Améliorer votre dressing automnal malgré la crise

La rentrée arrive et nous allons avoir des envies de shopping, pour compléter notre dressing automnal. Oui, mais il suffit d’écouter la radio ou de regarder les informations télévisuelles pour avoir le moral en berne. Inflation, augmentation de coûts de production, augmentation des tarifs énergétiques, inquiétudes face à la situation internationale. Et surtout envolée des prix de nos courses alimentaires. Rien de bien réjouissant et l’inquiétude va vite prendre le dessus sur  l’insouciance des vacances.

Et, pour la plupart d’entre nous, c’est le budget vestimentaire qui va être rogné voire supprimé. 

Améliorer son dressing automnal sans grever son budget

Faire du tri

Oui encore et toujours.  Je sais, je radote mais c’est pour la bonne cause ! 

De plus, ce tri permet de mettre en vente des pièces dormantes de votre vestiaire.

Quelles sont les pièces dormantes de votre dressing automnal ? 

J’appelle pièces dormantes tout ce que vous n’avez pas porté depuis une saison ou deux. 

  • cette jupe  en simili daim d’une couleur improbable achetée sur un coup de tête et qui ne va avec rien ! 
  • Cette robe trop courte pour vous 
  • Ce chemisier à manches ballons si tendance l’an dernier et que vous n’avez jamais porté car il vous fait des épaules de camionneur.

Ensuite le tri de votre vestiaire va vous permettre d’éliminer des pièces abîmées et usées. 

  • Ce t-shirt adoré qui fut blanc un jour
  • Ce jean élimé et délavé 
  • Ce pull  beige que vous aviez mis intempestivement en machine avec un foulard rouge et qui est devenu rose bizarre.

Je vous donne ma méthode pour exécuter un tri drastique dans l’atelier

Le dressing parfait.

Une fois le tri drastique effectué je suis certaine que votre garde robe sera encore conséquente. Et c’est là que votre imagination et votre créativité vont vous aider. 

Avoir de l’imagination 

Nous ne sortons pas nues, et depuis des années nous avons accumulé un certain nombre de pièces dans nos dressings. 

Donc il est temps d’aller y faire un tour et d’essayer de trouver de nouvelles  idées d’associations.

Amusez-vous à imaginer des associations auxquelles vous n’aviez pas pensées. 

Pinterest pour sauver votre dressing automnal

Une petite astuce que je mets en pratique régulièrement. 

Posez sur votre lit tous vos bas, pantalons, jupes, shorts (pour celles qui en portent) et allez faire un tour sur Pinterest. 

La méthode visuelle

Vous avez un jean blanc que vous ne portez jamais en hiver. Vous n’y pensez pas et vous n’avez pas d’idées . 

Vous pouvez relire mon article

Comment porter le jean blanc en hiver

Vous pouvez également

Tapez dans le moteur de recherches de Pinterest Pantalon blanc en hiver, et là vous allez avoir des centaines de photos vous montrant vos congénères en pantalon blanc.

Créez un tableau secret (ou pas) et épinglez tout ce que vous aimez. 

Il ne s’agit pas de vous précipiter dans les boutiques pour acheter une pièce mais simplement vous donner des idées pour améliorer vos tenues avec ce que vous possédez déjà. 

En faisant cet exercice pour le moins ludique vous allez avoir des idées et du plaisir à recomposer vos cintres. 

Mon tableau idées de tenues pour un dressing automnal avec un pantalon blanc sur Pinterest

Inspiration pantalon blanc dressing automnal

Dressing automnal

Une tenue classique chic avec un pantalon ou un jean blanc, un chemisier imprimé animal, un pull en V orange, un manteau Camel. En accessoires bottines Camel, sac doré et béret.

Une tenue plus Casual avec pantalon ou jean blanc, T-shirt blanc, gilet mauve, blouson noir en cuir. En accessoires bottines rock , sac violet et boucles oreilles blanches.

Une autre méthode le classement par couleurs et par types

Il arrive souvent, surtout pour celles qui ont un vestiaire conséquent , que nous oublions des pièces , mal rangées. Vous savez ce chemisier plié au fond du placard, oui celui derrière la pile de pulls ! 

Donc une fois votre tri effectué, rangez vos vêtements par couleurs et par types. 

Inutile d’avoir une pièce de dressing de rêve ! Même dans un petit placard vous pouvez le faire. 

Mettez vos pantalons, vos jupes,  vos vestes, vos robes  et vos tops ensemble et classez les, des plus sombres aux plus clairs. 

Idem pour les chemisiers.

Je suis plus circonspecte pour les pulls car je trouve qu’ils se déforment sur des cintres, mais certaines sont adeptes de ce rangement, donc faites comme bon vous semble. 

Pour ma part, je range mes pulls par couleurs dans des tiroirs je les roule façon Marie Kondo ce qui me permet un gain de place et une vision globale des couleurs à ma disposition. 

Je pratique ce même rangement pour les T-shirts.

Quel est l’intérêt de ranger de cette manière ? 

Tout simplement vous permettre de voir rapidement ce qui peut être utilisé et les combinaisons possibles. Mais également de voir rapidement ce qui vous manque pour compléter une tenue. 

Voir ou revoir la vidéo sur le rangement de mon dressing automnal

La liste shopping de votre dressing automnal pour contrer la morosité ambiante

Une fois le tri effectué et l’état des lieux fait, vous allez peut-être constater que vous avez envie d’une ou plusieurs pièces. Ou même un besoin urgent d’un pantalon ou d’un jean.

Deux solutions 

La première solution

Vous aviez prévu que Sezane allait sortir sa nouvelle collection et vous avez économisé pour vous ruer sur le site en ligne le premier dimanche de septembre. Donc, là aucun souci vous avez le budget. Attention de ne pas le dépenser intempestivement en voyant les merveilles défiler sur votre ordinateur ! 

La seconde 

Vous étiez en vacances et en mode cigale. Vous avez dépensé tous vos sous et Monsieur EDF vient de vous envoyer une facture salée. (je viens de la recevoir et c’est du lourd ! )

Donc, plutôt que de vous lamenter, amusez-vous à faire une liste shopping. Prenez un joli carnet, une simple feuille, ou un fichier sur votre ordinateur et notez ce qui vous fait envie. 

C’est le moment d’ouvrir votre tableau personnel sur Pinterest, de compulser les boutiques en ligne. 

Moi, je fais des copies des pièces qui me plaisent que je garde dans un dossier sur mon ordinateur et je mets les dates de promo ou de soldes. N’oubliez pas que les enseignes font des promos toute l’année ! 

Pensez aussi à votre anniversaire, à Noël qui va arriver très vite. 

Parlez négligemment à votre entourage de cette petite robe si mignonne qui vous fait envie ou ce blazer qui serait parfait avec cette tenue. 

Et, si votre famille ne comprend pas le message, laissez négligemment traîner une photo de ce super sac qui vous manque ! 

Le cas extrême du budget zéro pour votre dressing automnal

Vous n’avez absolument pas de budget ”fringues” pour l’automne. 

Mais vous avez de quoi vous vêtir, un logement et vous pouvez remplir le réfrigérateur. C’est l’essentiel. 

Mettez en place tout de suite ma méthode du cochon ! Je vous  en donne les détails  dans l’atelier le dressing parfait

C’est très simple.

 Chaque semaine en rangeant votre sac, récupérez toutes les pièces de 2 euros et tous les billets de 5 euros et mettez-les dans une boite ou  une enveloppe. 

Cela peut paraître simpliste mais à la fin du mois vous aurez une petite somme. 

Cette petite somme va faire des petits au fil des jours et dans 4 mois vous aurez un budget pour la collection printemps été ! 

Vous pouvez également vous servir de vos ventes de vêtements ou de livres. Certes se sont de petites sommes mais mises bout à bout elles deviennent conséquentes. 

J’ai appliqué cette méthode ces derniers mois et grâce à ces toutes petites économies je vais pouvoir m’offrir le gilet kaki Basile sur lequel j’ai jeté mon dévolu depuis la saison dernière !

Et un dernier conseil, ne vous jetez pas sur la dernière pièce tendance achetée proposée par des boutiques de fast fashion fabriquées en Asie par des esclaves des temps modernes. 

N’oubliez jamais que ce petit pull pas cher à 15 euros qui deviendra tout mou et tout pelucheux au premier lavage, et que vous allez multiplier par 6, voire 10 dans le mois vous coûtera plus cher qu’un joli pull de qualité qui, certes, vous semble plus onéreux mais que vous allez aimer vraiment et que vous porterez plusieurs saisons.

Et vous ? Comment faites-vous ?

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour améliorer votre dressing automnal et je vous souhaite une bonne rentrée malgré la morosité ambiante. 

dressing automnal
Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

9 commentaires

  1. Bonjour Corinne
    le pantalon blanc est devenu un classique dans notre garde-robe : il va avec tout et donne de la lumière les jours de grisaille (il y en a aussi dans le sud, eh oui). Pour le reste, nous attendons, nous avons de beaux restes dans nos armoires, et nous sommes d’accord, évitons les choses fabriquées en Asie dans des conditions inhumaines !
    Bon week-end

  2. Hello Corinne des conseils simples et pratiques pour être stylée sans se ruiner. Je vais écouter ton conseil je n’ai pas le réflexe Pinterest mais les photos sont inspirantes pour avoir une idée d’association sympa avec des couleurs qu’on ne pense pas à mixer ou des matières différentes qui donnent du relief plutôt que coton avec coton très plat. Bonne rentrée pro pour toi qui est active et toujours en création. Bises

    • Mercis ❤️ Corinne. Tu es un plus pour moi ! De retour des Antilles après 30 ans de vie j’ai besoin de conseils très pratiques comme les tiens pour gérer ma garde robe ! Exclusivement du coton toute l’année j’ai appris avec toi les choses que les saisons imposent !
      Un avc m’ayant frappé en février je continue à apprendre avec joie !
      Et j’ai hâte de l’automne et de l’hiver
      Mercis ❤️

  3. Bonsoir Corinne
    Toutes vos idées me plaisent, merci
    Toutes les propositions que vous faites pour des sujets à venir sur le blog et You tube m’intéressent
    Amicalement

  4. Très belle inspirations, merci. C’est difficile pour moi de commencer le tri en profondeur…bien que je sois convaincue de la nécessité de cette étape. Il faut vraiment que je me prenne le temps…..

  5. Coucou Corinne, merci pour ces bons conseils ! J’aime bcp tes inspirations pour porter le pantalon blanc en hiver. Par contre je ne te dis pas merci pour le lien vers le gilet Sézane car c’est exactement le modèle que je cherche depuis des mois (rappelle-toi nos recherches infructueuses lorsque j’étais chez toi !) il ne me reste plus qu’à faire « le petit cochon » !!! Bisous

    • Hello oui je sais Sezane vient de sortir sa collection et je n’ai pas pu resister à aller voir 😂 Mais je me soigne ! Effectivement fais le petit cochon tu verras ça marche bien et c’est une grande satisfaction de pouvoir s’offrir une pièce convoitée ! Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :