L’amour plus fort que la haine.

L’amour plus fort que la haine.

Difficile cette semaine de reprendre une activité normale sur ce blog.

Mais aujourd’hui j’ai simplement envie de penser aux familles endeuillées, comme tous les Français, je partage leur immense douleur.

Mon blog n’a pas vocation à être politique et je n’évoque jamais ce sujet. Cependant ce matin je n’ai pas envie de parler mode, beauté, décoration.

Comme vous, j’ai été touchée par ces attentats honteux et dégueulasses, cette haine à l’état pur qui nous laisse exsangues.

Je pense à ces familles qui ont perdu des proches, ces mères qui ne reverront plus leurs enfants. Ces jeunes qui sont morts pour rien, qui ne demandaient qu’à chanter, boire un verre, écouter de la musique.

Difficile de se confronter à cette barbarie, cependant je reste persuadée qu’il faut rester debout et résister. Et j’espère que l’amour sera plus fort que la haine. Pourtant j’ose avouer que j’ai peur. Peur pour mes filles, peur pour mes proches, peur pour la France.

J’ai mis sur ma page Face book un drapeau bleu blanc rouge. Ce symbole de la république galvaudé par des partis extrémistes doit reprendre sa place dans nos cœurs. Et je refuse que l’on stigmatise les personnes qui se reconnaissent dans ce drapeau pour lequel nos ancêtres se sont battus. Ce drapeau, comme la Marseillaise sont les fondements de notre société et je l’assume. Nos parents, nos grands parents nous ont montré l’exemple et il faut rester digne devant l’horreur.

Nous devons continuer à vivre, pour montrer à ces barbares que la vie continue et que nous resterons debout.

En fin de semaine, je reprendrai le cours des billets ludiques et futiles de cet espace. Parce que continuer à porter des talons, à acheter des vêtements, à décorer nos maisons, à lire, à sortir  est la meilleure façon de montrer notre force face à l’obscurantisme.

J’ai envie de croire en un monde meilleur pour nos enfants.

 

 

 

 

Suivre:

14 Commentaires

  1. 19 décembre 2015 / 23 h 51 min

    Je découvre seulement maintenant votre article en visitant votre blog. Je ne résiste pas à l’envie de vous dire que j’adhère totalement à ce que vous avez si bien exprimé. Merci pour ce texte.
    Bien cordialement.

  2. catherine dentale
    20 novembre 2015 / 19 h 29 min

    Merci pour ce billet qui exprime bien ce que plusieurs d entre nous ressentent ces jours ci ,comment ne pas se mettre a la place de ceux qui ont vecu cette horreur ,de ce qui ne reverront plus leur proche …..en effet ,morts pour rien ,juste parce qu ils avaient envie de vivre !!!!!quelle horreur .je n ai rien d autre a ajouter ,je reste atterree .la vie va reprendre ses droits bien sûr et c est normal ,mais ce moment de communion de pensee est necessaire et meme reconfortant quelque part :la nation entiere receuillie,!!!
    je suis fiere de mon pays ,fiere de ce respect

  3. 19 novembre 2015 / 10 h 03 min

    Merci pour ces mots, Corinne… Le tableau qui les accompagne est vraiment poignant, il m’a beaucoup touché.

  4. claudine
    18 novembre 2015 / 11 h 15 min

    Oui, tout d’abord merci de cet article dont je partage en grande partie la teneur.
    En revanche, comme Franck, cette horreur vécue m’a fait prendre conscience de la chance que nous avions eue jusqu’à ce sinistre vendredi! Nos aînés ont vécu la guerre, un grand nombre d’habitants de notre planète connaissent encore et toujours l’ état de guerre et ses horreurs depuis des années.. Egoïstement, j’aurais aimé que mes enfants et petits-enfants ne connaissent pas tout cela ..
    Je pensais me sentir proche de ceux qui souffraient..Je viens juste de prendre conscience de l’angoisse de l’attentat au quotidien et j’ai regardé d’un autre oeil un reportage sur une famille victime à l’autre bout du monde. Oui, heureusement que je n’ai pas vécu, au quotidien, avec cette tristesse (insupportable aujourd’hui) . Oui, je n’aime pas que notre hymne national n’appelle qu’à la haine car existe-t-il une guerre «propre»?(Nous avons eu notre lot de guerres de religion et colonialistes) Mais oui,aussi,je crois que notre Humanité peut sortir grandie et unie de cette horreur (attention aux amalgams et aux manipulations) et j’apprecie le discours de certains immams qui rejettent ces actions au nom de la religion et vont même jusqu’à lancer une fatwa contre Daesh.!
    .Au seul drapeau français brandi partout dans le monde, je prefere les 3 drapeaux russe,libanais et français qui illuminaient la grande pyramide d’Egypte.C’est une image du monde que j’aimerais arborer.
    Oui, je pense que l’AMOUR et l’UNITÉ des hommes ET DES RELIGIONS sont la seule réponse à la barbarie. Je le souhaite et crois que le coeur des hommes est grand!
    Aujourd’hui, encore assauts à St DENIS!! COURAGE ET PAIX A TOUS.

  5. miss.radis
    18 novembre 2015 / 1 h 24 min

    Il est difficil de s’exprimer suite à cette barbarie où des fanatiques lâches , des chiens sans cœur, inhumains se permettent de retirer la vie comme ça au nom de leurs idéaux.
    La France est fière et gardera son statut d’un beau pays. Elle se relèvera.
    Tellement de drames où les familles meurtries devront se relever pour continuer à vivre la tête haute.
    En aucun moment, je ne marcherai la tête baissée, je fêterai les bons moments de notre vie, rire, m’amuser… La vie continuera pour ces personnes meurtries où chacune ou chacun devra se reconstruire plus ou moins vite.
    Exprimer son sentiment est le meilleur moyen d’évacuer son stress, sa peur.
    Merci pour ce beau billet.
    Je t’embrasse. ????

  6. Cathy
    17 novembre 2015 / 18 h 30 min

    Je te rejoins chère Corinne. J’ai pleuré hier au soir devant ces beaux visages de jeunes gens souriants et heureux de vivre à qui on a cassé les ailes de façon aussi diaboliques. Ils ne voulaient que rire, aimer, danser, chanter… la vie quoi ! Partager aussi ! cette notion quelque peu galvaudée par notre société matérialiste où l’égoïsme a tendance à prendre le pas sur le partage. Et pourtant face à ces évènements, lorsque l’on voit tous ces gens unis dans la même douleur, le même recueillement, on garde encore l’espoir de partage. Oui j’ai peur aussi pour les miens, pour tous ceux que j’aime. On vit depuis vendredi avec cette angoisse sourde au ventre et pourtant notre volonté de continuer à goûter les plaisirs de la vie est intacte. C’est notre façon à nous de montrer qu’on est vivant et que l’on ne déviera pas de notre ligne de vie : l’amour !
    Tu as raison, pas envie de parler de mode, pas la force non plus tant nous sommes abattues, choquées, bouleversées… Il faut juste le temps du respect vis à vis de toutes ces belles personnes qui sont parties brutalement et de leur famille à qui on pense tellement. Cela aurait pu être un de nos enfants. Je dis souvent à mon fils que je l’aime mais chaque jour je le lui répète intensément depuis ce vendredi atroce. Il aime la musique métal et aurait pu se trouver dans cette salle de concert … Alors quand je vois ces visages, je ne peux que pleurer car sans les connaître, ils font partie de nous, de notre histoire désormais.

  7. 17 novembre 2015 / 13 h 49 min

    l’amour plus fort que la guerre tu as raison bisous

  8. Laurence
    17 novembre 2015 / 13 h 38 min

    Merci pour cet article, moi aussi j’ai peur, moi aussi je me reconnais dans le drapeau bleu blanc rouge. Ce blog est un espace de bonheur pour tes lectrices et si je ne commenta pas souvent je le lis regulierement. Aujourdh’ui je me reconnais encore plus dans la provinciale et c’est un souffle de bonheur dans cette abime de tristesse.

  9. 17 novembre 2015 / 13 h 18 min

    Vous avez raison, on va continuer à vivre à nos goûts, nous nous répétons ces derniers jours, c’est notre résistance ! On suppose que c’est un de vos tableaux qui traduit parfaitement nos pensées.
    Mais l’intervention de FRANCK concernant la Marseillaise est intéressante aussi dans ce contexte de violence extrême !

    • 17 novembre 2015 / 13 h 43 min

      Oui c’est un tableau nommé “Espoir” que j’ai fait il y a deux ans et j’ai trouvé qu’il représentait bien mon état d’esprit du moment. Merci à vous deux d’être présentes.

  10. 17 novembre 2015 / 11 h 55 min

    Aussi de tout coeur pour tous ceux qui ont perdu un être chère et aussi une pensée pour tous ceux et celles qui ont vécu de près ou de loin cette ignominie. Une parenthèse…beaucoup sur la toile parle d’ honorer le drapeau Français et la Marseillaise , Cela ne limite t-il pas notre champs de vision pour l’ humanité que nous sommes ??? Tous , nous sommes avant tout des Humains, qui vivons sur la terre , une terre qui nous été donné ! Puis , à entendre les paroles de la Marseillaise, celle-ci encourage à la violence … ” aux armes citoyens…. , qu’ un sang impure abreuve nos sillons …ETC…Je pense que l’ on peu mieux faire pour appeler et faire la paix !!! Courage à tous …Bien sincèrement. Franck.

    • 17 novembre 2015 / 13 h 42 min

      Bonjour Franck , oui je suis d’accord sur le coté vision de l’humanité mais c’est la France qui a été touché ce week end. Quand à la Marseillaise outre les paroles c’est notre hymne national, celui qui nous donne des frissons en l’écoutant, moi j’entends l’hymne de mon pays et j’en suis fière.C’est un hymne qui symbolise le rassemblement et la joie. Ce blog est un lieu de partage et d’échanges et je vous remercie pour ce commentaire.

  11. Paule
    17 novembre 2015 / 11 h 45 min

    Je partage ton avis à 100 %. Je comprends que c’est difficile de parler d’autre chose cette semaine, mais tu as raison il faut continuer et nous attendons tes prochains billets mode et décoration avec impatience.

    • 17 novembre 2015 / 13 h 45 min

      Merci Paule, je prépare quelques billets mode pour penser à autre chose même si nous ne pourrons jamais oublier ces horreurs.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.