3 Ans déjà grâce à vous!

3 Ans déjà grâce à vous!

3 ansMon blog a 3 ans !  Ce sont vos visites et vos commentaires qui l’ont fait vivre et progresser et je vous en remercie vivement.

J’organiserai prochainement un petit concours pour vous faire gagner quelques surprises et pour vous remercier de votre fidélité.

Mais à l’occasion de cet anniversaire j’ai eu envie de vous expliquer un peu l’envers du décors.

Souvent je reçois des mails de lecteurs et lectrices qui me demandent des conseils pour la création d’un blog ou qui se demandent si elles auront le temps de le faire. On me pose des questions sur les articles, les idées etc.… Je profite donc de l’anniversaire de la Provinciale pour vous livrer mes petits secrets !

Pourquoi faire un blog ?

Comme je l’ai souvent dit je suis une addict d’internet, je passe beaucoup de temps en ligne et je m’intéresse à des tas de choses.

J’ai découvert le monde des blogs par les critiques littéraires, ensuite je me suis intéressée aux blogs de cuisine et à la mode bien sur ! C’est en fouinant sur les blogs mode que j’ai eu envie d’en créer un à mon image.

La première chose à faire avant de commencer : savoir exactement le message à faire passer. Dans les journaux on traduit cela par la ligne éditoriale. Je n’avais pas envie de me cantonner simplement à la mode et j’ai choisi un blog un peu plus généraliste mais je me rends compte que la mode prend de plus en plus de place ! L’important est de créer un blog qui nous ressemble en étant le plus naturel possible.

Une fois la ligne édito définie, il faut choisir une plate forme. Je vous conseille WordPress qui est performant et relativement facile car vous trouverez de nombreux tutoriels gratuits pour débuter. J’ai voulu avoir un nom de domaine que j’ai commandé chez OVH qui est mon hébergeur. Un hébergement et un nom de domaine coûtent  une trentaine d’euros par an.

GERER SON BLOG AU QUOTIDIEN

Une fois le blog crée, il faut le gérer ! Et c’est un vrai boulot !

Ecrire un article prend du temps, trouver des sujets prend du temps, se faire connaitre prend du temps, mais quel plaisir au final !

FAIRE DES LISTES

J’ai habitude dans la « vraie vie » de faire des listes. Pour gérer mon blog je fais pareil, j’ai un petit carnet en permanence avec moi et je note tout ce qui me passe par la tête. Je jette mes idées sur mon carnet et ensuite je trie. J’avoue que souvent sur 10 idées j’en garde deux mais cela me permet de ne rien oublier.

ECRIRE SES ARTICLES A L’AVANCE

Ecrire un bon article prend du temps!  En général j’écris très tôt le matin juste après mon petit café. J’ai l’esprit clair et je suis tranquille devant mon ordinateur. Ensuite je laisse « mariner » ma prose et je la relis et la corrige le lendemain.

J’essaie de préparer mes articles à l’avance de façon à publier 2 articles par semaine. Ce n’est pas évident de tenir le rythme mais il faut s’imposer cette rigueur.

Pour ce qui concerne les articles de présentation de tenues dans lesquelles je me mets en scène c’est beaucoup plus compliqué ! D’abord il y a les photos, c’est Chéri qui s’y colle et il lui faut beaucoup de patience !!! Je vais vous faire une confidence pour 3 photos publiées j’en jette une trentaine !

Comme je ne sais pas me servir de Photoshop je ne peux dissimuler ni mes rondeurs ni mes rides donc je supprime les photos qui ne me plaisent pas et croyez moi il y en a beaucoup !!!

BLOGER PAR PASSION AVANT TOUT

Etre reconnue comme bloggeuse est un rêve. Ce serait malhonnête de prétendre le contraire. Pourtant je pense qu’il faut avant tout bloquer pour se faire plaisir et pour s’amuser avant de bloquer pour se faire connaitre ! Mais quel plaisir de recevoir des commentaires, de lire de gentils mails le plus souvent (je ne parlerai pas des insultes j’ai décidé de les occulter), d’avoir des tas de petits j’aime sur Hellocoton !!!

(Parenthèse narcissique pourquoi Hellocoton ne m’aime pas ??? Depuis 3 ans que ce blog existe je n’ai jamais eu l’honneur de la une. C’est pourtant la consécration suprême pour une bloggeuse qui se respecte !!!)

Un blog un peu connu et qui fonctionne va forcément attirer les marques. Je reçois de nombreuses sollicitations et propositions de partenariat. Mais vous l’avez certainement remarqué j’ai peu de partenaire car je tiens à rester libre de mes choix.

J’ai une relation privilégiée avec la marque Balsamik qui m’a fait confiance dès le début et qui m’offre des tenues que je présente régulièrement. Mais je choisis ce que je veux présenter et la marque ne m’impose rien.

Si une tenue me plait je veux pouvoir le dire très librement. Par respect pour les créateurs si une pièce ne me plait pas je n’en parle pas plutôt que de la dénigrer.

C’est comme pour les livres, je parle rarement des livres que je n’aime pas tout simplement pour ne pas faire de tord à l’auteur. J’estime que ce n’est pas mon rôle de « descendre » tel ou telle personne.

Mon blog est mon espace de liberté et je veux qu’il le reste.

AIMER SES LECTEURS

En conclusion j’ai envie de vous dire que tenir un blog demande du temps et de l’énergie, je me suis formée aux mystères du langage informatique (et j’apprends tous les jours !) je révise mon Becherel et mes conjugaisons, je me plonge avec délices dans mon Larousse préféré pour vous concocter des articles plaisants et sans fautes (enfin pas toujours) mais j’ai mon arme secrète : Claudine qui me prévient par mail dès qu’elle voit une faute ! (Merci mon amie fidèle!)

Mais mon plus grand plaisir ce sont vos remarques et vos encouragements qui m’ont permis de surmonter mes complexes pour vous présenter des tenues en live, votre fidélité qui me donne envie de continuer et vos nombreux messages qui me donnent des ailes.

La provinciale fête ses 3 ans aujourd’hui et vous êtes son plus beau cadeau.

 

 

 

Suivre:

32 Commentaires

  1. CATHERINE
    5 octobre 2014 / 10 h 03 min

    Bonjour votre blog est plein de bonnes idées , je vous ai connue avec Peps
    je n’ étais pas attirée par les blogs , mais là pour les jeunes filles de 50 ans , chapeau pour vos articles .
    Bravo et longue vie après 3 ans

    • 5 octobre 2014 / 10 h 19 min

      merci, bienvenue sur mon blog j’espère vous plaire encore longtemps !

  2. co
    4 octobre 2014 / 20 h 16 min

    Coucou de Crête et bravo!

  3. Edith
    4 octobre 2014 / 18 h 39 min

    Je suis très contente d’avoir découvert ton blog.
    Je souhaite donc un très joyeux anniversaire à ce joli blog et plein de nombreuses années encore.
    Bon week-end et merci
    Bises

  4. valerie.radis
    4 octobre 2014 / 1 h 13 min

    Bonsoir. Corinne.
    Je ne pouvais pas louper cet anniversaire. Déjà 3 ans.! Du travail, beaucoup de travail pour constituer un sujet qui puisse capter notre attention et surtout l’envie d’y revenir, de la volonté, de la persévérance et surtout ne pas se décourager face à des bloggeuses indélicates ou bloggeurs indélicats.
    Je me souviens du premier post que j’ai lu, aussitôt , je me suis abonnée et depuis, je me délecte de des commentaires, de tes choix modes, des moments lectures et tes coups de gueule qui sont des pépites. J’ai vu évolué le graphisme de ton blog avec générosité et toujours dans un monde très girly. Merci et merci.

    • 4 octobre 2014 / 10 h 24 min

      Merci Valerie, je vais essayer de continuer à vous faire plaisir !

  5. 3 octobre 2014 / 21 h 30 min

    Tres contente d avoir decouvert ton blog, il y a un an. Je debutais, tu m’as donné des conseils et je t en remercie. J adore tes conseils, coups de coeur et même quelques coups de blues. Des trucs de notre vie
    Longue vie à ce blog

    • 3 octobre 2014 / 21 h 59 min

      J’espère que tu es plus à l’aise maintenant avec ton blog, n’hésites pas si tu as besoin de conseils supplémentaires. J’envisage de créer un blog pour aider les “filles” c’est un petit projet qui me tient à coeur. A suivre….

  6. Hillswick
    3 octobre 2014 / 21 h 03 min

    Félicitations pour tes 3 ans !!
    Bonne continuation surtout 😉

  7. 3 octobre 2014 / 19 h 46 min

    Cela fait peu de temps que je connais ton blog, mais je compte bien en devenir une fidèle.
    Je te/vous souhaite un très bon bloganniversaire!!
    Et surtout longue vie à ce joli espace pas si virtuel que cela!

    • 3 octobre 2014 / 21 h 56 min

      Merci je vois que même nouvelle tu es très assidue à mon blog et c’est un grand plaisir pour moi. A bientôt

  8. ninaio
    3 octobre 2014 / 19 h 22 min

    Bon anniversaire
    Même si je ne laisse pas à chaque fois de commentaire je suis assez régulièrement ce blog et j’aime bien tes tenues même si parfois je les trouve un peu trop chics pour moi car je vis à la campagne et je suis abonnée au jean basket la plupart du temps !!!
    Longue vie à ce blog sympa

    • 3 octobre 2014 / 21 h 56 min

      Très contente de découvrir une lectrice. J’ai passé ma jeunesse à la campagne et j’aime beaucoup le look jean bottines pour moi parce que baskets interdites de séjour !!!

  9. minouchette7
    3 octobre 2014 / 18 h 52 min

    je ne suis certes pas la plus assidue et je ne suis pas non plus une farouche adepte des blogs mais j’ai toujours été admirative devant ta créativité et ton envie de faire et de faire plaisir.
    Je suis contente qu’il marche si bien et que tout le travail que tu donnes paye en retour car effectivement la reconnaissance de tes lectrices est bien la plus belle chose. Tout ce que tu fais je ne le ferai pas, alors bonne chance pour la continuation de ce blog.

    • 3 octobre 2014 / 21 h 54 min

      Tu peux le faire ! il suffit de t’y mettre c’est aussi relaxant que le Yoga !!!

  10. 3 octobre 2014 / 18 h 32 min

    Joyeux bloganniversaire Corinne ! Tu es un rayon de soleil dans la blogo je trouve 🙂

    • 3 octobre 2014 / 21 h 53 min

      C’est un très joli compliment Isa merci beaucoup, d’autant que tu fais partie de mes blogs coup de coeur qui m’ont donné envie de m’y mettre! bises

  11. maggy
    3 octobre 2014 / 17 h 41 min

    Étant fraîchement inscrite sur ton blog je suis très heureuse d avoir fait cette découverte en cherchant un blog pour femme tendance mais quinqua et bien dans sa peau. Et je vois que ça existe!bravo et bon passage au 4 ans de ce super blog.

    • 3 octobre 2014 / 21 h 52 min

      Je ne demande qu’à continuer et je suis ravie d’avoir de nouvelles lectrices

  12. 3 octobre 2014 / 17 h 20 min

    Coucou,
    D’abord bon anniversaire pour votre blog.
    Je le découvre grâce à une pub dans une revue féminine “Pep’s” que je me permets de citer….
    Effectivement, la tenue d’un blog n’est pas de tout repos et demande beaucoup de temps, de recherches, etc… même si le mien parle plutôt de maladie rare La Fibromyalgie.
    Je pense que je vais devenir addict au vôtre.
    Bonne continuation et bon week-end.
    Bises du sud Loire

  13. TERRANOVA
    3 octobre 2014 / 17 h 17 min

    Bon anniversaire pour ton blog ma Corinne !
    Ton blog est une réussite – tu investis beaucoup de ton temps et tu as le succès mérité à cet effet.
    Je te souhaite une continuation ++++++ et plein de bonnes choses.
    Gros bisous.
    Annie.

  14. 3 octobre 2014 / 16 h 29 min

    Bonne anniversaire et bravo pour votre blog !
    Nous avons un peu les même motivations et critères que vous, indépendance, liberté et partage. C’est vrai, tenir un blog prend du temps, donc il faut de l’enthousiasme, et une certaine rigueur. N’apprenez surtout pas à maitriser photoshop, vos photos “vraies” valent mieux que les photos truquées que l’on rencontre partout
    A bientôt

    • 3 octobre 2014 / 21 h 51 min

      Je ne suis pas prête à maitriser photoshop ! merci pour votre fidélité et vos commentaires à chaque article, c’est très précieux !

  15. Paule
    3 octobre 2014 / 16 h 13 min

    Fidèle depuis 3 ans je ne regrette pas une minute mon inscription à ton blog! je l’ai vu grandir et évoluer, j’adore tes présentations de tenues et tes critiques littéraires. Moi je ne suis pas une addict d’internet mais une addict à la provinciale. J’habite loin de Montpellier c’est dommage car j’aimerais bien être ta copine !!! Longue vie à ce blog ! bises

    • 3 octobre 2014 / 21 h 50 min

      Nous pouvons être copines virtuelles Paule ! et si tu passes à Montpellier en vacances ce sera un plaisir de te rencontrer !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.