Le tailleur pantalon  : comment le porter 

Grande tendance de la saison, le tailleur pantalon est devenu un indispensable du dressing parfait. Une pièce totalement versatile qui permet de nombreuses associations. Le tailleur pantalon est la pièce maîtresse d’une garde robe capsule.

Quel tailleur pantalon pour votre morphologie

L’intérêt d’un tailleur pantalon : c’est une pièce du dressing parfait qui va à toutes les morphologies. Minces, rondes, pulpeuses nous pourrons toutes trouver notre bonheur et le porter à notre guise de multiples façons.

Comment le porter : 

Le tailleur pantalon a un intérêt certain, c’est qu’avec deux pièces, vous pouvez composer de nombreuses tenues en le portant strictement ou en dépareillant le pantalon et la veste 

Ma version préférée style masculin/féminin

Le plus chic : porté avec une chemise en soie , des bottines ou des escarpins et accompagné d’un manteau. 

Je suis, depuis longtemps, adepte des chemisiers en soie. D’autant plus que l’on en trouve maintenant à des prix très raisonnables. 

Et notamment ce mois-ci avec le black friday qui nous offre des opportunités d’achats et des réductions conséquentes.

Si vous optez pour un style masculin féminin je vous conseille de choisir votre tailleur pantalon dans des teintes neutres, il sera de plus beaucoup plus facile à assortir avec le reste de votre dressing. 

Le tailleur pantalon sublimé par la soie 

Rien de plus chic qu’un joli tailleur pantalon accompagné d’un chemisier en soie. 

Cette saison j’ai jeté mon dévolu sur la marque Lilysilk. Une marque qui propose des vêtements mais également des pièces cocooning comme des taies d’oreillers en soie ou des vêtements de nuit très confortables.

Pourquoi ? 

  • Parce que j’aime la sensation de la soie sur ma peau
  • Pour les qualités de la marque 
  • Parce que je trouve l’entretien de la soie très simple 
  • Parce que les pièces proposées sont très qualitatives.

Mon choix s’est porté sur un chemisier à rayures rouge et grège qui sera parfait avec mon tailleur pantalon noir. 

Dépareiller un tailleur pantalon avec un pull en cachemire

Par contre pour éviter un look trop conventionnel, j’ai imaginé ce chemisier en soie porté avec le pantalon noir du costume et un pull  en laine et cachemire. 

 Ou pour une allure plus rock porté avec un blouson de cuir noir. 

Les possibilités de faire du shopping dans son dressing sont immenses avec ce genre de pièce versatile qui peuvent accompagner des pantalons ou des jupes. 

Si il y a quelques années la soie tout en étant une valeur sûre restait chère, aujourd’hui elle s’est démocratisée et nous pouvons trouver de magnifique pièces à des prix raisonnables. 

L’intérêt d’une chemise en soie Lilysilk

La pari de la marque, n’utiliser que des matières 100 % naturelles de haute qualité, telle que la soie de mûrier pour les produits en soie et le cachemire de Mongolie pour les lainages. Ils ont le label OEKO-TEX qui certifie des vêtements sans substances nocives et chimiques, certificat indispensable pour la protection de l’environnement.

Les Avantages de la soie

Son confort, c’est une matière naturelle qui tient chaud, 

En réduisant les frictions, cela favorise une meilleure absorption des

crèmes et sérums par la peau. 

Et c’est un investissement judicieux car une chemise en soie complètera harmonieusement votre dressing pendant de longues années.

Faites vous plaisir chez Lilysilk

La marque s’associe à mon blog pour vous offrir plusieurs codes de réduction pendant le Black Friday. C’est l’occasion de vous faire plaisir ou de compléter votre liste de Noël ! 

  • 12% de réduction sur tout, Code: Corinne12
  • 15% de réduction sur les commandes de plus de 199 €, Code: Corinne15
  • 20% de réduction sur les commandes de plus de 459 €, Code: Corinne20

Le tailleur pantalon destructuré et repensé

Si vous n’avez pas de tailleur pantalon et si vous n’avez pas envie d’investir, rien ne vous empêche d’assortir une veste avec un autre pantalon. L’effet sera le même.

Dans cet exemple j’ai mixé un blazer Danielle Engel acheté il y a deux ans avec un pantalon beige et ma chemise en soie à rayures. 

J’ai également assorti un pantalon en velours gris anthracite avec la même chemise et je lui ai ajouté un blazer rouge dégoté chez Mango il y plusieurs années. 

L’exemple type du shopping dans votre dressing parfait pour mettre à l’honneur une pièce récente avec des pièces plus anciennes et leur redonner du peps ! 

La veste porté avec un jean 

Pour un look casual chic quoi de plus seyant qu’une veste de tailleur portée avec un jean, des baskets si vous aimez ou tout simplement une paire de bottines en cuir. 

Il suffit d’y ajouter une chemise en soie , un gilet de laine et quelques accessoires et vous aurez ce style qui n’appartiendra qu’à vous. 

Déstructurer le pantalon de votre costume

Quant au pantalon de costume, rien de plus simple pour l’assortir à un blouson en cuir ou simili cuir, un trench, un manteau ou un cardigan.

Du shopping dans votre dressing avec votre tailleur pantalon

Surtout si vous le choisissez dans une couleur neutre, il vous sera très facile de faire du shopping dans votre dressing pour trouver de jolies associations à imaginer pour des tenues originales qui n’appartiennent qu’à vous. 

  • Faites une petite sélection de chemisiers, de blouses et de pull overs ou gilets moelleux pour un look décontracté
  • Sortez des cintres vos plus jolies blouses en soie pour un dîner au restaurant en portant votre tailleur pantalon
  • Repassez votre jean préféré , enfilez un top sous la veste de votre tailleur pour une tenue parfaite pour un déjeuner entre copines. 
  • Et pourquoi pas décider de porter votre veste avec un pantalon de jogging chic ? Justement cette année si vous avez envie d’une pièce abordable et très seyante, les enseignes vous proposent de très jolis et très confortables pantalons d’un nouveau genre. un mix entre le pantalon classique et le jogging. J’ai trouvé le mien chez Mango et je le porte au quotidien tellement il est confortable ! 

Le tailleur pantalon dans votre dressing parfait

Quelques planches d’inspirations

Le-tailleur-pantalon-

Le tailleur pantalon Massimo Dutti dans sa version masculin féminin

Le-tailleur-pantalon-

Version chic pour une sortie

Porté ensemble avec un chemisier en soie, des bijoux, escarpins et pochette en cuir

Version décontractée pour travailler

On déstructure la veste avec un jean, un pull et une chemise. On ajoute des bottines rock et un sac original

Le-tailleur-pantalon-
Le-tailleur-pantalon-

Version ville pour déjeuner ou pour une balade

Le pantalon du costume associé à un pull en V en cachemire, des bottines en suédine, un sac en cuir, et un manteau Camel

Version Glamour

La veste du tailleur pantalon assortie à un pantalon en lainage gris, un top en soie rose, un cardigan coloré, des accessoires hyper féminins. Pour une tenue toute en douceur et féminité

Le-tailleur-pantalon-

Quelle couleur choisir pour votre tailleur pantalon 

Il existe pléthore de modèles dans toutes les boutiques. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Comme je le prône au fil de mes articles, ne vous précipitez pas sur les tendances et restez dans votre style et votre colorimétrie. 

Vous pouvez vous référer à mon article sur le cercle chromatique pour harmoniser les couleurs. 

Quel style de tailleur pantalon ?

Tout dépend comme toujours de votre style et de votre mode de vie. Ce n’est pas parce que les pantalons cette saison se portent larges que vous devez vous précipiter sur cette tendance si elle ne vous va pas ! Dirigez vous plutôt sur un style de pantalon droit, intemporel que vous pourrez porter plusieurs années et surtout qui vous mettra en valeur.

Où trouver un tailleur pantalon et à quel prix ? 

De nombreuses enseignes vous en proposent. J’ai fait pour vous une petite sélection de tailleurs pantalons pour tous les budgets. Cependant pensez que c’est une pièce indispensable de votre dressing parfait et que vous allez pouvoir la porter longtemps. Elle fait donc partie de vos basiques indispensables sur lesquels vous pouvez investir sans crainte. Surtout si vous le choisissez dans un tissu de qualité et avec une coupe classique.

  • Massimo Dutti 
  • Mango
  • Promod
  • Danielle Engel 
  • Sezane 

J’espère vous avoir convaincue de l’intérêt d’investir dans un tailleur pantalon. Pièce basique et indispensable d’une garde robe capsule pour votre dressing parfait

Pour ma part, j’ai toujours porté ce genre de pièces qui m’ont très souvent permis de ne plus me poser la sempiternelle question :” je n’ai rien à me mettre ce matin !’

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

7 commentaires

  1. J’aime particulièrement ta proposition décontractée camel et ville avec le gilet rose. Le tailleur pantalon n’est pas dans ma garde robe mais c’est très stylé bises

  2. C’est malin, avec tes idées toujours excellentes, je viens de me commander 2 chemises en soie …. Merci pour la réduction !
    Pas sure cependant de les porter avec mes tailleurs pantalons que j’ai beaucoup délaissés depuis que je suis à la retraite.
    Ravie de te retrouver sur ton blog

  3. Bonjour Corine,
    J’espère que vous allez bien.que vous reprenez des forces.
    Un blog très intéressant comme toujours.
    Trop heureuse de vous suivre.
    Dominique 🇧🇪

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.