Préparer un voyage commence par la valise !

Préparer un voyage commence par la valise !

A part les voyageuses, road trip, sac à dos, rares sont les filles qui réussissent à partir en voyage sans emporter leur vie dans leur valise !

Bon, vous vous en doutez, je fais partie de cette seconde catégorie et faire ma valise est toujours problématique car j’ai tendance à penser avoir besoin de tout !

Mais comme j’ai pu vous en parler dans mon billet sur la garde robe capsule ou sur celui du minimalisme, normalement avec ma nouvelle philosophie préparer ma valise devrait être plus simple….

Valise-voyage-oragnisation

Le choix de la valise

Monsieur De la Palisse est mon ami, faire une valise commence par en avoir une ! Oui mais comment la choisir ? Ni trop grande, ni trop petite, pratique, légère mais solide, un vrai casse tête.

Comme pour tout nous avons un énorme choix de valises à tous les prix. Je serai tentée de vous dire d’investir dans une valise de qualité car si tout se passe bien vous devrez la garder des années ! Mais surtout choisir une valise solide, de préférence en polycarbonate car elles sont très légères !

Dernièrement mon choix s’est porté sur une valise rigide et légère, assez profonde et très pratique.

 

valise-organisation-voyage

 

Valise-voyage-oragnisation

 

La couleur !

Quelle importance me direz-vous ? Que nenni ! Car je préconise d’acheter une valise rouge, rose ou jaune ! Pas pour vous faire remarquer par le pilote mais simplement pour repérer votre bagage à l’arrivée dans un aéroport bondé et éviter cet horrible

moment de solitude où, parmi la multitude de valises noires, vous ne voyez pas arriver la votre à votre descente d’avion ! Mais si vous avez une valise fluo, pas de souci et pas de stress vous la verrez de loin !

La forme :

Toutes les valises sont à peu près identiques, par contre privilégiez une valise à 4 roulettes que vous pourrez faire rouler tranquillement près de vous sans avoir besoin de bras musclés pour vous aider à la porter.

Comment la remplir ?

Alors là vous avez plusieurs écoles, l’école classique qui préconise de tout bien plier au carré, de mettre les grosses pièces en dessous avec les chaussures et les chemises par dessus. Et puis l’école plus moderne, inspirée par la grande prêtresse du rangement,, Marie Kondo et qui me plait bien.

Le principe, vous roulez tout ! Au début je pensais que tout allait arriver chiffonné, mais pas du tout, au contraire. Il suffit de dérouler et tout se remet parfaitement en place. Donc on roule les pantalons, les tee-shirts et les pulls et on les place droit dans la valise. Vous verrez l’énorme gain de place !

J’ai découvert l’an dernier, grâce à une vidéo de mon amie Magali, un système de rangement de valise très pratique. Il s’agit de différents modules de trousses pour tout ranger. Les modules sont de taille différentes pour les produits de toilette, les sous vêtements, les chaussures, les bijoux.

Valise-voyage-oragnisation

Housses de voyage

Une petite astuce, pensez à glisser dans votre valise un petit sachet en coton (type top bag) pour votre linge sale.

Que mettre dans ma valise ?

Comme pour nos penderies, il faut penser valise en mode “Garde robe capsule”. Je vous en ai parlé dans ce billet.

Le secret pour bien composer sa valise est de choisir des vêtements qui se combinent entre eux. Définir une palette de couleurs afin de créer le maximum de tenues avec le minimum de pièces.

Par exemple, emportez un tailleur pantalon noir, vous pourrez assortir la veste à une petite robe un soir, et le lendemain porter le pantalon avec un blouson en cuir et une chemise.

Ma valise en été

Normalement une valise pour des vacances d’été devrait être plus légère que celle pour le ski en hiver. Oui mais en été nous avons plusieurs paires de jolies sandales qui prennent de la place.. (Oups!)

 

Donc pour l’été j’ai établi une petite liste d’indispensables à emporter

  • un jean
  • 2 débardeurs
  • 2 tee-shirts
  • 1 chemise fine en coton ou en voile
  • 2 petites robes à bretelles
  • 1 robe plus habillée
  • 2 ou 3 maillots de bain
  • 1 paréo
  • 1 short
  • 1 veste blanche ou noire
  • 1 blouson léger
  • 1 pantalon blanc
  • 2 paires de sandales compensées
  • 1 paire de tong
  • 1 chapeau
  • 1 paire de baskets
  • 1 petit sac pour le soir (partant du principe que vous avez votre grand cabas avec vous !)
  • Quelques bijoux fantaisie
  • Des livres
  • Vos sous vêtements
  • 1 petite nuisette

 

Ma valise en hiver

  • 1 pantalon en velours ou en laine
  • 1 tailleur pantalon (vous pourrez le dépareiller pour avoir deux tenues)
  • 1 chemise blanche
  • 1 blouson en cuir
  • 3 pulls
  • 2 tee shirt à manches longues (ceux de chez Uniqlo sont parfaits)
  • 1 robe + une paire de collants pour sortir le soir
  • 1 paire de bottines (arrangez vous pour partir avec vos bottes aux pieds)
  • 1 paire d’escarpins
  • 1 bonnet
  • 1 écharpe
  • 1 pyjama doudou
  • 1 petit sac

La valise cabine

Mon cauchemar lorsque je pars pour 3 jours et que je n’ai droit qu’à une valise cabine ! J’ai essayé de tricher en achetant une valise avec plein de compartiments, la plus grande possible mais la remplir reste un casse tête !

Pour 3 jours d’escapades et si vous n’avez qu’une valise de poupée, je vous conseille ce que je fais. Je pars avec un maximum de vêtements sur moi !!!

Enfin les plus lourds. Donc je pars avec un jean, des bottines, un tee shirt, ou un chemisier, un pull en hiver, plus une veste et éventuellement un imperméable ou un manteau en fonction de la saison. La technique de l’oignon !

Et je glisse dans ma valise, un pantalon, une petite robe, 3 hauts, 1 pull, une petite pochette et mes affaires de toilette.

Le tout dans des tons neutres qui s’assortissent entre eux. Si j’ai une envie irrésistible d’emporter une paire d’escarpins je la glisse dans la valise cabine de Chéri ! Ni vu ni connu !

La semaine prochaine je vous proposerai un billet spécial “Comment s’habiller pour voyager” !

Il ne vous reste plus qu’à penser à vos futures vacances et vous imaginer sous les cocotiers au soleil , un verre de Ti-Punch à la main !

Et pour aller plus loin vous pouvez télécharger mes listes “Préparer un voyage au soleil” !

Avez-vous des astuces pour préparer vos valises ? Faites nous rêver de vacances et dites nous tout !

 

Source photo illustration Pinterest

Suivre:

41 Commentaires

  1. 7 mars 2018 / 18 h 09 min

    Oui, Corinne, c’est le casse-tête! On voudrait pouvoir tout emmener! Rouler les vêtements, je le fais déjà. Mettre certaines pièces dans des housses aussi. Mais ça ne suffit pas. Je n’ai pas de solution universelle! Tout dépendra de la saison, à condition que les caprices de la météo ne s’en mêlent pas (s’il va faire beau ou froid, ou tout en même temps!), de la destination, de la durée du séjour, du moyen de transport… Le “au cas où”, c’est tout à fait ça!

  2. 10 février 2018 / 18 h 32 min

    Je découvre ce blog que je trouve très intéressant, pleins de belles astuces. Je me suis abonnée. Bon week-end

    • 10 février 2018 / 20 h 10 min

      Merci beaucoup et bienvenue sur ce blog ! A très vite

  3. Schmidt Catherine
    8 février 2018 / 22 h 16 min

    Voilà un billet qui tombe à pic, je pars samedi et pour plusieurs semaines….
    J’ai un peu stressé pour savoir quoi emmener car nous allons bouger, visiter et rejoindre des amis qui sortent “chic”, donc il faut un peu de tout, mais pas trop lourd, ni trop encombrant et je n’aime pas avoir trop, ni d’ailleurs ne pas avoir ce dont j’ai besoin, ou envie : la quadrature du cercle !
    D’accord pour la couleur “dominante” et pour le Kit de survie en cabine, bien pratique en cas de perte de bagage et de longs courriers.
    Juste une remarque pour les longs vols : pensez aux mi bas de contention pour atterrir jambes légères

    • 9 février 2018 / 8 h 55 min

      Bonjour Catherine, effectivement les bas de contention à tout âge pour éviter les problèmes de jambes. Quelle chance de faire un beau voyage. C’est toujours difficile de choisir pour ne manquer de rien ! Mais on peut également acheter sur place ! Bonnes vacances et à très bientôt

  4. Martine de Québec
    8 février 2018 / 19 h 21 min

    Coucou Corinne, mars, avril, mai, juin à Montpellier… quoi mettre dans la valise?

    • 9 février 2018 / 8 h 53 min

      Hello Martine, je dirai un peu de tout surtout pour mars et avril, il fait encore frais ! Ensuite en général nous sommes en débardeur et petites robes légères ! Bons préparatifs de départ

  5. 8 février 2018 / 19 h 04 min

    Faire sa valise, mais quel casse-tête ! De toute façon on n’a jamais ce qu’il faut.
    Lors de notre voyage de Tanzanie à Zanzibar, nous étions limitées à 15 kg, parce que nous prenions un tout petit avion. Mais finalement, on s’en est bien sorti…
    Nous mettons toujours un ruban de couleur pour identifier nos bagages, parce que les valises sont de plus en plus de couleur. Chacun a sa méthode !
    Bonne soirée

    • 9 février 2018 / 8 h 53 min

      Hello les filles, pas mal l’idée du ruban , je retiens ! Belle journée

  6. 8 février 2018 / 16 h 06 min

    Merci pour cet article pour les courts séjours 2 ou 3 jours je sais faire j’arrive à tout caser dans un sac à dos par contre pour les vacances c’est plus compliqué par contre au printemps je pars 4 jours à Paris en train pour un mariage civil et religieux la je sans que ça va être très compliqué lol
    Bises

    • 8 février 2018 / 16 h 33 min

      Hello, Effectivement pour un mariage il va falloir jouer serré dans la valise ! Et surtout ne rien oublier ! Belle journée

  7. 8 février 2018 / 9 h 48 min

    Je pars rarement pour plus de 3 jours, donc j’ai un sac de voyage simple. Eté comme hiver le basique sur moi, l’indétronable jean, et des trucs qui ne se froissent pas. Pour le seul grand voyage j’ai commencé la valise 3 mois avant et ca a été une épreuve de ne prendre que l’essentiel, car une fois arrivé sur place j’ai regretté tous mes choix vestimentaires ! La cata. Donc je note ta petite liste . Merci Corinne

    • 8 février 2018 / 16 h 32 min

      Hello Nadine, j’ai connu çà pour un voyage aux Etats Unis, j’avais emporté ma vie dans ma valise et j’ai mis toujours les mêmes vêtements , en plus j’ai fait du shopping et surcharge de bagages au retour !!!

      • pat
        10 février 2018 / 17 h 53 min

        coucou meme chose pour moi un voyage à new york en octobre ,ete indien,et pas assez de vetements legers du coup….shopping..

        • 10 février 2018 / 20 h 12 min

          Très bonne idée le shopping !!! Belle soirée

  8. melledelaroche79
    8 février 2018 / 9 h 20 min

    Corinne, la couleur très juste, pour le repérage à l’arrivée. Plus ça va plus j’allège, mais longtemps j’ai fait partie des “on ne sait jamais”. Et oui même à la montagne j’emmène le maillot………..on ne sait jamais une idée de piscine. Bref avant je fais ma liste ou mon chéri fait la liste et si jamais il me manquait mais vraiment une petite chose………….je trouverai bien une boutique ! C’est gentil de penser aux grandes voyageuses. A bientôt et merci pour l’article qui me donne envie de partir.

    • 8 février 2018 / 9 h 22 min

      Hello Mimi, moi aussi j’ai envie de partir mais ce n’est pas pour tout de suite ! Donc je rêve pour l’instant ! Les listes sont indispensables pour bien s’organiser ! Belle journée

  9. Patricia
    7 février 2018 / 22 h 35 min

    Moi aussi je fais partie de celles qui trouvent toujours la valise trop petite. J’amène toujours trop “au cas ou “. Et souvent au final un bon quart de ma valise a été inutile. Le pliage en roulant les vêtements m’intéresse puisque tu le suggère. J’avais déjà vu ça mais sans oser le faire. Je retiens

    • 8 février 2018 / 9 h 00 min

      Hello Patricia , regarde sur internet la méthode Marie Kondo tu as plein de Tutos pour ranger les vêtements en les roulant. J’ai essayé et c’est un énorme gain de place même dans les placards ! Belle journée

  10. Mireille
    7 février 2018 / 22 h 12 min

    Coucou Corinne !
    J’ai appris au fil des voyages lointains à voyager de façon différente. Je privilégie déjà une valise légère vide, même avec 4 roues, et colorée pour la réparer plus rapidement. J’utilise aussi les pochettes bien pratiques pour compartimenter et différencier les tops des sous-vêtements…que je trouve chez Muji. Je prends avec moi en cabine, tout ce qui a de la valeur car par 2 fois, ma valise a été ‘visitée’.
    Pour les courts séjours, j’ai adopté les valises cabines Eastpack: légères, pratiques, se divise en 2, en toile ce qui permet de gagner du volume au cas ou j’aurais quelques achats à rajouter au retour! Et cerise sur le gâteau, une garantie illimitée.

    • 8 février 2018 / 9 h 01 min

      Je vois que tu es super organisée ! Merci pour tes bonnes idées que je vais suivre ! Bises

  11. Nadine
    7 février 2018 / 21 h 13 min

    Alors moi ce sont les petites pochettes qui m’intéressent… Elles ont l’air super ! Où peut-on les trouver Corinne ?

    • 8 février 2018 / 9 h 02 min

      Je l’ai ai trouvé sur Amazon , je mets le lien dans l’article sous la photos !

  12. 7 février 2018 / 19 h 46 min

    Nous partons demain pour 4 jours à Paris….blablacar et sac à dos…. alors technique de l’oignon ! même pas un jean de rechange, juste un pull et sous vêtements, seulement pharmacie, hygiène et produits de beauté.
    si une paire de chaussures quand même; et si je craque le jean, il y a des magasins partout !!!
    j’ai déjà remarqué dans les aéroports que je voyage plus léger que les autres, habitude du camping et de la place comptée dans la caravane, et je ne te parle pas des virées motos …
    Par contre dans les valises , je mélange toujours les vêtements de l’homme et les miens, des fois qu’une valise se perdrait, ça me sécurise.

    • 8 février 2018 / 9 h 05 min

      Hello Isabelle, c’est une bonne idée de mélanger les affaires en cas de perte de valise. C’est toujours ma hantise lorsque je voyage ! Belle journée

  13. 7 février 2018 / 19 h 36 min

    J’ai presque la même valise rouge !
    Ça se repère bien pour la récupérer.
    A part quand je pars à moto où là je me limite sinon j’emporte tous les “au cas où ” .
    Je suis incorrgible .
    Et je ne mets que le quart .
    Merci pour tes idées d’organisation.
    Du coup j’ai envie d’évasion. ..
    Bisous Bella !

    • 8 février 2018 / 9 h 06 min

      Hello Jany, je sais que quand tu pars en moto c’est assez difficile ! Et je compatis ! Moi aussi je mets le quart de ce que j’amène et il faut que je fasse des progrès pour la prochaine escapade ! Bises

    • 8 février 2018 / 16 h 04 min

      Je confirme Jany emporte trop de choses LOL

      bisous

  14. Martine de Québec
    7 février 2018 / 19 h 34 min

    Merci Corinne… cela tombe à pic pour me donner des idées bien que nous soyons déjà pas mal organisés ????

    • 8 février 2018 / 9 h 06 min

      J’imagine que tu es en train de préparer tes valises ! Le grand jour approche ! Belle journée

  15. 7 février 2018 / 19 h 00 min

    alors ma belle pars tu bientot en vacances je pars à l’ile maurice dans trois semaines je vais noter tes idees bisous

    • 8 février 2018 / 9 h 07 min

      Coucou Nicole, pas tout de suite mais je commence à rêver et à chercher un lieu pour les prochaines vacances ! L’ile Maurice quelle chance ! Bises

  16. Mylene
    7 février 2018 / 18 h 29 min

    Ha Ha je me reconnais bien dans la seconde catégorie !!! Je suis incapable de faire du tri pour une semaine je prends ma vie en voyage ! J’aime beaucoup l’astuce de mettre les escarpins dans la valise de chéri !!!Super article que je vais garder pour ma prochaine valise !

    • 7 février 2018 / 18 h 33 min

      Je pense que nous sommes nombreuses dans cette seconde catégorie ! Mais c’est vrai qu’il faut alléger nos valises, car finalement nous ne manquons jamais de vêtements sur place ! Et au pire on achète un tee shirt ou un pull!

  17. Poulette
    7 février 2018 / 18 h 28 min

    Bonjour Corinne, j’aime ce sujet car j’aime voyager. J’ai la chance de pouvoir partir au moins 1 à 2 fois par ans hors de France et en week-end en France en cours d’année donc avec différents modèles de valise. Tout à été dit : 4 roulettes, les pochettes indispensables (je mets tout en pochette )… je pourrais rajouter : jamais rien de valeur en soute, prévoyez un “kit de survie ” dans votre bagage à main (des fois que le gros bagage n’arrive pas. ..). Rendez vous est pris pour le prochain article car si le vol dure plusieurs heures la tenue est importante pour le confort. À bientôt Corinne.

    • 7 février 2018 / 18 h 32 min

      Coucou Poulette, effectivement je n’ai pas parlé du “kit de survie” mais ce sera dans le prochain article sur les tenues pour voyager ! J’ai fait l’expérience d’un tres long vol (10 h) et j’avais assez bien organisé ma valise ! Bonne soirée à très vite

  18. Anne
    7 février 2018 / 18 h 27 min

    D’accord avec tout ,je voyage avec de moins en moins de vêtements ayant constaté au fil des voyages qu’on ne porte pas tout et j’aime bien l’idee D’une couleur dominante .
    Pour les valises , et ne pas mettre 300€ dans une super samsonite j’ai acheté les dernières sur un site corse ,elles sont solides jolies et légères : Tekmi et garanties 2 ans

    • 7 février 2018 / 18 h 30 min

      Hello, merci pour le bon plan valise, c’est vrai que pour en trouver une de qualité c’est souvent très cher. je vais aller voir Tekmi. Bonne soirée

    • 7 février 2018 / 18 h 40 min

      Je viens d’aller voir le site Tekmi , effectivement les valises semblent parfaites et d’un très bon rapport qualité prix ! Merci pour l’information

  19. 7 février 2018 / 18 h 20 min

    cc alors moi j’emmène tout rire…. j’aurais envie d’emmener tout mais bon comme tu le dis c’est bien de penser capsule après quand j’ai besoin j’achète sur place et en plus je laisse toujours un peu de place pour remmener d’autres choses….c’est vrai, ton article est très intéressant

    • 7 février 2018 / 18 h 27 min

      Hello Giulia, j’apprends à faire du tri mais j’ai tendance à vouloir tout prendre et au final je mets toujours la même chose !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.