Venise en hiver.

J’en rêvais depuis des années , Venise était une destination qui me fascinait.

Mais je n’avais pas envie de la découvrir au milieu d’une foule de touriste. J’ai donc choisi délibérément de la visiter en hiver.

La ville s’est offerte entre brouillard et soleil et ce fut un enchantement.

Venise est une ville si riche et si extraordinaire qu’un seul billet ne suffira pas à vous la décrire. Aussi je vais le faire en 2 articles.

  • Le premier pour vous parler de la découverte de la ville et de ses merveilles.
  • Le second qui portera exclusivement sur un lieu incontournable et emblématique de la ville, pour moi : l’opéra la Feniche .

Pour avoir longtemps rêvé de ce séjour et pour avoir compulsé de nombreux catalogues et sites, j’avais un peu peur d’être déçue. Ce qui vous le verrez au fil des billets ne fut pas le cas du tout!

Pourquoi visiter Venise en hiver ?

Beaucoup dénigrent Venise et son aspect commercial et mercantile. Mais je pense qu’il faut passer outre les chalands et les touristes et ne pas bouder son plaisir de la découverte.

J’ai choisi cette période d’hiver car je n’aime pas la foule et connaissant l’engouement des touristes pour la Sérénissime je craignais les queues interminables pour les visites ou les bousculades sur la Place San Marco.

Je pense avoir fait le bon choix, car, même si Venise n’est jamais vide, nous n’avons pas subi les affres des touristes courant partout.

Comment visiter Venise en hiver ?

Si je peux vous donner un conseil, c’est de vous lever tôt ! Vous profiterez de la levée du soleil sur la lagune en buvant un Capuccino et vous pourrez vous balader dans les rues désertes.

Les sites historiques commencent à être encombrés vers 11 heures. Cependant nous n’avons jamais eu l’impression d’une foule dense et gênante.

L’arrivée à Venise

Nous sommes arrivés vers 19 h 30 ce qui n’était pas prévu, car je voulais découvrir la ville de jour, mais notre avion ayant pris du retard, le premier contact avec Venise fut de nuit .

Découvrir la Place San Marco à 20 heures dans le brouillard et sans personne fut un enchantement.

Découvrir une ville si riche en 3 jours est une gageure et nous n’avons pu tout voir. Mais à Venise, même si vous n’entrez pas dans tous les établissements touristiques,  se perdre dans la ville et ouvrir les yeux est un bonheur, car c’ est un musée à ciel ouvert.

Tout est beau : la lagune, les ruelles, les bâtiments. Ce que j’ai préféré  ce sont les petits ponts ! Il y a 435 ponts à Venise. Les plus célèbres, Le pont du Rialto, le pont des soupirs, le pont de l’académie. Mais ce sont les petits ponts reliant des petites ruelles qui m’ont vraiment charmé.

Le seul bémol à ce voyage le Palais GRAZZI, musée d’art contemporain était fermé !

Venise en hiver
Le pont des soupirs Venise
Place San Marco Venise
Les gondoles à Venise

Que voir à Venise en 3 jours ?

Trois incontournables à voir en priorité le palais des doges, la basilique San Marc, le pont des soupirs.

Trois merveilles architecturales et historiques. Outre les salles du palais, nous avons découvert les geôles sous le pont de soupirs.

Le pont des soupirs

Le pont des soupirs, lieu de rendez-vous des amoureux en gondole, qui profitent du passage sous le pont pour s’embrasser ! Pourtant, contrairement à une idée reçue, le Pont des Soupirs ne doit pourtant pas son nom à une quelconque origine romantique.

Bâti au début du XVIIe siècle pour relier le palais des Doges avec la prison, l’édifice était emprunté par les condamnés pour rejoindre leur cellule ou la salle de torture, après être passés devant le tribunal.

Les Vénitiens imaginaient alors que les prisonniers soupiraient de tristesse en le franchissant, puisqu’il est totalement fermé – pour éviter toute évasion – et doté de toutes petites fenêtres donnant sur la lagune. Une vue considérée comme le dernier moment de liberté avant l’enfermement.

L’intérieur du Pont des Soupirs est très impressionnant, imaginé par l’architecte Antonio Da Ponte : c’est un immense couloir gris et glacial, qui abrite des cellules qui ne sont séparées du palais des Doges que par une simple cloison. Le contraste de la visite est saisissant, passer des salles luxueuses et décorées au cellules grises et sinistre est un choc.

Pas de balade en gondole vu le prix prohibitif 80 € les 20 mn ! Nous avons pris un vaporetto pour faire le tour de la lagune.

Les Gondoles à Venise

La Basilque San Marc

La Basilique San Marc, avec ses ors reflétés par la lumière des vitraux et ses mosaïques nous a laissé sans voix ! Mais nous avons respecté les consignes et n’avons pas pris de clichés à l’intérieur  des lieux de Culte.

VENISE-en-hiver-la-provinciale

Le Palais des Doges

Venise-en-hiver-la-provinciale.jp
Le Palais des Doges Venise en hiver

Avec sa façade rose, élégante le Palais des Doges est incontournable. 

Statues délicates, pièces riches et colorées, dorures, et fresques des plus célèbres peintres Italiens, tout est une merveille pour les sens.

Venise-en-hiver-la-provinciale16g
Venise-en-hiver-la-provinciale16g

La cour intérieure abrite “l’escalier des géants”, un escalier colossal tout en marbre blanc. La magnificence des lieux témoigne de l’importance de l’importance des Doges à cette époque. 

Le contraste est saisissant  lorsque, la visite nous amène vers les geôles en suivant le chemin des condamnés et en passant sous le pont de soupirs.

VENISE-en-hiver-la-provinciale

Les quartiers de Venise

Venise se divise en plusieurs quartiers, tous reliés par des ponts. Le plus célèbre et le plus touristique le quartier SAN MARCO. Mais il ne faut surtout pas hésiter à marcher et à visiter les quartiers CANNAREGIO , CASTELLO ou SANTA CROCE qui regorgent de petites rues , d’églises et de musées .

Et là , pas de touristes à perches et smartphone. Nous avons découverts des petites places, des églises qui regorgent de chefs d’oeuvre picturaux. Si vous allez à Venise n’hésitez-pas à entrer dans les Eglises ! Vous découvrirez des merveilles gratuitement !

Et bien sur, sur les conseils d’Olivia , nous avons dégusté de délicieux Spritz aux terrasses des cafés ! Pas de “gelatis” vu le froid !

L’hotel Danieli

Non je n’ai pas séjourné au Danieli ! Mais après une très longue balade pour arpenter Venise, une pause s’imposait !

Et comme je rêvais de séjourner à l’hôtel Danieli, mais que mes finances ne pouvaient suivre, nous nous sommes offert un Cappuccino  dans les salons ! Là encore tout est magnifique !

Je ne savais plus où poser mon regard. Le salon de l’hôtel regorge de peintures renaissance italienne, de sculptures, et représente bien le faste des palais vénitiens.

venise-en-hiver-la-provinciale-

Pourquoi visiter Venise en hiver ?

Si je dois résumer mon séjour, j’ai adoré Venise, ses monuments, son ambiance feutrée dans le brouillard matinal et le soleil l’après midi, ses gondoles, ses musées.

J’ai détesté les magasins de luxe qui pullulent et abiment la ville en lui enlevant sa magie.

Mon sentiment profond après ce voyage, Venise est une merveille qui, souvent, ne mérite pas ses touristes armés de perches et de Smartphones !

Venise est un lieu étonnant et magique et aucun cliché ne rendra jamais l’ambiance de ses ruelles tortueuses, de ses placettes, de ses canaux et de ses églises.

Relire l’article : Venise en hiver : la Fenice et le café Florian

Mais si vous avez envie d’un voyage en Europe, Venise, à mon sens est une priorité.


En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

28 commentaires

  1. Je ne connaissais pas l’hôtel Danielli, j’irais y jeter un oeil ! Tu as bien fait de venir en hiver, la ville est froide mais très belle en cette saison. J’attends l’article sur la Fenice 🙂

  2. Quelle ville merveilleuse! J’y suis allée brièvement en 2004 et je rêve d’y retourne plus longuement ! Merci pour les beaux souvenirs que votre billet m’a rappelé 🙂

    Marie

  3. Venise ! on aime ou on n’aime pas ! Nous y étions allés pour nos 20 ans de mariage, en octobre, c’est une ville tellement extraordinaire, tout comme Murano et Burano ! j’y retournerais volontiers !

  4. Cette ville est merveilleuse… j’y suis allée plusieurs fois et à différentes saisons et météos et elle à toujours quelques chose à dévoiler!
    L’horreur c’est la foule et l’odeur immonde l’été!
    Bisous

  5. Peut-être nos commentaires enthousiastes face aux mille charmes de Venise ont-ils précipité votre voyage. En tout cas je partage ton éblouissement. Moi aussi j’ai réalisé un rêve avec la peur que notre séjour ne soit pas à la hauteur de l’émotion que j’en attendais. Il n’en fut rien bien au contraire. Je ne crois pas que je pourrai oublier ma larmette quand je me suis retrouvée sur le grand canal, à la tombée de la nuit face à toutes cette beauté offerte par ses palais illuminés. Chaque pas est un enchantement. J’ai bien envie d’y retourner pour le Danieli, le Florian, la Fenice et le Rialto débarrassé de ses travaux.

  6. Merci Corinne de nous faire profiter de ton escapade à Venise moi aussi je rêve de la decouvrir .Mes filles y sont allées avec leur compagnon également hors saison et sont revenus enchantés .Au moment du carnaval cela doit être sympa aussi mis à part la foule et les tarifs !!! à bientôt Francine

  7. Tu m’as fait remonter le temps! Plus de 30 ans en arrière à l’époque insouciante des études ! Et c’est aussi beau que dans mes souvenirs !!!
    Bisous et merci de partager tout ça avec nous !

  8. Comme je te comprends !
    J’ai eu la chance de visiter la merveilleuse Venise plusieurs fois et à toutes les saisons.
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur l’indéfinissable institution qu’est le café Florian.
    Nous nous avons adoré ce lieu d’histoire.
    Bravo pour tes belles photos ma chère Caroline.
    J’attends la suite…

  9. J’y suis allée 2 fois et je compte bien y retourner. Sur tes photos, je vois que les travaux de rénovation du Rialto sont finis. Il est enfin débâché. Est tu montée dans la tour sur la place san Marco ? Moi j’ai eu le droit aux grosses cloches en pleine action, les oreilles en prennent un coup , mais la vue sur tout Venise vaut le détour. Je te souhaite d’y retourner , c’est tellement magique comme endroit
    Emmanuelle

  10. Comme j’aime cette ville ! J’ai la chance d’avoir pu y aller souvent et cette année, nous irons en avril.
    Je me souviens comme si c’était hier de ma première visite dans cette merveille, j’avais 10 ans et mes parents nous y en emmenées avec mes soeur… je suis tombée sous le charme qui ne s’est jamais rompu et me fait vibrer tout autant 50 ans plus tard !
    Merci pour ces billets dont j’attends la suite avec impatience…..

    • Je n’y étais jamais allée , j’avais eu des échos par ma fille ainée à qui j’avais offert le voyage pour le carnaval pour ses 20 ans ! Et je pense que j’y retournerai !

  11. Ravie pour toi, ça fait longtemps qu’on en parle avec mon mari, mais jamais le temps. Bel article, belles photos, tu es une grande reporter . Bisous

  12. Très bel article chère Corinne. Tu nous fais rêver !
    Merci de nous faire partager ce moment et les mots que tu emploies pour décrire cet écrin sont magiques et magnifiques…

  13. Venise est magnifique !
    Nous y sommes allés il y a 2 ans. Nous allions passer nos vacances d’été en Croatie, et nous y avons fait une halte.
    C’était très agréable.
    Merci pour cet article, plein de belles photos.

  14. Rhooooo merci !!!! Tu me fais revivre le voyage que j’ai fait il y a 5 ans !!! Que j’aime Venise ! Ville plein de charme, magique, mystérieuse…
    J’ai hâte de voir les prochains articles !
    A très vite.
    Kiss de Lena33

    • Je suis contente que tu retrouves la magie du lieu ! Le prochain article sera consacré à La Feniche , comme j’adore l’opéra je suis tombée sous le charme de cet endroit.

  15. Venise c’est magique , mystérieux, j’ai adoré.
    Que de belles photos et de beaux souvenirs tu auras .
    Merci de nous les partager !
    Gros bisous

Les commentaires sont fermés.