beaucoup choses à faire.
    Depuis que je te suis, ton blog évolue avec le temps et je ne m’en lasse pas. Alors ne te voit pas comme une extraterrestre! Toi et ton blog qui est toujours en constante évolution, sont un bon exemple du fait que tenir un blog n’est une question d’âge.
    Continue ton blog pour mon grand plaisir.
    Je t’embrasse Corinne,”

  18. 10 mars 2016 / 19 h 53 min

    merci beaucoup pour ce partage si tu le permets je partage ce soir sur mon blog pour toutes ces bonnes adresses que tu nous donnes. bravo à toutes ces femmes majuscules Un moment je me sentais bien suel sur la blogosphère youpi c’est fini

  19. Bernieshoot
    10 mars 2016 / 17 h 41 min

    Oui la vie existe après 50 ans, dans la vie comme sur la blogosphère.
    Les séniors dérangent et alors ?

    • 10 mars 2016 / 19 h 07 min

      Ils dérangent et s’imposent peu à peu ! C’est une bonne chose, merci pour ton partage.

  20. Isabelle
    10 mars 2016 / 17 h 27 min

    OUI OUI OUI on existe toujours après trente ans, je dirais que l’on est souvent mieux dans sa peau qu’à vingt ans. Cette société qui voudrait que l’on se situe toujours entre 25 et 35 ans !!! J’ai 46 ans et je veux continuer à vivre et à profiter, maintenant que les enfants sont grands on peu prendre plus de temps pour nous alors il faut en profiter.
    Un grand bravo pour votre blog et tous vos articles continuer et faites voir que vous êtes bien à votre place !
    Plein de bises.
    Isabelle

  21. 10 mars 2016 / 15 h 33 min

    Merci Corinne de nous mettre encore en lumière, tu es un amour ! Apres Magali, tu es la seconde blogueuse de notre âge que j’ai suivie et j’ai adoré ton blog, son atmosphère, sa luminosité ! On voit bien que tu es une artiste avec un grand coeur ! Il n’y a pas d’âge pour bloguer car on le fait par plaisir et on partage du plaisir ! Je suis toutes sortes de blogueurs et blogueuses car j’aime découvrir l’univers de chacun ! Et la blogosphere est un espace de liberté sans censure ! En plus cela permet de super rencontres !
    Je ne sais pas encore si je pourrai venir vous rejoindre au mois de Mai à Avignon, ( magali m’en a parlée hier ) car meme si je suis une quinqua, j’ai encore 2 jeunes enfants et ai donc pas mal de contraintes scolaires et extra-scolaires ! 😉
    Tiens moi au courant ! Bizzz

    • 10 mars 2016 / 19 h 09 min

      Merci à toi pour ton commentaire. Je suis contente de promouvoir nos blogs atypiques !

      • 10 mars 2016 / 20 h 04 min

        Oui de jolis blogs tous différents et tellement complémentaires ! 😉

  22. 10 mars 2016 / 14 h 33 min

    En tant que blogueuse, ton billet me donne espoir en l’avenir 🙂
    Je suis ravie de lire autant de réponses si positives au billet que j’avais publié…!

    • 10 mars 2016 / 19 h 10 min

      Ravie de trouver une petite “jeunette” trentenaire sur mon blog ! Malgré mon âge je me suis abonnée au tien qui me plait beaucoup et qui m’inspire !

  23. 10 mars 2016 / 14 h 09 min

    C’est vrai que je me pose souvent cette question, je suis quadra et bientôt est ce que je serai encore légitime sur la blogosphère. Merci pour ton bel article. C’est vrai qu’après avoir lu ton article, je me demande pourquoi je me pose cette question un peu bête. Je suis ton blog, celui de Magali the Mouse et celui de 50 ans et alors et vous êtes pour moi des modèles tellement vos blogs sont excellents ! Alors merci pour cet article, tu m’as remis les idées en place et je vais arrêter de me triturer le cerveau. Belle journée et longue vie à ton blog !

    • 10 mars 2016 / 19 h 10 min

      C’est super gentil! oui nous sommes légitimes ! et surtout continues !

    • 17 mars 2016 / 20 h 07 min

      Oui Stephanie, je te l’ai déjà dit : arrête de te prendre la tete et fais toi plaisir avec ton blog si sympathique ! Le plaisir n’a pas d’âge et n’est pas l’apanage de certains !

  24. 10 mars 2016 / 13 h 59 min

    Mon commentaire a disparu. .
    j écrivais bien sûr que l on peut être bloggeuses à 50 ou plus.
    Je ne vois pas ce qui nous en empêcherait.
    Bisous corinne

    • 10 mars 2016 / 19 h 11 min

      WordPress nous réserve parfois des surprises niveau commentaires ! Merci Joelle pour ton commentaire, nous continuerons bien sur !

  25. domiferrand
    10 mars 2016 / 13 h 58 min

    Je ne m’étais pour ma part jamais posé de question sur votre âge! Je suis les blogs parce qu’ils m’intéressent quelque soit l’âge de la personne qui écrit. Inconsciemment, je choisis certainement les se,sibilités qui se rapprochent de mon âge. En tout cas, ne changez rien!
    Dominique.

    • 10 mars 2016 / 19 h 12 min

      Vu le nombre de réactions à ce billet je ne changerai rien! merci d’être là !

  26. Hélène
    10 mars 2016 / 13 h 22 min

    Mais qué trop vieille ?!!! Quelle loi dit que les blogs, Internet, Facebook, Instagram et autres sont réservés aux jeunes ??? Tant que l’arthrose n’empêche pas les doigts de taper sur un clavier, pourquoi s’en priver ? Alors longue vie à tous vos blogs mesdames et merci de pouvoir vous lire, nous qui voudrions bien en faire autant, mais qui ne trouvons pas le temps de nous y mettre, ou qui avons juste le temps de commenter vos posts…parfois si drôles !!!!

    • 10 mars 2016 / 19 h 13 min

      C’est vrai que lorsque l’arthrose sera trop pénible pour nos doigts nous cesserons d’écrire !!!! Mais pour l’instant mes doigts sont agiles donc je continue !

  27. 10 mars 2016 / 12 h 57 min

    “je vois les regards de certains de mes congénères qui se demandent ce que je fais là.” Si tu savais Corinne le nombre de fois où je me suis posé cette question il y a plusieurs années lorsqu’à 44 ans j’ai repris des études à Dauphine en Prep’Ena pour préparer des concours et un master 2 en sciences politiques en parallèle. J’avais quasiment l’âge d’être la mère de presque tous les étudiants et beaucoup ne m’adressaient même pas la parole. Cela a été plus facile avec ceux qui venaient de Sciences Po et avaient fait de longs stages à l’étranger (à Sciences Po, la 3ème année se passe à l’étranger dans le cadre d’un échange). Ces étudiants là avaient rencontré des personnes de mon âge qui reprenaient des études sur le tard pour se réorienter et retrouver un job. Aux États-Unis ce n’est pas si rare mais en France, à Dauphine, j’étais l’oiseau rare. Par contre, la même année, j’avais également suivie une autre formation diplômante spécialisée au CNAM et là, aucun pb, l’âge des étudiants s’étalait de 25 à 60 ans. Mais franchement, à Dauphine, j’étais très mal à l’aise, ce qui ne m’a toutefois pas empêchée de décrocher mon master avec 13/20 de moyenne (et mon magister au CNAM avec la mention “bien”), pas mal pour “une vieille” qui avait quitté les bancs de la fac 20 ans plus tôt hein ?! Le pb, c’est qu’on vit dans une société qui privilégie le jeunisme alors que la population vieillit et que la proportion de jeunes diminue. Et les lectrices de blogs, elles sont comme les blogueuses, elles sont de tous les âges et les années passent pour elles aussi. Je ne comprends pas que l’âge soit un critère autant discriminatoire dans notre société. On a quelquefois l’impression que les seuls qui s’intéressent à nous du fait notre âge sont les vendeurs d’alarmes de télésurveillance et de douches sécurisées !

    • 10 mars 2016 / 19 h 14 min

      Tout d’abord un grand bravo pour avoir eu le courage de reprendre des études et de les avoir réussies avec brio ! C’est vrai que nous devons lutter pied à pied pour rester dans la course !Mais les baignoires sécurisantes ne passeront pas !!!

  28. Marie D
    10 mars 2016 / 12 h 55 min

    Super ce billet !! Merci Corinne et longue vie à ton blog ❤️❤️❤️

  29. Annie
    10 mars 2016 / 12 h 48 min

    Et bien moi je dirais juste merci pour cet article.
    Je vous suis régulièrement ainsi que Nicole Sylvie.
    J’irais visiter les autres blogs.
    Je me retrouve dans ces blogs et je confirme qu’on a envie de VIVRE et de partager.
    Mon petit blog à moi qui habite au nord de Montpellier s’appelle le pinceau d’Annie

    https : //lepinceaudannie.canalblog.com

    Je le tiens depuis 6 ans, suis loin d’avoir autant de commentaires que vous mais suis ravie !!

    Bonne continuation.

    • 10 mars 2016 / 19 h 16 min

      Je vais vite aller revoir ce blog ! une montpelliéraine en plus ! Les autres blogs sont tous très intéressants à découvrir !

  30. mhyg12
    10 mars 2016 / 12 h 47 min

    C’est encourageant de voir toutes ces blogueuses qui ne sont pas des jeunettes et pourtant très fraîches. Avoir 50 ans de nos jours, c’est comme avoir 40 ans il y a 15 ans..la société met longtemps à valider ce que la réalité démontre, à savoir l’allongement de la vie, par suite une meilleure santé et donc une plus grande jeunesse, plus d’espace et de temps pour réaliser de nouveaux projets de vie.. J’ai 50 ans, bilingue,j’ai un blog de mode anglais-français et je commence/ continue une “nouvelle” carrière professionnelle avec beaucoup d’énergie.. Je pense que les femmes s’étiquettent elles-mêmes comme “has been” après 40 ans…si seulement elles étaient plus tendres entre elles aussi, et envers elles-mêmes, cela aiderait !!! En tout cas, bravo pour ce post et ce blog! je vais me dépêcher d’aller voir ces bloggeuses! Bonne journée

    Mireille
    http://www.fashionaltitude.com

    • 10 mars 2016 / 19 h 17 min

      Bravo pour ton énergie , je vais découvrir ton univers, merci pour tes encouragements.

  31. 10 mars 2016 / 12 h 34 min

    Tu blogues ? Donc tu es blogueuse, pas besoin de savoir si on est légitime ou pas … Du moment que tu as envie de partager, peut importe le flacon 😉
    Est-ce que tu penses que je suis légitime en tant que blogueuse “finances” ? Je ne me pose plus la question : parce qu’avec cette question de légitimité, on en revient au paraître (la blogueuse mode devrait avoir 20 ans et avoir sa chaîne You tube) et non pas à ce que nous avons à partager.
    Et nos envies de partage c’est tout de même fichtrement plus important que notre image non ?

    • 10 mars 2016 / 19 h 18 min

      Tu es parfaitement légitime en tant que blogueuse finance et tu es mon modèle pour mon budget !!!

  32. Ciais
    10 mars 2016 / 11 h 06 min

    Tino Rossi ne chantait il pas ” La vie commence à 60 ans “,,il avait tout compris . Merci pour ces blogs réjouissants

  33. Visiteuse
    10 mars 2016 / 10 h 55 min

    Grrrr, tout ça c’est la faute à la ménagère de moins de 50 ans !
    Mais cela change, la silver économie se développe, juste par réalité volumétrique : « Aujourd’hui, en France, les personnes de 60 ans et plus sont 15 millions, et elles seront 20 millions en 2030 ».

    Les femmes sont même montées en grade, on ne les appelle plus ménagères mais « Responsable des achats ».
    I am happy…

    • 10 mars 2016 / 19 h 20 min

      Responsables des achats et de tant d’autres choses ! Merci pour ce commentaire

  34. 10 mars 2016 / 10 h 51 min

    Bravo Corinne pour cet article !
    Ce n’est pas moi qui vais te contredire , alors que j’ai commencé mon blog , bien après la cinquantaine et que j’adore la mode , la beauté et tous les trucs de fille , et ce n’est pas l’âge qui va m’arrêter !
    Merci de me citer parmi tes blogueuses .
    Et la “vieille devant sa cheminée” , mais ça va pas non ? Ah, ah tu me fais trop rire !
    Je ne connais pas Jeanne et florence , j’irai donc les visiter .
    Bonne journée
    Bisous !

  35. 10 mars 2016 / 10 h 46 min

    Moi je t’encourage à faire ce qui te plait. On devrait tous le faire à 20 ans comme à 50 ou 70 ans. Je trouve les blogs de personnes plus mures souvent plus intéressants et poussés que de montrer le même tee shirt HyM sur toutes les minettes de 20 ans. Tu as une valeur ajoutée donc continue!

    • 10 mars 2016 / 19 h 21 min

      merci Hélène, ma valeur ajoutée ce sont mes lecteurs et lectrices et vos commentaires !

  36. 10 mars 2016 / 10 h 21 min

    cet article donne envie de continuer, chacune son style, ses envies, mais la blogosphère ne peut pas se passer de nous, nous sommes là et pour longtemps.

  37. 10 mars 2016 / 10 h 08 min

    En tant que jeunette, 45 ans , ha ha : Encore heureux que les quinquas et + s’expriment elles aussi sur le web. Je crois que les plus jeunes ont un regard condescendant sur les plus âgées. Quand à leur tour l’âge mature sera là, force sera de constater que la vie est loin de se figer à l’arrivée de ces décennies… Finalement, la jeunesse peut être ingrate par certains aspects. Ainsi va la vie. Et moi je trouve que nous sommes plus dans le partage. Bon blogging 😉 Pour le coup je te twitte ! J’adore 🙂

    • 10 mars 2016 / 19 h 22 min

      Merci pour le partage et ton enthousiasme petite cendrillon !

  38. nathalie
    10 mars 2016 / 10 h 01 min

    vous avez remarqué que l’on entend jamais un homme se poser ce genre de questions : suis je légitime à mon age? ai je encore le droit de me montrer ? de dire ce que je pense ?……
    il serait bien d’arrêter de se poser ces questions et de faire ce que l’on veut non ?
    ces questions sont inutiles, réductrices et parfaitement déplacées. Nous sommes des êtres humains de notre naissance à notre mort et nous avons notre place partout où nous voulons être.

    • 10 mars 2016 / 19 h 23 min

      Je pense que les hommes se posent aussi ce genre de questions, mais par pudeur ils n’en parlent pas .Et oui je suis d’accord il faut faire ce que l’on veut !

  39. Lilli
    10 mars 2016 / 9 h 58 min

    J’adore cet article qui remet un peu les choses à leur place ! Aux Etats Unis les blogueuses plus agées sont nombreuses et certaines sont devenues des égeries pour des marques ! Vous etes toutes epanouies et j’ai plaisir à vous lire. Je ne connaissais pas Jeanne, je vais vite aller voir son blog.Mille merci pour ce genre d’article qui me donne la pêche dès le reveil !

    • 10 mars 2016 / 19 h 24 min

      Aux Etats Unis les blogueuses ont des années d’avance sur nous et les mentalités également ! J’ai vu chez Sephora des vendeuses de 70 ans qui présentaient des produits de beauté avec un charme infini.

  40. 10 mars 2016 / 9 h 38 min

    Bravo pour ton article Corinne et merci de me citer je suis une nouvelle blogueuse ,nous avons le droit d’exister et de vivre à 50 ans et plus, pour la plupart d’entre nous les enfants sont grands ou ados et nous avons un peu plus de temps pour souffler et prendre soin de nous alors pourquoi n’aurions-nous pas le droit d’être à la mode, d’aimer la beauté, le maquillage …
    Je connais Femme Majuscule bien sûr mais je ne connais pas Peps Magazine, je vais aller voir en kiosque.
    Pour ma part, je suis beaucoup plus épanouie à 50 ans qu’il y a 10 ans.
    Alors OUI la vie est belle à 50, 60 ans et plus.

    • 10 mars 2016 / 19 h 25 min

      J’aime beaucoup Peps magazine, tu me diras ce que tu en penses. bises

  41. Violetta SANCHEZ
    10 mars 2016 / 9 h 26 min

    Pourquoi à plus de 50 ans n’aimerions-nous pas la mode, les sorties, lire, faire du sport, la vie tout simplement!!!
    Je ne rate aucun article et je me reconnais dans tous tes blogs.
    Je suis une fidèle de Femme Majuscule depuis le début et j’ai eu le bonheur d’être au café Joseph lorsque tu as réuni les lectrices avec Muriele…
    A j’oubliais, j’ai 64 ans..
    Au plaisir de te lire.
    Violetta

    • 10 mars 2016 / 19 h 26 min

      Effectivement l’âge n’a pas d’importance et vive les femmes majuscules !A bientôt sur le blog ou devant un thé ?

  42. 10 mars 2016 / 9 h 23 min

    Excellent billet Corinne ! J’ai rejoint la blogosphère quinqua cette année et je constate la même envie et le même enthousiasme de la part des mes consœurs mais aussi des marques. Les quinquas blogueuses partagent des sujets qui sont propre à cette période de la vie où tout commence ! Nous sommes la première génération de quinquas à avoir une espérance de vie plus longue que celle de nos aînées, la première aussi à paraître plus jeune et à être en meilleure forme. Et surtout, la première à maîtriser cet outil génial qu’est Internet ! Alors profitons-en et exprimons-nous sans complexe et sans s’appesantir sur notre âge, ce n’est pas la but et on risque de gonfler les autres…

    • 10 mars 2016 / 19 h 27 min

      Excellente remarque que je retiens ! Merci d’avoir mis un commentaire et bienvenue sur le blog !

  43. Dedden
    10 mars 2016 / 9 h 21 min

    Je suis tout à fait d’accord! Pourquoi la vie s’arrêterait à 50 ans?! C’est ridicule, comme si le monde n’appartenait qu’aux jeunes… Il y a tant de choses à faire après 50 ans ! Personnellement, je n’ai pas 50 ans, mais je m’approche des 40… et je ne me retrouve pas non plus dans les blogs des jeunes femmes de 20 ans, trop superficiels à mon goût. Je trouve que le contenu de votre blog a plus de profondeur et effectivement exprime plus d’empathie. Je trouve ça génial! Continuez et faites selon votre feeling! C’est ça qui est le plus important : être en accord avec soi-même!

    • 10 mars 2016 / 19 h 28 min

      Merci Florence, je suis tout à fait d’accord et je ferai selon mes envies .

  44. 10 mars 2016 / 9 h 18 min

    Ce que nous en pensons ? Mais nous sommes entièrement d’accord avec vous – et pourtant, nous sommes des séxas…Comme pour le moment, nous tenons un blog anonyme, nous ne nous exposons pas aux regards, mais croyez-le, ce regard-là nous ne dérangerait pas ! Bien au contraire, comme vous, nous trouvons que c’est une expérience formidable, et les lectrices et quelques lecteurs nous le rendent bien.
    Merci de nous avoir citées, et il faudrait bien se rencontrer ce printemps …
    Inge et Jacqueline

    • 10 mars 2016 / 19 h 29 min

      Il faudrait vraiment se rencontrer , nos échanges virtuels sont intéressants mais rien ne vaut une “vraie” rencontre ! Vous faites partie de mes plus fidèles lectrices pionnières sur ce blog je crois !

  45. Lena33
    10 mars 2016 / 9 h 11 min

    ouI ! oui ! oui ! quinqua et blog mais surtout belles et dynamiques !!!! Bravo à vous toutes les filles ! Je suis au boulot, je reviens vite noter toutes ces adresses de blog que je ne manquerai pas d’aller visiter…bon j’en connais quel qu’unes même en vrai, je parle de la gentille Sylvie d’enfin’moi 😉

  46. Paule
    10 mars 2016 / 8 h 59 min

    Une fois encore tu m’as fait bien rire avec ton article ! Et j’adore la photo de couverture ! Quinquas, quadra, sexta vous avez toutes votre légitimité sur la toile , j’adore lire vos blogs qui sont un souffle de fraicheur . J’ai 55 ans et je me retrouve dans ces blogs. Et merci de m’en faire découvrir d’autres !

    • 10 mars 2016 / 19 h 30 min

      C’est un plaisir de faire découvrir d’autres univers. A bientôt

  47. Françoise
    10 mars 2016 / 8 h 54 min

    Merci beaucoup pour cet encouragent article, j’ai 61 ans plein de projets,je lis , je continue à m’instruire je suis fan de mode bref j’aime la vie peut être plus que quand j’avais 20 ans je profite de chaque moment
    Vos articles sont toujours un moment de détente et me correspondent
    Sur les blogs il y a de la place pour tout le monde et tout le monde à sa place
    Très bonne journée
    Françoise
    Thonon les bains

    • 10 mars 2016 / 19 h 31 min

      Merci Françoise, je suis contente d’avoir l’avis de mes lectrices et c’est un plaisir de lire vos commentaires.

  48. GIORDANO
    10 mars 2016 / 8 h 54 min

    Pour ma part je trouve légitime que les femmes de 50 ans et plus soit sur le net, j’ai 52 ans 2 enfants de 13 et 16 ans je ne vais pas arrêter de vivre, de m’habiller d’être sur internet au contraire avec des enfants jeunes on est obligé de suivre pour être en communication avec eux. Continuez votre blog c’est super et ne culpabilisé pas auprès autres jeunes femmes.

    • 10 mars 2016 / 19 h 33 min

      Je vais continuer bien sur ! et j’encourage tout le monde à créer un blog qui apporte beaucoup tant par les jolies rencontres que par le plaisir des échanges.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.