Une garde robe capsule parfaite , comment l’obtenir ? On parle souvent de garde robe capsule pour un dressing parfait, mais jamais de méthode pour y arriver. Je vais vous donner la mienne. Une méthode que j’ai mise en place au fil des mois afin d’atteindre mon dressing presque parfait !
Garde robe capsule ne veut pas dire garde robe minimaliste et uniforme. Une garde robe capsule sera différente d’une personne à une autre. Pour certaines elle sera très colorée, pour d’autres très minimaliste, ou encore composée de certaines pièces comme des pantalons , des robes ou des jupes. Il ne s’agit pas d’uniformiser son vestiaire mais de l’adapter à son style, à son âge et surtout à ses goûts.
La méthode en vidéo

Ma vision de la garde robe capsule idéale
Pour moi c’est le cœur de mon dressing. Pour avoir un dressing fonctionnel et des pièces qui s’harmonisent facilement entre elles.
Je choisis des intemporels aux couleurs neutres et je rajoute à chaque saison des pièces plus colorées et plus originales qui vont graviter autour d’elles. C’est tout l’intérêt d’avoir des tenues basiques neutres afin de pouvoir les intégrer facilement à celles qui gravitent autour.
Plus vous aurez des intemporels neutres, plus vous pourrez composer des tenues avec ce que j’appelle les pièces d’accompagnement.
Les pièces intemporelles
Ce sont les pièces que je ressors saison après saison et auxquelles je rajoute des pièces plus colorées et plus tendance afin de chahuter mon vestiaire.
Les pièces d’accompagnement
Ce sont les vêtements de saison , colorés et tendances souvent à petit prix qui permettent de twister ma garde robe neutre.
D’autres idées
Comment arriver à composer un dressing parfait ?
Comment trouver son style à 50 ans et plus ?
Ma méthode
1/ L’état des lieux
On prend un moment pour nous, une tasse de café , on ecoute un morceau de musique et on s’attèle au tri.
3 panières
- je jette
- je donne ou je vends
- je garde
Dans la panière je garde il va falloir faire encore une sélection. Par exemple, vous avez grossi ou maigri et une pièce ne vous va plus. Ne la gardez pas en vue. Sortez là de votre placard et rangez là dans une boîte une valise peu importe.
Pourquoi ?
Parce que cette saison vous ne mettrez pas cette pièce inutile de vous faire un film, on ne perd pas 5 kg en 3 jours ! Donc si vous la gardez vous allez la voir tous les jours et cela va vous rendre malheureuse car vous ne pourrez pas la porter ! Ne vous en séparez pas et attendez la saison prochaine pour prendre une décision par contre sortez là du placard.
A ce stade de désencombrement vous allez y voir plus clair. Il est temps de ranger. Moi je range par pièces et par couleurs. Cela me permet d’un coup d’œil de voir ce que j’ai et comment je peux imaginer des combinaisons.
Astuce : la méthode des cintres inversés
C’est très simple en début de saison, accrochez tous vos vêtements sur des cintres orientés dans la même direction.
Chaque fois que vous portez une tenue ou un vêtement, retournez le cintre.
Lors de votre prochain tri de garde robe ou à la fin de la saison vous aurez une vue globale de ce que vous avez le plus porté. Et surtout vous pourrez visualiser ceux que vous n’avez jamais porté car le cintre n’aura pas bougé !
Cette méthode a deux atouts Elle vous permet d’avoir un dressing épuré et optimisé. Mais également de ne plus vous perdre en conjecture pour savoir ce que vous portez au fil des saisons.

Source Pinterest
2/ L’inspiration sur Pinterest pour créer sa garde robe capsule parfaite
Si vous débutez et si vous n’avez pas d’inspiration pour créer des tenues il existe une application miracle j’ai nommé Pinterest. J’adore ce réseau qui est un moteur de recherches et sur lequel on trouve tout.
Je m’amuse avec mes tableaux et chaque saison je crée 4 tableaux intitulés inspiration printemps, été, automne et hiver.
Je navigue sur Pinterest et j’épingle toutes les tenues qui m’inspirent. Cela ne veut pas dire que je vais tout acheter ! Mais cela me donne une ligne directive pour mon inspiration et pour mes goûts.
Une autre source d’inspiration : les boutiques en ligne. J’enregistre toujours sur mes tableaux Pinterest des tenues qui me font envie. Là encore le but n’est pas de cliquer sur acheter mais de conserver des images de tenues qui vous plaisent.
Le choix
Une fois ces tableaux faits, j’examine chaque photo et je compare avec ce que j’ai dans ma garde robe. Cela me donne des idées d’associations auxquelles je n’avais pas pensé.
Cela me permet également de voir ce qui me manque et ce qui me ferait plaisir pour étayer un peu mon dressing quotidien.
Les dossiers
Si vous voulez être puriste vous pouvez également vous créer des dossiers “envie de shopping” sur votre ordinateur. Il suffit de copier-coller les photos des tenues qui vous plaisent et ainsi de voir comment les adapter à ce que vous possédez déjà.
La preuve par l’image.
J’ai choisi quelques pièces faciles à retrouver dans nos vestiaires pour vous concocter plusieurs tenues avec les mêmes bases.
Tenues simples et chics faciles à reproduire pour le printemps
Je choisis plusieurs pièces susceptibles de s’harmoniser entre elles avec simplement 2 vestes, 2 robes, 4 bas, 2 tops et les mêmes accessoires.
- Une veste colorée jaune
- Une veste fleurie
- Une robe noire
- Une robe blanche
- Une paire de mocassin
- Des sandales
- Un sac
- Un jean
- Un pantalon fluide coloré
- Un pantalon beige en coton
- Une marinière + 2 tops
- Des boucles d’oreilles
- Un collier
4 tenues avec une veste jaune

Tenue Casual
La même tenue je change simplement le pantalon plus habillé et plus original.


Pour une soirée estivale
La veste jaune
Un top en lin couleur ivoire
Les sandales
le même sac + les boucles d’oreilles jaunes

2 tenues avec une veste fleurie
Toujours avec les mêmes bases je vous propose de composer 3 tenues avec une veste fleurie originale


Des variantes avec les vestes
Idéal en été une tenue chic avec un short
Un short en lin noir ou marine
La marinière
La veste jaune
Les mêmes acccessoires


La robe en lin blanche
La veste fleurie
Les accessoires
Les sandales

3/ La liste shopping ou la liste d’envies
La partie 3 est la plus agréable c’est la liste shopping et la liste d’envies.
Là encore il ne s’agit pas de dégainer votre CB et d’exploser votre budget, mais d’établir une liste de ce qui vous manque.
Vous pourrez vous y référer au moment des soldes ou des promotions. Ou craquer tout de suite pour un T-shirt en lin qui complètera un look.
La recherche en boutique
Vous pouvez y aller avec une copine ou seule. Moi je préfère y aller seule car je ne veux pas me laisser influencer. Je sais ce que je veux, ce dont j’ai besoin et ce qui me va et en général je vais directement vers les pièces qui me plaisent. Ne vous laissez pas distraire par la vendeuse qui vous dit que ce pantalon vous sied à merveille, faites vous votre propre avis.
La recherche en ligne
Vous pouvez faire cette recherche en ville dans vos magasins préférés ou en ligne.
En général nous arrivons à un âge où nous connaissons bien notre morphologie donc nous avons peu de chance de nous tromper sur une taille
Et au pire vous pouvez retourner les articles et les changer.
Grâce à cette méthode j’ai réussi à me composer un dressing fonctionnel dans lequel toutes les pièces s’harmonisent. Elle m’a permis de faire de sérieuses économies et surtout de me composer mon propre style sans succomber aux sirènes des tendances éphémères.
4/ La composition des tenues
Vous avez fait votre shopping (ou pas si vous avez tout ce qu’il vous faut) il est temps de vous amuser à composer vos tenues.
Imaginez ce que vous pouvez faire avec vos intemporels et amusez-vous.
Vous pouvez ranger votre dressing par tenues de façon à ne pas être stressées le matin. J’ai tourné plusieurs vidéos sur la composition de mes tenues que je vous invite à visionner.
Envie d’aller plus loin ?
Cet article est un extrait de mon nouveau livre à paraître, La garde robe capsule mode d’emploi.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour en recevoir un extrait et un code promo dès sa parution.
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour Corinne,
j’étais un peu occupée (à repeindre ma cuisine) ces dernières jours ce qui fait que je viens seulement de visionner ta vidéo, qui est super comme d’habitude. Même si j’applique certains de tes conseils déjà depuis très longtemps, vue mon âge assez avancé, je prends tjrs autant de plaisir de te regarder ou de lire tes articles et j’apprends aussi encore des choses. Je suis très contente de te voir en si bonne forme, je te trouve superbe dans la vidéo et tu as vraiment l’air d’aller mieux ce qui me fait très plaisir. Je te souhaite un bel été, et j’ai hâte de voir la prochaine vidéo. Prends bien soin de toi, Marilou
Bonjour Corinne,
Moi aussi je fais partie des personnes qui adorent votre blog
Je lis tous vos articles avec beaucoup d’intérêt
Moi aussi , j’espère que votre santé s’améliore
Merci pour tout
Bises
Mille mercis pour vos encouragements. A très vite
très bonne idée cet article!!!! je suit depuis plusieurs année ton blog et la garde robe capsule m’aide énormément. Ce dernier article me plait beaucoup, particulièrement la petite veste jaune que je pourrais assortir a de nombreuses tenues. bisous
Mille mercis ces mots m’encouragent ! à bientôt
Bonjour, j’adore ce blog, je trouve pleins de conseils judicieux merci. On trouve-t-on le pdf de cet article ?
aAutre petite question que devient le laboratoire ligne D cosmétique, on ne peut plus commander les crèmes victoire after et fity ?
MERCI
Merci beaucoup je crois que le site est en maintenance mais on trouve les produits en pharmacie. Belle journée
J’adore ce genre d’articles et je viens de m’abonner pour le livre ! Merci pour toutes Ces bonnes idées
Merci à vous
Bonjour Corinne
Je vous ai découverte récemment et j’adhère totalement à votre démarche éthique.Vos articles très bien pensés et rédigés m’ont séduits. Un grand merci pour votre travail… À quand le prochain?
J’ai hâte de vous lire !
Merciii Corinne pour cet article bien construit.
J’avais déjà bien avancé dans ma capsule hiver et maintenant je vais m’attaquer au tri dressing pour préparer celle de printemps / été. Merci pour tous ces conseils.
Et avant tout, prend soin de toi, de ta santé.
A très vite
J’adore l’idée des cintres inversés pour suivre ce que je porte réellement au fil de la saison ! Ça semble être une super méthode pour mieux comprendre mon dressing et éviter d’acheter inutilement. Merci pour l’astuce !
Coucou Corinne, un article très agréable comme d’habitude ! Génial l’astuce du cintre inversé ! Bisous
Hello Corinne, ces petits billets que j’adore ! Toujours aussi fan…
C’est amusant de retrouver cette idée “d’envie shopping” que tu proposes. Je le fais déjà et de temps en temps c’est très inspirant. L’idée des cintres à retourner ! Top !
Belle continuation à toi et encore tout plein d’idées avant les beaux jours pour combiner le plaisir d’être “tendance” mais pas trop dans la surconsommation, prise de conscience qui est devenu un adage.
Article très interessant. Je vais mettre en pratique la méthode des cintres inversés. C’est très ingénieux. Bon week-end
Je suis ravie que cela vous inspire, vous me direz si c’est édifiant pour vous. A très vite
Magnifique billet comme toujours, conseils simples, pratiques et réalistes …
Me rends compte qu’avec la belle saison , les tenues simples sont idéales pour moi car je vis dans mon jardin où je travaille beaucoup.
Les mains dans la terre sont pour moi ce que tricoter représente pour toi : une passion génératrice d’équilibre et de plaisir
Hello Catherine merci pour tes encouragements, oui finalement les plaisirs simples la terre ou les loisirs créatifs sont plus valorisants que tout le reste. Pour ma part j’ai pris beaucoup de recul sur tout ! Bises
Bonjour Corine, comment vas-tu.
Quelle joie ce blog ce matin, je vais enfin pouvoir me concentrer et me limiter dans mes bagages, je suis belge à la retraite, depuis 3 ans mon mari et moi profitons de notre seconde residence en Espagne. Nous partons environ 6 mois .
Ma grande angoisse était ma valise , d ailleurs mon mari m avait demandé si je voulais remplacer notre voiture pour une camionnette Vito . 😂😂😂Tellement je prenais tout et n importe quoi.
Depuis que je te lis, les choses ont changé.
Grâce à tes gardes-robes capsules, j’ arrive à me limiter et à bien harmoniser mes vêtements entre eux.
Comme tu habites dans le sud, je prends à la lettre tes conseils, car le climat espagnol du nord ressemble bien à ta région de Montpellier.
J espère que ta santé s améliore. Prends bien soin de toi .
Merci beaucoup pour tes blogs , vidéos youtube, insta. Etc tellement intéressants
Dominique 🇧🇪
Coucou Dominique, ah la valise nous avons les mêmes maris !!!! Le mien aussi faisait grise mine à chaque départ en vacances, maintenant il va “criser” à cause de pelotes de laine !!! Qu’elle chance d’être en Espagne j’adore ce pays et j’ai très envie d’y retourner pour un petit séjour. Merci pour ce gentil commentaire. A très vite
Bonjour Corinne, bravo encore une fois pour ce contenu car je vous suis depuis le début. Je voudrai revenir sur les « grandes tailles » car lorsqu’on cherche ce thème on tombe systématiquement sur des silhouettes plus que « pulpeuses » avec des vêtements dont la qualité n’est pas classe ni de qualité. Je suis grande et sportive et je ne suis pas obèse mais il me faut une taille 48 pour les hauts en raison de mes épaules et ma poitrine généreuse…..et là le parcours de la combattante commence…ne trouvant quasiment rien (même en ligne : ça me déprime !)et sachant coudre je réduis, coupe et adapte à ma silhouette. Alors… que faire pour nous les hors normes ? Pour info en Allemagne, en Suède la taille 46 est « normale « ! Amicalement Nicole
Bonjour Nicole je sais que le problème des grandes tailles est immense en France. Mon conseil tournez vous vers les sites anglophones qui mettent à l’honneur les femmes plus rondes. Je vais me renseigner et essayer d’écrire un billet spécifique. Mango fait également des efforts pour les tailles au delà du 42. A très vite
parfffaittt; j’ai vu et commenté la vidéo que j’ai adoré.STP, prend soin de toi, pense à toi, repose toi. je te fais plein de doux bisous
J’ai vu merci ma belle, oui je me repose la preuve j’écris moins sur le blog ! Bises
Bonjour Corinne, merci pour ce billet bien pratique, et pour le pdf, je n’ai pas le temps de regarder la vidéo tout de suite aussi je garde le mail sous le coude. Est-ce que ton livre, le dressing joyeux est toujours disponible ? J’attendais un peu au cas où il sorte en format papier mais je pense que tu as d’autres préoccupations en ce moment alors je me laisserais peut-être tentée par le e-book bien que ce ne soit pas vraiment ce que j’aime.
J’espère que tu vas bien, je suis avec admiration tes exploits en tricot, tu fais de bien jolies choses
Bisous
Hello Isabelle, merci beaucoup oui la version papier est retardée à l’an prochain. Tu peux retrouver la version numérique ici https://leblogduneprovinciale.systeme.io/ledressingjoyeux
Je me régale au tricot effectivement c’est une excellente thérapie
Bises
Merci pour cet article très complet et très intéressant. C’est un vrai plaisir de lire vos publications. Je les attends toujours avec impatience.Je vais créer ma garde-robe capsule avec vos précieux conseils et essayer d’éviter les erreurs d’achat…bon week-end
Bonjour Nicole merci beaucoup pour vos encouragements qui me font très plaisir. A très vite