Ma séance de conseil en image avec Mireille Bouillet.

Lors de mon récent séjour à Paris, Mireille m’a non seulement accueillie chez elle, mais elle m’a également offert une séance de colorimétrie.

Cette séance a eu lieu dans son atelier, au sein de son magnifique appartement,  et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son travail.

Avant de vous décrire notre matinée, je lui ai demandé de m’expliquer par le menu en quoi consistait une séance.

L’image de soi : 

Outre le fait de bien choisir sa colorimétrie, il est indispensable de réfléchir à l’image que l’on veut transmettre.

Savez-vous que 93 % de notre communication passe par le non-verbal dont 55 % par notre image : la première impression ! Les études prouvent que l’apparence délivre davantage de messages que le discours. Notre image et notre attitude sont nos premiers ambassadeurs dans notre vie personnelle comme professionnelle.

J’en reviens toujours à mon leitmotiv, et surtout à partir d’un certain âge, ne pas en faire trop ! 

Jupes trop courtes, top trop moulants, veste à paillettes et short ne renvoient pas vraiment une bonne image. Il est donc important, si l’on n’est pas sur de bien se connaître de prendre l’avis d’un professionnel. Mais pas n’importe lequel !

Aujourd’hui tout le monde s’improvise coach en n’importe quoi, sport, nutrition, développement personnel. Tout est prétexte à devenir coach. Il en va de même avec le relooking, n’importe qui se proclame relookeuse, et vous propose de vous transformer de la tête aux pieds avec plus ou moins de succès ! 

Comme pour tout, il faut choisir la bonne personne avec laquelle vous serez en confiance.

Pour le relooking par exemple, une personne habillée en mini-jupe hyper moulante, talons aiguilles et cheveux délavés ne m’inspirera pas confiance. 

Ensuite, comme l’explique très bien Mireille, il faut faire la différence entre relooking et et conseil en image.

La cohérence entre l’être et le paraître.

Le relooking est une amélioration physique ponctuelle, une transformation rapide de l’apparence purement esthétique qui tient peu ou pas compte de la personne. Le travail est axé sur l’extérieur et sur des critères purement esthétiques. Le résultat est souvent spectaculaire et impressionne l’entourage. Cependant la personne « relookée »  n’a pas travaillé sur elle même, ni sur l’image qu’elle projette, elle ne se reconnaît pas souvent dans son miroir une fois la séance terminée.

Le conseil en image est un accompagnement à la valorisation de soi.

Il met en lumière les atouts physiques et la personnalité de chacun. C’est un accompagnement personnalisé et organisé sur la durée qui tient compte de la personnalité, du mode de vie, des besoins, des goûts, mais également des complexes et des habitudes. Le conseil en image suit des objectifs déterminés au départ lors d’un entretien avec la personne, que l’on nomme « bilan d’image ». Il s’appuie sur l’image actuelle qu’elle renvoie et non sur l’image qu’elle souhaite transmettre. 

Le conseiller en image accompagne son client dans la construction de sa meilleure image, celle qui sera en cohérence avec sa personnalité en utilisant des outils spécifiques :

les couleurs bien évidemment,

les formes,

les coupes,

les matières des vêtements qui mettent en valeur une silhouette,

les styles vestimentaires,

l’auto-maquillage,

la coiffure,

l’audit et la gestion d’une garde-robe. 

L’accompagnement shopping permet en parallèle de mettre en pratique tous les conseils.

Le conseil en image permet de se sentir mieux, d’être en accord avec soi-même, de s’affirmer, d’améliorer sa communication et ses relations avec les autres, de gagner en confiance, de développer l’estime de soi et son impact en général.

 Nous sommes loin de « ma chérieeeeeee tou es sublime ! » 

Mais Mireille va plus loin dans son métier. Elle s’est spécialisée pour accompagner les personnes fragilisées par la maladie, les personnes en situation de handicap, les personnes déficientes visuelles, les personnes en insertion professionnelle. Elle leur apporte une réponse personnalisée pour les aider à retrouver confiance et estime de soi, en abordant les différents axes de l’image.

Son accompagnement va beaucoup plus loin que le simple changement esthétique et c’est tout à son honneur.

Mon expérience : 

Confortablement installée sur le fauteuil de star de Mireille, j’ai testé avec son aide plusieurs palettes de couleurs. Elle a posé sur moi différents foulards pour me montrer les tons qui illuminaient mon visage. 

Pour certains c’était une évidence pour moi.  Je n’aime pas le moutarde et le bleu pale et ces couleurs me le rendent bien,  car elle me donnent un teint de navet. 

Pour d’autres, j’ai été surprise, notamment le rose poudré, que j’affectionne ne me va pas, et j’ai découvert que le vert profond me mettait en valeur alors que je n’aime pas ce ton. 

Conseil en image et estime de soi, la cohérence entre l’être et le paraître

 

Le résultat de ma colorimétrie : 

les couleurs sombres mates et chaudes sont celles qui me conviennent le mieux. Le curry, le kaki, le rouge cramoisi, vermillon, orange, caramel, rouille bronze, jaune d’or bleu turquoise beige.

Pour le maquillage, je dois privilégier le rouge vermillon et les teintes orangées pour le blush. 

Et je ne dois porter que des bijoux en or ! (ou dorés!) 

Bien entendue, Mireille n’impose rien, mais conseille avec beaucoup de bienveillance. Notre séance de colorimétrie s’est terminée par de grands éclats de rire et je suis repartie avec mon dossier afin de pouvoir me remémorer tous ses conseils. 

Ensuite, pour mon plus grand plaisir, nous avons entamé une séance de shopping personnalisée.

Normalement, j’aime faire mes achats seule, là, j’étais ravie d’avoir ma conseillère avec moi. Nous avons délaissé les grandes enseignes pour nous rabattre sur de petites boutiques parisiennes où l’accueil fut charmant.

 Je cherchais un manteau, en évitant le noir sous peine de subir les foudres de Mireille, mais je n’ai rien trouvé à mon goût ce jour-là. Et comme je n’aime pas me précipiter, j’ai préféré attendre mon retour à Montpellier pour finaliser cet achat.

Par contre quand on me laisse trainer dans une boutique, j’ai toujours envie d’essayer quelque chose et là Mireille m’a convaincue de prendre un pantalon et un chemisier. 

J’avoue que seule, je n’aurais pas  osé ces formes et ces couleurs. Mais je suis revenue chez moi, ravie de mes achats, et quelques jours plus tard, j’ai trouvé le manteau de mes rêves, cadeau de Noël de ma maman. 

Cette expérience fut concluante et depuis, je fais plus attention aux couleurs que je porte. 

Sans refaire toute ma garde-robe, lors d’un achat, je tiens compte de ses conseils, la preuve avec une de mes dernières tenues et le fameux pantalon que je n’osais pas porter ! 

Conseil en image et estime de soi, la cohérence entre l’être et le paraître

 

Pantalon Johanna – Gilet Bande de biches – Bottines Néro Giardini

 

Je profite de ce post pour dire un immense merci à Mireille pour son aide précieuse, son hospitalité et son amitié. 

Je dois séjourner à Paris pour quelques jours très bientôt et je ne manquerais pas de la solliciter pour une séance shopping en duo ! 

Pour consulter Mireille si vous êtes à Paris c’est très simple. Il suffit de prendre un rendez-vous. Toutes les informations sont sur son site ici.

Pour les provinciales précipitez-vous sur son site, sur lequel elle prodigue de très bons conseils. Et si vous passez dans la capitale pourquoi ne pas envisager une petite séance avec Mireille ?

Conseil en image et estime de soi, la cohérence entre l’être et le paraître

Je vous garantie non seulement un bon moment en bonne compagnie, mais également un moral d’acier et une revalorisation de votre image.

Avez-vous eu l’occasion de tester la colorimétrie ? Qu’en pensez-vous ?

32 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage Corinne ! C’est intéressant de voir que les couleurs que l’on affectionne le plus ne sont pas forcément celles qui sont dans notre colorimétrie ! Et c’est vrai que de nos jours beaucoup de personnes se prétendent « coach » et que cela peut faire perdre son sens au terme. Le conseil en image est très différent du relooking effectivement, et merci de l’avoir si bien expliqué 🙂

  2. Merci Corinne pour cet article hautement instructif (et merci Mireille de prendre si bien soin de nous!). Je te rejoins complètement sur les couleurs… Celles qu’on aime et qu’on porte depuis des lustres alors qu’elles ne sont pas en harmonie avec notre teint (ah le rose poudré qui me fait un teint lunaire!). J’ai découvert avec surprise que certains verts me donnent très bonne mine alors que cette couleur était persona non grata dans ma garde-robe. Comme quoi, on continue d’apprendre et de progresser à n’importe quel âge… Et heureusement!!
    Bises

  3. Hello Corinne! J’ai beaucoup aimé cet article! C’est intéressant le distingo entre relooking et conseil en image. Tu as dû te regaler de tous les bons conseils de Mireille! Côté vocabulaire, je suis fan de ton « teint de navet »!!! Mdr 😂 bisous et à très vite!

  4. ça doit être intéressant en effet et je comprends qu’on puisse être surpris par le rendu de certaines couleurs qu’on n’aurait pas osées…. Moi qui suis une « black addict », je devrais peut-être essayer

  5. La colorimétrie je trouve ça tres intéressant pour oser des couleurs qu’on n’oserait pas seule. Et c’est difficile de juger soi même si quelque chose nous va ou pas. Il faut un oeil extérieur et encore mieux si c’est celui d’une professionnelle.

  6. Mireille est une femme charmante j’ai été heureuse de la rencontrer et tu es ravissante avec cette couleur orangée!
    Beau week end à toi
    Bisous

  7. Quelle chance tu as !
    J’aimerais bien être coachée par Mireille .
    Un jour peut être ???
    Merci de ce partage .
    Belle journée .
    Bises !

  8. Coucou Corinne là colorimètrie ça me parle beaucoup ! J’ai fait une formation l’année dernière et c’était très intéressant. J’ai découvert qu’il me fallait des couleurs froides et donc des bijoux argentés. C’est une science un peu complexe car j’ai remarqué en l’appliquant sur certaines clientes qu’il était parfois impossible de déterminer le bon ton. Quand à l’image et l’estime de soi, c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement. En tant que conseillère de vente, je prend beaucoup de plaisir à donner des conseils personnalisés et à aider mes clientes à prendre conscience de leur potentiel. Merci pour cet article très intéressant ! Bonne journée. Bises 😁💋💋

    • Hello Sandrine, dans ton métier je pense que c’est essentiel de pouvoir aider tes clientes et je ne doute pas de tes compétences. Effectivement il faut être une professionnelle pour parfaitement maitriser le concept car au début ce n’est pas évident. Bises

  9. Je rougis… Merci Corinne de cette mise en lumière sur ma profession de conseillère en image !
    A très vite pour de nouvelles aventures shooping avec cette fois-ci plus de certitudes pour les couleurs !
    Un premier grand pas hihi ! Bises

    • Hello Mireille, tu as vu je me méfie du noir et je pense à toi à chaque fois que j’en porte !!! Mille merci pour cette expérience et à très vite pour de nouvelles aventures. Bises

  10. Bonjour Corinne
    Jusqu’à maintenant je ne m’étais pas posée de questions entre le relooking et le conseil en images! mais après lecture de ton billet , la différence saute aux yeux ! j ai consulté le site de Mireille , c’est très tentant cette expérience , pour les tarifs je suppose qu’elle fait un devis personnalisé ? malheureusement la question se pose aussi ….
    Bonne journée à bientôt

    • Bonjour Francine, oui la différence est flagrante quand on la connait. N’hésite pas à contacter Mireille pour les tarifs, elle se fera un plaisir de te renseigner et de t’aider dans tes choix. Belle journée

  11. Je suis certaine que Mireille doit être au top dans ce métier rien qu’à voir ce qu’elle dégage !
    Bonne journée

  12. Coucou ! J’ai également fait une séance de relooking avec une séance de colorimétrie avec Sylvie (@sylvienfinmoi) ! Je l’avais fait avec ma fille. J’ai adoré ce moment. Tout comme Mireille, Sylvie est une grande professionnelle et tres à l’écoute ! A faire !!! Donc je comprends ton enthousiasme ! Bises et bonne journée. Hélène

    • Hello, oui le conseil en image va plus loin, en cherchant vraiment à nous sublimer tout en gardant notre personnalité et sans nous déguiser en ce que nous ne sommes pas ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :