Comment s’habiller en inter saison ?

Nous arrivons en septembre, un mois d’inter saison. Nous ne sommes plus vraiment en été et pas encore en automne. Cependant la langueur estivale perdure encore un peu.

Il ne fait plus assez chaud pour nous glisser dans nos robes d’été évanescentes et pas encore assez froid pour enfiler un pull. Cette période charnière entre deux saisons est souvent déstabilisante niveau style. Nous allons voir comment adapter nos tenues toujours dans l’optique de la garde robe capsule de façon subtile et joyeuse.

Décryptage des meilleures pièces à porter en inter saison

Pour rester chic et à l’aise en inter saison j’opte pour des tenues simples dans lesquelles je me sens bien. Après avoir passé plusieurs semaines en short, robes légères et tongs, il est parfois difficile de revenir à des tenues plus “citadines” ! 

Mon atout principal en septembre : le jean 

Intemporel, indémodable et pratiquement inusable, le jean reste notre meilleur ami. Si nous l’avons laissé tomber en pleine canicule, nous le retrouvons avec bonheur. 

Les formes de jean sont multiples et peuvent s’adapter à toutes les morphologies. On prône souvent le jean brut mais si vous n’aimez pas les couleurs foncées optez pour un jean bleu denim qui sera tout autant une pièce phare de votre vestiaire.

Quelques indices pour le porter 

Avec une veste sans manches rouge, un T-shirt à messages et des accessoires intemporels pour rester dans l’esprit vacances.

La seconde pièce indispensable en intersaison : la chemise

Nous ne louerons jamais assez la chemise. Cette pièce qui nous sauve de nombreuses situations. A la fois chic ou décontracté en fonction de son accessoirisation la chemise détrône toutes les autres pièces du dressing parfait. 

Blanche,  à pois, en couleurs à rayures , à fleurs elles sublimera tous vos jeans, pantalons ou jupes. 

Portée boutonnée ou ouverte sur un top, la chemise sera du plus bel effet à chaque moment de la journée. 

Quelques indices pour la porter 

Pourquoi ne pas porter la chemise comme une veste ? C’est ce que je fais avec la chemise de chez Danielle Engel, un bonheur porté tout l’été. En inter saison je la porte sur un T-shirt blanc à manches courtes avec un jean ou un pantalon blanc.

La troisième pièce et non des moindres la veste blazer 

Un vêtement incontournable dont pratiquement personne n’ignore l’usage. Le blazer est indispensable en intersaison. 

Il permet d’éviter les frissons matinaux , de rester chic au bureau et peaufinez votre look en soirée. 

Selon vos goûts vous pouvez opter pour un blazer croisé pour un style masculin féminin ou pour un blazer droit plus classique.

Pour la couleur sans prendre de risque le marine, le noir ou le beige. Pour un peu plus de fantaisie et pour sortir des sentiers battus, optez pour des rayures ou pour un blazer chiné. Osez les couleurs fortes comme le rouge ou le violet. 

Quelques indices pour porter le blazer

La veste blazer va avec tout. Portez là sur une jupe en daim, ou en suédine, un jean ou un pantalon à rayures pour un look “working girl” ou avec un petit top si vous habitez une région plus chaude. N’hésitez-pas à associer une veste “masculine” à une chemise hyper féminine comme celle-ci avec un aplat de dentelle.

Le gilet en laine pour sublimer vos tenues en intersaison.

Là encore un indispensable pour composer votre dressing parfait. Le gilet en laine longtemps considéré comme une pièce “vieillotte” réservée à nos mamies frileuses fut remis au goût du jour par la talentueuse créatrice derrière la marque Sezane.  

Lorsque Morgane Sézalory créa sa marque Sezane en 2013, elle imposa le gilet Gaspard devenu une pièce phare de ses collections. Savez vous que “le Gaspard” “est la pièce la plus vendue en France ? Ensuite elle innova avec des gilets et cardigans aux aplats de dentelle et avec un marketing très pointu elle imposa le gilet comme incontournable du dressing. 

Aujourd’hui le cardigan a retrouvé ses lettres de noblesse et il s’impose avec brio dans tous nos looks. 

Je ne boude pas mon plaisir à le porter à de multiples occasions. Et maintenant je prends encore plus de plaisir à tricoter mes gilets ! 

Quelques indices pour le porter 

En version Jean

Ne mettez pas encore  vos affaires d’été au placard !  

Oui en septembre vous pouvez profiter de vos vêtements légers, il suffit de les accessoiriser autrement.

Par exemple ce pantalon blanc que vous avez adoré porté avec des tops à bretelles. Associez lui une chemise en soie ou en coton blanche, un blazer à chevron gris, des bottines et une sac banane noir très actuel et vous voici prête à affronter ce mois charnière de septembre.

Les clés pour maîtriser son look en intersaison 

La superposition :  maîtriser l’art de la superposition permet de s’adapter facilement aux changements de température tout en restant élégante.

Les Couleurs : Optez pour des couleurs neutres et classiques, comme le beige, le gris, le bleu marine et le blanc, qui sont faciles à assortir et toujours chic. Mais pour rester dans un esprit estival osez les couleurs. 

Les Tissus : Privilégiez les matières naturelles comme le coton, la laine légère, le lin et le cachemire pour leur confort et leur respirabilité.

Les petits plaisirs de saison 

Qui dit nouvelle saison dit petit plaisir. Oui pour combattre le stress de la rentrée, de la reprise du travail et du manque de soleil, rien de mieux que de s’offrir une “petite chose”. En général je complète mon dressing avec un sac,  une paire de chaussures ou une paire de boucles d’oreilles ! 

Et pourquoi ne pas vous mettre au tricot pour vous fabriquer votre propre pull ou gilet , totalement personnalisé ? Le tricot est un loisir de plus en plus apprécié par de très jeunes femmes. Je vous donne des astuces sur ma chaine You-Tube !

Je vous souhaite une très bonne rentrée.


En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

6 commentaires

  1. Très contente de te retrouver Corinne, et merci pour tes conseils précieux comme d’habitude.
    j’ai hâte de les retrouver lors de tes prochains article sur ton blog et j’espère également de te retrouver dans une vidéo sur la mode.
    A bientôt,
    Marilou

  2. Bonjour.
    Merci pour cet article, effectivement, je ne range pas mes habits d’été, ni mes chaussures.
    Très belle fin de journée.
    Annette

  3. Bonjour Corinne,
    Merci pour cet article pour nous” aider” à préparer la venue d’une nouvelle saison .
    Oui, la transition avec les vacances n’est pas ” toujours” aisée lorsque le soleil est présent…mais l’attrait de la nouveauté est là.😜
    Grâce à tes bons conseils, les choix seront judicieux et réfléchis.
    Merci beaucoup.
    Amicalement, Hélène😃

  4. Tres contente de vous relire , tres intéressant , effectivement je vais attendre un peu avant de ranger mes vêtements d eté , je feuillette vinted je regarde mes marques préférés (Charlott lingerie , Elora , Maison Capitaine) , je me suis commandé une robe chasuble parfaite pour l automne , et je vais chercher un modèle de gilet a me faire en tricot !! bonne continuation ! pour moi la reprise aura lieu la semaine prochaine ! hâte de découvrir d autre article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *