10 conseils pour avoir une allure plus jeune.

Vous faites peut-être partie des femmes, comme moi, qui baignent dans la fameuse case “senior”.  Et peut-être trouvez-vous votre allure trop stricte,  trop classique, pas assez moderne.

 Vous avez du mal à changer de style, Vous avez peut-être passé toute votre carrière dans un bureau avec un « dress code » hyper classique et vous avez envie de changer, mais vous n’osez pas. Ou vous n’avez pas envie d’investir dans un changement de garde-robe.

 Bonne nouvelle  inutile de dépenser des fortunes pour avoir un style moderne à 50 ans, 60 ans… et plus.

Comment avoir une allure plus jeune ?

Avoir une allure plus jeune ne veut pas dire s’habiller comme sa fille. C’est tout le contraire, plus vous allez essayer de “faire jeune” à tout prix, plus vous ferez vieux, car malheureusement le physique ne suit pas. 

Avoir une allure jeune ne veut pas dire se vêtir comme une minette, mais adapter son style, à son mode de vie et à son âge et à la garde-robe que vous possédez déjà.

Avoir une allure plus jeune implique de casser les codes de la mode, mais en le faisant raisonnablement et avec goût. 

1/ Le tri de votre penderie

J’insiste beaucoup sur ce point, dans mes articles, car souvent nous avons une propension à tout garder et il n’y a rien de plus déprimant que de voir des vêtements sur des cintres que nous ne pouvons plus porter ou qui ne nous mettent pas en valeur.

  • Un jean trop petit ou trop grand
  • Un vêtement usé et déformé
  • Un pull trop moulant  ou trop décolleté
  • Une chemise trop petite qui bâille au niveau de la poitrine, la ménopause ayant fait son œuvre sur vos seins ! 

Il est donc très important de prendre une grande respiration et de faire un tri drastique dans votre dressing. 

Déjà en ne gardant que ce qui vous va vraiment bien, vous aurez une bonne base à assortir avec de nouvelles pièces.

2/ Apprendre à mixer vos pièces et oser le faire

Souvent je reçois des mails de lectrices qui me disent qu’elles n’osent pas porter telle ou telle pièce. Qu’elles ont peur d’être ridicules. 

C’est dommage et il faut oser changer son style s’il ne vous convient pas. 

Je vous en donne un exemple dans ma dernière vidéo à retrouver sur ma chaine Youtube.

3/Brisez les codes de votre mère !

On vous a seriné toute votre vie que vous deviez porter un chemisier impeccable sous votre tailleur pantalon. Et vous l’avez fait.

Aujourd’hui, portez plutôt votre chemisier avec un jean.  Et un t-shirt blanc en coton sous votre veste de tailleur. Ceinturez-le (sauf si vous avez une morphologie en H) et portez-le avec des Derbies ou des bottines plutôt qu’avec des escarpins. Vous aurez un style différent tout de suite et sans dépenser un sou !

4/ osez les imprimés forts

Vous adorez l’imprimé Léopard, mais vous n’osez pas ? 

Cet imprimé est presque devenu un basique tellement il est décliné dans toutes les collections de prêt à porter. Ce serait dommage de s’en priver.

Offrez-vous un chemisier dans cet imprimé et portez-le avec un pantalon noir basique et des bottines noires. Vous vous ferez plaisir et vous donnerez du Peps à votre allure.  Attention cependant à la qualité de la pièce, si le tissu est mou ou trop transparent ce ne sera pas joli. 

Une autre astuce que j’ai cette fois apprise lors d’un atelier mode chez Captain Tortue et que je ne connaissais pas ! Savez-vous que les imprimés à petites fleurs amincissent et allongent ? Souvent nous n’osons pas porter d’imprimés à fleurs à cause de notre silhouette. Bonne nouvelle, nous allons pouvoir user et abuser des petites robes bohèmes imprimées à petits motifs en la portant avec des baskets et une veste en jean.

5/ Adopter une attitude différente

Vous êtes libérées des contraintes familiales, vos enfants sont autonomes, vous avez peut-être cessé de travailler ou vous travaillez à votre compte. 

À vous la liberté, oubliez les codes vestimentaires du bureau ! C’est vrai qu’il m’arrive de regretter mes escarpins, mais je suis très à l’aise en baskets ou en bottines !

6/Jouer avec les détails

Faites un revers à votre jean et portez-le avec des sneakers et une chemise large.

Remontez le col de votre chemisier pour dynamiser votre allure.

Portez votre Blazer avec les manches retroussées. Cette astuce n’est pas de moi, mais de mon amie Delphine conseillère en image et formatrice qui un jour m’a vu avec un blazer strict et m’a relevé les manches ! Depuis je le fais et ça donne du dynamisme à ma tenue.

Laisser un pull dépasser d’un blouson

Il y a quelques années, on ne jouait pas avec les superpositions. Nous n’aurions même pas eu l’idée de laisser une chemise ou un T-shirt dépasser de notre veste ! Aujourd’hui cette « dégaine » est monnaie courante et je trouve cela très seyant. De plus pour celles qui, comme moi, n’aiment pas porter des chemisiers dans le pantalon (pour cause de ventre rond) c’est un look très pratique et plein de fantaisie.

Éviter les vêtements mous qui pendouillent.

7/Jouer avec les accessoires

Cette phrase vous l’avez lu et relue sur vos blogs “mode” préférés ou sur des magazines.  Car c’est une évidence. Libre à chacune de choisir la panoplie de colliers, une accumulation de bracelets ou autres colifichets.

Par contre, si vous tenez à votre sac Chanel ou Kelly (si vous avez la chance d’en avoir un !) portez le plutôt avec un jean qu’avec un tailleur ! 

8 / Soignez votre apparence 

Cela peut sembler naïf, mais c’est d’autant plus important en avançant en âge. 

Changer de coiffure. Si vous aimez vos cheveux longs, gardez les, mais offrez-vous une bonne coupe pour les structurer. Malheureusement le manque d’hormone change la structure de nos cheveux. Si vos cheveux sont devenus fins et mous une coupe courte ou mi-longue sera plus seyante et illuminera votre visage.

Ne négligez pas vos ongles, des mains manucurées et impeccables vous donneront tout de suite une allure chic et moderne. 

Entretenez vos chaussures ! Des talons abimés ou des chaussures mal entretenues plombent le plus bel ensemble ! 

9/ Soignez votre langage et votre façon d’être

Un détail qui pour moi a beaucoup d’importance, soignez votre façon d’être. 

Si on pardonne des écarts de langage à une très jeune fille, une femme qui jure et qui se tient mal en pensant faire jeune, sera ridicule. La façon d’être passe par une manière de se tenir, de marcher, de sourire. 

10 / Faites un shopping réfléchi

Essayez de vous procurer des pièces de qualité. Inutile de dépenser des fortunes, on trouve des pièces bien coupées dans de nombreuses boutiques. 

Pensez à acheter un joli manteau en soldes, un jean bien coupé que vous garderez longtemps. 

Examinez les coupes et les tissus. Préférez toujours des tissus naturels avec un bon tombé.

Amusez-vous et inspirez-vous 

La mode est un jeu et s’habiller ne doit pas être une contrainte.

 J’ai mis en place un petit rituel quand une trop grande envie de shopping me submerge ! Et que mon budget ne me permet pas de dépenses.

Je joue avec ma penderie. C’est-à-dire que je m’installe devant mon vestiaire et je teste des combinaisons différentes. Cela me permet d’une part de me rendre compte que je n’ai pas besoin de faire les boutiques et d’autre part de composer des tenues auxquelles je n’avais pas pensé !

Une fois que vous aurez trouvé votre style, que vous oserez intégrer une pièce originale à vos tenues, que vous vous serez appropriée votre nouvelle allure, vous allez pouvoir vous amuser ! Et surtout oser !

Ne craignez pas de déplaire, l’important étant de bien vous connaître et de vous plaire à vous ! 

Je vous laisse méditer cette phrase incontournable du grand Sacha Guitry

En fait, je n’ai qu’une prétention, c’est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui.

Inspirations

Et comme souvent je vous propose quelques inspirations de style pour tous les âges et toutes les morphologies, provenant de mon tableau Pinterest Stylée à 50 ans et plus.

Si ce n’est déjà fait je vous invite à visiter la page Trouver son style à 50 ans et plus, vous aurez le loisir d’y télécharger mon premier guide offert.

Ce qui se met doucement en place

Le Podcast

J’y pensais depuis longtemps, mais mes fidèles copines « La procrastination » et surtout l’autre, la méchante « Je ne suis pas légitime » me tiraient vers le bas.

J’ai longtemps cherché des excuses, « je n’ai pas de micro, je suis nulle en technique, de quoi je vais parler ? Je n’aime pas ma voix, bref tous les poncifs possibles pour ne pas me lancer et surtout ne pas oser.

Mais c’est en n’osant pas que l’on n’avance pas ! Donc mon Podcast est prêt, du moins les 3 premiers épisodes. Il verra le jour en mai. Je n’ose vous donner une date exacte, car outre les enregistrements il me reste quelques prouesses techniques à mettre en œuvre !

Je sais que tout ne sera pas parfait, que ma voix va dérailler de temps en temps, que je vais bafouiller, mais j’ai envie de m’essayer à cet art nouveau et mon passage régulier le vendredi matin sur France Bleue Hérault m’a également donné envie de le faire.

Je ne sais plus où j’ai entendu cette phrase :  » Mieux vaut fait que parfait ! » Et j’aime bien cette philosophie, lutter contre le perfectionnisme permet également de se donner des coups de pied aux fesses !

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en osant m’essayer à la vidéo pour vous présenter ma capsule Captain Tortue sur YouTube. Et vos retours chaleureux me poussent à continuer l’exercice !

Mais pourquoi un Podcast ?

C’est un nouveau moyen de communication très pratique et ludique. Car contrairement à un article de blog qui demande un investissement en temps de lecture, un Podcast s’écoute librement en faisant du sport, du ménage, la cuisine ou toute autre activité.

Mon Podcast s’intitule Fleur de Femme. J’y aborde divers sujets concernant les femmes , toutes les femmes ! Vous y découvrirez un épisode par semaine. La mode et le style en seront le fil conducteur. Une fois par mois je vous proposerai une interview d’une femme ou d’un homme que j’admire soit pour son parcours, soit pour son investissement dans la société.

Et, bien évidemment notre rendez-vous hebdomadaire sur le blog continue pour celles qui préfèrent lire ! Mais les deux activités ne sont pas incompatibles.

Pour être tenues régulièrement au courant, recevoir toutes les nouvelles et des informations inédites je vous invite à vous inscrire au blog !

Allure
Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

24 commentaires

  1. Bonjour Corinne ! Quel Bel Article riche ! Il est bon à l’aube de mes 70 ans de te lire et de t’assurer de mon adhésion totale dans tes propos. Tes thèmes sont justes et un qui me parait essentiel est « celui de soigner son apparence » !
    Je me souviens de ma maman toujours si élégante jusqu’à la fin de sa vie …Un Bel Exemple !

  2. Encore un article très réussi et pour moi qui suis sénior c’est important d’être accompagnée dans cette nécessaire évolution . Je te félicite pour la mise en place du podcast . Je ferai bien moi aussi de virer procrastination de mes « basques » .. A Bientôt . Martine (Anglet)

  3. Bonjour Corinne,

    Voici d’excellents conseils que ce soit dans la tenue vestimentaire ou l’allure générale. il n’y a pas d’âge pour s’exprimer correctement, pour éviter la vulgarité ou pour prendre soin de soi dans chaque détail (manucure, accessoires..)

    Des bises!

  4. hello corinne, il ne s’agit pas du refus de vieillir mais d’avoir une allure moderne qui correspond à notre style et nous met en valeur. suivre la mode a tout prix est une erreur, il suffit de se créer son dressing idéal en mixant des pièces intemporelles avec des pièces plus originales. comme tu le dis si bien, les détails comptent comme les accessoires et la façon dont nous nous comportons. de très bons conseils comme d’habitude. bisous.

  5. Des conseils fort judicieux, merci.
    Plus je vieillis et plus je simplifie mes tenues et même mon maquillage. Less is more, si je puis dire. Comme le dit une de tes lectrices, rien ne remplace un sourire, un regard malicieux… un geste harmonieux.
    Il m’arrive encore de dire des gros mots, mais j’évite en publique et surtout devant le jeunes oreilles….

    • Coucou Catherine, nous disons toutes des gros mots ! Moi la première, mais j’évite de le faire en public et surtout en me présentant sur le net, ce qui arrive de plus en plus souvent pour certaines. Pour la simplification des tenues je suis d’accord ! Bises

  6. Désolée pour les fautes de frappe ….

  7. Coucou Corinne, super article et tu as raison tout ne réside pas dans l’habillement mais l’attitude joue en rôle significatif aussi. Pour ce qui est de l’expression « vaut mieux fait que parfait » c’est moi qui dis ça tout le temps car cette expression a accompagné toute ma formation de prof de yoga !!! Et je dois dire que l’a adoptée et appliquée ! Bisous

  8. Bonjour Corinne tu as su regrouper les éléments du dressing et aussi l’attitude qui donnent le style de chacune. Le sourire rend resplendissante, un rouge à lèvres lumineux, un parfum, une élégance verbale je suis d’accord.

  9. Bonjour Corinne, bravo pour ce post avec beaucoup de bons conseils !
    Faire plus jeune ? Oui, casser les codes, ne pas faire Mamie même si nous sommes fières de l’être. Notre mode de vie et la mode nous permettent de garder une allure jeune sans renier notre âge. Alors oui, mettons un peu de Peps dans nos tenues sans perdre les notions d’allure et de goût (à bannir le jean troué…) La qualité et la simplicité nous réussissent bien !
    Une belle journée

  10. Bonjour Corinne, très intéressant ,je me reconnais dans certains conseils et notamment le Language , je suis assez outrée de voir et d’entendre certaines femmes se comporter avec vulgarité. Ancienne institutrice ce doit être une déformation professionnelle ! Bravo pour le Podcast j’en écoute beaucoup je me réjouie de vous entendre.

    • Bonjour Martine, oui le langage est très important et la façon de se tenir également et de se présenter, ensuite chacune le vit comme elle l’entend. Belle journée

  11. Bonjour, article complet qui rappelle l essentiel que nous devons toute connaître… Mais une piqûre de rappelle est toujours bon à prendre 😉. Merci.
    Bonne journée 🙋‍♀️
    Hélène

  12. coucou Corine ton article est parfait, c’est totalement en adéquation avec ma façon de penser, mais tu aurais dû parler du minimalisme qui fait justement partie de ces codes, bien amicalement

    • Hello
      Pour ma part, je pense que le style, c est avant tout savoir porter ses vêtements. Savoir les vivre. Certaines vont avoir une allure folle en tailleur, sans pour autant faire mémère, et d autres vont faire « quiche » en jean et toiles. Je pense que l important, c est d etre bien dans son style et de l assumer. Et selon les régions, les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes non plus. Piocher des idées à droite à gauche et se les approprier.
      Belle journée à toutes

    • Hello Giulia oui effectivement, j’ai oublié ! Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :