Accueil » FRANCE » Vacances en France : Les landes

Vacances en France : Les landes

Vacances en France :  Les  landes

Cette année, nous allons certainement passer nos vacances en France. Je vais ouvrir sur le blog un « Carnet de voyage en France. » Quelques destinations de rêve qui n’ont rien à envier à des pays  lointains.  Pour commencer cette série, commençons  par une région que j’aime particulièrement puisqu’elle a bercée  mon  adolescence : les Landes.

Mes parents vivaient dans le Gers à Eauze “capitale de l’armagnac”. Et berceau des aventures de D’artagnan.  La célèbre statue des “cadets de Gascogne” à Condom attire de nombreux touristes. Et Athos, Porthos Aramis et D’artagnan  font partie intégrante de l’histoire et des légendes de cette belle région.

Village Eauze

J’ai donc eu l’occasion de parcourir de long en large ces vastes étendues qui s’étendent de la Nouvelle  aquitaine, en passant par le Lot-et-Garonne et le coeur de la Gascogne. Le département des  Landes étant l’ un des plus vastes de France.

3 mousquetaires à Condom

Un superbe littoral, des plages à perte de vue, le soleil et les pinèdes… 

Mais au delà de la carte postale touristique, cette région recèle quelques pépites et mérite vraiment le détour.

L’histoire des Landes et son riche patrimoine

Outre l’histoire romancée chère à Alexandre Dumas, le patrimoine landais témoigne d’une occupation  ancienne. Il possède de nombreux vestiges gallo-romains comme les remparts de Dax.

Les abbayes datant du Moyen-Age rayonnent sur l’ensemble du département comme l’abbaye de Saint-Sever, L’abbaye Saint-Jean-de Sorde ou celle d’Arthous.

Mais le patrimoine historique le plus connu dans cette région reste les célèbres bastides qui pour certaines ont donné leur nom à des villages comme Saint-Justin ou La Bastide d’Armagnac. 

La bastide d'Armagnac

Cette dernière fut fondée à la fin du XIIIe siècle par le Comte d’Armagnac. C’est aujourd’hui la plus pittoresque des bastides landaises et la visite mérite le détour.

Henri de Navarre fit plusieurs séjours à la maison Malartic, donnant sur la Place Royale. La légende raconte que devenu Henri IV, il s’inspira de celle-ci pour faire édifier la Place des Vosges à Paris.  

Plus près de nous, l’Art déco tire son épingle du jeu et la ville de Dax offre un renouveau architectural avec la naissance de L’hôtel Le Splendid considéré comme l’un des chefs d’oeuvre mondiaux de cette période.

Si vous  visitez la région, oubliez les plages pendant quelques heures et visitez les nombreux musées, bastides et châteaux qui font partie du  patrimoine  historique des Landes.

Le thermalisme

On ne peut évoquer cette région sans parler de ses thermes. Premier département thermal  de France  avec 18 établissements. Dont les plus célèbres le centre d’Eugénie  Les bains ou celui de Dax.

Les activités sportives dans les Landes

Comme j’ai toujours aimé la mer, à 20 ans, avec mes amis de l’époque nous aimions nous évader sur le littoral des Landes. Plus de 100 km  de plages et de dunes qui s’étirent de l’embouchure de l’Adour aux  portes du  bassin d’Arcachon. Mes préférées, les plages de Seignosse et de Mimizan.

Plage dans les Landes

Le surf

Le littoral Landais est propice aux sports nautiques.  Les surfeurs ne s’y trompent pas et investissent avec bonheur les plages d’Hossegor, de Seignosse et de Capbreton.

Mais pour les moins sportifs, ou pour ceux qui souhaitent des activités plus reposantes, les plages des Landes sont également un paradis pour le ski nautique, le jet-ski, la planche à voile, ou encore le char à voile, activité sportive très ludique.

 Et les grandes étendues du littoral attirent également les adeptes du farniente serviette- parasol- bouquin !

Foret landaise

Le vélo

Au vu de sa géographie et de ses vastes pistes cyclables entre mer et forêt , les Landes sont le paradis des cyclistes. 1 700 km de pistes balisées traversent le département de part en part. Le label Accueil Vélo engage les professionnels, restaurateurs, campings, chambres d’hôtes à proposer des activités en lien avec « la petite reine. »

Où  loger dans les Landes

La première préoccupation lorsque l’on prévoit des vacances, est de trouver un logement.

Dans les Landes vous aurez l’embarras du choix. Mais j’ai choisi de vous présenter deux hébergements totalement différents mais atypiques.

Un hôtel de luxe

Pour les adeptes du Luxe et de la gastronomie Française une seule adresse Les Près d’Eugénie à Eugénie les bains. 

Le fief du chef étoilé Michel Guérard et sa célèbre Cuisine Minceur 3 étoiles. 

Vous logerez dans une demeure du XIXème siècle inspirée des maisons coloniales avec dentelles de bois de bananiers et bonzaïs géants.

Et bien entendu vous profiterez des tous les avantages de ce genre d’établissement. Une parenthèse enchantée  que l’on peut s’offrir le temps d’un week-end.

Fêtes et traditions dans les Landes

Le département est bien connu  pour ses fêtes et ses traditions festives.

Des ferias de Dax en passant par les fêtes de la Madelaine à Mont de Marsan ou les célèbres fêtes de la Pentecote de Vic Fezensac tout est prétexte aux habitants et aux touristes pour se divertir et faire perdurer les traditions ancestrales de la région.

Courses landaises

Ces  festivités sont largement partagées par les vacanciers qui ne boudent pas leur plaisir en participant aux Férias, aux concerts et  aux repas qui les accompagnent !

Dans  chaque village des Landes durant la saison estivale vous trouverez des Bodegas dans lesquelles  vous pourrez vous sustenter, mais également chanter  et danser dans une ambiance bonne enfant jusqu’au bout de la  nuit !

A  cela s’ajoute les célèbres festivals comme le festival du jazz à Marciac ou Latinossegor à  Hossegor.

La gastronomie landaise

On ne peut évoquer les Landes sans parler de sa gastronomie.  Véritable paradis pour les épicuriens.

Outre le foie gras, dont il est le premier producteur, les Landes regorgent de produits d’exception au service d’une cuisine savoureuse et généreuse.

Volailles fermières, canard gras, boeuf de Chalosse, Kiwi de l’adour, Pruneaux, Asperges des sables , en passant par l’armagnac et  le Floc de Gascogne, vos  papilles seront saturées de saveurs !

Le Floc de Gascogne est ma madeleine de Proust ! Mon père, producteur d’Armagnac m’a initié à la dégustation (avec modération) de cet apéritif typiquement Gascon. Le mariage d’un jus de raisin et de liqueur d’armagnac.

Le Floc est élaboré à partir des meilleurs cépages de la région : Merlot, Cabernet, Sauvignon. Traditionnellement servi en apéritif, nous le dégustions avec bonheur. Cette boisson délicieuse est étonnante et si vous ne la connaissez pas je vous la recommande !

Les Landes : paradis des gastronomes

Les gastronomes ne s’y trompent pas et les Landes sont le berceau de chefs mondialement réputés comme Michel Guérard, Alain Ducasse ou Hélène Darroze.

Pour les amateurs de restaurants d’exception, comme moi, le département est une mine d’or puisqu’il compte 5 restaurants étoilés : 

Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles).

Le Relais de la Poste de Jean Coussau à Magescq (deux étoiles).

les Clefs d’Argent de Christophe Dupouy à Mont-de-Marsan (1 étoile)

Le Hittau de Yannick Duc à Saint-Vincent-de-Tyrosse (1 étoile).

La Villa de l’Etang Blanc de David Sulpice à Seignosse (1 étoile).

Quelle que soit votre envie de vacances, en choisissant cette région vous ne serez pas déçus et au retour vos yeux et vos papilles pétilleront même sans avoir traversé l’atlantique.

Cette année j’ai envie de renouer avec mes souvenirs de jeunesse et je poserai mes valises dans les Landes pour quelques jours.

Connaissez-vous cette région ? Où pensez-vous passer vos vacances cet été ? N’hésitez-pas à venir en parler en commentaires pour nous donner des idées !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest.

Suivre:
Partager:

30 Commentaires

  1. Serena
    1 octobre 2020 / 13 h 30 min

    Coucou,
    Oh c’est tellement sympa les Landes, j’y ai été il y a longtemps déjà mais je garde un bon souvenir du coin 🙂 Les paysages sont superbes je trouve ! Et en France il y a toujours de quoi faire et visiter 🙂
    Des bisous !

  2. Picaud 😎
    29 juin 2020 / 16 h 10 min

    Bonjour Corinne, nous attendons avec impatience de partir en vacances et cette année encore la Gironde, ses plages, forêts, l’océan et l’ambiance décalée.., nous aimons venir dans cette région depuis plus de 10 ans, avec nos enfants Au départ et maintenant tous les 2 !!! Nous ne sommes jamais déçus… que du bonheur ! Bonnes vacances à tous, profitez… bizz

  3. 8 juin 2020 / 9 h 59 min

    Hello Corinne, superbe article que j’attendais presque ! j’ai toujours été attiré par les Landes, région que je ne connais pas et j’aimerais tant les visiter, à mettre dans un prochain programme voyage.belle idée que ces « lodge » bisous bonne semaine

  4. 27 mai 2020 / 16 h 56 min

    Une belle région à travers de magnifiques photos. Mon mari est ultra fan car il y a des souvenirs d’enfance, moi j’associe un peu la région aux visites dans la belle famille alors ça ne m’excite pas trop mais je concède que c’est magnifique et dépaysant! Bonne soirée Corinne 🌈😘

  5. 25 mai 2020 / 11 h 32 min

    Coucou ma Corinne ! 🙂 Ha mais merci beaucoup de nous faire ainsi voyager dans cette magnifique région de France ! J’espère bien la découvrir un jour : mais il y a tant de merveilles dans notre beau pays 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine <3 Nathalie

  6. 24 mai 2020 / 8 h 57 min

    Coucou Corinne, il n’est pas rare que nous partions la journée fouler le sable des plages immenses landaises, on se croirait seuls au monde même en plein moins d’août ! J’aime marcher des kilomètres les pieds dans l’eau c’est très vivifiant et le soir on dort comme un bébé ! Merci pour cette jolie escapade.
    Bon dimanche, bisous

  7. 23 mai 2020 / 13 h 26 min

    Quelle belle région, je ne connais pas. Peut-être irons nous finalement ?

  8. Sylvie
    23 mai 2020 / 9 h 28 min

    Bonjour Corinne, toujours de beaux sujets et de bonnes idées sur ce blog que j’apprécie de plus en plus. Elégant, charmant et tellement bien écrit c’est un plaisir de vous lire. Je ne commente pas souvent mais je suis une lectrice assidue. Je parle d’ailleurs de vous car ce genre de blog est assez rare pour être apprécié. Je vis à Paris et je connais mal les régions françaises car j’aime voyager loin ! Mais vous me donnez vraiment envie de changer mes lieux de villégiature. J’ai hâte de découvrir la suite de ce carnet de voyage. En tous cas bravo.

  9. 22 mai 2020 / 23 h 03 min

    coucou Corinne, j’ai la chance de vivre tout près des Landes et de pouvoir profiter de ses immenses plages. c’est très dépaysant ! c’est vrai qu’on y mange très bien ! Je suis fan de leur poulet fermier ! Je connais L’hôtel du Splendid, son style art déco et son architecture remarquable. Quant au camping, je ne le connaissais pas et il a l’air vraiment super. les Landes méritent qu’on vienne y passer ses prochaines vacances ! bisous.

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 11 min

      Hello, oui c’est une région que j’ai envie de re-découvrir et pourquoi pas cet été ? Cela me donnera l’occasion de te voir ! Bises

  10. 22 mai 2020 / 15 h 57 min

    C’est très joli les Landes et c’est les premières vacances en famille qui nous avons passé avec mon chéri et sa fille il y a 7 ans près de Mont de Marsan, j’ai beaucoup aimé et j’y retournerai bien volontiers !
    Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 12 min

      Oui j’en garde un très bon souvenir et j’ai très envie d’y retourner. Belle journée

  11. 22 mai 2020 / 14 h 02 min

    Hello Corinne,
    Les Landes… cette région a été durant pas mal d’années le point de chute de nos vacances familiales. Nous avions acheté une caravane que nous laissions à l’année dans un camping des landes. Il n’était pas proche de la mer mais il y avait la piscine, la rivière la Leyre. Les enfants adoraient.
    J’aime cette région, sauf ses gros orages de la fin aout!!!

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 13 min

      Coucou Sophie, j’imagine que c’est un paradis pour les enfants ! Souvent nous allons loin alors que nous avons de magnifiques lieux de villégiature en France. Belle journée

  12. caroline ida ours
    22 mai 2020 / 13 h 58 min

    Coucou Corinne
    Notre belle France est aussi un très beau pays à visiter… plein de choses à découvrir
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 14 min

      Hello Caro, oui une belle occasion cette année de parcourir la France ! Je pense que beaucoup vont le faire. Bises

  13. Francine
    22 mai 2020 / 13 h 44 min

    Coucou Corinne Je ne connais pas du tout les Landes , encore une région à découvrir, cette année les vacances sont compromises…habituellement nous partons en Mai ou Juin , moins de touristes et locations moins chères, avec le confinement et l accident de mon,mari , nous avons annulé (grave blessure au pied avec ….une Tronçonneuse et malgré les chaussures de sécurité ) j attend le prochain contrôle médical, début Juin pour savoir si nous pouvons nous échapper un peu cet été Merci Corinne pour ces belles photos qui font rêver, bon week-end

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 16 min

      Bonjour Francine, je suis désolée pour ton mari, j’espère qu’il va se remettre. Oui les vacances sont compromises pour beaucoup de personnes cette année. En plus avec les réglements débiles sur les plages cela ne donne pas envie ! Et pourquoi pas partir en septembre ? niveau budget ce n’est pas mal non plus en général c’est ce que je fais. Belle journée

  14. 22 mai 2020 / 11 h 58 min

    Cc ! Article bien complet pour une région que j adore et où je vais souvent… Du reste j y retourne cet été à Biscarosse. J épingle ton article ds mon Pinterest : Escapades en France 😉 Merci et bon week-end ! Bises

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 16 min

      Merci Hélène pour l’épinglage ! Oui c’est une région attrayante tu as de la chance d’être tout prêt ! Bon week-end

  15. Kathy19
    22 mai 2020 / 11 h 04 min

    Magnifique ! Beau texte et superbes photos !
    Notre France est riche de régions si diverses. J’ai « revisité » l’article que tu as fait Corinne sur la Bretagne … Pas très objective car bretonne dans l’âme mais tu as le don de conteuse… Bravo à toi !

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 18 min

      Oh merci Kathy ! Oui j’ai découvert la Bretagne l’an dernier , merci pour le « don de conteuse » mais ta région est magnifique , comme je l’ai dit dans mon billet, un seul souci pour moi la température de l’eau ! en bonne sudiste j’aime la mer chaude ! Mais sinon la Bretagne est splendide, je referai un billet certainement sur cette région. Belle journée

  16. 22 mai 2020 / 9 h 26 min

    Les landes, ses plages de sables à perte de vue, ses pins et ses dune… J’adore.
    Quand au vague pour le surf, de sacrés souvenirs pour muscles des épaules …
    Je n’y suis pas aller assez souvent, en lisant ton article , j’ai tout de suite envie d’y retourner.
    Bises et j’attends avec impatience la prochaine destination française. ON n’a pas encore décider où nous irions en vacances cette année, donc toutes les bonnes idées sont les bien venues.

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 20 min

      Bonjour Lilie, je suis contente que cela te plaise ! Oui le surf doit être assez « musclant » je n’en ai jamais fait par contre niveau épaule j’ai fait beaucoup de ski nautique et j’ai des souvenirs de mes courbatures ! Regarde sur le site j’ai écrit quelques billets notamment sur ma région, si tu ne connais pas c’est une belle destination ! Bon week-end

  17. 22 mai 2020 / 9 h 18 min

    Quel bel article et quel travail surtout de recenser avec élégance les différentes facettes des Landes, historiques, loisirs, hébergement et gastronomie. Tout ce qui m’attire pour visiter une région. J’ai de bons souvenirs dans les Landes à plusieurs reprises de ma vie. Je me verrai bien aussi dans le lodge premium sirotant un floc bien frais dans le jacuzzi. Cela résume le charme à la française avec du champagne pour les plus raffinées. En attendant on va progressivement retrouver nos endroits favoris dans la région. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 22 min

      Oh merci Stéphanie, j’ai passé ma jeunesse dans le Gers, tout prêt des Landes et j’en garde un souvenir ému, d’autant plus que tout me rappelle mon Père qui adorait cette région et qui y travaillait. Le Floc est un doux souvenir familial ! Bises

  18. BIELSKIS Catherine
    22 mai 2020 / 9 h 08 min

    Bonjour Corinne, en temps que Bordelaise ayant des origines Landaises, j’ai apprécié l’intérêt que vous portez à « ma « région 🙂
    Bravo pour votre article qui donnera j’en suis sûre à beaucoup l’envie de découvrir des plages infinies et une belle douceur de vivre.
    Bon week-end Corinne

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 23 min

      Bonjour Catherine , merci pour vos encouragements, je suis contente d’avoir pu mettre à l’honneur votre région. J’ai hâte d’y retourner !

  19. 22 mai 2020 / 8 h 44 min

    Bonjour Corinne, c’est une bonne idée de faire ce Tours de France touristique ! Nous partons rarement en été pour éviter les foules, mais nous avions le projet d’aller justement dans le Landes ce printemps. Dommage, mais nous espérons que ce ne sera que partie remise…
    Et la suite ?
    Bon weekend ensoleillé

    • Corinne
      Auteur
      23 mai 2020 / 9 h 24 min

      Hello, oui je trouve que la période se prête à redécouvrir les régions françaises. Pour le reste sur la rubrique France du blog je parle de quelques régions et le prochain sujet sera la Camargue, mais vous connaissez ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?