4 étapes pour une garde-robe capsule parfaite 

Une garde robe capsule parfaite , comment l’obtenir ? On parle souvent de garde robe capsule pour un dressing parfait, mais jamais de méthode pour y arriver. Je vais vous donner la mienne. Une méthode que j’ai mise en place au fil des mois afin d’atteindre mon dressing presque parfait !  

Garde robe capsule ne veut pas dire garde robe minimaliste et uniforme. Une garde robe capsule sera différente d’une personne à une autre. Pour certaines elle sera très colorée, pour d’autres très minimaliste, ou encore composée de certaines pièces comme des pantalons , des robes ou des jupes. Il ne s’agit pas d’uniformiser son vestiaire mais de l’adapter à son style, à son âge et surtout à ses goûts. 

A la fin de cet article vous trouverez un PDF à télécharger intitulé Mes envies de saison. Je vous offre une infographie pour vous aider à composer votre dressing parfait saisonnier.

La méthode en vidéo

Sur ma chaine YouTube

4-etapes-pour-creer-sa-garde-robe-

Ma vision de la garde robe capsule idéale 

Pour moi c’est le cœur de mon dressing. Pour avoir un dressing fonctionnel et des pièces qui s’harmonisent facilement entre elles. 

Je choisis des intemporels aux couleurs neutres et je rajoute à chaque saison des pièces  plus colorées et plus originales qui vont graviter autour d’elles. C’est tout l’intérêt d’avoir des tenues basiques neutres afin de pouvoir les intégrer facilement à celles qui gravitent autour.

Plus vous aurez des intemporels neutres, plus vous pourrez composer des tenues avec ce que j’appelle  les pièces d’accompagnement.

Les pièces intemporelles

Ce  sont les pièces que je ressors saison après saison et auxquelles je rajoute des pièces plus colorées et plus tendance afin  de chahuter mon vestiaire.

Les pièces d’accompagnement

Ce sont les vêtements de saison , colorés et tendances souvent à petit prix qui permettent de twister ma garde robe neutre.

D’autres idées

Comment arriver à composer un dressing parfait ?

Le dressing joyeux d’automne

Ma méthode 

1/ L’état des lieux

On prend un moment pour nous, une tasse de café , on ecoute un morceau de musique et on s’attèle au tri.

3 panières

  • je jette
  • je donne ou je vends
  • je garde

Dans la panière je garde il va falloir faire encore une sélection. Par exemple, vous avez grossi ou maigri et une pièce ne vous va plus. Ne la gardez pas en vue. Sortez là de votre placard et rangez là dans une boîte une valise peu importe.

Pourquoi ?

Parce que cette saison vous ne mettrez pas cette pièce inutile de vous faire un film, on ne perd pas 5 kg en 3 jours ! Donc si vous la gardez vous allez la voir tous les jours et cela va vous rendre malheureuse car vous ne pourrez pas la porter ! Ne vous en séparez pas et attendez la saison prochaine pour prendre une décision par contre sortez là du placard. 

A ce stade de désencombrement vous allez y voir plus clair. Il est temps de ranger. Moi je range par pièces et par couleurs. Cela me permet d’un coup d’œil de voir ce que j’ai et comment je peux imaginer des combinaisons. 

Astuce : la méthode des cintres inversés

C’est très simple en début de saison, accrochez tous vos vêtements sur des cintres orientés dans la même direction.

Chaque fois que vous portez une tenue ou un vêtement, retournez le cintre. 

Lors de votre prochain tri de garde robe ou à la fin de la saison vous aurez une vue globale de ce que vous avez le plus porté. Et surtout vous pourrez visualiser ceux que vous n’avez jamais porté car le cintre n’aura pas bougé ! 

Cette méthode a deux atouts Elle vous permet d’avoir un dressing épuré et optimisé. Mais également de ne plus vous perdre en conjecture pour savoir ce que vous portez au fil des saisons.

4-etapes-pour-une-garde-robe-capsule-parfaite

Source Pinterest

2/ L’inspiration sur Pinterest pour créer sa garde robe capsule parfaite

Si vous débutez et si vous n’avez pas d’inspiration pour créer des tenues il existe une application miracle j’ai nommé Pinterest. J’adore ce réseau qui est un moteur de recherches et sur lequel on trouve tout.

Je m’amuse avec mes tableaux et chaque saison je crée 4 tableaux intitulés inspiration printemps, été, automne et hiver. 

Je navigue sur Pinterest et j’épingle toutes les tenues qui m’inspirent. Cela ne veut pas dire que je vais tout acheter ! Mais cela me donne une ligne directive pour mon inspiration et pour mes goûts. 

Une autre source d’inspiration :  les boutiques en ligne. J’enregistre toujours sur mes tableaux Pinterest des tenues qui me font envie. Là encore le but n’est pas de cliquer sur acheter mais de conserver des images de tenues qui vous plaisent. 

Le choix 

Une fois ces tableaux faits, j’examine chaque photo et je compare avec ce que j’ai dans ma garde robe. Cela me donne des idées d’associations auxquelles je n’avais pas pensé. 

Cela me permet également de voir ce qui me manque et ce qui me ferait plaisir pour étayer un peu mon dressing quotidien. 

Les dossiers 

Si vous voulez être puriste vous pouvez également vous créer des dossiers “envie de shopping” sur votre ordinateur. Il suffit de copier-coller les photos des tenues qui vous plaisent et ainsi de voir comment les adapter à ce que vous possédez déjà.

Tenues simples et chics faciles à reproduire pour le printemps

3/ La liste shopping ou la liste d’envies

La partie 3 est la plus agréable c’est la liste shopping et la liste d’envies. 

Là encore il ne s’agit pas de dégainer votre CB et d’exploser votre budget, mais d’établir une liste de ce qui vous manque.

Vous pourrez vous y référer au moment des soldes ou des promotions. Ou craquer tout de suite pour un T-shirt en lin qui complètera un look. 

Pour ma part je sais qu’il est indispensable cette saison que je trouve des sandales dorées, les miennes sont très fatiguées. C’est donc cette pièce que je vais mettre en tête de liste. 

L’intérêt des pièces basiques 

Si vous avez des pièces basiques il vous sera beaucoup plus facile de les harmoniser avec ce que j’appelle les pièces d’accompagnement. 

Les pièces basiques de printemps

  • Un pantalon en lin ou en coton clair beige ou blanc
  • Un jean en Tencel beaucoup plus léger qu’un jean classique
  • Une jupe ou un short si vous en portez
  • Un blazer neutre beige marine ou blanc
  • Une petite robe fleurie
  • Des Tops et T shirts
  • Des chemises ou blouses colorées
  • des sandales et des baskets 
  • Un sac léger en paille

La recherche en boutique 

Vous pouvez y aller avec une copine ou seule. Moi je préfère y aller seule car je ne veux pas me laisser influencer. Je sais ce que je veux, ce dont j’ai besoin et ce qui me va et en général je vais directement vers les pièces qui me plaisent. Ne vous laissez pas distraire par la vendeuse qui vous dit que ce pantalon vous sied à merveille, faites vous votre propre avis.

La recherche en ligne

Vous pouvez faire cette recherche en ville dans vos magasins préférés ou en ligne. 

En général nous arrivons à un âge où nous connaissons bien notre morphologie donc nous avons peu de chance de nous tromper sur une taille

Et au pire vous pouvez retourner les articles et les changer. 

Grâce à cette méthode j’ai réussi à me composer un dressing fonctionnel dans lequel toutes les pièces s’harmonisent. Elle m’a permis de faire de sérieuses économies et surtout de me composer mon propre style sans succomber aux sirènes des tendances éphémères.

Si vous avez aimé cet article partagez le ou conservez le sur Pinterest

4/ La composition des tenues

Vous avez fait votre shopping (ou pas si vous avez tout ce qu’il vous faut) il est temps de vous amuser à composer vos tenues. 

Imaginez ce que vous pouvez faire avec vos intemporels et amusez-vous. 

Vous pouvez ranger votre dressing par tenues de façon à ne pas être stressées le matin. J’ai fait une vidéo sur la composition de mes tenues que je vous invite à visionner. 

Le PDF à télécharger pour mettre en place la méthode

Vous avez aimé ce billet ?

Partagez-le ou conservez-le sur Pinterest !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

19 commentaires

  1. Bonjour Corinne
    Je vous ai découverte récemment et j’adhère totalement à votre démarche éthique.Vos articles très bien pensés et rédigés m’ont séduits. Un grand merci pour votre travail… À quand le prochain?
    J’ai hâte de vous lire !

  2. Merciii Corinne pour cet article bien construit.
    J’avais déjà bien avancé dans ma capsule hiver et maintenant je vais m’attaquer au tri dressing pour préparer celle de printemps / été. Merci pour tous ces conseils.
    Et avant tout, prend soin de toi, de ta santé.
    A très vite

  3. J’adore l’idée des cintres inversés pour suivre ce que je porte réellement au fil de la saison ! Ça semble être une super méthode pour mieux comprendre mon dressing et éviter d’acheter inutilement. Merci pour l’astuce !

  4. Coucou Corinne, un article très agréable comme d’habitude ! Génial l’astuce du cintre inversé ! Bisous

  5. Hello Corinne, ces petits billets que j’adore ! Toujours aussi fan…
    C’est amusant de retrouver cette idée « d’envie shopping » que tu proposes. Je le fais déjà et de temps en temps c’est très inspirant. L’idée des cintres à retourner ! Top !
    Belle continuation à toi et encore tout plein d’idées avant les beaux jours pour combiner le plaisir d’être « tendance » mais pas trop dans la surconsommation, prise de conscience qui est devenu un adage.

  6. Magnifique billet comme toujours, conseils simples, pratiques et réalistes …
    Me rends compte qu’avec la belle saison , les tenues simples sont idéales pour moi car je vis dans mon jardin où je travaille beaucoup.
    Les mains dans la terre sont pour moi ce que tricoter représente pour toi : une passion génératrice d’équilibre et de plaisir

    • Hello Catherine merci pour tes encouragements, oui finalement les plaisirs simples la terre ou les loisirs créatifs sont plus valorisants que tout le reste. Pour ma part j’ai pris beaucoup de recul sur tout ! Bises

  7. Bonjour Corine, comment vas-tu.
    Quelle joie ce blog ce matin, je vais enfin pouvoir me concentrer et me limiter dans mes bagages, je suis belge à la retraite, depuis 3 ans mon mari et moi profitons de notre seconde residence en Espagne. Nous partons environ 6 mois .
    Ma grande angoisse était ma valise , d ailleurs mon mari m avait demandé si je voulais remplacer notre voiture pour une camionnette Vito . 😂😂😂Tellement je prenais tout et n importe quoi.
    Depuis que je te lis, les choses ont changé.
    Grâce à tes gardes-robes capsules, j’ arrive à me limiter et à bien harmoniser mes vêtements entre eux.
    Comme tu habites dans le sud, je prends à la lettre tes conseils, car le climat espagnol du nord ressemble bien à ta région de Montpellier.
    J espère que ta santé s améliore. Prends bien soin de toi .
    Merci beaucoup pour tes blogs , vidéos youtube, insta. Etc tellement intéressants
    Dominique 🇧🇪

    • Coucou Dominique, ah la valise nous avons les mêmes maris !!!! Le mien aussi faisait grise mine à chaque départ en vacances, maintenant il va « criser » à cause de pelotes de laine !!! Qu’elle chance d’être en Espagne j’adore ce pays et j’ai très envie d’y retourner pour un petit séjour. Merci pour ce gentil commentaire. A très vite

  8. Bonjour Corinne, bravo encore une fois pour ce contenu car je vous suis depuis le début. Je voudrai revenir sur les « grandes tailles » car lorsqu’on cherche ce thème on tombe systématiquement sur des silhouettes plus que « pulpeuses » avec des vêtements dont la qualité n’est pas classe ni de qualité. Je suis grande et sportive et je ne suis pas obèse mais il me faut une taille 48 pour les hauts en raison de mes épaules et ma poitrine généreuse…..et là le parcours de la combattante commence…ne trouvant quasiment rien (même en ligne : ça me déprime !)et sachant coudre je réduis, coupe et adapte à ma silhouette. Alors… que faire pour nous les hors normes ? Pour info en Allemagne, en Suède la taille 46 est « normale «  ! Amicalement Nicole

    • Bonjour Nicole je sais que le problème des grandes tailles est immense en France. Mon conseil tournez vous vers les sites anglophones qui mettent à l’honneur les femmes plus rondes. Je vais me renseigner et essayer d’écrire un billet spécifique. Mango fait également des efforts pour les tailles au delà du 42. A très vite

  9. parfffaittt; j’ai vu et commenté la vidéo que j’ai adoré.STP, prend soin de toi, pense à toi, repose toi. je te fais plein de doux bisous

  10. Bonjour Corinne, merci pour ce billet bien pratique, et pour le pdf, je n’ai pas le temps de regarder la vidéo tout de suite aussi je garde le mail sous le coude. Est-ce que ton livre, le dressing joyeux est toujours disponible ? J’attendais un peu au cas où il sorte en format papier mais je pense que tu as d’autres préoccupations en ce moment alors je me laisserais peut-être tentée par le e-book bien que ce ne soit pas vraiment ce que j’aime.
    J’espère que tu vas bien, je suis avec admiration tes exploits en tricot, tu fais de bien jolies choses
    Bisous

  11. Merci pour cet article très complet et très intéressant. C’est un vrai plaisir de lire vos publications. Je les attends toujours avec impatience.Je vais créer ma garde-robe capsule avec vos précieux conseils et essayer d’éviter les erreurs d’achat…bon week-end

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.