Le dressing parfait : la garde robe capsule d’automne

L’automne arrive et même si les températures sont encore clémentes, il est temps de faire un petit tour en boutiques afin de composer une garde robe capsule d’automne et parfaire notre dressing joyeux.

Vous le savez, je ne me jette pas aveuglément sur les tendances de mode imposées. 

 Mais j’aime dénicher quelques pièces iconiques qui viendront améliorer mon vestiaire. 

D’autant plus cette année car je n’ai pas renouvelé ma garde robe automnale depuis 4 ans et même si j’aime faire du shopping dans mon dressing, il arrive un moment où je me lasse de certaines affaires et j’ai envie de changement.

J’ai donc arpenté avec bonheur mes sites de mode favoris pour vous proposer cet article. 

Les pièces indispensables de la capsule d’automne

1/Le  pantalon droit taille haute

Le pantalon Chino reste pour moi un incontournable car il va à toutes les morphologies. 

J’ai choisi deux pantalons indispensables pour toutes les occasions

capsule d'automne

Le pantalon droit Arket

Un pantalon élégant confectionné dans un tissu de jersey lourd en laine mélangée. Un classique intemporel avec une taille haute qui dessine une silhouette droite et comporte des élastiques à la taille, une fausse braguette, des poches en biais sur les côtés et des pinces sur le devant des jambes.

 

Le pantalon taille haute Zara

Un pantalon classique décliné dans plus de 10 couleurs. J’aime ses coutures marquées sur le devant et le dos qui affinent la taille et le ventre

capsule d' automne

Lire ou relire

Revisiter une garde robe classique

Comment intégrer le pantalon taille haute à sa capsule d’automne ?

2/ La veste blazer ou courte

Un incontournable du dressing parfait ! Et si vous avez lu mon livre numérique vous avez certainement vu mon amour pour cette pièce iconique que l’on peut décliner à l’envi.

Pour cette rentrée j’en ai choisi deux 

Chez Danielle Engel

La première chez Danielle Engel, ma créatrice préférée qui a une patte particulière pour donner de l’allure à toutes ses vestes.

J’ai aimé le coloris rouge vitaminé qui releverra toutes vos tenues. 

Pas envie de vous maquiller ? Enfilez une veste rouge et votre visage va s’illuminer ! C’est magique. 

Plus simplement une veste rouge peut faire peur, mais n’hésitez pas à essayer et à tester. Comme moi vous  ne pourrez plus vous en passer.

capsule d'automne
capsule d'automne

Chez Sezane

La seconde vient d’une autre marque que j’affectionne: Sézanne.

Certes, la marque Sezane a un coût mais je n’ai jamais été déçue et la veste Christie  me tente énormément pour renouveler ma garde robe automnale. Son allure chic et décontractée me plait beaucoup et elle sera parfaite pour un style Casual Chic.

Chez Massimo Dutti

Une veste courte ultra chic en lainage blanc qui vous donnera immédiatement une allure folle. Son originalité ses poches hautes et ses magnifique boutons dorés officiers.

capsule d'automne

Comment porter une veste courte ?

3/ Le Gilet

A l’approche de l’ automne nous ne pouvons faire l’impasse sur les pulls et gilets. Dans cet article de rentrée j’ai choisi de me focaliser sur les gilets. 

Durant l’été indien il est fréquent d’avoir froid le matin et chaud l’après-midi. Le gilet est parfait en cette saison On le porte sur un chemisier ou un t-shirt pour pouvoir l’enlever facilement.

Cette saison les gilets prennent du galon avec des parmentures dorées. Ils sont plus courts ce qui sied particulièrement aux petites comme moi ! 

J’ai choisi de vous présenter deux modèles 

capsule d'automne

Chez Massimo Dutti

Le gilet se porte court avec des boutons dorés. J’adore ce style.

Il se décline en marinière ou en uni. 

capsule d'automne

Chez Sezane

le gilet prend des allures de veste. Tricoté en 100 % mérinos j’aime beaucoup sa couleur bois de rose originale qui se mariera parfaitement avec du marine ou du beige.

Comment le porter ?

4/ Le Jean

Je crois avoir trouvé le jean parfait chez maison Standard 

Un jean taille haute. Un peu large sur les hanches, il se resserre le long des cuisses et termine sa course au-dessus de la cheville.

La particularité de ce jean outre son allure, il se décline dans des demi-tailles intermédiaires  ce qui est très appréciable. Par exemple, le 27 correspond à une petite taille 38 et le 29 correspond à une petite taille 40.

capsule d'automne
capsule d'automne

Chez Massimo Dutti

Le second est un vrai jean brut parfait et je l’ai déniché chez Massimo Dutti. 

Un vrai jean taille haute , une coupe droite classique avec un revers dans le bas

Variations autour du jean

5/ La Chemise

En adéquation avec le gilet, la chemise reste un élément incontournable de notre dressing parfait. 

Je vous fais grâce de la sempiternelle chemise blanche qui quoi que l’on en dise ne va pas à toutes. 

Pour ma part, la chemise blanche me donne un teint de navet et je n’en porte plus. Je me suis laissée tenter par les sirènes de la mode et j’en ai acheté deux en 4 ans. Mais elles font partie des pièces qui prennent la poussière sur mes cintres et qui vont rejoindre mon compte Vinted !

En lieu et place de la chemise blanche je préfère une chemise beige ou à rayures tout aussi chic. 

J’en ai choisi deux pour l’automne 

Chez Boden une chemise bleue en coton à rayures blanches

Chez Sessun le même genre mais plus original avec des rayures marrons.

capsule d'automne

Deux modèles intemporels et classiques mais qui donneront un air de modernité à votre vestiaire. 

Tenue idéale automnale

Associer la chemise

En associant ces pièces j’essaie de vous prouver que nous n’avons pas besoin d’une multitude de vêtements pour avoir du style.

Il suffit de choisir les bons vêtements qui s’harmonisent entre elles et là encore vous pourrez faire du shopping dans votre dressing ! 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

18 commentaires

  1. Bonjour Corinne,
    Toujours fan de ces articles mode ! Le tailleur rouge mais j’adore ! Je n’ose pourtant toujours pas cette couleur … J’aurai peut-être le déclic cette prochaine saison. 😉 A bientôt.

  2. bonsoir merci pour c est précieux conseil , moi j achète plus tôt des vêtements Charlott lingerie , j adore , je m achète une a deux pièces par saison , dans ma garde robe il y a des vetement de plus de 10 ANS de chez Charlott ! je préfère acheter moins de pièces mais de la bonne qualité ! après je trouve des pièces de chez Charlott chez vinted moins cher !! bonne continuation

  3. Bon, pour le rouge, c’est fait Je viens de m’acheter un petit pull poncho rouge, manche 3/4 et pas très long, avec la possibilité de mettre un corsage dessous

    Toujours à la recherche du pantalon simili noir, forme un peu cigarette, je n’aime pas pour ce genre de pantalon quand c’est serré (peut être que je ne le trouverai jamais) il me reste à aller voir chez Mango, j’ai déjà fait 5 enseignes

    J’aime bien le pantalon chez ZARA, j’irai l’essayer, car je ne peux pas acheter un pantalon par correspondance, trop déçue à chaque fois

    Merci de nous « mâcher » le travail, c’est parfait toutes tes propositions

  4. cc Corinne, très bel article
    comme d’habitude.
    un grand bravo à la MAISON STANDARD de proposer des demi tailles pour leurs jeans !! Je trouve tes choix et propositions très soignés. En ce qui me concerne, je pense, ne pas acheter grand’chose, plus du tout de sorties car nous n’avons plus les finances nécessaires et puis car plusieurs « amis » ont disparus à cause de ces ennuis, bref, c’étaient pas ce qu’on appelle des amis pour moi !!! bref, pas besoin de tenues supplémentaires. J »ai juste acheté 2 robes chez Auchan (oui, ça fait pas réver mais c’est joli et pas cher. très gros bisous et à bientôt…😜😜🙌🙌😘😘

  5. Bonjour Corinne, blog toujours aussi intéressant et l’occasion comme vous dites « d’aller faire un tour dans notre dressing ! ». Par contre, dommage que la fabuleuse marque Daniele Engel ne propose pas de grande tailles au delà du 44. Je ne suis pas « grosse » mais grande et épaules «carrées « et souvent je n’ai pas la possibilité d’avoir accès à de la mode de qualité et stylée.😢😢. Bien cordialement.

    • Bonjour justement cette année Danielle Engel va proposer des tenues « sur mesure » pour les tailles plus grandes. Je vous conseille de vous inscrire à sa Newsletter sur son site pour être tenue au courant. Très bonne journée

  6. Quel plaisir de te lire ce matin ! J’ai aussi craqué pour la veste en lainage de Sézane, mais en noisette, elle est super. Pour le reste…. je crois que ma penderie contient l’essentiel, j’ai besoin d’un pantalon mais n’ai pas encore trouvé mon bonheur…. je le verrai bien kaki, des conseils ?

  7. Coucou et bravo pour cet article qui tombe à point nommé pour nous donner des idées de looks d’automne avec des pantalons bien coupés. J’aime toujours les associations camel rouge et le bleu jean. Bises

  8. Bonjour Corinne, je suis votre blog depuis quelques mois, je le trouve très intéressant. Je vous soumets mon dilemme : j’ai 62 ans , ayant quelques kilos en trop….et je suis perdue face à mes garde robes . Je vis 6 mois par an dans le sud de l’Espagne et 6 autres mois en Normandie. Nous rentrons en France tous les 2 mois et demi et à chaque fois je ne me sens pas à l’aise dans mes vêtements en France. Évidemment je ne porte pas les mêmes vêtements en raison de la différence de météo mais je ressens énormément de difficultés à revenir à un style plus « classique «  . Bref je suis toujours en décalage et je ne sais pas ce qui convient ici à mon âge, j’accumule donc les vêtements sans arriver à être satisfaite du résultat !
    Continuez votre blog il me guide et je pense ne pas être la seule.

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle merci pour vos encouragements. Pour vous aider je vais prochainement ecrire un article sur la mode pour les tailles plus grandes. J’aborde également le sujet dans mon livre numérique le dressing parfait et joyeux
      Très bonne journée

  9. Coucou Corinne, super tes inspirations ! ça donne envie de craquer ! la veste Danielle Engel est vraiment superbe. bises.

Les commentaires sont fermés.