Le t-shirt blanc : le choisir et le porter

Le printemps arrive et nous allons pouvoir profiter de nos tenues favorites. Et notamment d’une pièce iconique de nos dressings joyeux, le t-shirt blanc.

L’origine du t-shirt blanc

Au début du XXᵉ siècle, le tee-shirt blanc ne se montrait pas ! Il était réservé aux hommes qui le portaient sous une chemise, son seul but étant de tenir chaud et de protéger de la respiration. Le T-shirt  blanc a d’abord éprouvé sa fonction essentielle dans la lingerie masculine. Il était notamment porté par les soldats américains pendant la seconde Guerre mondiale. 

Le mythe est né, Lorsque James Dean et Marlon Brando arborent un t-shirt blanc sur des muscles tentants, dans « la fureur de vivre » ou « l’équipée sauvage », Il devient alors l’étendard d’une jeunesse éprise de liberté.

Le fantasme du t-shirt blanc ! Juste pour vous !

Puis sont arrivées les années soixante et la libération du corps des femmes et surtout leur propension à se défaire des carcans vestimentaires qu’on leur imposait. 

Elles se l’approprient sous l’égide du couturier Giorgio Armani qui, le premier, le présente dans ses collections. Il est d’ailleurs un inconditionnel de cette pièce. Adopté par les stars de Brigitte Bardot à Jane Birkin, en passant par Marilyn Monroe ou Jackie Kennedy. 

 Il s’est érigé comme le symbole de la liberté. Avec sa coupe minimaliste, il est depuis, devenu le comble du chic et le pilier de nos vestiaires.

Il forme avec le jean le combo gagnant de nos dressings.

La composition idéale du T-shirt blanc

On trouve ce genre de pièces partout bien évidemment. Cependant, la composition idéale du T-shirt est de 50 % de lin pour la respirabilité et de 50 % de coton pour la tenue et l’entretien. Son poids idéal 200 g/m2 pour une tenue parfaite dans le temps.

Cependant le t-shirt en lin et coton est difficile à trouver notament dans les boutiques pour femmes. Pourquoi ? C’est un mystère !

Vous pouvez soit l’acheter pour votre chéri et le lui piquer. Soit, tabler sur du pur coton.

Optez alors pour le Supima, une variété de coton cultivée aux Etats-Unis qui représente moins de 2 % du coton dans le monde. Ce sont ses fibres extra-longues qui lui donnent sa texture,  sa douceur et sa teinte très lumineuse.

J’ai repéré des t-shirts en Supima chez Uniqlo pour un prix plus que raisonnable. (12,90 €). Par contre je n’en ai pas et je ne peux préjuger de leur qualité dans le temps.

T-shirt-blanc
T-shirt-blanc

Comment trouver le T-shirt blanc parfait ?

C’est toute la difficulté car ils fleurissent partout. Et le but est d’en trouver un qui allie une bonne composition et surtout une bonne tenue.

Le t-shirt idéal 

  • Il doit avoir une coupe nette et structurée
  • Un bord-côte 100 % coton, qui ne se déforme pas
  • Une bande de propreté remontant jusqu’à l’épaule
  • Des manches étudiées pour être roulottées.
  • Une composition lin/coton 
  • Il doit être facile à laver et à repasser. Une fois encore

Bien choisir la  coupe de votre t-shirt blanc

Une fois encore il faut bien connaître sa morphologie pour  bien le choisir 

  • Si vous avez une poitrine généreuse préférez les cols en V
  • Si vous êtes grande, adoptez un t-shirt assez long 
  • Pour toutes les morphologies il ne doit pas être transparent
  • Il ne doit pas être trop près du corps (pire moulant)  mais droit et légèrement évasé.
  • Le t-shirt blanc doit être sobre, c’est-à-dire sans fioritures ni inscriptions (sinon ce n’est plus un basique)
  • Il ne doit pas être “loose”, mais ajusté sans serrer.

Oui choisir un beau basique comme le t-shirt blanc, c’est  la recherche du Graal ! 

Où trouver un t-shirt blanc de qualité ? 

J’ai longtemps cherché mon t-shirt idéal correspondant à tous ces critères. J’ai trouvé trois marques qui le proposent. Le légendaire Petit bateau pour une qualité irréprochable et chez Sud Express qui ont de magnifiques basiques. La collection printemps que j’ai eu l’occasion de voir en avant première est superbe !

Chez American Vintage il existe plusieurs modèles de t-shirts bancs basiques. J’ai choisi le Sonoma qui est en 100 % coton, col V et assez court. Je suis plus mitigée sur le Jaksonville qui est en 52 % coton et 48 % viscose, ce qui lui donne moins de « tomber » et il est plus transparent. Les basiques de American Vintage sont parfaits, déclinés en plusieurs couleurs et tiennent bien dans le temps.

Le tee shirt blanc

On parle beaucoup du Conrad de chez Sézane mais il ne me convient pas, car les cols ronds ne sont pas pour moi. Si par contre vous les supportez il me semble très bien aussi.

Dans toutes ces enseignes, le prix varie de 40 à 50 euros pour un t-shirt de qualité et qui ne deviendra pas un chiffon au premier lavage.

Comment porter le t-shirt blanc 

Avec un t-shirt blanc vous serez stylée sans effort.

  • En toute décontraction avec un jean et des baskets.
  • Sur un pantalon avec des escarpins et un gilet
  • Sous un costume pour un look masculin/féminin
  • Avec un perfecto en cuir pour une apparence plus rock and roll
  • Noué sur un short
  • Rentré dans une jupe pour le faire légèrement blousé
  • Le t-shirt blanc donnera une touche décontractée à une jupe droite, une jupe plissée ou un pantalon strict.
  • N’hésitez pas à le porter avec des colliers ou des foulards pour lui donner une touche glamour.
  • Il sera parfait le soir avec un pantalon noir fluide, des escarpins et des chaines dorées.
  • Parfait avec un short en été
  • Pour dédramatiser une jupe en léopard

Idées de tenues avec un t-shirt blanc

Vous en avez l’habitude maintenant, ma source d’inspiration première est Pinterest et pour chaque pièce du dressing joyeux je m’amuse à créer des tableaux d’inspirations. Vous y retrouverez tous mes tableaux mode et un tableau dédié à chaque pièce du dressing parfait et joyeux.

Êtes-vous une adepte du T-shirt banc ? C’est une pièce facile à porter et qui ne nécessite pas un budget énorme même s’il est d’excellente qualité.

Découvrir le guide des basiques

t-shirt blanc

D’autres idées pour décliner le t-shirt blanc sur mon compte Pinterest !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

45 commentaires

  1. Magnifique blog avec des articles bien menés. Merci, c’est un régal.

  2. J ai beaucoup aimé ton article effectivement difficile de trouver le tee-shirt blanc qui est top . Le mien vient de chez petit bateau comme la plupart de mes tee-shirts ils sont en coton ne se déforment pas et les couleurs tiennent bien
    Merci pour tous ces précieux conseils
    Bisous
    Patricia

  3. Je suis d’accord Corinne c’est pas facile de trouver un tee-shirt blanc de qualité qui ne se déforme pas au lavage, je note American Vintage ! Pour mon chéri je les achète chez Bonobo en coton Bio ils sont très bien !
    Belle soirée

    • Hello Solange, j’ai mis du temps à trouver le mien et j’en suis ravie, ils ont une jolie gamme de basiques . Merci pour l’info pour les hommes également. Belle journée

  4. Cc Corinne
    Merci pour ces conseils , je suis d accord avec toi , la qualité de cette pièce est importante, rien de plus laid qu un T shirt déformé avec des coutures en serpentin ,juste bon pour le bricolage ou le jardinage !
    Bonne semaine
    Francine

  5. Coucou corinne, super article qui m’a donné envie d’aller m’acheter un teeshirt blanc 😁 j’en ai un a manches longues de la marque petit bateau et il est super. J’en cherche un coupe droite et pas transparent.. bisous 😘

  6. Coucou Corinne, je suis une adepte du t-shirt et tu as raison il faut miser sur la qualité car sinon au bout de 3 lavages il ne ressemble plus à rien. C’est un basique à avoir dans sa garde-robe, ça c’est sûr !
    Bonne journée, bises

    • Coucou Isa, effectivement et comme tous les basiques il faut miser sur la qualité qui souvent n’est pas plus chère et c’est le cas des T-shirts ! Bises

  7. Hello Corinne comme tu le sais sur mon ile je suis toujours en tee-shirt et j’ai une belle collection de blancs et de beiges. Ton avis compte beaucoup comme toujours et je vais me pencher sur celui que tu préconises. Pour moi ce sera en ligne mais je vais patienter ! Merci pour tes articles que j’apprécie de plus en plus.

    • Coucou Martine, ton ile qui me fait rêver il va falloir que je vienne te voir ! Merci pour ta confiance, tu peux commander sans souci, je suis certaine que tu seras contente. Je ne conseille que des pièces que j’ai essayées et dont je suis contente et ce T-shirt en V est parfait ! Belle journée pour toi au soleil !

  8. Oui le T-shirt blanc…. pour moi c’est style loose. Bravo pour ce bel article très complet. Belle journée

    • Bonjour Merci beaucoup, oui le T-shirt blanc en loose donne un style également. A très bientôt

    • Bonsoir Corinne,
      Tes articles sont toujours aussi intéressants
      J’aime bien les t-shirts blancs mais je trouve difficile d’en trouver un qui me convienne vraiment. J’ai tenté celui en lin vol V de Sezanne mais je suis très déçue par la qualité, il est assez transparent, n’a pas beaucoup plus de tenue que ceux achetés moitié prix en VPC et, en plus, le comble pour une fibre solide comme le lin, doit être lavé à la main ! Je ne suis pas sûre de renouveler un achat dans cette marque ! Je n’ai, par contre, jamais trouvé de t-shirt lin et coton chez les hommes, saurais-tu quelle marque en fait ? Sinon, effectivement, le supima est très, très doux, j’en ai offert à mon mari et il adore !
      À bientôt !

  9. Indispensable, tee-shirt blanc, et le jean, intemporel qui peut être aussi porté avec des escarpins … J’opte pour Marlon Brando et son tee-shirt.

  10. Alors là je dis bravo…T-shirt blanc + Jean + basket …. le trio gagnant! Un seul bémol, garder le t-shirt « blanc » avant qu’il ne vire au gris!!! Bises

  11. Merci pour les inspirations ,je te suis sur Pinterest depuis un moment et c’est d’ailleurs ce média qui m’a permis de te connaitre. Je suis abonnée à tous tes tableaux mode et voyage et c’est la première fois que je viens sur le blog que je découvre. Et… j’aime ! On se revoit très vite pour la suite. Une mamie branchée et moderne !

  12. Merci pour les fantasmes du début tu rends mon début de semaine moins triste !!! Je ne connaissais pas tous ces détails sur le tee shift blanc j’en ai un avec des inscriptions je vais revoir ma copie !!!Blague à part j’adore ta page des basiques ça permet de faire un point dressing et c’est la période. En fait j’ai plein de tee shirt mais tous assez moches je vais suivre tes conseils moins mais mieux! Bonne journée Corinne

    • Ah Ah je suis contente de t’avoir inspirée de bon matin ! C’est important d’avoir des basiques et de pouvoir les assortir avec des pièces plus originales. Bon shopping !

  13. Un basique indispensable, mais il faut vraiment de qualité, merci pour ton article aux airs printaniers bisous

    • Coucou effectivement j’ai des envies de printemps et je vais prendre plaisir à ressortir mes tenues printanières ! Le T-shirt blanc en fait partie ! Bises

  14. Bonjour Corinne encore un bel article qui raisonne, je n’ai pas beaucoup de basiques et grâce à tes articles je revois ma garde robe ! Comme quoi tout arrive. J’ai bien apprécié ta page des basiques qui sont une bonne base pour commencer. Comme toi je préfère les tees shirts en V , je vais aller voir ceux dont tu parles. Continue des articles comme cela on adore !

  15. Bonjour Corinne, comme tu te doutes, un indispensable pour moi et tu as raison, l’important c’est la tenue du tshirt, donc je regarde toujours la qualité et la densité du coton. Les cotons bio sont souvent très agréables au toucher. Mon mari est un fervent adepte et j’aime ça… mais merci quand même pour les jolies photos de la concurrence 😍 Bonne journée!

    • Hello Isa, justement celui dont je parle a une très bonne tenue et le coton se tient bien. Je vois que tu as aimé mes photos c’est dur de rivaliser ! Bises

  16. Bonjour,
    Très bonne idée le t-shirt de la marque Sonoma, décolleté en V et de plus parfait pour les petites

  17. Bonjour Corinne, le t-shirt blanc fait partie de nos indispensables ! Et comme tu dis à juste titre, la qualité du coton est importante. A notre « âge », on n’a pas le droit d’arriver dans les vêtements chiffonnés…
    Une belle semaine !

  18. coucou ma belle effectivement c’est la pièce incontournable dans notre dressing, très chouet article clin d’oeil à james dean que j’adore, belle journée à toi amicalement

  19. En effet c’est une pièce indispensable, même pour moi qui le porte plutôt NOIR ! Merci pour ce billet bien détaillé qui nous donne des envies de beaux jours et …. de shopping.
    Pour la petit histoire, j’ai acheté en mode « sauvetage » suite à la perte de ma valise l’an dernier, un modèle en duo pack chez décathlon (blanc-noir) qui résiste à tout, de coupe irréprochable, en pur coton et à un prix très économique….

  20. Bonjour Corinne dis donc les premières photos me mettent en joie de bon matin malgré mon allergie aux cyprès… merci pour cet article et surtout le t-shirt american vintage exactement celui qu’il me faut. Continue comme ça tes articles sont supers.

    • Je le savais ! Elles ont mis en joie plusieurs personnes je pense dont moi ! Merci beaucoup oui je vais continuer le format me plait bien ! On ira chez American Vintage un de ces jours… bises

  21. Bonjour,
    Un grand basic, un indispensable que tu nous detail bien👌
    Tu ne parles pas du coton bio ? pourtant la qualité et le touché est également top !
    Bon lundi 🙋‍♀️

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :