Vieillir oui, mais en beauté, en bonne santé et avec style ! 

Arrivées à la cinquantaine, nous nous rendons compte que le processus de vieillissement est inévitable.

 Et heureusement car les personnes qui ne vieillissent pas sont mortes. Ce constat si triste qu’il puisse être nous pousse à relativiser une ride de trop ou un bourrelet disgracieux. Cependant nous  avons le droit d’aspirer à vieillir en beauté, avec style et surtout en bonne santé ! 

Je ne faillis pas à la règle des lamentations certains matins chagrins où je croise mon image dans la glace. Qui est cette vieille personne ? Moi ? non pas possible ! Et pourtant les affres du temps qui passe sont inévitables. 

Mais plutôt que de nous lamenter et essayer par tous les moyens de paraître plus jeunes , essayons de vieillir en beauté.

Vieillir en bonne santé

Pour bien vieillir, la première chose est de prendre soin de notre santé. Et la santé passe d’une part par un bon sommeil et d’autre part par une bonne alimentation. 

Le sommeil pour être en forme 

Vieillir en beauté

Le sommeil est notre meilleure crème de soin ! Tant pour le moral que pour l’éclat du teint, bien dormir est la base d’une bonne santé. 

Or, souvent, en vieillissant,  nous avons tendance à moins dormir. Il peut s’agir d’insomnies chroniques et dans ces cas là seul un avis médical sera de mise. 

Mais un sommeil perturbé peut également être dû à une mauvaise literie. 

Nous investissons (quelquefois) dans des sacs et des chaussures de luxe mais nous oublions de le faire pour une literie de qualité.

Souffrant d’arthrose et de maux de dos depuis quelques mois (et oui mon anniversaire arrive et les années se multiplient) et sur les conseils de mon ostéopathe préférée j’ai décidé récemment de changer de literie. 

J’ai opté pour un matelas à mémoire de forme Emma qui a radicalement changé mes nuits. Et je ne souffre plus du dos au réveil.  Le matelas à mémoire de forme s’adapte à mon corps. Et en soulageant les points de pression, l’ensemble du corps est soutenu harmonieusement et mes nuits sont paisibles.

Je ne me réveille plus en gémissant mais avec le sourire et je saute sur mon café matinal avec bonheur depuis que j’ai changé de literie. 

L’alimentation pour vieillir en beauté

Vieillir-en-beauté

La beauté de notre corps et de notre peau est également liée à une bonne alimentation. 

Je ne parle pas de régime ni de rééquilibrage alimentaire mais simplement de bon sens. 

Pour ma part, ayant toute ma vie lutté contre les kilos insidieux, j’ai pris des habitudes alimentaires simples et même si je ne suis pas une sylphide, mon poids n’a pas changé depuis 15 ans. A un ou deux kilos près que je prends et que je perds rapidement en surveillant ma balance !

De plus essayer de maigrir à tout prix à un certain âge creuse les rides et fait « ballotter » les bras et les cuisses !

Je vis avec mes rondeurs mais je fais attention à mon alimentation. 

J’évite le sucre, les mauvaises graisses , je ne bois jamais d’alcool à part un Mojito en été sur une paillote (un de mes péchés mignon) et une petite coupe de champagne avec des amis de temps en temps. 

vieillir en beauté

Je résiste autant que faire se peut aux gâteaux concoctés par Chéri. Dans la semaine je reste frugale par contre,  je ne me prive jamais d’un bon restaurant ou d’un dîner entre amis. 

Cette façon de m’alimenter me convient et surtout me permet de rester en bonne santé. 

Le sport pour vieillir en beauté

Vieillir-en-beauté.

Là je ne peux me permettre de vous donner des conseils car le sport n’est pas mon ami ! Par contre j’essaie de marcher 20 minutes par jour, en été je fais de la marche aquatique et surtout depuis quelques semaines je pratique le Yoga en ligne avec mon amie Isabel. Si vous ne connaissez pas Isabel, je vous conseille ses cours de Yoga que vous pouvez pratiquer avec elle depuis votre domicile. 

Pour suivre les cours de Yoga d’Isabel

Vieillir avec style 

Outre les précautions sanitaires à prendre, il n’est pas question parce que l’horloge des années s’emballe de se laisser aller niveau vestimentaire. 

Plus on vieillit, plus on doit prendre soin de son apparence. Pour soi en priorité mais également pour son entourage. 

Mon époux n’aimerait pas me voir en guenilles, même à la maison. 

J’ai souvent en tête la chanson de Charles Aznavour “tu te laisses aller” (oui je suis un dinosaure pour mes playlists !) 

Un petit rappel des paroles ! 

Tu es belle à regarder

Tes bas tombant sur tes chaussures

Et ton vieux peignoir mal fermé

Et tes bigoudis quelle allure

Je me demande chaque jour

Comment as-tu fait pour me plaire?

Comment ai-je pu te faire la cour

Et t’aliéner ma vie entière?

Comme ça tu ressembles à ta mère

Qu’a rien pour inspirer l’amour”

Vous l’aurez compris je n’ai pas envie de m’identifier à cette prose ! 

Prendre soin de son apparence ne veut pas dire suivre les tendances à outrance et ressembler à sa fille. Mais au contraire, s’habiller confortablement avec des vêtements de qualité et qui nous plaisent.

Être à l’aise dans ses vêtements et avoir du style est à mon sens la première des élégances, peu importe ce qu’en pensent les autres. Rester soi-même, affirmer et trouver son style est la base de l’élégance. Et nul besoin pour le faire de se vautrer dans des produits de luxe. Je vous invite à lire ou relire mes articles afférents à ce sujet.

Le guide des basiques

Rester chic et moderne après 50 ans  

Comment trouver son style à 50 ans et plus ?

Prendre soin de sa peau pour bien vieillir

Je ne parle ni de chirurgie esthétique ni de médecine esthétique. Mais simplement de bons gestes pour avoir une peau éclatante. 

Usez et abusez de bonnes crèmes ,de sérum , de masques et autres onguents qui feront du bien à votre peau mais également à votre moral ! 

Vieillir-en-beauté.

Certes, les routines beauté d’une « quinqua » ou « sexa » coûtent plus cher ! Mais cela en vaut la peine. De plus, inutile d’investir dans des produits qui vont engloutir votre compte en banque. On trouve aujourd’hui des produits cosmétiques très performants à des prix raisonnables. 

Abonnez vous à ma chaîne YouTube je vous en présente régulièrement ! 

J’ai longtemps été persuadée que les crèmes n’avaient aucun pouvoir. Mais depuis quelques années les cosmétiques ont beaucoup évolué et je constate une nette amélioration de ma peau depuis que je suis aveuglément les conseils de mes Youtubeurs préférées. (Pour rappel Sonia Selaire, Cyril Laurent .)

J’use et j’abuse des « routines du soir” et des “routines du matin” pour garder une peau fraîche et dynamique. Je vous ai proposé ma routine du matin dans cet article.

Et le résultat est là ! Ma peau n’a jamais été aussi belle depuis que je m’en occupe au quotidien. 

Pensons à notre bien être pour bien vieillir

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de prendre soin de vous. 

Nous n’avons qu’une vie, nous avons la chance d’être en vie et oui nous avons la chance de vieillir.  Si ce concept peut sembler obsolète à 20 ans (et heureusement ! ) à nos âges canoniques il est temps de prendre soin de nous. 

Nous avons donné énormément de temps à nos enfants, nous en donnons encore beaucoup pour certaines à nos parents, n’oublions pas de penser à nous et de vivre les années qui nous restent avec bonheur en bonne santé et  en beauté. 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

6 commentaires

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci Corinne pour cet article. Aborder la cinquantaine n’est pas chose facile. Ces conseils simples mais pleins de bon sens m’ont fait beaucoup de bien.
    Merci encore.

  2. coucou Corinne, effectivement, vieillir en beauté et en bonne santé est essentiel. en ce moment, je fais la chasse au sucre et je vois déjà les résultats. je suis en mode slowlife, pas trop de contraintes et que des pensées positives. il ne me manque plus que plus d’activités physiques …j’avoue j’ai la flemme ! bises.

  3. Bonjour Corinne, et oui, il est important de ne pas laisser notre moral en berne devant le miroir nous empêcher de prendre soin de nous, bon, bien que j’aime beaucoup Aznavour cette chanson n’est pas la préférée, bien qu’on ne le dise jamais ce sont les hommes qui ont le plus tendance à se laisser aller, mais c’est vrai que prendre soin de soi donne un joli coup de fouet au moral.
    Il y a longtemps que je lorgne sur les cours de yoga d’Isabel mais j’ai un planning très (de plus en plus d’ailleurs 😔) irrégulier donc il m’est très difficile de caler des cours, j’ai dû arrêter ceux que je prenais dans mon village ce qui me coûte beaucoup ! De plus je n’ai pas d’endroit tranquille et assez spacieux pour faire du yoga chez moi et pourtant le manque se fait beaucoup ressentir ! À un moment où j’aurais besoin de me muscler et de rester souple c’est dommage d’avoir dû arrêter. Peut-être arriverais-je à imposer à ma cadre de me laisser un ou deux jours avec le même horaire pour la prochaine année scolaire, malheureusement, et contrairement à mes début dans mon boulot, ce sont les plannings des plus vieux et des plus anciens qui sont le plus décousus depuis quelques années 😒
    Bon, j’arrête de me plaindre car, comme tu l’as dit, j’ai la chance d’être là avec une santé plutot bonne donc il vaut mieux sourire
    Bises et à bientôt

  4. Bonjour Corinne,
    Bien sûr qu’il est nécessaire d’entretenir notre physique (apparence soignée, sport régulier,alimentation équilibrée) et notre mental (vie sociale, pensée positive); c’est je pense un ensemble de choses qui nous aident à bien vivre et accepter notre âge.
    Savourons les petits bonheurs de chaque jour, c’est une chance…..
    Au plaisir de vous lire,
    INES

  5. Hello Corinne et oui comme tu le soulignes nous avons la chance d’être en vie et de vieillir. Deux options soit maugréer sur les affres du temps et ses désagréments soit choisir le côté lumineux et scintillant. Nous avons développé des dons et des talents qui peuvent s’exprimer dans chaque domaine de notre vie. Les piliers de santé que tu décris sont souvent négligés. La bonne humeur se choisit chaque jour, c’est un réel choix quand le mental nous pousse vers le sombre. Vieillir oui car c’est vivre tout simplement

  6. Tu as mille fois raison : prendre soin de soi, c’est nécessaire et bénéfique à tout âge.
    En plus de l’enveloppe, prendre soin de nos « intérieurs », émotions, états d’âme, moral, relations sociales et affectives c’est aussi à ne pas oublier dans nos routines, je pense même que c’est prioritaire.

%d blogueurs aiment cette page :