Créer une Garde-Robe Capsule de printemps cohérente

Pourquoi une garde-robe capsule cohérente ? Tout simplement pour créer la vôtre, en fonction de votre style, mais également de votre mode de vie. Quand on parle de garde-robe capsule nous avons tendance à penser vestiaire classique et intemporel. Certes, il en faut un minimum, mais chacune peut se doter d’une garde-robe capsule qui lui ressemble. 

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir pour créer une garde-robe capsule cohérente , en composant des tenues abouties qui vous ressemblent.

A quoi sert vraiment une garde-robe capsule ?

Pour le côté pratique

A vous permettre de vous habiller avec style sans dépenser des fortunes, à pouvoir assortir vos vêtements sans  être obligée de faire du shopping incessant qui souvent vous donne un sentiment de culpabilité.

Une garde-robe capsule bien pensée vous aide à avoir moins de pièces mais beaucoup plus d’options pour vos tenues.

 Pour votre moral

Ranger ses affaires, trier aide votre mental à se détendre ! Plus votre dressing sera ordonné, plus vous serez zen. Faites l’expérience ! Je vous promets que ça marche !

Qu’est ce qu’une garde robe capsule de printemps ?

Tout simplement, un vestiaire  capsule est un nombre limité de vêtements, de chaussures et d’accessoires, qui vont tous ensemble, ce qui facilite l’habillage. 

Le terme «garde-robe capsule» fut inventé dans les années 70 par la créatrice londonienne Susie Faux. Elle a toujours voulu aider les femmes à investir dans des pièces clés qui fonctionnaient ensemble.

La créatrice Donna Karan a ensuite sorti une collection de 7 vêtements de ville , tous conçus pour se marier et faciliter la vie des femmes actives. L’idée s’est ensuite répandue avec l’évolution des mentalités, notre prise en compte de l’impact de l’industrie du vêtement sur la planète. Notre envie de moins consommer.

Aujourd’hui beaucoup de femmes souhaitent consommer mieux et cela passe aussi par nos dressings.

garde-robe capsule

Le mythe du nombre de pièces 

Le mythe des 30 pièces d’une garde-robe capsule ne vient de nulle part ! Et si on se penche un peu sur le sujet les avis divergent. 

Certes la finalité de cette remise en question est de réduire sa consommation de fringues, mais rien ne vous empêche d’avoir plus de pièces dans votre garde-robe capsule. Le but étant qu’elles s’harmonisent entre elles. Et surtout des pièces que vous portez ! Car quel intérêt d’avoir des placards remplis de vêtements que vous ne portez jamais  ou que vous n’aimez pas ?

En les donnant vous ferez des heureuses, en les vendant vous ferez des économies. Et surtout en n’en rachetant pas !

Le style de votre garde robe capsule

Comme précisé plus haut, rien  ne vous oblige à avoir un style classique. Il suffit simplement d’avoir quelques basiques comme un jean par exemple pour composer un vestiaire qui vous ressemble.

Les différentes bases de votre garde-robe

Vous pouvez commencer par des thèmes de couleurs.Et ensuite décliner vos pièces en fonction de cette colorimétrie. Penser au cercle chromatique pour composer vos tenues.

Relire l’article sur le cercle chromatique pour composer votre dressing.

Autour du marine, autour du beige, autour du rouge etc…

Votre style de vie interviendra également , vous n’aurez pas la même garde-robe si vous êtes citadine dans un bureau, vétérinaire à la campagne ou si vous travaillez en freelance à domicile. Ou encore si vous ne travaillez plus.

Lorsque je travaillais dans une grande entreprise et que je recevais des clients mon dressing était essentiellement composé de tailleurs et d’escarpins. Le dress code de la boîte voyait le jean d’un mauvais œil ! Aujourd’hui mon activité à changé et je me suis séparée de mes tailleurs pour investir dans des tenues plus casuals. 

J’ai d’ailleurs depuis peu intégré les baskets dans mes tenues comme quoi tout peut arriver !

Les avantages d’une garde robe capsule

«Capsule garde-robe» n’est pas seulement un terme à la mode. Il peut réellement changer votre vie.

  • Faire des économies en ne faisant plus de faux achats ou des achats compulsifs.
  • Porter l’intégralité de vos pièces. 
  • Vous habiller rapidement et facilement tout en étant stylée
  • Avoir du plaisir à voir votre placard soigné et rangé
  • Posséder enfin des tenues abouties

Construire Une Garde-Robe Capsule

Si vous adhérez au fait qu’une garde-robe capsule peut vous convenir, voyons comment la composer. Bien évidemment, pas question de vous précipiter en ville pour faire du shopping ! 

1/Les bonnes bases

J’ai envie de vous proposer une métaphore. Quand vous construisez une maison vous commencez par des fondations solides sinon votre construction sera bancale. Pour votre garde robe c’est pareil, si vous n’avez pas les bonnes bases elle sera bancale !

Commencez par lister tous les éléments essentiels dans vos placards, pour certaines ce seront des basiques, pour d’autres des pièces plus fortes. Et construisez vos tenues en partant de ces pièces.

Encore une fois garde robe capsule ne veut pas dire dressing triste et désuet.

Exemple : imaginez composer une tenue avec un pantalon noir droit et une chemise blanche. Comment la rendre plus « fun » ? En optant pour un chemisier blanc en soie ou asymétrique. En lui associant des bottines rouges et un collier plastron.

Tout est possible et c’est en triant vos affaires que vous allez apprendre à créer des tenues auxquelles vous n’auriez pas pensé et donnant libre cours à votre imagination.

2/Focalisez vous sur les couleurs

Examinez ce que vous portez le plus souvent. C’est-à-dire les pièces qui vous mettent en valeur et que vous aimez. Ce peut être des couleurs neutres comme le noir, le beige, le kaki , le blanc. 

Mais attention si vous ne restez que dans cette gamme de neutres vous allez vous lasser. Intégrez peu à peu deux ou trois couleurs fortes qui s’harmonisent entre elles. De façon à ce que chaque pièce trouve son pendant dans votre dressing. 

Choisissez une palette de couleurs de la même manière que vous le feriez pour votre décoration d’intérieur. Optez pour une base de deux ou trois neutres, que vous pourrez optimiser avec des couleurs fortes.

Je vous donne un exemple d’une garde-robe capsule réussie avec la collection printemps de Captain Tortue. Avec un pantalon basique kaki, j’ai composé quatre tenues totalement différentes.

Pensez aux imprimés. Garde-robe capsule ne veut aucunement dire tons unis et fades ! Un joli chemisier en imprimé léopard, une marinière, une blouse à fleurs. Si par exemple vous craquez pour une blouse à fleurs, essayez d’harmoniser les tons des imprimés avec le ton d’un pull que vous possédez déjà.

Composer votre garde robe de bas en haut

Commencez par trier tous vos bas, ce sera plus simple ensuite d’y associer vos hauts, chemises, tops, pulls, vestes.

Les jupes et les robes peuvent également offrir des options polyvalentes pour vous permettre de créer de très nombreuses tenues.

Par exemple, vous pouvez porter une jupe à paillettes ou asymétrique formellement avec un blazer et une chemise, ou avec désinvolture sous un Perfecto et un t-shirt.

Une garde robe capsule doit fonctionner avec votre personnalité.

Exemple de garde-robe capsule de printemps

En mai, je prends beaucoup de plaisir à ressortir mes affaires de printemps. Et c’est également l’occasion de faire du tri et de redécouvrir des pièces oubliées.

Ces idées ne sont pas exhaustives mais je pars de quelques pièces de base pour vous donner des idées.

  • Un jean blanc,
  • un jean denim
  • un chino beige
  • un pantalon imprimé
  • un pantalon kaki
  • Une robe fleurie
  • Une robe noire
  • une robe en lin
  • Une robe en voile pour la plage
  • Un blazer marine
  • une veste en lin
  • Plusieurs T shirts dont un blanc
  • une chemise blanche
  • Une marinière rouge
  • 3 blouses imprimées
  • Un pull fin marine
  • Un pull fin kaki
  • un sac en cuir
  • un sac en paille
  • une paire de sandales dorées
  • une paire de baskets
  • une paire de tongs
  • des sautoirs de couleur
  • des boucles d’oreilles « bohème »
  • des bracelets clinquants
  • un chapeau
  • 2 maillots de bain
  • Quelques écharpes colorées en harmonie avec le reste

Un autre avantage de la garde-robe caspule

Et un énorme avantage à mon sens, pour la préparation de la valise quand vous partez en vacances ! Avec une garde-robe aboutie et cohérente, fini, le casse-tête du choix au moment du départ ! Nous en parlons également dans le guide A la découverte de votre style.

Garde-robe

Le guide : à la découverte de votre style

Votre liste de contrôle 

J’espère que cet article vous a inspiré pour créer votre propre capsule. Voici quelques points à ne pas oublier à cocher avant de vous précipiter pour une séance shopping.

  • Cette pièce est-elle en harmonie avec au moins trois autres articles que je possède déjà ?
  • Combien de tenues puis-je créer si j’ajoute ceci à mon placard ?
  • Est-ce que cela correspond à mon style ?
  • Très important, est-ce que ça me met en valeur ?
  • Cela convient-il à mon style de vie ?

À découvrir : Les pièces versatiles de notre dressing

Quelques exemples de composition de garde robe capsule

Je suis partie sur 4 bases : un blouson en Suedine, un jean Denim, un jean blanc et un Chino beige.

Et j’ai trouvé plusieurs pièces, toutes miscibles entre elles et qui s’harmonisent avec tout et qui permettent de composer plusieurs tenues.

Garde robe capsule
Garde robe capsule
garde-robe capsule

Envie d’aller plus loin ?

Style

Téléchargez le guide A la recherche de votre style

Ateliers mode

Je rejoins les ateliers mode

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur Pinterest !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

16 commentaires

  1. Bonjour Corinne, je viens de découvrir votre blog qui est une mine d’inspiration. Avec votre proposition de capsule printemps, je me rends compte que j’avais déjà beaucoup de pièces :-). Puis-je vous demander d’où provient le joli caraco kaki de la 1ere sélection ? Un grand merci par avance.

  2. Merci pour ce partage 🙂

    Etant adepte d’un mode de vie plus économe et responsable, je trouve ce concept génial. Même si j’avoue avoir encore un peu de mal à me séparer de certains vêtements que je ne porte que très rarement, je compte bien me prêter au jeu !
    Aurais-tu des astuces dans le même esprits concernant les bijoux et accessoires ? Peut-être au cours d’un futur article 😉

  3. Merci Corinne pour ce billet complet . J’y retrouve de quoi m’amuser avec ce qui est dans mon placard . Tes suggestions sont toujours faciles à appliquer . Bonne journée . Martine .

  4. Bonjour Corinne, un post très bien construit, comme d’habitude !
    En se limitant dans les couleurs, et en partant de deux ou trois pièces basiques et unies, on arrive à composer une garde-robe interchangeable. Peu mais mieux, voilà !
    Bonne fin de dimanche

  5. Merci Corinne pour cet article, j’ai justement prévu de permuter ma GR la semaine prochaine . En espérant que mes vêtements n’est pas rétrécis durant l’hiver…😊

  6. Article super intéressant et complet. Si on ajoute ta vidéo, vraiment on est au point pour la garde robe capsule

  7. De bons conseils pour cet article. C’est vrai que c’est très pratique de pouvoir associer tous ses vêtements, ça fait gagner du temps, surtout quand, comme moi, nous choisissons notre tenue le matin au moment de s’habiller…

    Merci pour cet article

  8. Coucou Corinne, tu as raison avec quelques bons basiques et des pièces colorées pour réhausser le tout est très judicieux, merci pour tes bons conseils (comme toujours!). Bises

  9. coucou corinne, super idées de garde-robe de printemps. je suis fan de tes propositions comme d’habitude. Il me manque quelques petites choses que tu énumères mais je ne désespère pas de me créer un dressing idéal ! bisous.

  10. Bonjour Corinne
    Merci pour cet article très clair et très inspirant !!! Avec l’arrivée de la retraite … nouvelle vie , nouveau style !

  11. Quel plaisir de te retrouver ce matin, avec des conseils toujours judicieux pour vivre le less is more !
    J’ai fait du tri et retrouvé mes affaires d’été avec plaisir. J’apprécie d’avoir souvent acheté des pièces « durables » de par leur qualité…. ça se retrouve au fil du temps.
    Merci pour tes billets agréables et marquées au coin du bon sens.

  12. Bonjour, comme toujours billet intéressant ! C’est vrai qu on aurait tendance à garder, à acheter… Ce que je ne fais plus depuis quelques temps. Ma façon de consommer à changer. Merci pour cette idée de capsule printemps ! Bonne journée Corinne

  13. Hello Corinne merci pour ton article sur la garde robe capsule qui permet de vraiment trier un dressing en profondeur. C’est ce que j’ai commencé à faire cet hiver en étudiant ma colorimétrie. Toutes les couleurs s’assortissent et au fil des saisons on peut mixer à l’infini et renouveler les pièces blanches car un t-shirt doit être vraiment blanc ou écru selon notre carnation. J’adore la sélection 2 toutes les pièces me plaisent et cette année il y a beaucoup de teintes chaudes dans les collections. Bises

  14. Cc, toujours de bonnes idées qui rafraichisse le moral et les dressing, j’adopte cette vision de composition de tenue, J’ai commencé à inclure quelques couleurs plus joyeuses en abandonnant mes couleurs sombres, enfin j’en ai conservé un peu, on peut pas tous changé, hihi !! bonne journée à toutes et merci pour ce blog.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading