C’est une tradition chaque fois que des amis ou de la famille passent à la maison nous allons visiter Aigues Mortes !
En ce 2 janvier nous n’avons pas failli à la règle !
La ville d’Aigues Mortes
Vieille cité médiévale fortifiée, Aigues-Mortes,, possède un prestigieux patrimoine en plein milieu de marécages dans l’un des plus beaux sites de Provence, la Camargue.
Le clou de la visite est bien sur la fameuse Tour de Constance qui fut érigée en 1242 par Saint Louis sur l’ancien emplacement de la Tour Matafère, construite par Charlemagne vers 790, pour abriter la garnison du roi. Cette tour fut tristement célèbre car elle abrita des femmes prisonnières protestantes.
Une vingtaine de femmes environ “habitaient” la Tour. Certaines y sont même nées.Elles y étaient enfermées dès 14 ans. Il y avait en guise de fenêtres des meurtrières par lesquelles passait un tout petit peu la lumière.
Un monte-charge bordé d’une margelle permettait de monter la nourriture aux captives.Elles mangeaient l’Allouante, c’est-à-dire le Pain du Roi, un vilain pain bis accompagné d’eau croupie.Elles avaient des bienfaiteurs à Amsterdam qui leur envoyaient l’argent leur permettant d’acheter d’autres nourritures. Elles mourraient toutes de fièvres, privations et chagrins.
Aujourd’hui cette tour est visitée quotidiennement par des milliers de touristes.
Aigues mortes est une petite ville magnifique, qui a gardé son âme. Quelques photos valent mieux qu’un long discours
Je t’attends pour te faire visiter !!!
je connais Aigues Mortes ! Tes photos en grand format ont un super rendu!
Merci ! je ne suis pas specialiste en photos pourtant !
Moi je vais à Aigues Mortes en aout pour la fête médiévale (: