Accueil » Le dressing » Quel manteau pour l’hiver ? Comment le choisir ?

Quel manteau pour l’hiver ? Comment le choisir ?

Quel manteau pour l’hiver ? Comment le choisir ?

Pièce indispensable de nos garde-robes, le manteau est indispensable en hiver. Son but premier,  nous tenir chaud et ensuite nous embellir. 

Car un manteau ne se choisit pas à la légère. 

Les règles de base pour choisir un manteau : la sobriété, la matière et la coupe. Plus votre manteau sera simple plus vous aurez de l’allure.

Opter pour la création française et la qualité

Cette année la créatrice montpelliéraine Danielle Engel s’est surpassée en nous proposant une collection de manteaux addictive ! Si sa pièce phare de l’an dernier le manteau rouge vous a laissé sans voix, le noir de la nouvelle collection va vous convaincre, je n’en doute pas. Choisir un manteau de créateur n’est pas anodin, c’est affirmer son style.

Mais avant de découvrir sa collection, faisons un petit tour des différents styles de manteaux d’hiver.

Manteau noir candice

Choisir la matière

La principale fonction d’un manteau étant de nous tenir chaud, dans la mesure du possible il sera judicieux de le choisir en laine. 

Pour un manteau d’hiver,  orientez-vous vers des compositions en pure laine. Cette matière naturelle, non seulement vous tiendra chaud, mais le “tomber” de la pièce sera impeccable.

Évitez les matières synthétiques pour un joli manteau.  Si votre budget est serré optez pour un compromis laine et matière synthétique.

Mais, comme je le dis souvent, mieux vaut investir dans un seul manteau de qualité plutôt que plusieurs de bas de gamme, qui n’auront aucune tenue dans le temps.

Un manteau n’est pas un accessoire de mode, c’est une pièce indispensable. Et inutile de le changer tous les ans ! En misant sur la qualité vous le porterez longtemps avec bonheur.

Quelle couleur choisir pour un manteau 

J’ai envie de dire : toutes ! Si vous avez les moyens d’en avoir plusieurs ! Par contre si vous devez faire des choix budgétaires, et si votre manteau doit vous faire des années, privilégiez les tons neutres dont vous ne vous lasserez pas.

Le noir, le marine, le camel, le gris.

Certaines personnes sont allergiques aux tons neutres et préfèrent affirmer un style plus coloré. Pourquoi pas ? 

Les avantages du manteau

Porter un manteau, outre son pouvoir de nous réchauffer en hiver, présente de nombreux avantages.

  • Il permet de porter une jupe courte avec des collants foncés
  • Il cache une tenue un peu négligée
  • Il dissimule des formes opulentes
  • Il donne de l’allure 

Quelle coupe de manteau choisir en fonction de votre morphologie ?

Le long manteau “oversize”

Il est parfait pour les  grandes, minces ou plus rondes. Il se porte ceinturé ou en style peignoir plus décontracté. Attention si vous êtes petites, le manteau trop long va vous engoncer et vous donner un “look robe de chambre”.

Le manteau classique au-dessus du genou

Pour les petites, les moyennes. Il se portera ouvert, ceinturé ou fermé par de jolis boutons ou une fermeture Éclair.

Si vous aimez les superpositions ou si vous êtes frileuse,  prenez un manteau assez ample pour pouvoir le porter sur un blouson ou une grosse veste en laine.

Le manteau cintré

Idéal pour toutes les morphologies fines, le manteau cintré à toutes les vertus. Il affine la silhouette, il se porte fermé comme une veste ou ouvert pour un style plus décontracté.

Le caban

Parfait pour les petites ! En général le caban s’arrête aux hanches et permet toutes les fantaisies vestimentaires. Longtemps réservé à des tenues sportives il reprend du service porté avec une jupe ou une robe longue. Si vous êtes une adepte du jean, le caban sera votre meilleur ami.

La collection de manteaux chez Danielle Engel

Manteau rouge

J’ai la chance de pouvoir essayer la collection directement en boutique. Et je ne me prive pas pour le faire !

Pour vous présenter ce billet spécial manteau j’ai choisi 3 pièces iconiques de la collection.

Chez Danielle Engel, la qualité et la coupe sont toujours au rendez-vous. Tous les manteaux sont en pure laine. Le détail en plus, la “pâte” de la créatrice les finitions toujours soignées et les boutons qui sont de vrais bijoux. 

Les pièces Danielle Engel riment toujours avec élégance et ses manteaux sont une de ses signatures. Choisir une pièce de créateur, made in France et éthique n’est pas anodin, c’est affirmer son style.

Le manteau Simone

Manteau Danielle Engel
Manteau Danielle Engel

Une pièce rare et qui a fait l’unanimité parmi les clientes de la marque. Confectionné dans un tissu tweed en laine pied de poule. 

Aussi facile à porter tant avec une tenue habillée et des escarpins que plus décontractée avec un jean ou un pantalon en velours.

Finitions du manteau

Le manteau Simone est une pièce forte qui se passe d’accessoires.  Sa coupe ajustée et croisée se prête à toutes les silhouettes. La pièce de créateur que l’on remarque immédiatement.

Le manteau Candice 

Candice manteau
le manteau danielle engel

En laine mélangée et cachemire recyclé, il est hyper chaud et très élégant. Par sa couleur, le noir intemporel et magnifique et par sa coupe. Croisé il se ferme par deux boutons dorés style bijoux. 

Malgré son allure très chic, le Candice peut se démocratiser et se porter d’une façon décontractée. Si vous ne devez avoir qu’un manteau noir je pense que celui-ci devrait vous plaire.

La coupe de ce manteau est également idéale pour les plus frileuses. Il sera parfait avec une doudoune légère « plume » ou une veste de tailleur.

Je n’ai pas résisté à la tentation de vous présenter le manteau rouge présenté l’an dernier dans cet article. Le modèle est épuisé, ils se sont tous vendus en un mois l’an dernier ! Au vu de ce succès j’espère que Danielle récidivera sur ce modèle pour une future collection.

Pour le reste de la tenue je porte un pantalon en velours noir, disponible en boutique et les bottines en cuir Loelie de la nouvelle collection chaussures de la créatrice.

La création éthique à Montpellier

Tous les manteaux sont réalisés en France, ils sont entièrement doublés pour plus de confort. Et le prix est tout à fait raisonnable au vu de la qualité, du style et du travail sur les détails.

Si vous avez envie d’adopter une mode chic et éthique, rendez-vous à la rubrique “manteaux et vestes” sur le site pour découvrir d’autres petites merveilles. Et si vous habitez dans la région de Montpellier une visite à la boutique s’impose. Essayer un manteau Danielle Engel c’est …. L’adopter pour la vie !

En ce moment les commerçants et les créateurs souffrent. Comme les restaurateurs ou les acteurs du spéctacle.

Pour les soutenir et pour pouvoir dans l’avenir retrouver le plaisir de flâner en boutique, optez pour la vente en ligne. Chez Danielle Engel la livraison est gratuite dans toute la France. Pour la région de Montpellier vous serez livrés en deux heures et bien évidemment l’échange est possible.

Les blogueuses et les « influenceuses » reçoivent des cadeaux des marques, c’est le moment de montrer notre solidarité en les promouvant et en essayant de les aider. Consommer moins mais consommer mieux participe également à soutenir nos commerces de ville.

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur Pinterest !

Flèche Pinterest
Suivre:
Partager:

25 Commentaires

  1. 19 novembre 2020 / 12 h 14 min

    Hello,
    comment vas tu? Le motif pied de poule de ton manteau est très joli 🙂 Pour ma part je privilégie la seconde main pour les manteaux ou ceux en matières recyclées 🙂
    Belle journée,
    Mimi

  2. sabrina
    17 novembre 2020 / 12 h 48 min

    Toujours beaucoup de style, merci pour cette présentation et conseils.
    Les photos sont magnifiques ! Quelle superbe région… Cela fait du bien pendant ce confinement de pouvoir s’évader un peu !!

  3. Martine _de_Québec
    14 novembre 2020 / 14 h 17 min

    CC Corinne, encore un bel article, ces manteaux sont tous aussi beaux les uns que les autres… mon Homme se félicite d’habiter encore Québec…. il a peur pour sa carte bancaire… mais il ne perd rien pour attendre 🤣😘

    • Corinne
      Auteur
      16 novembre 2020 / 7 h 07 min

      Bonjour Martine, ton homme te connait bien ! Vivement le retour en France pour refaire du shopping ensemble ! Belle journée

      • Martine_de_Québec
        16 novembre 2020 / 14 h 34 min

        Oh oui…il nous tarde… où on ne sait pas encore mais si possible le Sud-Est, j’espère être en meilleure condition physique qu’en 2018 😬😉😘

  4. 13 novembre 2020 / 20 h 38 min

    coucou Corinne très bel article, sincèrement je te trouve magnifique avec le rouge, et sincèrement on est vraiment sur le même méridien, amicalement giulia

    • Corinne
      Auteur
      16 novembre 2020 / 7 h 08 min

      Merci beaucoup Giulia, nous sommes effectivement sur la même longueur d’ondes ! Belle journée

  5. 13 novembre 2020 / 13 h 59 min

    coucou Corinne, un beau manteau c’est la classe à Dallas ! j’en ai plusieurs que j’ai depuis quelques années et que j’adore. J’ai mis le prix et ils sont impeccables. comme tu le sais, je suis fan du manteau Simone pied de poule. il est magnifique ! ta sélection est parfaite et tu es très élégante. bisous.

    • Corinne
      Auteur
      16 novembre 2020 / 7 h 09 min

      Hello Sandrine, merci pour tes compliments. Effectivement un beau manteau est indispensable, en plus il cache tout ! Je sais que le Simone te fait de l’œil , laisse mon article trainé sur l’ordi de ton chéri…. bises

  6. 13 novembre 2020 / 13 h 37 min

    Bonjour Corinne, c’st un très beau choix de manteaux que tu nous présentes ici. C’est vrai, un manteau est un investissement à long terme si l’on respecte la qualité. Nous personnellement, nous optons plutôt pour les belles pièces que nous gardons et que nous retrouvons avec plaisir.
    Cette année, pour le moment, il fait encore très doux, et le confinement nous inciterait à opter pour un manteau d’intérieur = robe de chambre 😉
    Une belle fin d’après-mid et restons prudentes !

    • Corinne
      Auteur
      16 novembre 2020 / 7 h 10 min

      Bonjour les filles, oui hélas nous n’avons pas vraiment l’occasion de nous habiller ! Et nos manteaux restent dans nos placards ! Belle journée

  7. 13 novembre 2020 / 13 h 23 min

    Très jolies selections ! Bizzz

    • Corinne
      Auteur
      16 novembre 2020 / 7 h 11 min

      Merci Hélène tous les modèles sont jolis et de très belle qualité. Belle journée

  8. 13 novembre 2020 / 11 h 41 min

    Coucou Corinne. Quelles belles photos, et cette nouvelle mise à l’honneur d’une créatrice française mérite d’être partagée. La qualité est au rendez-vous avec ces beaux manteaux. J’aime beaucoup les 3 modèles, que tu portes très bien. Ils sont superbes. Personnellement, je préfère des boutons plus sobres, pour que ça ne surcharge pas avec d’éventuels bijoux, ça me semble plus moderne. Le rouge est magnifique et ça met de la gaieté dans l’hiver. J’adore les beaux manteaux. J’en ferai collection si je pouvais !! 😄 Bon vendredi, Corinne. Bise 😘

    • 13 novembre 2020 / 11 h 49 min

      Bonjour Elisabeth, je trouve important de mettre à l’honneur des personnes comme Danielle qui bossent enormément et surtout en cette période ! En plus je n’ai aucun mérite car ses créations sont superbes. Moi aussi, comme toi j’aime les manteaux ! Très bonne journée

  9. catherinesentimots
    13 novembre 2020 / 11 h 37 min

    Ces beaux manteaux sont joliment mis en valeur par une jolie dame, très classe dans tous les trois.
    Pour cette année, je suis parée car j’ai investi l’an dernier et je garde mes affaires longtemps en général.

    • 13 novembre 2020 / 11 h 47 min

      Coucou Catherine, moi aussi je garde mes affaires surtout quand elles sont de qualité. Je me sens très bien dans les 3 manteaux ! Quand tout sera terminé et que nous pourrons nous voir je te presenterai la boutique ! Belle journée

  10. isabelkehr
    13 novembre 2020 / 8 h 14 min

    Coucou Corinne, quelle belle sélection ! La coupe, les finitions, la qualité du tissu, le tombé impeccable de ces manteaux font rêver de nos jours, le rouge te va à merveille. Tu es magnifique sur les photos !
    Belle journée à toi, bises

    • 13 novembre 2020 / 11 h 46 min

      Hello, trop gentille ! Tout est dans la coupe et le confort ! bises

  11. Dalary
    13 novembre 2020 / 8 h 01 min

    Merci très intéressant cet article sur les manteaux car c’est toujours un casse tête soit pour la longueur la forme et surtout savoir s il tient chaud. Effectivement j aime pas le noir même si j en ai pour certaines occasions et j aime bien les couleurs pour l hiver pas du flashi mais de la douceur dans des bleus des roses et des gris
    Belle journée bisous ❤

    • 13 novembre 2020 / 11 h 45 min

      Bonjour, effectivement les couleurs font du bien en hiver ! Belle journée

  12. Martine
    13 novembre 2020 / 7 h 45 min

    Bonjour Corinne, tu es très élégante et ces manteaux sont tous sublimes. On voit la patte de la haute couture . Tu as raison défendons nos commerces locaux c’est indispensable. Je vais aller faire un tour sur le site tu m’as donné envie !

    • Corinne
      Auteur
      13 novembre 2020 / 7 h 52 min

      Bonjour Martine, merci pour tes compliments que Danielle lira certainement. Tu verras le site regorge de petites merveilles et d’idées cadeaux pour les fêtes ! Belle journée

  13. Stéphanie
    13 novembre 2020 / 7 h 19 min

    Magnifiques photos lumineuses près de chez toi.
    On voit tout de suite que Danielle a travaillé dans la haute couture car les manteaux ont rarement ce tombé et ces détails comme les boutons. Les 3 sont magnifiques, le noir intemporel, le rouge éclatant et féminin, le Simone est élégant et original avec ce tissu noir et blanc. C’est la pièce à mon avis qui mérite un investissement car elle peut ressortir chaque hiver et même en jean baskets c’est le style assuré. Dès que les frimas vont arriver, à nos beaux manteaux !

    • Corinne
      Auteur
      13 novembre 2020 / 7 h 51 min

      Bonjour Stéphanie, oui les créations de Danielle sont magnifiques. Et vraiment le rapport qualité/prix est très raisonnable. Je ne quitte plus mon manteau pied de poule que je porte avec tout ! Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?