Mode et nostalgie.

Mode et nostalgie.

Si vous avez mon âge vous devez vous souvenir de ces années 1970 où tout était permis après la révolution de mai 68. Si vous êtes plus jeune parlez en à vos mamans qui vous raconteront leurs années collège !

C’était la grande époque de Woodstock, Julien Clerc nous charmait dans la comédie musicale Hair, Charles Bronson lançait la mode des longs manteaux en daim avec le film Il était une fois dans l’Ouest et Jane Birkin et Gainsbourg défrayait la chronique en chantant je t’aime moi non plus !

Le monde découvrait les Beatles, et les plus âgés d’entre nous se rendaient à WOODSTOK et clamaient « Faites l’amour pas la guerre ». Emmanuelle faisait fantasmer nos copains sur son fauteuil en osier.

Nous pensions que tout était permis, c’était le fameux slogan : “Il est interdit d’interdire !” L’époque des hippies et de la liberté. L’époque des vacances en Angleterre pour parodier  A nous les petites Anglaises.

Nous pensions que la liberté était en marche, force est de constater 30 ans plus tard que nous avions tout faux !

Je ne vais pas la jouer ancien combattante et nostalgique (quoi que …) mais lorsque je vois certaines tendances de mode ce printemps, je ne peux m’empêcher de penser à cette époque.

Pantalons pate d’eph, larges ceintures, sacs et chemisiers à franges, robes et vestes à fleurs tout y est !

Un petit florilège de ce que j’ai trouvé sur le net pour illustrer cette tendance.

J’ai un souvenir ému de cette période pourtant je ne reviendrai pas à ce dress code, d’une part parce que je trouve qu’il va mieux aux grandes, d’autre part parce que oui il faut bien l’admettre je n’ai plus 15 ans !

 

mode les années hippies

 

mode les années hippies

 

 

mode les années hippiesmode les années hippies

 

 

 Et vous la tendance hippie l’avez vous connue, que pensez vous de son retour ?

 

Photos Zara, Mango, Asos

 

Suivre:

21 Commentaires

  1. minouche
    21 mars 2015 / 16 h 33 min

    J’ai oublié de dire que moi j’aime bien la mode année 1968, c’est sur cela me rappelle ma jeunesse. j’aurai dû garder mes pantalons, d’autant que je fais toujours la même taille (en fait en vieillissant, j’ai maigri !!!) humour. Bref je ne suis plus certaine de m’habiller de la sorte cet été mais les fleurs sur les chemises et les cheveux, j’aime …. manque plus que le joint !

  2. minouche
    19 mars 2015 / 18 h 20 min

    enfin me voilà de retour après maintes péripéties puisque tous les envois passaient dans mes indésirables. Quel dommage et comme je me suis ennuyée tellement le blog me manquait. Donc ne soyez pas surpris je vais de nouveau écrire et écrire et même critiquer……..

  3. miss.radis
    12 mars 2015 / 23 h 00 min

    Je n’ai pas la nostalgie de cette époque. Chaque époque à ses modes, son mode de vie, son état d’esprit que l’on aime ou que l’on aime pas.
    Le seule vêtement que je prendrai de cette époque, ce sont les robes longues ou courtes style bohème. J’aime ce style l’été pour se donner un air léger.
    J’ai bien aimé tes propositions.
    Et toi que porterais-tu de nouveau? Ce serait bien de savoir.
    À très bientôt Corinne.

  4. 12 mars 2015 / 18 h 53 min

    Et oui je l’ai connu et j’aimais bien mais bon je ne le vivrais pas de la même manière…
    Bisous

  5. Bernieshoot
    12 mars 2015 / 14 h 46 min

    sous les pavés la plage.. ça me parle bien cette époque

  6. 12 mars 2015 / 12 h 35 min

    J’ai éprouvé un plaisir immense à lire ton article! J’avais l’impression de revivre ma période “Mademoiselle Age Tendre”,” Podium”, le mariage de Sheila et Ringo, Johnny et Sylvie vêtus de jean en couv’ comme c’était sympa avec en plus l’insouciance de la jeunesse qui venait s’ajouter à l’insouciance ambiante…
    Bref de très bons souvenirs, et beaucoup de nostalgie je dois l’avouer même si parler de nostalgie nous file un coup de vieux d’un seul coup !
    Évidemment le temps ayant malheureusement passé et accompli son œuvre, moi non plus je ne pourrai pas adopter ce look ….je délèguerai mes “pouvoirs” à ma cadette de 19 ans qui est hippie à fond (relève assurée) et qui snobe les “fashions girls” vêtue de ses sarouels et de ses longs manteaux en daim… Bon we je file écouter California dreamin’ …

    • 12 mars 2015 / 19 h 19 min

      J’avais oublié Melle âge tendre et salut les copains mes lectures de l’époque ! Il ne faut pas trop regarder en arrière mais se plonger de temps en temps dans ces souvenirs fait du bien !

  7. 12 mars 2015 / 10 h 57 min

    C’est avec un certain plaisir et beaucoup de nostalgie que nous regardons cette nouvelle tendance qui nous rappellent trop nos jeunes années ! Il y a quelques détails que nous adopterons peut-être, une veste en daim nous tenterait bien, mais ce sera tout ! Déjà maintenant nous faisons l’overdose des franges…
    Un joli article !

    • 12 mars 2015 / 19 h 17 min

      Merci ! oui les franges sont “tendances” comme diraient les fashionistas mais perso je n’ai jamais aimé ! Par contre je plébiscite la musique de cette époque.

  8. 12 mars 2015 / 10 h 44 min

    Je la connais sur les photos de mes parents et moi enfant. J’aime beaucoup cette période au niveau vestimentaire. Ta sélection de vêtements à franges est très jolie!

    • 12 mars 2015 / 19 h 15 min

      C’est vrai que le Patt d’éph n’ est n’est pas très heureux !

  9. Paule
    12 mars 2015 / 9 h 18 min

    J’ai à peu près ton âge et je me souviens de mes années collèges et de cette époque. Merci de nous avoir remis en mémoire ces films et cette période . Comme toi je ne reviendrais pas à cette mode mais depuis la lecture de cet article je suis “toute bouleversée” au souvenir des mes années folles !!! J’aime ce blog !!!

    • 12 mars 2015 / 19 h 14 min

      C’était nos années pré adolescence ! sans soucis et sans problèmes !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.