Comment bien vendre sur Vinted

Vous avez trié et rangé votre dressing. Vous avez décidé de ne garder que ce qui vous rendait joyeuse et était parfaitement adapté à votre style et à votre morphologie ! Bravo ! Maintenant, vous allez devoir vous  occuper de votre pile à vendre. Et pour le faire vous avez plusieurs possibilités. Passer par des boutiques de seconde main ou vous rendre sur la plate-forme que l’on ne présente plus Vinted. 

C’est bien joli, mais quand on y arrive, c’est un peu le bazar il faut le reconnaître. Pourtant, certaines arrivent à tout vendre. Étant moi-même adepte de Vinted depuis quelques mois, je vais essayer de vous donner mes astuces pour bien vendre. Nous verrons dans un autre article comment bien acheter.

Connaissez-vous Vinted ? 

C’est une plate-forme en ligne de revente et d’achats de vêtements, mais également d’objets de toutes sortes. On se focalise sur les vêtements, mais sur Vinted vous pouvez vendre  ou acheter des jouets, des disques et des objets dont vous ne voulez plus.

Pour vous inscrire c’est le plus simple. Il suffit d’ouvrir un compte gratuit et d’indiquer une adresse mail et une adresse postale.

Ensuite vous avez un espace de présentation et votre espace de vente.

L’espace de présentation sur Vinted

Ne négligez pas cette partie, elle est très importante, car c’est là que vous aurez des évaluations de vos acheteuses et c’est là que vous donnerez quelques renseignements sur vous. 

Laissez une petite biographie vous concernant, indiquez l’état de vos articles. Précisez votre taille, si vous êtes petite ou grande. Cela permettra aux acheteuses de se projeter. Si, par exemple vous ne vendez que des pièces de qualités, des pièces neuves etc… 

Cette présentation est importante, car les acheteuses regardent à qui elles ont affaire et c’est bien normal. 

Votre espace de vente

 Une fois que toutes les informations administratives sont effectuées, on va vous proposer de vendre vos articles. Plus vous en mettrez, plus votre plate-forme grandira.

Au bout de quelques ventes vous aurez des évaluations de vos acheteurs qui se matérialisent sous forme de petites étoiles et de commentaires.

Sur Vinted en tant que vendeuse vous n’aurez aucun frais de port à régler, c’est l’acheteur qui les paie. Mais faites attention à la taille de vos colis. Un colis contenant un pull n’aura pas la même taille qu’un manteau ou des chaussures.

Comment bien vendre sur Vinted ?

Soignez votre réputation

Si vous voulez avoir bonne réputation et de bonnes évaluations ne vendez pas n’importe quoi.

Choisissez des pièces en excellent état, propres et repassées.

Si vous avez un lot de T-shirt délavés et informes, ne les mettez pas en vente même à 1 euro ! Donnez-les ou jetez les

Au bout de quelques semaines vous aurez des évaluations et plus vos pièces seront qualitatives mieux vous serez notée.

Ne négligez pas vos photos

C’est un point très important, car c’est la première chose que l’on voit.

Mon expérience personnelle, si je vois une photo avec une pièce jetée sur un lit, froissée et une photo sombre ou trouble je passe mon chemin.

La concurrence est rude sur Vinted et plus vos photos seront qualitatives plus vous aurez de chances de vendre. 

L’idéal serait de vous prendre en photo avec la pièce à vendre. Si vous ne voulez pas vous montrer coupez votre tête ou mieux, prenez-vous dans une glace avec un téléphone, on ne verra que votre silhouette.

Sinon mettez vos pièces sur un cintre et placez-le en pleine lumière. Faites attention aux couleurs. Un top rouge peut paraitre orange sur une photo, un pull noir peut sembler gris. 

Conseil de photographe prenez vos photos dans une pièce lumineuse mais pas en plein soleil. 

Les pantalons sont très difficiles à prendre en photo, donc portez-les et prenez-vous en photo jusqu’à la taille.

Ne postez pas qu’un cliché. Photographiez vos vêtements sous toutes les coutures devant, derrière. Montrer les détails, dentelle aux manches, boutons etc…

Si vous vendez un vêtement de marque ou de créateur prenez une photo de l’étiquette.

N’ayez pas peur de décrire vos articles. Plus vous mettrez de détails, mieux ce sera. 

Exemple

  • Veste en 40 taille grand
  • Épaulettes en dentelle
  • Pantalon taille 38 élasthanne et coton 
  • Petites bouloches sous les manches
  • Robe chemisier, petites fleurs oranges et jaune, ceinture amovible
  • Veste ample, veste cintrée etc…

Plus vous donnerez de détails, plus l’acheteuse appréciera et pourra se projeter sur la tenue.

Indiquez précisément l’état du vêtement

Même si vous ne mettez que des articles en bon état, l’acheteuse ne vous connait pas. Indiquer clairement : jamais porté, porté une fois, porté plusieurs fois mais en bon état.

Si votre article a un petit défaut dites le. Il vaut mieux être claire dès le départ plutôt qu’avoir de mauvaises évaluations.

De plus si votre acheteuse est contente de son achat, elle reviendra sur votre boutique et vous mettra dans ses favoris. 

Vinted

Quelles marques  vendre sur Vinted et à quel prix

Ne vous faites pas d’illusion concernant les prix ! Vous ne ferez pas fortune en tant que vendeuse, mais par contre vous ferez de très bonnes affaires en tant qu’acheteuse.

Les vêtements de “fast fashion” se vendent à très petit prix entre 3 et 5 euros. Et il y en a beaucoup donc difficile de sortir du lot.

Les pièces de moyenne gamme comme The Koople, Maje, Sandro, American Vintage ou encore Sud Express se vendent assez bien à condition de les brader. 

La seule marque qui part plus vite que son ombre est …. Sezane ! Et à des prix déments.

Récemment je mettais des affaires en vente. J’ai commencé par un pull Sezane acheté 90 euros, neuf, porté une fois. Je l’ai proposé à 80 euros pour tester. Je n’ai pas eu le temps de déposer mon second produit le pull était déjà vendu et sans aucun marchandage. C’est hallucinant comme cette marque attire les acheteuses.

Ne trichez pas sur les prix

Si vous avez acheté une chemise chez Camaieu, 20 euros elle vaut 5 euros sur Vinted. Les acheteuses ne s’y trompent pas. 

Idem pour les marques ne dites pas que c’est une pièce Kenzo si vous l’avez acheté sur un marché.

Le marchandage

C’est souvent un passage obligé sur Vinted. Vous mettez une pièce en vente à 10 euros et on vous envoie un mail vous proposant de la prendre à 8. Souvent pour contrer les frais de port. C’est de bonne guerre, à vous de voir si vous avez envie de brader votre produit ou pas.

La philosophie de la vente sur Vinted

Comme je vous l’ai dit plus haut vous ne ferez pas fortune en vendant vos vêtements. Mais le but est de vous en débarrasser et de vous composer une petite cagnotte pour vous offrir autre chose. 

Donc, à mon avis, si on vous demande d’enlever quelques euros et si vous avez envie de voir vos pièces partir acceptez le deal. 

Si au bout de quelques semaines une ou plusieurs pièces ne sont pas vendues, supprimez les. 

Suivez les saisons 

Sur Vinted comme en boutique les acheteuses suivent les saisons. Vous ne vendrez pas un manteau en juin ou une robe légère en décembre. 

Supprimez les pièces d’hiver au printemps et réorganisez votre dressing pour trouver des vêtements de saison à vendre.

Vous remettrez vos pièces d’hiver en septembre.

À part Sezane qui part tout le temps ! 

Une astuce de vente 

Si vous voyez qu’une personne a mis un article en favori (en mettant un petit cœur) et que cet article est qualitatif proposez lui une petite réduction. Vous serez à peu près certaine de le lui vendre. 

Vous recevez un mail chaque fois qu’une personne met un de vos articles en favoris donc c’est facile de la repérer pour lui proposer un rabais et l’inciter à l’acheter.

Une autre astuce

Si vous avez beaucoup de vêtements à vendre ne les mettez pas tous le même jour. Il vaut mieux y venir plus souvent pour que votre « boutique » soit achalandée régulièrement.

Vinted

L’envoi des commandes 

Là encore, faites bien attention à vos envois. Plus vous les soignerez plus vous aurez une bonne réputation sur la plate-forme.

Emballez vos articles délicatement. Une astuce, gardez les papiers de soie de vos achats par exemple ou investissez dans un lot de papier de soie que vous réserverez à vos ventes. 

Pliez soigneusement vos affaires et emballez-les dans de vraies boites solides. 

Pour information un lot de 10 boîtes en carton coute 8 euros. Cela vaut le coup d’investir pour vos colis.

Sinon pensez à garder tous les emballages que vous recevez. Gardez les poches en plastique de vos achats peut être aussi judicieux. Vous pouvez également vous procurer de grandes enveloppes grises très solides et très légères.

Mettez un petit mot dans le colis pour remercier la personne de son achat. C’est un petit geste qui fait plaisir et qui ne coute rien. 

Répondez aux mails et envoyez vos colis le jour ou le lendemain de l’achat. Quand on achète un vêtement sur Vinted ou en ligne on est pressé de le recevoir. C’est normal, donc respectez vos acheteuses et déposez vos colis le plus vite possible.

Évitez de choisir la poste pour vos envois, car c’est ce qui coute le plus cher. Et si vous ne donnez que cette possibilité vous ne vendrez rien. Préférez la livraison par Mondial Relay qui est la plus intéressante pour l’acheteur.

Les litiges sur Vinted

Personnellement je n’en ai jamais eu. Mais il m’est arrivé de tomber sur des personnes “grincheuses” qui pinaillent sur une pièce ou qui m’insultaient parce que je ne voulais pas baisser le prix. (oui ça arrive !)

Dans ce cas, il faut rester zen et courtoise et répondre poliment. (Même si on a envie d’envoyer balader la dame !) 

Dernier point pensez à vos vacances

Si vous devez vous absenter, mettez-vous en mode “vacances” sur la plateforme cela vous évitera des déboires, car vous ne pourrez pas envoyer le produit. 

Cela m’est arrivé une fois, ne connaissant pas cette astuce. J’étais absente et une personne m’a acheté un pull. Je m’en suis rendu compte 8 jours après, et c’est la seule “mauvaise note” que j’ai eu. Bien évidemment la personne m’a mis une note négative, car je ne lui avais pas envoyé son achat. 

J’ai pris le temps de m’excuser et j’ai appris de mon erreur.

En conclusion

Ces petites astuces pour bien vendre sur Vinted vous aideront à avoir de bonnes évaluations et je peux vous assurer que c’est la première chose que je regarde en tant qu’acheteuse. Si je vois que la personne est sérieuse, que ses envois sont soignés et ses pièces en bon état, je suis plus encline à acheter. Sinon je passe mon chemin.

Une astuce de nouvelle mamie : on trouve de très jolies pièces pratiquement neuves pour les bébés qui grandissent vite.  Je me régale d’habiller ma petite fille avec des vêtements pratiquement neufs et en très bon état. Je vous en parlerai plus en détail dans l’article prévu « Comment bien acheter sur VInted ».

Régalez-vous et savourez votre toute nouvelle cagnotte qui vous servira à craquer pour de nouveaux achats en toute légèreté et sans culpabiliser.

Êtes-vous une vendeuse sur Vinted ? Connaissez-vous cette plate-forme ? Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur Pinterest !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

32 commentaires

  1. Sympa cet article. Hormis l’amélioration que je dois amener pour les photos. Si je m’en tiens à ce que tu écris, je ne suis pas si mal et j’ai reçu de bons commentaires suite aux ventes, ce qui est très agréable en fait. Parr contre je dois faire mieux pour les photos et peut être effectivement porter le vêtement….Merci Corinne pour toutes ces astuces.

  2. Coucou Corinne, j’ai vendu pas mal de choses sur Vinted et je trouve cette plateforme facile et pratique. Par contre, je n’ai jamais rien acheté. Ce qui n’est pas le cas de mes deux filles qui sont des adeptes de Vinted. Elles y font de super affaires ! super article. bisous.

  3. Bonsoir Corinne ; merci pour cet article complet ,je n’utilise pas Vinted , mais ces explications claires et précises me donnent envie de me pencher dessus . J’ attend le prochain billet sur l’achat qui sera tout aussi utile et pratique . A bientôt . Martine

  4. Merci pour cet article complet et précis. Comme toi, j’achète souvent de jolies pièces pour mes petits enfants. Je ne cherche jamais quelque chose de précis, je repère et j’achète (ou pas) après réflexion.

  5. Coucou Corinne,
    C’est vrai qu’il y a énormément de concurrence sur Vinted !
    Tu vas rire, mais mon fils est un sacré vendeur sur ce site, dès qu’il met une annonce, 1 heure à peine, c’est déjà vendu !! je suis un peu jalouse car je n’arrive pas à faire comme lui; j’ai un peu laissé tombé car j’ai un sac de vêtements à mettre en vente et je n’ai toujours pas fait de photos !!

    Merci pour tous ces bons conseils, il va falloir que je m’y mettre pour pouvoir dépasser mon fils !! lol !

    Des bisous et bel après midi 😉

    • Hello Val, le plus long ce sont les photos effectivement ,et j’avoue que certains jours je n’ai pas de temps ! Mais je vends très bien donc je m’y tiens. Essaie tu vas aimer ! Bises

  6. Bonjour Corinne, qu’elle énergie pour bien vendre, mais tu me donnes des idées, j’ai (beaucoup) de fringues inutilisées et je vais peut-être m’y mettre. J’avais entendu parler de cette plate forme en ligne par des pubs TV je vais aller voir. Merci pour l’idée et les conseils que je suivrai à la lettre !

    • Bonjour Sophie, oui il faut de l’énergie, mais c’est sympa d’avoir une petite cagnotte dont je me sers pour acheter des vetements pour ma petite fille ! Belle journée

  7. Bonjour Corinne,
    Là, si quelqu’un vient dire qu’il ne sais pas comment faire, je ne comprendrai pas ! 🙂
    Je suis une grande adepte de Vinted depuis des années. Je ne vends pas cher, mais petit à petit cela me permet d’avoir un petit pécule pour m’offrir une pièce que je n’aurais jamais osé m’acheter avec mon compte en banque 🙂

  8. Merci de tes conseils Corinne mais je n’aime pas trop vendre sur vinted je préfère donner ou faire un petit vide dressing avec des copines de temps en temps !
    Belle semaine

  9. Merci Corinne pour cet article très complet. Je ne me suis jamais penchée sur la vente sur vinted par contre j’ai déjà acheté avec plaisir. Je suis complètement pour cette idée de s’habiller ainsi. C’est un procédé qui apporte satisfaction aux 2 parties et qui va dans le bon sens il me semble. Ma fille habille mon petit par ce biais et il est toujours top. Les enfants grandissent vite , souvent ils n’ont pas le temps d’abimer leurs vêtements

    • Hello Patricia, oui pour les enfants, c’est parfait. Ma fille vend toutes les affaires de bébé et moi j’ai fait de beaux achats pour Juliette, des vêtements pratiquement neufs ! Bises

  10. ton article est vraiment bien, par contre pour y avoir vendu depuis 4 ans j’ai fermé mon dressing depuis plus de deux mois, ça fonctionne comme ça effectivement, mais aujourd’hui un tas de personne sont entrées sur la plateforme et qui ne devrait pas y être. des litiges j’en ai eu sur des achats et plusieurs et là je peux te dire que j’ai eu affaire à des menteuses et que de toute façon tu n’auras jamais raison, l’acheteur est le roi, j’ai même remboursé sans même demandé le retour de la pièce, j’ai d’ailleurs était félicité par vinted. J’ai arrêté tout cela fin novembre j’étais énervée rien ne se passait normalement. j’achète encore effectivement mais là aussi je vais mettre un bémol, tu achètes la vendeuse mets 5 jours à t’envoyer le colis et quand tu lui demande gentiment où en est ton colis tu n’as pas de réponse et tu es remboursé au bout de 5 jours/ Ce sont de belles pièces et des marques mais elles s’en fichent. Depuis quelques temps j’envoie mes vêtements à Percentil sans frais de port et ça marche très bien et je n’ai à m’occuper de rien. Pour preuve j’ai acheté 11 vêtements vendredi matin, 4 ont été expédiés et 7 sont en standby. Il y a 4 ans je n’aurais pas parlé comme ça mais tout c’est dégradé et la pandémie n’a rien arranger, je vous souhaite une excellente journée bien amicalement Giulia

    • Bonjour Corinne,
      Merci pour cet article très intéressant. Je ne vend pas mes vêtements, je n’ai pas le temps de faire ça bien et même si mes vêtements sont en très bon état ce ne sont pas des marques qui sortent du lot, ce serait beaucoup de travail pour pas grand chose, je préfère donner, au moins je sais que je ferais plaisir. J’achète sur Vinted, mais pas comme je le voudrais parce que c’est difficile de trouver ce qu’on veut, il y a tellement de vendeur, de plus on ne peut pas essayer et même en demandant les mesures c’est compliqué car toutes les vendeuses ne savent pas comment les prendre. J’ai été échaudé également, une seule fois, mais avec une annonce frauduleuse (un jean soit disant APC), novice je n’ai pas demandé la photo de l’étiquette, en plus il manquait un bouton, et là, même en étant dans mon droit j’ai dû, après envoi de moultes photos, payer les frais de retour, j’avais commencé par envoyer un message à la vendeuse pour régler ça à l’amiable mais elle m’a pris de haut et j’ai dû faire intervenir Vinted, long et décevant, j’ai perdu les frais de port aller et retour !
      Bises et à bientôt

      • Bonjour Isabelle, je sais que cela peut être problématique j’ai eu des retours négatifs. Je n’ai jamais eu de soucis, mais je n’achète pas beaucoup, je vends surtout des pièces pratiquement neuves datant de ma période « dépenses compulsives » ! Un conseil toujours regarder les avis sur la vendeuse ça aide un peu de voir à qui on s’adresse. Belle journée

    • Hello Giulia, je comprends à ta place je me serais énervée aussi ! Je ne connais pas Percentil je vais aller voir, merci pour l’info. Très bonne soirée

  11. Merci Corinne pour cet article tellement précis, documenté et tes petits conseil en plus. Je suis acheteuse sur Vinted mais je n’avais jamais sauté le pas d’être vendeuse faute de « process clair » … je vais peut être changé d’avis grâce à toi ! 🙂

    • Hello Isabelle, merci pour ton commentaire. Essaie tu risques d’être surprise par les ventes. Bises

    • Bonsoir à toutes, j’achète plus que je ne vends sur Vinted mais dans l’ensemble je suis assez satisfaite. J’ai acheté des manteaux, des pulls, des chemises sans problème. Pour les pantalons et les jupes, c’est plus compliqué selon notre morphologie et sans essayer, c’est un peu risqué. Récemment, je me suis intéressée aux sacs en cuir et aux bijoux, il y a vraiment de bonnes affaires à conclure. Je suis d’accord que pour vendre, il faut brader et je n’hésite pas moi non plus à négocier et cela fonctionne 2 fois sur 3. J’ai toujours donné mes vêtements mais aujourd’hui j’essaie d’abord de les vendre, cela me permet de continuer à me faire plaisir à moindre coût et sans culpabiliser !!!

  12. Merci pour cette « marche à suivre », je ne connais pas ce site et ne l’ai jamais utilisé. Cela peut m’être utiledans cette phase de grand ménage et tri….

  13. Bonjour Corinne, tu me réconcilies avec Vinted ! Je n’ai jamais rien vendu , il faut dire que j’ai mis très peu de choses, je vais suivre tes conseils pour le changement de saison ! Merci une fois encore pour cet article bien documenté . Bonne semaine

  14. Oh là là ! Tout comme toi chère Corinne. Je craque pour ma petite puce sur des pièces ravissantes pratiquement neuves. Addict, totalement addict !
    Je vends aussi avec un esprit de « petit prix » et il m’arrive souvent d’y ajouter une autre pièce pour le plaisir de faire plaisir … Il y a un esprit très chaleureux et la possibilité de « bloquer » tout acheteur un peu agressif voire irrespectueux ce que j’apprécie car je souhaite échanger dans un esprit d’empathie. Et ça marche ! Il y a des « rencontres » d’une gentillesse extrême.
    Très judicieux tes conseils !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :