Travaux de saison : la terrasse

Le printemps est là ,  et il va falloir s’occuper du jardin et de la terrasse. Cette année un grand chantier s’annonce pour nous : refaire notre terrasse.

Nous avons une terrasse carrelée qui au fil du temps s’est abimée, le dallage s’est fendu et elle a besoin d’un relooking !

En ce moment nous sommes en phase de réflexion : refaire une terrasse carrelée et tout casser ou simplement créer une terrasse en bois.

Entre les deux notre cœur balance ! Il faut également se préoccuper du coût, car une terrasse en bois reviendra moins cher, mais j’avoue que j’hésite beaucoup car j’ai peur au fil des années que le choix du bois, ne soit pas judicieux.

Pourtant lorsque je regarde les photos des terrasses en bois je suis attirée par ce style. Je trouve le bois chaleureux, doux, facile à entretenir et très agréable quand on marche pied nu sur la terrasse.

Pour avoir étudier la question, et si vous avez envie de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, sachez qu’il existe deux sortes de matériaux pour les lames de terrasse en bois.

  • Les lames de bois naturel.
  • les lames composites, faites de résines en plastique recyclé et de déchets de scierie

Chacune de ces deux options présente des avantages et des inconvénients.

Pour Les lames en bois naturel il faut tenir compte de la qualité du bois, dont dépendra la durée de vie de votre terrasse. Elles sont également plus difficiles à entretenir.

Les lames en bois naturel se déclinent en plusieurs essences. Et là aussi tout est question de budget. Plus l’essence sera noble plus le coût de votre terrasse sera important.

En optant pour des lames en composite, il vous faut prévoir un budget plus important au départ, mais vous éviterez les petits inconvénients du bois (présence d’échardes, entretien régulier…). Néanmoins, il existe également différentes qualités de lames composites.

La terrasse en bois composite convient à tous les types de climat.

Ses trois qualités principales : sa durabilité, son aspect authentique comme du bois naturel et son entretien limité. Concurrent du bois exotique, le bois composite pour la terrasse a une durée de vie aussi longue, voire supérieure. Il ne se fendille pas (pas d’échardes), résiste aux champignons et aux termites, et la mousse n’y adhère pas.

Son entretien est facile, comme pour un carrelage un coup de brosse et un lavage à l’eau savonneuse suffisent.

Pour l’instant nous sommes en phase de recherche et de devis car les travaux ont un coût ! Et en recherche d’inspiration et de décoration.

Mais pour la partie déco j’ai beaucoup d’idées et il me tarde de pouvoir les mettre en œuvre !

J’ai déjà repéré quelques objets dans la boutique H&H cabane 18, notamment les coussins « Bed and Philosophy » et leur collection de paniers Serax.

Terrasses-laprovinciale

Terrasses-laprovinciale

En attendant de vous montrer ma terrasse relookée, je vous propose un florilège de photos de terrasses en bois qui nous inspirent pour notre projet.

https://fr.pinterest.com/provinciale/pins/

terrasse-en-bois-la-provinciale

Une -terrasse- en-bois-la proviciale

Une -terrasse- en-bois-la proviciale

Une -terrasse- en-bois-la proviciale

Une -terrasse- en-bois-la proviciale

Une -terrasse- en-bois-la proviciale

Une -terrasse- en-bois-la proviciale

terrasse-en-bois-la-provincialeUne -terrasse- en-bois-la proviciale

Crédit photos Pinterest/Coté maison

Et vous pouvez trouver plus d’inspiration en visitant mon tableau Pinterest.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

31 commentaires

  1. Magnifiques photos cela m’a donné envie rénover la mienne !

  2. Coucou ma copine !
    Moi je te vois bientôt.
    Mais j’aimerais bien que tu nous parle de la déco d’une nouvelle chambre à coucher.
    J’envisage de refaire la mienne depuis un moment mais on manque de courage.
    Peut être cet hiver.
    Mais il y a aussi le coin piscine et ça tu as déjà fait .
    Merci pour tes bonnes idées.
    Gros bisous
    Bon we
    A très vite !

  3. Pour moi, ça ne fait pas un pli: ce serait du bois, du bois et encore du bois! Et pour répondre aux Matching Points, avec de la pierre c’est superbe… Tout est question de projet et de dessin. Il faut bien entendu choisir un bois de classe 4 (robinier ou châtaignier) qui prendra au fil du temps cette magnifique teinte grise. J’ai pu voir une terrasse en composite chez un de mes frères, je trouve ça abominable!! Mais ça n’engage que moi 🙂
    Bon courage chère Corinne pour le choix, c’est toujours très difficile.
    Bises

    • Je ne sais plus quoi penser, on m’a fait une proposition avec du bois de très bonne qualité, je réfléchis et je vais peut être reporter à plus tard et faire quelques économies avant !!!

  4. Bon courage pour ces travaux à venir mais je n’ai aucun doute sur le résultat. Quel que soit les matériaux choisis je sais que le résultat sera magnifique et que rien que les photos donneront l’envie de s’allonger au bord de la piscine avec un bon livre.

  5. Mais arrête de me faire rêver (moi qui n’ai qu’un balcon et qui rêve de soirées interminables sur la terrasse … )!
    Comme d’habitude ton article m’a beaucoup plu !
    Bisous Corinne!

  6. Je viens de découvrir ce chouette blog ainsi que cet article sur les terrasse. C’est vrai que les beaux jours qui reviennent donnent envie de profiter de l’extérieur. Je suis entrain de réfléchir à comment amménager ma petite terrasse, et justement, les lames en bois me plaisent bien. J’y rajouterai bien de la fibre optique pour apporter des petites lucioles… J’en ai trouvé sur le site moncieletoile.com et leur première photo justement, est une terrasse comme je voudrai…

  7. Que de belles inspirations ! Merci Corinne.

    Nous avons opté pour la pierre sur nos terrasses, même si le look bois me tentait beaucoup, j’ai préféré jouer sur la durée.
    Le carrelage m’a fait aussi peur que le bois ou le composite : glissades, taches, cassures….
    La pierre chauffe moins au soleil, s’entretient facilement: un coup de karcher au printemps, et côté durabilité, rien à redire.
    Quant au coût, je dois dire qu’on s’y retrouve sur la durée. Evidemment côté déco, tout est permis !

    Bon courage pour les travaux

  8. Coucou
    Nous avons deux terrasses… une carrelée et une en bois…
    Eh bien je regrette de ne pas avoir mis du composite (mais à l’époque c’était le début du composite… )
    J’ai des amis qui ont mis du beau composite et leur terrasse est magnifique et sans entretien!
    Bisous

    • Coucou Mag,
      Tous les avis sont différents, et je ne sais plus que choisir ! J’ai un peu peur du bois même si je trouve cela magnifique ! Nous sommes en pleine réflexion et surtout en train d’étudier les devis !

  9. miss.radis dit :
    « Que de belles inspirations que tu nous montres! pour refaire ta terrasse, n’étant pas favorable aux matières composites, j’opterai pour du dallage. Surtout que maintenant, il existe tellement de choix dans les formes, les matières, les coloris.
    J’ai hâte de voir le résultat car je sais que cela va être superbe vu tes goûts.
    Bon courage dans la poussière, la terre. Bref, le bonheur des travaux! »

    • Bonjour Valérie, merci pour ton avis, effectivement je pense que nous allons peut être carrelé, mais comme il faut remblayer et refaire une chape, le cout est assez élevé ! Donc je me demande si je vais la faire avant l’été ou être plus raisonnable et attendre l’an prochain.

  10. Bonjour Corinne, nous aussi avons de petits travaux à faire – la petite plage de la piscine est toute abimée, affaissement de la terre etc. Le bois nous ferait bien envie, mais la terrasse est en pierre, est-ce bien de rajouter une autre matière ou vaut-il mieux garder une unité ? Finalement nous avons tranché pour la pierre parce que le bois nécessite un entretien et le composite chauffe trop…
    Plein d’idée de déco dans ton billet !
    Bon weekend ensoleillé

    • Coucou mesdames, merci pour votre avis, comme je l’ai dit plus haut je suis de plus en plus tentée par le carrelage car moi aussi, j’ai des dalles en pierre autour de la piscine. Il va falloir faire un choix !

  11. Moi j’adore le bois . Je voulais refaire la terrasse de la piscine.
    Ton copain JP n’est pas d’accord.
    Trop d’entretien.
    On va sûrement refaire en pierres ???
    On va avoir l’occasion d’en discuter ensemble !
    Jolies tes décos.
    Bisous !

  12. Bonjour,

    Un ami a été obligé de refaire sa terrasse toute neuve après que son petit fils se soit brulé les mains(heureusement que quelques cloques)sur une terrasse composite anthracite au bord d’une piscine en plein soleil. Peut-être qu’il existe des composites de différentes qualités ?
    Il existe aussi des carrelages qui imitent le bois qui sont vraiment superbes !!!

  13. Une petite astuce qui est bien pratique sous nos latitudes : la teinte !
    Pour le bois ou le composite, la tendance est parfois aux couleurs grises voir anthracite et ben ça crame les pieds !!! Et je parle d’expérience ????

  14. Bonjour Corinne. C est la première fois que j ajoute un commentaire. J apprécie beaucoup ton blog et tes choix sur pinterest. En ce qui concerne la terrasse en bois, attention aux glissades par temps de pluie. C est le gros inconvénient. Courage pour faire un choix et hâte de voir le résultat.

  15. Votre billet tombe à pic, car moi aussi, je voudrais refaire le sol carrelé de la terrasse et compare le bois avec lames composites.
    J’hésite encore. Peut-être qu’au final se sera de recouvrir directement le vieux sol par du carrelage imitation bois… ou pas … ? (je pense attendre vos photos une fois votre terrasse refaite).

    En tout cas, votre sélection inspiration est très chouette, on a du mal à choisir, c’est ce qui arrive quand il y a profusion d’idées.

    J’y ai vu entre autres, la cage avec des succulentes dedans ; l’année dernière j’en avais accrochée une justement sur un arbre avec 2 faux chardonnerets posés dessus. Figurez-vous, que je les ai retrouvés à terre et bien abîmés. Des oiseaux (bien vivants eux) les avaient attaqué sans pitié !
    La Nature est vraiment cruelle…

    • C’est le dilemme, recouvrir le vieux carrelage par du bois, plus simple à faire et moins couteux ou tout casser et tout recarreler. Nous sommes en attente des différents devis pour prendre une décision, mais il me tarde que cela soit fini ! J’ai aussi envie de mettre des plantes en cage !

  16. Effectivement des travaux en perspective ! Bon courage, pour le travail et je ne doute pas que ta déco de terrasse sera magnifique une fois terminée ! Je te fais confiance ! Il me tarde de voir le résultat !

    • Pour l’instant nous allons affronter les travaux, le plaisir de la décoration viendra ensuite mais je suis impatiente ! Je fais partie des gens qui voudraient un coup de baguette magique et que tout soit terminé très vite !!

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :