Comment adopter le style marin 

Le style marin est une tendance de mode qui n’en est pas une car c’est devenu un style intemporel. Le style marin a traversé les époques sans jamais perdre de son élégance. Toutefois il est bon de respecter certaines règles pour bien le porter et l’adapter à votre dressing parfait. C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

La marinière : la pièce principale qui compose le style marin.

La marinière, cette pièce à rayures iconique initialement conçue pour les marins est devenue un incontournable de nos dressings. 

L’origine de la marinière

Savez vous que la marinière date du 18° siècle ? A cette époque les rayures étaient réservées à ce que l’on appelait le “petit peuple”. Les marginaux, les prisonniers, les domestiques. 

Ensuite au début du 20 ° siècle les marins s’en emparent et elle devient la tenue emblématique des hommes en mer.  Elle est alors destinée à la Marine Nationale Française afin de faciliter le repérage des hommes en cas de naufrage ou de chute en mer. 

C’est après la Guerre et avec l’émancipation des femmes que la marinière trouve ses lettres de noblesse dans la mode. 

Gabrielle Chanel est la première à la hisser sur les podiums. Yves St Laurent la propulse également sur les devant de la scène. Mais c’est Jean-Paul Gaultier qui lui donne ses vraies lettres de noblesse avec sa marinière iconique déclinée sous toutes ses formes. 

Comment aborder le style marin 

Si la marinière est la pièce iconique du style marin, elle n’est pas la seule à vous aider à l’adopter. 

Le pantalon à pont 

Le pantalon à pont est également emblématique du style marin. 

Il sera obligatoirement bleu marine avec des boutons dorés. 

C’est un pantalon droit qui a l’avantage de dissimuler “le petit ventre” car la fermeture éclair est placée sur le côté. 

Le blazer à boutons

Impossible d’évoquer le style marin sans penser au blazer à boutons dorés. Un incontournable de nos vestiaires à décliner dans toutes nos tenues, mais particulièrement seyant porté en style loup de mer !

La casquette 

Qui dit style marin dit casquette ! portez la fièrement et avec malice. 

Le bandana ou petit foulard

Pour compléter votre tenue marine, optez également pour un petit foulard. Pour relever votre tenue il pourra etree jaune ou rouge. 

Les mocassins 

Pas de véritable style marin sans mocassins. Si vous aimez le style monochrome vos mocassins seront assortis au pantalon c’est-à-dire bleu marine. Le must des mocassins bicolores. 

Le petit sac en bandoulière

Privilégiez un petit sac en bandoulière pour peaufiner ce look marin et vous donner une allure mutine et joyeuse.  

Les couleurs du style marin

Sans contexte le marine et le blanc pour les puristes. Avec une touche de rouge dans les accessoires. 

En misant sur ces teintes emblématiques, vous vous assurez une allure élégante, subtilement ancrée dans l’héritage du style marin. Vous pouvez jouer sur des camaieux de couleur en mariant plusiuer nuances de bleu.  Cette subtile harmonie de couleur créera  une élégance subtile et raffinée. 

Mais le style marin évolue, et pour les allergiques au bleu marine, il existe plusieurs couleurs qui peuvent s’adapter à ce style. Le rouge, le noir, le jaune. 

Le style marin et la silhouette  

Le style marin est caractérisé par les rayures Nous avons tendance à penser que les rayures épaississent la silhouette. Pourtant il n’en ai rien si vous trouvez la bonne pièce , celle qui vous mettra en valeur.

Si vous avez une poitrine généreuse, optez pour une marinière à col V qui la mettra en valeur. 

Si vous êtes petite, privilégiez une marinière courte à boutons ou une marinière cardigan. 

Le style marin pour quelles occasions ? 

Si ce style fut longtemps réservé aux périodes estivales et aux vacances en bord de mer, il trouve maintenant ses lettres de noblesse dans la vie courante. 

On l’adopte au bureau, pour un dîner en amoureux ou pour une virée entre copines. Et on le sublime bien évidemment pendant nos vacances.

Comment aborder le style marin : inspirations

Des inspirations Pinterest

Dans votre dressing

Pour vous aider à faire du shopping dans votre dressing quelques exemples de tenues pour aborder le style marin. 

En robe ! un style insolite mais très seyant.

Robe Promod

Sandales Sarenza

Sac cuir Printemps

Bandana

Rouge à lèvres rouge

Style marin décontracté

Jean clair droit

Marinière rayée

Pull en V

Casquette

Mocassins

Mon choix pour un style marin

Je suis une inconditionnelle de ce style.

Et pour cette saison mon choix s’est porté tout naturellement sur un cardigan marinière , une pièce intemporelle accompagnée d’un pantalon à pont en soie de l’enseigne Lilysilk. 

J’aime particulièrement la qualité de ces pièces et notamment la marinière qui a un tombé parfait et qui ne grossit pas ! 

La marque se joint à mon blog pour vous propose un code promo très intéressant !

15% de réduction sur tout, Code: Corinne15

20% de réduction sur les commandes de plus de 199 €, Code: Corinne20

Aimez-vous le style marin ? Le portez-vous facilement ?

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

6 commentaires

  1. Oui , j’aime le style marin , on en voit beaucoup dans les petits ports en Bretagne. J’ai plusieurs marinières
    Belle fin de journée

  2. J’en ai porté souvent plus jeune, mais pas ces dernières années…. Peut-être vais-je en chercher une pour cet été, si je trouve celle qui me tapera dans l’oeil. Mes préférées sont les beiges à rayures noires.

  3. Tres joli , j adore le bleu , l année dernière je me suis tricoter un petit pull marin en coton , je pense que cette année je vais me faire un top , puisque j ai déjà un pantalon a pont !! a voir pour la casquette , génial !! bonne semaine

  4. J’adore les marinières, j’en ai une « Les sublimes  » et elle a détrôné toutes les autres. Pour moi qui habite aussi dans l’Hérault, je fais attention à ne pas faire concurrence aux « jouteurs » . Très bonne journée.

Les commentaires sont fermés.