Trouver son style à 50 ans et plus

3 guides offerts !

Style

Comment trouver son style à 50 ans et plus ?

Je serais tentée de dire comme vous voulez ! En fonction de votre personnalité ! Pourtant, à 50 ans on ne s’habille plus comme à 20 ou à 30 ans ! 

Normalement passé la cinquantaine, nous commençons à bien nous connaître. Cependant, notre corps change, nos envies également et il arrive que nous soyons un peu perdues, voire pour certaines complètement découragées.

Haut les cœurs ! Il n’y a aucune date de péremption pour avoir envie de bien s’habiller.

Vous avez peut-être également envie de vous démarquer, de montrer enfin votre personnalité et de profiter de la vie en adoptant un style qui vous ressemble vraiment.

Mais peut-être pensez-vous que vous n’avez ni le temps, ni l’envie , ni l’argent pour peaufiner votre style ? 

C’est faux et archi faux et nous allons voir pourquoi



Qu’est-ce que le style ?

Si l’on prend la définition du dictionnaire, c’est une façon personnelle d’exprimer ses pensées, ses émotions, ses sensations. Et bien évidemment cela passe par la façon de se vêtir.

A la cinquantaine et plus nous avons envie d’avoir un style qui révèle qui nous sommes. Nous avons envie de prendre soin de nous et de nous affirmer en tant que femmes.

Les enfants ont pris leur envol, nous n’avons plus rien à prouver au niveau professionnel et nous avons envie de penser un peu à nous. Cela passe par notre style vestimentaire.

De quoi avons-nous envie ?

D’un style qui nous ressemble, que nous vivions dans une grande ville ou à la campagne. Un style simple, mais chic en composant des tenues abouties, mais sans y laisser notre salaire et sans ressembler à tout le monde. Et surtout un style qui nous permette de nous habiller facilement et simplement le matin. Et puis nous avons envie de rester féminine, de plaire sans être ridicule avec des tenues improbables.

4 points essentiels pour déterminer votre style à 50 ans et plus.

1/ Connaître ses atouts

2/ Ne pas vouloir ressembler à tout le monde

Oui nous en avons toutes ! Et il est temps d’apprendre à nous aimer et à nous mettre en valeur. 

Vous avez un petit ventre rond ? Faites-le oublier en montrant votre décolleté.

Vos cuisses vous déplaisent ? Foncez sur les chemisiers aux imprimés originaux, fleurs, imprimés animal, rayures et portez des pantalons simples et droits. On ne remarquera que votre chemisier et votre complexe disparaîtra.

Dans mon guide offert A la découverte de votre style , je vous donne plusieurs astuces pour connaître votre morphologie avec un test offert par Delphine Machenaud conseillère en image.

Connaître ses atouts permet d’éviter les erreurs d’achat et d’aller directement vers les pièces qui vous mettront en valeur. 

Cela passe par la morphologie mais également par les couleurs. Oui certaines couleurs nous mettent en valeur, d’autres pas. Et connaître sa colorimétrie est un atout  dans la découverte de notre style.

Je vous ai proposé un article intitulé Le cercle chromatique pour composer votre dressing. pour vous aider à vous y retrouver.

Mais je ne saurais trop vous conseiller de prendre l’avis d’une professionnelle pour le faire.

Car les couleurs sont variables, tous les bleus ne sont pas identiques, comme tous les kakis. Il existe une multitude de variantes dans les tonalités. Un bleu chaud vous ira parfaitement alors qu’un bleu froid vous donnera mauvaise mine.

Sur mon Guide A la découverte de votre style, je vous propose de découvrir les 4 dominantes de la colorimétrie.

À l’ère des réseaux sociaux où tout le monde montre sa “tenue du jour” nous sommes tentées de vouloir à tout prix reproduire telle ou telle tenue. 

C’est une erreur ! Pourquoi ? Parce que votre blogueuse ou instagrameuse préférée n’a pas le même corps que vous, pas la même carnation. Et ce qu’elle porte ne vous ira pas forcément. 

En plus où est l’originalité ? La personnalité ? 

Certes on vous dira que c’est “tendance” mais si c’est pour être une tribu de clones, où est l’originalité ? 

Exemple : la tendance de ce printemps 2021 sont les tons pastel, les vestes roses, vert céladon ou jaune poussin. Or ces tons ne sont pas du tout dans votre colorimétrie et ne vous mettent pas en valeur.

 Même si on vous serine tous les jours en vous disant : “il faut porter ça parce que c’est la couleur de la saison” pourquoi vous y forcer si d’une part vous n’aimez pas et d’autre part cette couleur vous donne un teint de navet ? 


3/Appréhender les différents styles

4/Composer une garde-robe cohérente

Savez-vous qu’il existerait des styles dominants et des styles secondaires ? Nous avons le choix entre 10 styles stylistiques bien déterminés.

Basique classique, casual,romantique, moderne, sophistiqué, glamour, fashionista, créatif, bohème.

Et, à partir de ces styles dominants nous pouvons adopter également des styles secondaires. C’est-à-dire opter pour un style classique avec une touche romantique, ou un style glamour avec une pointe de bohème par exemple. Comme je n’aime pas les cases, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce concept.

Le style c’est nous qui le faisons et ils sont intimement liés à notre personnalité. En fait, nous faisons notre style à partir de ces bases. Et c’est cette composition qui va nous rendre unique ! De plus, vous ne ferez plus d’achats compulsifs que vous ne porterez qu’une fois voire jamais !

Cependant c’est en choisissant un style que nous pourrons faire du shopping en étant certaine de ne pas aller vers de faux achats. 

Vous aimez le style romantique avec des volants, de la dentelle et du liberty ? Certes votre vestiaire sera essentiellement composé de ces pièces mais rien ne vous empêchera d’y associer un perfecto rock ou un blazer hyper classique

Votre style c’est vous qui allez le déterminer mais avec une base. Car tout part de là. Plus votre base vous ressemblera, plus votre style sera abouti. Avec une garde-robe à votre goût, des vêtements qui vous mettent en valeur et que vous aimez. 



Composer une garde-robe cohérente, c’est apprendre à utiliser ce que vous avez dans vos placards en y ajoutant votre touche personnelle.

Nul besoin d’aller faire du shopping ou de dépenser encore et encore pour avoir du style.

Ce qui vous donnera du style ce n’est pas le vêtement que  vous allez acheter, mais la manière dont vous allez le porter.

Et vous allez vous rendre compte que ce n’est pas une question d’âge ou de silhouette. 

Car l’erreur la plus fréquente quand on décide de s’occuper de son style, c’est de se précipiter dans des boutiques pour acheter encore et encore la petite pièce que l’on imagine nous manquer. En fait, on prend le problème à l’envers. 

Nous n’avons pas besoin d’acheter plus pour être stylée mais d’apprendre à composer avec ce que nous possédons et surtout de donner cette touche très personnelle qui nous démarquera. C’est-à dire une façon de porter nos tenues, ajouter un accessoire, une paire de chaussures, de lunettes ou encore un imprimé improbable mais qui nous ira !

L’erreur la plus classique c’est de penser qu’il faut être tendance pour être stylée ! C’est en fait souvent le contraire.

Vous pouvez vous référer à mon article Style et garde-robe.

La garde robe de base

Pour commencer à trouver son style et bien s’habiller il faut commencer par avoir des bases. Pas des centaines de fringues éparpillées dans tous vos placards. Non simplement quelques pièces bien choisies et de qualité qui vont vous permettre de mixer tout le reste. Moins vous aurez de vêtements, plus vous pourrez être créative et acheter les bonnes pièces.

Attention il ne s’agit pas de n’avoir que 3 fringues qui se battent en duel, ce n’est pas le propos. Mais de savoir choisir les pièces phares de votre vestiaire qui vous donneront du style. 

Je vous ai parlé dans plusieurs articles de la garde-robe capsule. Il ne s’agit pas de composer votre dressing avec du beige et du marine. Mais de choisir quelques pièces triées sur le volet qui seront le trait d’union de toutes vos tenues.

Télécharger le guide : les pièces indispensables du dressing

Et pour commencer je vous conseille de lire ou de relire cet article et cet article.

Comment commencer à trouver son style ?

La meilleure réponse est d’examiner votre vestiaire et de voir la meilleure pièce dont vous disposez. Et de pouvoir progresser ensuite dans la recherche de votre style.

  • Avoir des standards concrets quelque soit leur genre : jean, veste, boots rock, robe longue, escarpins.
  • Identifier les pièces qui vous mettent en valeur
  • Trier et éliminer le reste

Votre style va découler de votre propension à déterminer ces points.

Je décortique le style et la garde-robe au fil de tous mes articles de blog. Je vous offre trois bonus pour commencer tout de suite !